Patrons, livres & co

Discussions

Les p'tits crayons

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Aulne (il y a 2 années, 9 mois)

A quoi correspondent ces petits crayons qui apparaissent dans les instructions, mais ni sur les pages de patrons, ni dans les lexiques ?

Quelqu'un peut-iel m'expliquer ?

Liseli (il y a 2 années, 9 mois)

C'est le symbole pour la doublure je crois. Typiquement, quand il y a des fronces, il y a une ligne "avec crayon" qui montre la ligne où couper la doublure.

Le modèle que j'ai prit en photo pour l'exemple n'a pas de doublure 🤔

Myriam ArbreMagique (il y a 2 années, 9 mois)

C'est un modele du magazine ottobre ? Si c'est le cas, tu peut demander sur le groupe facebook dedié aux fans. Les réponses sont très rapides.

Lalie1001 (il y a 2 années, 9 mois)

Bonjour pour l’elastique peut être?

Myriam ArbreMagique (il y a 2 années, 9 mois)

Comme cela je comprend qu'il faut couper en deux fois en posant sur la pliure du tissu. Mais sans certitude smiley

Myriam ArbreMagique Oui l'exemple vient d'Ottobre, mais je l'ai vu aussi sur un patron pochette Burda. C'était une veste tailleur pour homme. Et sur la photo c'est une robe en jersey. Rien en commun, donc. Et aucun des deux modèles n'a d'élastique.

Le crayon n'indique pas la pliure :

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 9 mois)

@Myriam ArbreMagique : dans la mesure où la pièce dos est à couper 1 fois et représentée en 1/2 oui, c'est sur la pliure. Mais je distingue très mal un "crayon" et habituellement dans les mags, il y a un glossaire des symboles dans le cahier technique. @Liseli, dans ce contexte ça n'aurait pas de sens de couper la doublure plus petite que le tissu extérieur. Si c'est bien un répère à marquer ce "crayon" et bien, je le marquerais pour retrouver la suite dans le texte.  Peut-être qu'il est là parce que la pièce est utilisée autrement pour un autre patron dans le même mag, ou une autre version avec le dos coupé ? 

detouteslescouleurs (il y a 2 années, 9 mois)

Le symbole du petit crayon, chez Ottobre, signifie "Decalquer sur le patron". C'est indiqué sur le glossaire des symboles qui apparait sur le côté de la feuille patrons (à gauche sur celui que j'ai regardé mais peut-être pas systématiquement). Donc on reporte le point ou la ligne désignée par le crayon,  souvent utilisé pour les bords de doublures mais pas que. Comme indiqué par @Missumlaut-Kikoo,  c'est aussi utilisé pour les pieces qui servent à plusieurs modèles et qui peuvent être coupées à des hauteurs différentes. Pour Burda, je ne sais pas, ça peut être complètement différent, tout le monde n'utilise pas les mêmes symboles pour la même chose. 

kiki34 (il y a 2 années, 9 mois)

On retrouve l'explication des symboles sur chaque planche patron, à gauche de la planche. En l'occurrence, le petit crayon signifie: décalquer du patron. Je suis fan des patrons  Ottobre et pourtant je n'avais jamais fait attention à ce symbole frown

kiki34 (il y a 2 années, 9 mois)

Ah zut j'ai fais doublon avec @detouteslescouleurs !

missumlaut-Kikoo & detouteslescouleurs Des pièces qui servent à différents modèles, et sont donc un peu différentes selon le modèle, mais c'est bien sûr !

La mention "décalquer sur le patron" n'éclairait pas les choses pour moi, parce que ben... évidemment que je vais décalquer, je vais pas couper un patron superposé ! Je suppose que "décalquer cette ligne sur le patron, pas l'autre" c'est long et peu élégant pour un glossaire.

Bon boulot tout le monde, mystère résolu !

Paulo (il y a 2 années, 9 mois)

Bravo mesdames pour la résolution de ce mystère !

Je ne trouve pas que le symbole choisi soit très pertinent, j'aurais plutôt utilisé un doigt pointant sur la ligne pour signifier "celle-là". Maintenant on sait en tout cas !

Grenadine C (il y a 2 années, 9 mois)

Adepte de Burda, je n'avais jamais vu (ou jamais fait attention ?) à ces petits crayons ! Merci d'avoir souligné et résolu le mystère, je me coucherai moins bête...

Cé_45 (il y a 2 années, 9 mois)

Moi j'ai toujours pensé que c'était parce qu'il fallait dessiner ce trait nous même... ça ne m'a jamais questionné plus que ça...

Mumu (il y a 2 années, 9 mois)

Salut, ça ne serait pas pour faire une piqûre de soutien par hazard