Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons Automne-hiver 2018/2019

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 3 mois)

Biquette : y a pas que les parements, regarde un peu les cotés et les pointes du col du manteau. Pas symétriques, pointes pas sorties et effet tout mollasson. Le fer à repasser n'a pas été du voyage là non plus.  Ou bien la personne  qui coud n'as pas été  payée pas plus que la personne qui prend les photos (domaine HS mais où là, je sais ce que je raconte). Le lainage est magnifique, mais le Nieme manteau de refugiée, était-ce indispensable ? Si au moins il avait des volants :) .Par contre j'aime assez la chemise en dentelle en tant que  modèle, avec une dentelle plus subtile sur une personne jeune ça serait très  crougnet.

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 3 mois)

Entre le manteau et la robe à part "taie d'oreiller" pour moi ça ne ressemble pas à grand chose d'autre...

Dans les autres sorties patrons je suis aussi déçue de la blouse de p&m. J'avais adoré la blouse suun mais la je passe.

Sinon quelqu'un a trouvé le ottobre famille en kiosque ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Biquette (il y a 6 années, 3 mois)

@missumlaut-Kikoo : toi, tu vas encore vexer des gens, il me semble que la personne qui prend les photos chez Pretty Patrons est photographe de métier ;-) . Il n'empêche que je suis d'accord avec toi, j'ai du mal à distinguer les détails sur les photos, notamment l'aspect des étoffes. J'ai bien remarqué pour le col mal mis en forme, mais disons que comme j'ai visiblement des attentes un peu trop "élitistes", j'ai préféré mettre l'accent sur les approximations évidentes.

@lehérisson : le Ottobre famille a fait un passage furtif dans mon Auchan il y a qq semaines et je ne l'ai pas revu depuis.

@Biquette : dans toute profession, il y a 80% de gens qui font un boulot +- correct, 10% de vraiment très bons et 10% de mauvais. Faites construire, faites faire des travaux chez vous, et vous n'en direz des nouvelles. C'est pas mieux pour les chirurgiens, ce qui fiche un peu la trouille.

La profession de photographe se double du problème qu'il y a actuellement 90% de sous-payés, franchement pas de quoi ce casser le tronc même si on sait faire.

Pour les couturières, je ne sais pas...

Mes attentes doivent être un peu élitistes aussi, même si je suis loin de ton niveau en couture. J'ai tendance à me dire qui si les concepteurs du modèle font pire que moi dans la réalisation, les explis du patron ne vont pas m'aider beaucoup.

Yep, même Lekala me fait sous-piquer les parementures, par contre la bande de sergé dans le bord ça vient d'un de mes bouquins. Pour la bande de twill je ne suis pas encore au point c'était mon premier essai, mais comme la sous-piqure, ça aide à avoir un bord net.

Scopitone_couture (il y a 6 années, 3 mois)

J'ai aussi eu une déception avec une marque qui propose de très jolis modèles : Some place called home. Je n'ai rien contre la créatrice, je trouve les modèles vraiment beaux, mais j'ai passé le week-end à m'arracher les cheveux sur la jupe Audrey. Je ne comprenais pas comment la parementure pouvait ne pas être raccord avec la longueur du devant. Après avoir retenté trois fois de tout découdre en me disant que l'erreur était de mon fait, je l'ai signalée sur Instagram à la créatrice. Elle n'a pas eu l'air très étonnée qu'il y ait une erreur dans son patron, elle a publié la version modifiée - la parementure correcte et de nouvelles indications pour la doublure - et m'a expliqué que le modèle a été testé mais qu'elle a amélioré les finitions intérieures entre temps. Euh ...  j'ai quand même payé 8 euros un patron qui comporte des erreurs et gâché du tissu (parce qu'apparemment il faut maintenant couper la doublure plus longue qu'elle ne l'était à l'origine). Sur 7 patrons proposés sur le site il y en a trois recensés dans la partie "erratum" ! Encore une fois les modèles sont canon et je ne cherche pas à taper gratuitement sur quelqu'un qui bosse, mais je suis un peu déçue. Il y a une vidéo d'un des modèles mais je regrette aussi l'absence de croquis dans le livret.

Vous avez testé les patrons de cette marque ?

Rassure moi, elle t'a quand même envoyé un patron rectifié hein ? Dans ce genre de cas de figure, il est de bon goût de faire un geste commercial en plus de rectifier l'erreur, genre offrir un patron. Mais il semble qu'il n'y aie que L... qui fasse ça. Le sens du service, c'est mémérisant ?

Mystelle (il y a 6 années, 3 mois)

outch, des erreurs sur presque 50% de ses patrons... c'est assez peu engageant... 

La Noueuse d'aiguillette (il y a 6 années, 3 mois)

Il me semble que cette jeune femme, qui fait par ailleurs de très jolis patrons, ne coud que depuis 3 ans. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas investi. Oui, je sais, je suis méfiante.

Scopitone_couture (il y a 6 années, 3 mois)

C'est un patron pdf. La créatrice m'a signalé qu'elle ferait la modification sur son site. Ce qui a été fait depuis. 

isa (il y a 6 années, 2 mois)

Je me demande vraiment comment on arrive à sortir des patrons de couture sans formation évidente en patronage et après 2 ou 3 ans max. de couture.

Miio (il y a 6 années, 2 mois)

Nouveau patron gratuit de In The Fold dans le dernier Peppermint magazine : https://peppermintmag.com/sewing-school/playsuit/

C’est australien, il ne faut pas s’étonner du caractère très estival de la proposition !

Lune_Bleue (il y a 6 années, 2 mois)

La réponse est très simple @isa on n'y arrive pas : il y a toujours des couacs, plus ou moins prononcés... à moins de copie avérée.

Sinon, on se contente du stylisme, de la conception, du dessin de mode, et on sous-traite le patronage : solution tout à fait honnorable choisie par certain(e)s, souvent ils-elles ne s'en cachent pas d'ailleurs. C'est aussi la solution choisie par la majorité des professionnels : les stylistes dessinent, les "patroniers" patronnent et le modèle est testé et perfectionné sur tissu et manequin par l'atelier... Dans les maisons de haute couture, à quelques rares exceptions près, le "couturier" dessine et les premières d'atelier réalisent la toile sur mannequin par moulage, toile qui est revue collégialement par tous, avant d'être eventuéventuel testée sur le dos du "mannequin cabine" personne vivante qui bouge et marche...

Il n'y a que certains indépendants qui pensent pouvoir tout faire sans rien savoir : stylisme sans imagination (copie d'un près-à-porter dans l'air du temps, copie lui-même de la haute-couture des saisons précédentes), patronage approximatif (avec utilisation de vieux "bloc" et système de gradation trouvés dans des bouquins obsolètes), peu ou pas testés sur de vrais gens qui bougent, sans parler d'écrire des instructions de couture loufoques et complètement hors de propos (par méconnaissance complète du domaine). Mais... entre 12 et 15 euros le pdf, hein...  (faut bien en vivre ma pauvre) le tout en novembre-decembre-janvier (pour le salon création machin, truc heuuuuu ça sera une surpriseuuuu) pour la "collection" hiver et en juin pour la "collection" été... Commence ta couture d'automne en janvier, décembre t'es occupé-e, et ta couture de printemps en juin... pas grave c'est des basiqueuuuuu, change le tissu, ou rachète le supper-pack de manches (courte, mi-longue, longue, oui, oui, tout ça) pour moins de 10 euros en plus et tu as un patron multi-saison super-versatile réalisable avec n'importe quel tissu, mais choisi de la viscose parce que sinon mon machin sans forme il aura l'air de ce qu'il est : un sac... !

Le stylisme, le patronage, la couture, c'est comme la pâtisserie, la maçonnerie ou l'imprimerie, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend... et c'est un "savoir faire" et des techniques qui s'apprennent... on peut avoir appris sur le tas et perfectionné son expérience, mais on n'improvise pas n'importe quoi en partant de pas grand chose...

Après il y a les couturier-rières du dimanche (plus ou moins doué-e ou expérimenté-e selon les gens) comme il y a les pâtissiers du dimanche, c'est honorable aussi tant qu'on ne s'amuse pas à vendre un patron à 12-15 euros le pdf sans formation ou expérience spécifique...

wallis (il y a 6 années, 2 mois)

merci @lune bleu tu 'as bien fait rire ;). c'est tout à fait ça.

génération. je pète plus haut que mon cul, mais le pire elles trouvent des pigeons pour acheter à 15 euros… pk elles ne continueraient pas ??.

enfin bref chacun voit midi à sa porte ;). 

Biboplulla (il y a 6 années, 2 mois)

Eh bien ça c.est dit 😂👏🏻👏🏻👏🏻

la bernique (il y a 6 années, 2 mois)

Merci Lune_bleu you made my day !!! smiley