Patrons, livres & co

Discussions

le patron que vous avez le plus cousu

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 4 années, 2 mois)

Après, j'avoue qu'il m'est arrivé d'acheter des patrons que je n'ai jamais cousus, juste parce que je voulais voir la gamme de montage et la forme des pièces pour certaines coupes originales (mais ce sont des modèles qui me plaisent quand même, ils seront cousus un jour) blush.

eliflo (il y a 4 années, 2 mois)

J'aime beaucoup le patron de robe 107 du Burda style de juin 2011. La robe est simple et très bien coupée; elle tombe très bien et peu faire chic en uni ou plus casual en imprimé. Je l'ai déclinée en robe mais aussi en hauts (3 ou 4).

J'ai fait aussi 2 tunique bicolores et une robe en gris uni un peu poilu de la New Bohème d'Ottobre automne hiver 2014. En robe, elle est vraiment chouette, corps loose et bras fins; ça équilibre.

J'ai déclin la robe Yzia de l'Usine à bulles en robe et en chemises de nuit de diverses couleurs.

Généralement, je décline un modèle 2 ou 3 fois au moins histoire de rentabiliser la prise en main et lé découpage du patron.

une_petite_crevette (il y a 4 années, 2 mois)

Pour moi c'est le tee shirt Agnes de Tilly and the Buttons (11 versions plus une robe, et je ne compte pas m'arrêter là!). . La chemise Archer en est à sa 4ème itération. Apres je dois avoir 6 ou 7 culottes acacia mais pas toutes assemblées car je déteste la couture des élastiques...

Pour mon chéri, c'est la chemise Fairfield de Thread theory, la numéro 4 attend ses boutonnières! 

Clem (il y a 4 années, 2 mois)

C'est une discussion intéressante, nous n'avons vraiment pas la même façon d'utiliser nos patrons... Je fais partie de celles qui veulent toujours aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ! Pour ma part, quand une couture est une franche réussite ET que ça correspond à un vrai besoin de ma garde-robe (bref, que c'est un bon basique), je le réitère 1 ou 2  fois, grand max. les seules exceptions sont de grands basiques pour enfant que j'ai beaucoup décliné, car ils grandissent ! A savoir la turbulette des intemporels pour bébé fortement modifiée (6 ex. dont 2 offerts), et un T-shirt tout simple Ottobre (19 ex. !!!). En dehors de ça, si je cherche ceux que j'ai cousu au moins 3 fois :

- 3 T-shirts du livre Tout en Jersey, mais en variant tellement les options/tailles que cela ne me donne pas vraiment l'impression d'avoir réutilisé le même patron... Et je ne sais pas s'il y en aura d'autres, ça taille trop grand, ça me donne (encore) envie d'aller voir ailleurs. Mais je ne regrette pas l'achat, ça donne plein d'idées de personnalisation

- 4 pantalons du même patron d'un livre japonais qui porte l'étrange nom de pants de go ! dont 1 raté, trop petit

- 3 robes First day dress pour 3 petites filles différentes

- 3 (bientôt 4) robes Marie-Lou dans la même veine que la précédente, mais plus rapide à coudre, plus adaptée au jersey, avec 2 manches différentes, bref succès intersidéral auprès des jeunettes ;-)

marilouqui (il y a 4 années, 2 mois)

@clem: voilà c'est exactement ça : l'herbe est elle plus verte ailleurs ? Le sentiment de malaise vient du fait qu'à chaque fois que j'achète un patron, je me dis celui là sera rentabilisé, c'est sûr ! Et au final je ne le multiplie pas car je trouve toujours d'autres modèles, d'autres marques, d'autres façon de monter le vêtement et dont le patronage n'est pas tout à fait gradé pareil... 

Grenadine C (il y a 4 années, 2 mois)

Ah tiens, je l'ai oublié mais je DOIS ajouter le tee-shirt noué Burda 6911 que je couds de temps en temps (4 à mon actif).

Saki (il y a 4 années, 2 mois)

Je vous rejoins totalement : pour moi la couture est aussi liée à une forte curiosité intellectuelle et technique. J’ai quelques basiques que je couds encore et toujours parce que je sais que je suis bien dedans et que je pris de temps de faire les ajustements nécessaires pour mes les approprier, mais je continue à regarder tout ce qui sort et acheter des magazines et quelques patrons pochette parce que rien qu’étudier les dessins techniques me fait plaisir (et je trouve tout de même le temps d’en coudre un certain nombre) ; apprendre une nouvelle technique pour réaliser un vêtement de façon plus propre et intelligente est aussi extrêmement satisfaisant, tout comme étudier le style de la personne qui a patronné et écrit les explications.

Je ne me sens pas du tout coupable d’avoir une énorme patrontheque, c’est mon loisir, je ne dépense quasiment rien ailleurs et je n’oublie pas les patrons dans un coin. D’autres font des sudoku pour entretenir leurs cellules grises, les patrons ce n’est pas mal non plus. 

mlejteferaisdire (il y a 4 années, 2 mois)

Pour moi, le patron que j'ai le plus cousu est sans doute la chemise Archer de Grainline, qui me permet d'associer mes deux passions, la chemise ET la flanelle laugh. J'en ai fait au moins 7 ou 8 exemplaires et pour avoir essayé d'autres patrons, c'est celui qui me convient le mieux, car j'apprécie sa coupe un peu masculine. En bas, c'est le Ginger jean de Closet Core Pattern, que j'ai fait en jean et en velours pour l'hiver, coupe slim ou pattes d'eph'. Mais je lorgne sur le Dawn de Morgan Nielsen, je pense que je vais me laisser tenter !

Pour mes deux garçons, c'est sûrement le T-shirt Thor et le boxer Matt de La Maison Victor, réalisés en série quand le besoin se fait sentir. Pour le petit, il adore la salopette du bouquin Vestiaire enchanté et moi aussi, car elle est rapide à faire. Du coup, il en a 4 et sûrement bientôt une cinquième, vu qu'il me réclame une salopette de nuit laugh

lescarottessontcuittes (il y a 4 années, 2 mois)

Pour moi ça va être le jupe 1001 perle d'Ivanne S, plus de 4 fois, impossible de me lasser avec tous les bonus, , et le top segur est en bonne voix aussi, avec une 3 eme version en cours et une 4 eme dans ma tête. 

Paulo (il y a 4 années, 2 mois)

@mlejteferaisdire : marrant parce que tu n'as publié aucune de tes réalisations de ces modèles !! smiley
(je voulais voir à quoi ressemblait cette salopette).

FloB (il y a 4 années, 2 mois)

Pour moi c'est la robe Faura de Pauline Alice, la jupe Rosari toujours de Pauline Alice et le Trop-Top d'Ivanne S., 4 ou 5 exemplaires de chaque...

Mais là je viens de coudre une robe Myosotis et je crois qu'il va y en avoir beaucoup d'autres  wink, je pense que ce sera mon patron de l'été smiley

lucie_mdhda (il y a 4 années, 2 mois)

Intéressante cette discussion et c'est rigolo de voir les différentes habitudes de chacun·e·s. J'ai eu du mal à trouver parce que je n'aime pas recoudre trop souvent les mêmes patrons et je me rends compte que celui que j'ai le plus cousu (Ségur de Cozy Little World fait 6 fois : 3 robes et 3 hauts) n'est pas mon patron préféré, c'est juste que j'ai eu besoin de renouveler ma garde-robe d'été et que je ne me suis pas trop embêtée à diversifier les sources. laugh

detouteslescouleurs (il y a 4 années, 2 mois)

J'ai oublié de dire que je couds pour deux : ma fille me commande ses basiques ! Et je n'agis pas de la même manière vis à vis des patrons : 

À l'unité,  pochette ou PDF : je couds au moins une version, souvent plus 

En livre : je couds au moins un ou deux modèles,  souvent plus

En magazine : il m'arrive de coudre un modèle,  parfois deux, et souvent rien 

Je ne fais pas exprès,  c'est cette conversation qui m'en fait prendre conscience.

Édit : j'ai oublié de citer le chemisier I am Hermès que j'ai cousu 5 fois, une 6eme version est prévue. 

Un lieu à soie (il y a 4 années, 2 mois)

Cette discussion est amusante ;-)

Pour moi, je pense que c'est un haut à manches raglan - patron maison bricolé à partir d'un top du commerce et de Burda, j'en ai compté 8.

Parmi d'autres basiques, ce haut Burda à pli creux   cousu 4 fois en suivant globalement le patron (3 pyjamas et une version "jour" en satin de soie) et 6 fois dans des versions fortement modifiées. On est pas très loin d'une approche "patron de base" mais sans avoir les connaissances techniques pour le construire...

Je trouve aussi que l'on gagne énormément de temps en réutilisant le même patron, surtout si on a des ajustements à faire , ce qui est mon cas sur les pantalons (je vise à tourner sur 2 modèles déjà réalisés plusieurs fois) ou les chemises (je n'ai pas encore de version bien ajustée).

Lune_Bleue (il y a 4 années, 2 mois)

Cette discussion est vraiment intéressante... je n'avais jamais fait la distinction pochette, livre, revue (je n'utilise quasiment jamais de pdf), mais je me retrouve bien dans la description de @detouteslescouleurs. 

Hormis les pantalons, shorts, bermuda, cousus pour mes gamins à la chaîne sur plusieurs années, et ce haut Sofia mis à toutes les sauces (cf mon post précédent), je différencie les patrons : basiques faciles déclinables et bidouillables autant que nécessaire et beaucoup cousus une fois les modifications et ajustements éventuels effectués et les patrons plus complexes cousus une fois, voir 2 ou 3 exceptionnellement. Par exemple, j'ai cousu "beaucoup" de manteaux : ceux des enfants presque toujours basés sur le même patron (Sydney nun studio-c'est dimanche) et les miens chaque fois un patron différents (souvent des patrons Vogue élaborés que je n'ai pas envie d'avoir en plus d'un exemplaire, même quand le 1er est usé).

Il m'arrive souvent de faire un premier essai, de test portable, avec un nouveau patron avant de me décider, ou non, à coudre une version plus aboutie et dans un meilleur tissu... dans ce cas, une fois le patron maîtrisé et validé et les modifications de seyant réalisées, je peux en coudre 2 ou 3 versions, parfois un peu différentes, si j'en ai le besoin et l'envie pour des hauts ou des chemises, comme pour des pantalons ou jupes. En général, pour les manteaux, vestes, robes je ne les couds plutôt qu'en un seul exemplaire, sauf exception...

Et j'ai des tas de patrons inutilisés... honte à moi... mais j'assume ;-)