Patrons, livres & co

Discussions

Longtemps après , longtemps à l'avance

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 2 semaines)

Pour le printemps, peut-être. J'ai un superbe (à mes yeux) morceau de jersey texturé bleu nuit, avec beaucoup de ressort. Il parait que c'est du Barbara Bui peut-importe, mais je lui cherche un patron. Asymetrique, edgy, et offrant la possibilité de montrer les 2 faces du gaufrage. Le gaufrage est bien présent, pas grand, la différence des faces est subtile mais perceptible J'hésite sur ceci . Je ne suis pas certaine du rendu possible avec la texture+ les plis. Vous en pensez quoi ? Une autre suggestion ? 

Rusaloysia (il y a 3 mois, 2 semaines)

Ta description du tissu me donnerait envie de fouiller du côté de Misusu. Je pense à divers modèles cousus par Miio par exemple.

C'est une marque que je n'ai pratiqué qu'en version mini, pour mes enfants, donc je n'ai pas plus de conseils que ça blush par contre.

J'aime beaucoup ce que fait Miio, en général. Mais ce qui lui va -le raglan - c 'est pas pour moi du tout.

Et la forme cocon de la robe Edge de Misusu, que j'aime bien aussi serait également une cata sur ma petite silhouette en A et surpoids. D'ailleurs sur le site je la trouve vraiment pas terrible sur le modèle +, qui a sur moi l'avantage d'être plus grande avec plus de poitrine. 

Sabine Kanto (il y a 3 mois, 2 semaines)

Montre-nous une photo du tissu pour se rendre compte du « gaufrage » = style façonné ou plumetis ou reps ou plus plat qui va induire le genre de patron vu ta morphologie. 

Vididi (il y a 3 mois, 2 semaines)

En tout cas, merci pour la découverte de ce patron . Je ne connaissais pas non plus la marque et je crois que je vais me laisser tenter par Vera et Adeline dont le croisé remonte bien haut...

Je sais, je ne fais pas avancer le Shmilblick, pardon.

PerrPo (il y a 3 mois, 2 semaines)

Top, assymétrique, du drapé, et avec les deux cotés du tissus visible: la réponse c'est 

Fais un Flip-turn.

Il faut partir d'un patron de top qui te vas bien et le modifier comme indiqué ici:

https://blog.fehrtrade.com/article/618/grey-pattern-magic-flip-turn-top/

C'est beaucoup plus impressionnant que difficile. Et ce type de transfo s'adapte sur des patrons chaine et trame ou maille.

Ca vient du livre Pattern Magic 2

Le résultat peut donner ceci

J'en ai fait plusieurs des Flip-turn, et ça rend super bien.

Par contre il faut que je refasse mon patron, j'ai changé de morphologie depuis (et il ne me va plus ouinnn). Je viens de valider mon nouveau patron du top de base, je vais pouvoir maintenant en refaire un (j'ai déjà le tissus)

Et le nouveau patron d'Etoffe malicieuse Tournicoti c'est une sorte de Flip-Turn

(mais je pense que pour Tournicoti il y a une astuce pour avoir toujours l'endroit du tissus visible, et pour moi l'encolure est trop proche du cou)

Merci @PerrPo ! Il faut que je me plonge dans pattern magic - mais tout comme pour le top de Forget-me-not je me demande si un drapé ou plissé ça rend bien avec une texture très présente. C'est bien sûr plus foncé que sur la photo, couleur nuit pour moi c'est entre marine foncé et noir avec comme dirait Miio un sous-ton violet. Le creux et le plein des embosses ne sont pas très différents, juste un peu, donc côte à côte ça fait des nuances selon comme la lumière arrive dessus. Très élastique et résilient, j'ignore le % de lycra mais il est fort élévé. Le morceau est assez grand pour une robe à manches. Je préfère ton flip-turn à celui de Etoffe Malicieuse, un peu serviette de table dans le col. 

Rusaloysia (il y a 3 mois, 2 semaines)

Oh, sympa ce tissu !

Effectivement, quand j'ai cliqué sur la newsletter d'Etoffe malicieuse, je me suis dit que l'idée était bonne, mais le résultat assez peu seyant. L'idée d'un flip turn me titille malgré tout, et ça rendrait en tout cas bien avec ton tissu.

Tu as un patron tout trouvé https://threadandneedles.org/projets-couture/96599-sur-mon-31-pour-samain/. Plus qu’à recopier ! 

Miio (il y a 3 mois, 2 semaines)

Hu hu hu, je rigole, cette texture me fait penser aux bonnets de bain des mamies de mon enfance. 

Pardon.

Mais, du coup, puisque tu nous demande notre avis, j'esquiverais les effets de drapé pour aller plutôt sur quelque chose d'un peu loose, comme la tunique retenue par Sabine Kanto (qui te va très bien en plus).

Bon, je ne suis pas super objective car j'ai une sainte horreur des drapés. J'aurais pu faire une exception pour le modèle de Forget Me Not qui est mignon. Mais pas avec de tissu. Ça va être juste bouillonnant sans qu'on voit la structure des pinces.

@Miio, c’est ce que je ressens avec ce tissu, hyper gonflant. 

Lilichouette (il y a 3 mois, 2 semaines)

Chez Itch to stitch, il y a le Carmo top, si ton tissu a assez de tenue, ou Brisbane dress.

Cette dernière ressemble fort à Orage de Deer and Doe. Je me demande s'il y a des différences entre les deux ?

Merci de ton avis avisé Miio. J'aime les drapés mais j'avais un gros doute de la compatibilité drapé /texture . Et j'aime les textures gravement. Pour le moment, je trouve que ça serait dommage de transformer 3m2 de tissu trésor en bonnets de piscine, d'autant que je ne fréquente pas la piscine. Et que c'est bleu nuit...Si je ne trouve rien de mieux je bricolerais sur ma robe à découpes, à faire en plus ample par peur que ce lycra ne se plaque un peu trop sur mes bouées. 

Brisbane pas ma tasse de thé, et je ne suis pas parfaite. Casmo un peu plus, j'ai un patron Butterick quelque part qui ressemble mais plus symétrique. C'est une bonne piste ! 

Mousse (il y a 3 mois, 2 semaines)

C'est bien loin du patron de ton inspiration de départ mais sinon : un gilet ouvert ? A utiliser en 4e  couche par dessus un pull, validé dans les endroits froid et humides. Genre Cannelle, ou ça, ou autre Fiona, ou Garnet...  Je dis ça parce que j'ai aussi de la maille gaufrée et ce sera sans doute sa destinée.

Ah non, certainement pas de gilet ! Un gilet, il faut que ça ferme, que ça ne dégouline pas, et que ça aie un potentiel de tenir chaud. Je ferais Kirsi un jour (forget me not ) mais en maille un peu tiède.  Or ce jersey est tout froid, je suppose polyamide lycra. Et contrairement à ce que pourrait faire croire la photo, c'est du gaufré, pas du tout gonflant. L'inspiration de départ...C'était juste une question en fait, à propos de la compatibilité texture + pinces drapé.