Patrons, livres & co

Discussions

M comme Marie - site frauduleux??

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sonietchka (il y a 2 années, 8 mois)

Petit détail qui peut avoir son importance, dans ce type de cas, vérifiez vos contrats d'assurance habitation. Je m'explique, certains contrats d'assurance habitation incluent une protection juridique. Il m'est arrivé de devoir y faire appel à 2 reprises (ok je n'ai pas de bol avec les commerçants), et les choses se règlent souvent beaucoup plus vite lorsque c'est un juriste d'une compagnie d'assurance qui contacte les entreprises / commerçants.

La première fois où j'ai dû faire appel à eux, c'était pour un canapé commandé dans une boutique physique. Une petite semaine de retard par rapport à la date de livraison annoncée. Je ne m'affole pas. Une semaine, ce n'est pas grand chose. Mais en me promenant, je passe devant la vitrine du magasin en question. Du blanc d'Espagne sur les vitres, enseigne démontée et porte close... J'essaie d'appeler. Numéro non attribué. Décontenancée, je me dis qu'on s'est fait avoir. J'appelle mon assurance ne sachant pas quoi faire. Et là je découvre que nous bénéficions d'une assistance :

1. ils font les démarches auprès du tribunal de commerce à notre place pour savoir où en est l'entreprise.
  2. ils contactent les commerçants et réclament livraison ou remboursement.
  3. Ledit canapé nous a été livré.
  4. Un mois après la livraison, un autre livreur s'est présenté pour nous le livrer une 2e fois .
  5. Nous ne sommes pas malhonnêtes et notre appartement étant trop petit wink, on a refusé la 2e livraison.

Ok, un canapé et un patron à 10euros, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais sur le principe, une assistance juridique lors d'une difficulté avec un tiers (commerçant ou autre), cela peut rester des conseils utiles, voire une prise en charge de démarches administratives peu agréables et dont on peut ainsi se décharger.

CC07 (il y a 2 années, 8 mois)

Il y a aussi souvent une garantie pour le paiement en CB, et Paypal aussi. Ca vaut la peine, vu que les achats de patrons en pdf sont souvent réglés de cette manière.

Pour moi, depuis les histoires de plagiat d'il y a quelques années, j'avais décidé que l'attitude de cette entreprise ne me plaisait pas, donc je n'y touche pas. Ce ne sont pas des couturières polémistes qui on relevé ces histoires, je leur ai fait confiance.

Mais de manière générale, nous sommes souvent assurés pour un tas de choses (et parfois de manière redondante), ça vaut la peine de tout essayer, et la répression des fraudes aussi est une excellente idée.

anacrouse (il y a 2 années, 8 mois)

On peut aussi s'adresser à Que choisir , il faut être adhérent . J'ai fait appel à eux plusieurs fois, en particulier dans un litige contre Orange , ils ont un certain poids . 

PetitRadis (il y a 2 années, 8 mois)

Juste pour info, il est mentionné sur la page produit des patrons pdf aime comme... que certains navigateurs peuvent bloquer le téléchargement de fichiers .zip dont Google Chrome notamment. C'est peut-être ça qui coince ?

EPEC78 (il y a 2 années, 8 mois)

hello,

ce n'est pas la première fois que je lis ça (d'ailleurs les avis google sont pléthoriques)

je pense que leur site doit etre mal fait et donc que parfois ça se passe mal et qu'ils ont choisi de ne pas gérer ces cas là ...

mais bon comme dis plus haut depuis les histoires de plagiat j'ai décidé moi aussi que pas un euro n'irai vers cette entreprise... dont je n'aime pas la mentalité...

Gillederoy (il y a 2 années, 8 mois)

Bonjour,

Pardon, retour tardif de ma part, je n'ai pas trouvé le temps de tout lire avant.

Toujours sans nouvelles du Service Client.

Merci pour vos commentaires et conseils, notamment sur les garanties qu'offrent les différents services (CB, Paypal). Peut-être que le magasin a fermé mais le site internet permettant les achats, lui, est bien actif. Les paiements aussi sont bien prélevés.

Il est possible que via un autre serveur ça fonctionne, je n'ai même plus envie d'essayer en vérité... Mais mon compte Google Chrome est bien configuré comme indiqué sur leur site. N'empêche que s'il faut acheter un patron qui ne se télécharger

Ce qui me gêne surtout c'est que le Service Client reste muet sachant qu'il existe un problème venant de leur site. Ce n'est pas normal d'assurer un service aussi peu fiable. Et c'est le nombre assez énormes de commentaires d'autres clientes qui m'a poussé à faire la démarche.

Gillederoy (il y a 2 années, 8 mois)

Pardon suite: n'empêche que s'il faut acheter un patron qui ne se télécharge pas et qui ne sera pas remboursé pour comprendre l'erreur technique et recommencer, ce n'est pas très valable.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 8 mois)

Comme déjà remarqué : si tu as réglé par Paypal fait la réclamation par eux, c'est vite et bien réglé. Au fil des années j'ai eu peu de soucis mais ça c'est toujours bien passé pour moi en cas de pb. Un paiement CB c'est  plus laborieux de mettre en oeuvre la garantie, mais on y arrive. 

Pour ce qui du tribunal de commerce, à moins de se constituer en association de personnes lésées, vu les sommes il y a peu de chance qu'il se passe quelque chose ! 

Lalie1001 (il y a 2 années, 8 mois)

Bonjour, avec aime comme Marie normalement il faut aller sur votre compte client afficher la facture et cliquer sur le nom du patron et là ça se télécharge. Bonne journée 

Sophie D (il y a 2 années, 8 mois)

C'est sûr que paypal est une assurance en cas de pb sur un paiement mais il faut également savoir que paypal peut créer des pb ! Ainsi, systématiquement il me rejette mes paiements sur ravelry ! Malgré mes mails et la petitesse des sommes, leur algorithme trouve le site suspect angry !

J'ai procédé à une petite expérience en créant un compte et en commandant un patron gratuit. 

J'ai bien reçu un lien de téléchargement mais rien n'est téléchargé.  Je lis dans le texte du mail "

Avant tout téléchargement, pensez à vérifier la configuration de votre pare-feu, en effet certains navigateurs (dont Google Chrome) bloquent le téléchargement de fichiers « .zip ». De plus, contrôlez le chemin d'enregistrement de vos fichiers téléchargés, afin de pouvoir les retrouver facilement.

Or, pour le pratiquer souvent, Google Chrome ne bloque pas le téléchargement de fichiers .zip (si vous voulez tenter l'expérience dans vos conditions à vous, il y a pas mal de gratuits chez Grasser et ça baigne). Ceci, depuis Ubuntu.  De plus, le fichier que je tente de télécharger en vain est un pdf. 

En revanche, dans les en-têtes du mail, je lis que l'authentification du certificat de sécurité du domaine envoyeur à échoué : 

This email has failed its domain's authentication requirements. It may be spoofed or improperly forwarded! 

Selon comment vous avez configuré votre navigateur, sainement ça risque de faire échouer le téléchargement.  Ne pas gérer correctement (par exemple oublier de régler la facture...) ses éléments de sécurité c'est risquer de compromettre la sécurité de son site ou celle des clients. 

Histoire d'en savoir un  peu plus je regarde le contenu du lien de téléchargement, tiens le site est en http et pas en https. C'est pas que j'aime pas le vintage, mais pas partout.  Ce n'est pas forcément un problème en soi dans un monde de bisounours, mais ça peut en causer d'autres. Risquer la sécurité de son site ou celle des ses clients, c'est pas fin. Ne pas assurer le suivi après vente, c'est ballot. 

Au final, le lien de téléchargement direct ouvert dans un nouvel onglet à la place du raccourci fonctionne. (Le rasoir d'Occam me dit que c'est juste mal programmé). Ce qui peut dépanner quelqu'un qui aurait déjà acheté. 

Conclusion, la marque semble se défausser sur ses clients du mauvais fonctionnement de son site. Je vais de ce pas voir comment je peux supprimer mon compte, je n'aime pas laisser trainer mes coordonnées.  

Notez que  aucun site n'est tenu de faire des sauvegardes de ce que vous avez téléchargé.  Par contre, il est tenu de fournir ce que vous avez acheté, et si c'est indiqué autrement ça s'appelle une clause abusive et c'est comme si ça n'existait pas dans le contrat. 

Myriam ArbreMagique (il y a 2 années, 8 mois)

Bonjour à toutes

Je ne suis pas cliente de la marque M comme Marie mais je suis plusieurs couturières sur les réseaux sociaux qui le sont et cousent beaucoup de patrons de cette marque. Je suis étonnée qu'un site ayant pignon sur rue (ou sur instagram ;-)..) fonctionne aussi mal. Je viens donc de faire la même expérience que missumlaut-kikoo et j'ai réussi a télécharger les patrons commandés.

J'ai donc créé un compte et passé commande de deux patrons gratuits. Je me suis rendue sur mon compte, cliqué sur le détail de ma commande et j'ai ensuite pu cliquer sur chaque patron. Un lien de telechargement s'ouvre, j'ai effectivement une alerte comme quoi le fichier n'a pas le bon certificat de sécurité mais en cliquant sur ouvrir j'ai pu avoir mon pdf sous acrobat et l'enregistrer sur mon disque dur.

Je suis sous firefox/windows avec mon PC pro qui a un firewall hyper performant. (Régulierment, je ne peux pas telecharger des fichiers issus de sites gouvernementaux, donc a priori surs..).

Et j'ai bien reçu le mail avec les liens directs de téléchagement, cela fonctionne egalement.

Bref, avant de lancer une procédure juridique cela vaut peut-être le coup de changer de PC/ navigateur/ et de méthode.

Néanmoins, il faut absolument contacter la créatrice, la marque et obtenir des explications.

Sophie D (il y a 2 années, 8 mois)

Ce que je trouve surtout ...surprenant c'est qu'une marque aussi présente sur les réseaux sociaux (dernièrement en mode sororité ! ???) n'est pas la décence/courtoisie/ et le respect de ses clientes en leur répondant !

@Myriam ArbreMagique : les certificats de sécurité sont une affaire du site qui héberge les fichiers, non des fichiers eux-mêmes. Le comportement des différents navigateurs, différents systèmes, différentes versions et configurations de navigateurs ou de système ne sont pas les mêmes. 

Je précise donc que j'ai bien reçu le mail (si ça n'était pas clair...) avec un avertissement dans l'en-tête quand à l'origine de celui-ci et contenant des liens directs (courts) à cliquer*. Chrome ne bloque pas les .Zip : c'est faux de dire ça.  La page blanche s'ouvre et rien n'est téléchargé, alors que si j'emploie l'adresse du lien,  déposée par copier coller dans une fenêtre, ça fonctionne...

Il est clair que parfois, voire souvent, ça fonctionne. Si ça suffit à ACM et à leurs clientes dont je ne fait pas partie...

*En général, j'évite quand un certificat moisi sort de nulle part, mais c'était un mail attendu. 

Labobine (il y a 2 années, 8 mois)

Vu la créativité douteuse de la marque, dénoncée très tôt sur ce forum, j'ai toujours évité d'acheter ces patrons...qui sont parfaitement trouvables ailleurs ! 

Le conseil de tester un patron gratuit et/ou faire une petite 1ère commande payée via Paypal me semble incontournable. 

Mentionner les associations de consommateurs ou la DGCCRF peut aussi produire son petit effet, si nécessaire...

Je trouve que les sites américains sont beaucoup plus doués que les sites français pour le SAV ! Ils ont compris qu'un client satisfait leur fera de la pub gratuite, alors qu'un client déçu va les conspuer sur les réseaux et y laisser des traces indélébiles.