19 ♥

Sur mon 31 pour Samain

Bon ça fait 2 fois que j'écrit tout et que ça plante, ça suffit comme ça !  Les photos sont mauvaises, Mr les a ratées 2 fois aussi. 

C'est une robe Frankenpattern, et un leggings assorti, et en dernier photo la toile toute en chutes. Le col à ce stade demandait encore un peu de mise au point. Ter !

Le projet.

Circonstances spéciales le 31 octobre...Samain est le moment où les mondes se touchent et se mêlent. Autre monde et outre monde, il y avait une évocation adéquate pour moi dans ce tissu aux motifs et couleurs étranges. 

Patron : Elegance/simplicity + Besame Mucho + buste de base fait par Biquette aussi + Aristo ODV + ma sauce...

J'avais commencé à retravailler un des cols de mon top Elegange/Simplicity avec une petite toile de chutes, j'ai eu le temps de réctifier le tir -plus long devant, plus haut, plus large pour passer la tête et coupé en 4 morceaux pour avoir une alternance de couleurs inspiration Aristo. Le buste est presque celui de Besame Mucho mais avec le dos en 2 parties du top Elegance ajusté à ma forme en S. Les emmanchures et épaules sont rectifiées à partir du buste de base. Les manches sont étrécies à mon goût ( et bien sûr raccourcies à ma taille). Le tout est allongé en robe bien élargie pour loger hum...tout ce qu'il y a à y loger. 

Les tissus Tissu jersey viscose à motifs de Bretagne Tissus, milano noir d'origine et de composition indéterminée. 

Processus Comme d'hab, je recopie la robe de base qui va bien, je découpe en morceaux et j'ajoute les marges en collant des bandes de papier de 7 mm. J'ajoute des indications de versions, de modifs déja effectuées, et "couleur 1 " "couleur 2 " sur les pièces symétriques. à l'endroit et à l'envers.  Je me plante quand même, mais moins. Pour le tissu fin j'essaie différentes méthodes pour le poser par dessus l'autre, soit par les bords avec du ruban hydrosoluble (ça va bien pour les petits morceaux comme les appliqués sur les manches) soit avec un thermocollant double  face très fin et qui ne bloque pas complétement l'élasticité pour les grosses pièces. Les coutures sont surjetées puis ornées de surpiqures au fil multicolore avec la recouvreuse.

Résultat  Je suis contente, mon col modifié fonctionne et la coupe générale me convient à 100%. Le leggings qui m'avait laissé ces chutes est totalement introuvable, pour en faire un assorti avec les chutes restantes je découpe en 3 en longueur mon patron de leggings et même si c'est marginalement plus long à faire, il y a peu de gâchis. Prêt pour mettre dans le sac et parfait pour le 31 octobre. En revanche, le tissu noir éprouve une grande attraction pour le poil de chat qui compose une bonne partie de l'atmosphère chez moi, tandis que le jersey viscose bouloche, bouloche comme si je ne le lavais pas au programme délicat et sur l'envers. 

Conclusion : Bon résultat en coupe mais pas très chaud, j'attaque des versions plus hivernales. Compatible garde-robe, pas optimal au teint avec les tons très froids du vert mais ça passe bien.   Je n'achetrais plus de jersey viscose, promis, mais il faut bien que j'écluse. J'aurais bien présenté ça au concours "Jeu de pièces" si Mr n'avais raté les photos deux fois de suite...Mais j'ai changé d'avis de toutes façons. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 6 jours, 22 heures)

Waouw! Très sympa! Joli travail!

CharliePop (il y a 6 jours, 22 heures)

Si tu fais une taille 38, je veux bien le patron :D Bon, plus sérieusement, j'aime beaucoup ce type de coupe évasée, les découpes en V sous la poitrine, et le col  large, qui te va particulièrement bien. Comment tu fais toutes ces lignes de surpiqûre? A la recouvreuse? 

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 21 heures)

Merci @CharliePop : mes épaules sont restées en 36 quand le reste est passé en 42, 40, 44 ou 46 selon les endroits. Donc, un patron qui me va, c'est vraiment spécifique :).  Les surpiqures sont faites à la recouvreuse oui, avec des fils de broderie en polyester de couleur changeante. J'ai essayé le fil Madeira en viscose mais ça casse tout le temps. J'aimerais bien trouver du fil plus gros changeant. 

elizaT. (il y a 6 jours, 5 heures)

Superbe jeux de découpe et les surpiqûres géniales!

Margueritte (il y a 6 jours, 2 heures)

La toile aussi est drôlement belle, ce bleu est tellement lumineux !

detouteslescouleurs (il y a 4 jours, 18 heures)

Wah ! Quel boulot ! Et quel effet ! Toutes ces découpes et ces surpiqures et ce col ! C'est vraiment tres reussi !

Ils aiment ce projet