Patrons, livres & co

Discussions

Dressed !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Liseli (il y a 5 ans, 2 mois)

@SophieDentelle: je me suis posé la même question! Si tu poses la question à D&D, je suis intéressée par la réponse.

nessie (il y a 5 ans, 2 mois)

Bonjour à tous ! Pour ceux qui ne connaissent pas mon ancien pseudo, je suis Eléonore Klein de Deer&Doe, et donc une des autrices de Dressed !

Comme vous vous en doutez nous suivons les discussions concernant le livre depuis (et avant) sa sortie, et nous sommes ravies de découvrir des critiques constructives de personnes ayant eu le livre en main, qu'elles/ils aiment ou détestent le concept (c'est souvent grâce aux critiques qu'on s'améliore !). Par contre pour être tout à fait honnête, je suis personnellement très frustrée de lire des contre-vérités, c'est-à-dire des suppositions de personnes qui n'ont pas lu le contenu du livre et qui projettent sur cet ouvrage des informations fausses. Aucun livre n'est parfait bien sûr et le nôtre ne fait pas exception, mais je pense qu'il mérite d'être jugé selon son contenu réel et non des suppositions qui ne correspondent pas du tout à l'esprit dans lequel il a été écrit :)

Pour cela, voici quelques réponses aux idées reçues les plus fréquentes que j'ai vu passer sur ces forums :

- non, le livre n'a pas pour objectif de vous faire créer une garde-robe de 10 pièces en niveaux de gris. L'objectif de la méthode est justement de réfléchir à ce qui VOUS convient, qu'il s'agisse d'une garde-robe beige minimaliste ou d'une garde-robe maximaliste constituée uniquement d'imprimés. Le but de la méthode est de tirer au maximum partie de son propre style et se place justement en opposition de l'idée d'uniformisation.

- même si les patrons le sont, les pièces de la garde-robe vue par Dressed ne doivent pas être forcément toutes combinables entre elles. Le livre travaille sur la création de silhouettes différentes pour un même contexte, les vêtements d'une même silhouette étant combinables entre eux mais pas forcément avec une autre silhouette (l'objectif étant de ne pas avoir de vêtements qu'on ne peut porter avec rien).

- les patrons contenus dans le livre sont indépendants de la méthode et servent de base notamment pour les débutants dont la patronthèque n'est pas encore fournie, ainsi que pour les personnes manquant de patrons de basiques. La méthode encourage d'ailleurs à faire l'inventaire des patrons que l'on possède déjà et qui correspondent au style que l'on a soi-même défini pour sa garde-robe grâce aux fiches pratiques.

- nous avons pris le parti de l'uni afin que le lecteur visualise aisément les coupes et puisse plus facilement se projeter dessus avec son style personnel sans être "pollué" par un style très marqué. Comme un membre l'a justement dit plus haut dans ce sujet, il s'agit de l'équivalent porté de dessins techniques (si vous cherchez une inspiration extérieure en termes de style, ce livre ne répondra pas à vos attentes... mais c'est justement le sujet du chapitre "Définir son style" !)

- EDIT concernant la revente et la disponibilité du livre en bibliothèque : nous avons envisagé ce cas de figure et la revente / la disponibilité en bibliothèque est possible. Par contre, l'utilisation des codes est surveillée (les codes liés à un nombre anormal de téléchargements seront bloqués) afin de prévenir contre la fraude.

Enfin, je tiens à remercier papelhilo pour son article (non sponsorisé, l'équipe T&N est venue vers nous pour nous demander s'il était possible de faire une review du livre) très clair et factuel sur le livre, dont je remet le lien ici : https://www.threadandneedles.org/blog/livre-dressed-de-deerdoe/ 

Mquipique (il y a 5 ans, 2 mois)

Ha, personnellement j'ai le même souci avec le livre CAP artesane. Je me suis rencardée auprès de ma médiathèque, chez moi c'est premier arrivé premier servi. Ils ont le même souci avec des livres de droit et des trucs sur le code de la route par exemple. Je trouve ça complètement idiot, il me semble qu'il pourrait être très facile de créer un compte propre à la médiathèque pour un accès à tous les lecteurs... La réponse m'intéresse aussi du coup !

mon lundi récré (il y a 5 ans, 2 mois)

@nessie, merci pour toutes ces précisions. Je reviens sur l'utilisation en bibliothèque, comment cela va-t-il se passer exactement ? un certain nombre de téléchargement valable par an ?

nessie (il y a 5 ans, 2 mois)

@monlundirecre : il n'y a pas de nombre de téléchargements limite, comme je le disais les codes seront surveillés et toutes les utilisations anormales remontées automatiquement (un grand nombre de téléchargements dans la même journée, un grand nombre de téléchargements via des adresses IP différentes...). Ces utilisations diffèrent d'une utilisation normale du code (un téléchargement toutes les semaines / deux semaines dans le cadre d'un livre de bibliothèque, quelques essais de téléchargements au moment de l'achat de la part de quelqu'un qui maitriserait mal l'outil...). Ceci pour éviter le partage des codes en masse sur des groupes FB de piratage / en dehors du cercle privé.

Je profite de cette réponse pour mentionner que je commente très peu sur les réseaux sociaux, de manière volontaire, afin d'éviter de mélanger personne physique (Eléonore) et morale (Deer&Doe). Je préfère donc limiter mes interventions ici au minimum :)

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 2 mois)

Dans les reactions épidermiques il y a peut-être la frustration de celles qui suivent D&D depuis longtemps, constituent en quelque sorte la base installée de clientes, et sont cette saison privées de nouveaux patrons ! C'est une orientation nouvelle et la marque est bien libre de ses choix. La cible visée est différente, même s'il y a une intersection.

Adepte du pdf en général, pour le coté pratique et la gamme de tailles possibles (également convaincue que c'est plus écolo que l'impression, mébon autre débat ) l'exception est bien sûr l'accès en bibliothèque. Je n'y avais pas pensé, mais c'est un os monumental. Pour la cliente il y a aussi l'absence de garantie des défauts -pas de souci de ce coté D&D est pro- mais la vente des produits numérique est non révocable + l'impossibilité de revente si on n'utilise pas un pdf.

Et un détail : la facilité à coudre des pièces ultra simplifiées est un genre de leurre pour les débutantes. Car on achoppe tout de suite sur la facilité d'ajustement, et un vêtement complexe avec des découpes offre bien plus de possibiltiés d'ajustement qu'un simpliste avec deux coutures (je suis en dehors de tout pour la morphologie...)

Et voilà, en espérant y trouver un peu mon compte la prochaine fois.

Note : pensez à desactiver le vpn lors de vos téléchargements si vous en utilisez un.

Fanoune (il y a 5 ans, 2 mois)

Le deuxième article d'Anne est tombé sur sa mise en application de la méthode sur le blog un chas un chas smiley

SabineLCM (il y a 5 ans, 1 mois)

Bonjour, 

Je suis l'heureuse détentrice du livre Dressed que je me suis offert à sa sortie. J'avoue ne pas encore avoir fini de le lire et de réaliser les fiches (le quotidien, les grèves de transports, les enfants, le travail, Noël à préparer... ça fatigue un peu surprise !), mais ce que j'ai pu en faire m'a séduite. 

Effectivement la méthode n'est pas orientée vers un style et ne va pas nous figer dans des patrons et des couleurs ou nous réduire au minimalisme. La méthode va justement nous pousser à trouver en nous les réponses : quels vêtements ? pour quoi ? quelles couleurs ?... 

J'avais commencé inconsciemment cette démarche car j'étais intéressée par le côté garde-robe capsule. En faisant des recherches sur internet, j'étais tombée sur un site pas mal fait d'une fille qui aussi nous faisait faire nous-même notre recherche de "basiques". Je couds depuis presque 1 an et j'ai durant des mois fantasmé sur les robes cousues par vous ou par d'autres et j'ai voulu m'en faire une. J'ai cherché LE patron idéal, LE tissu parfait, longtemps, trèèèès longtemps. J'ai même fait une robe affreuse au final (nan mais vraiment AFFREUSE, me demandez pas de photo, j'ai trop honte laugh !!!). Et cette recherche de "basiques" m'a fait réaliser que... je porte très peu de robes hormis en période de canicule ou de circonstances exceptionnelles (fêtes...), mon truc à moi ce sont les jupes... des jupes du 1er janvier au 31 décembre avec 1 ou 2 jeans... Donc mon fantasme de robette... 

Pour moi Dressed va me permettre d'aller plus loin et d'être à l'écoute de mes désirs profonds. De comprendre pourquoi la robe que je me suis faite est affreuse à mes yeux, alors que le tissu est joli, pourquoi ma fille n'aime pas la magnifique blouse que je lui ai faite (mais qu'elle a portée pour ne pas me vexer... pauvre petite !)...

Concernant les patrons de Dressed : les formats PDF ne me dérangent pas, j'utilise PDF & pochette selon les occasions, les prix, les opportunités... Certains ne m'intéressent pas pour le moment pas, mais les hauts me font de l'oeil (pour aller avec mes jupes wink!).

Ce livre nous pousse à la customisation et non à la standardisation. 

Et franchement, 28€ même pour n'utiliser que 3 patrons mais avoir en + une démarche de couture qui correspond à ce que je recherche, cela me parait très correct. 

verali (il y a 5 ans, 1 mois)

Merci pour ton retour . Quel est le site dont tu parles ? Dit celle qui n’est pas spécialement intéressée par le livre car elle a commandé celui de Charlotte Moreau pour Noel...

Verali, je suis désolée, j'ai oublié de repasser... Voici un article que j'avais bien aimé. Il y a quelques articles intéressants sur ce blog, mais bon on est dans le shopping pas la couture... donc faut faire un tri :) ! 

https://www.revelezvotreimage.fr/basiques-garde-robe/ 

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 1 mois)

La vache, selon cet article j'ai 0 basique ! La seule prétendante au titre serai une anémone noire en lin, mais qui a trop de caractère pour "allez avec tout". Je la mets moins qu'une autre anémone nettement plus fantaisiste, mais qui a de bonnes affinités avec le restede mon folklore.  Bon, je m'en moque, c'est juste pour rassurer un peu les autres :).

@missumlaut-Kikoo comme quoi les basiques des uns ne sont pas les basiques des autres ;) ! A chacun de les trouver smiley !

Douce Dodie (il y a 5 ans, 1 mois)

Dans la même optique, voir l'article de Balibulle d'aujourd'hui :  

https://www.balibulle.com/post/2019/12/18/voir-et-savoir-ce-qui-nous-va/

et quelques derniers mots qui résonnent bien chez moi : 

"Je n’étais pas objective, non, mais j’étais alignée.
Et c’est tout ce qui compte."

sandrine (il y a 4 ans, 9 mois)

Je déterre ce sujet pour y apporter ma petite contribution. J'ai acheté le livre et je l'ai reçu juste avant le confinement (oufff). Je n'avais plus trop de goût pour la couture, plus trop d'inspiration mais ma reprise du travail approchant, j'ai grand besoin de me coudre autre chose que des tuniques de patinage et des leggings à paillettes. 

La méthode m'intéressait également beaucoup car je suis du genre à craquer sur une couleur, un imprimé, une forme mais de ne jamais réfléchir à comment je vais porter la chose, avec quoi je vais l'assortir.

Alors la méthode… Je l'ai dévorée, préparé les fiches… mais finalement, ça ne change pas grand chose pour moi, je couds toujours comme j'en ai envie et je craque toujours pour l'imprimé improbable qui ne va avec rien. Le seul plus que je vois c'est que je vais réfléchir plus longuement sur l'adéquation tissu-patron-occasion. Et ce n'est déjà pas si mal quand on me connait

Les patrons : J'ai une patronthèque numérique, pochette et magazine qui donne le tournis. 10 ans d'abonnement à Burda et Fait Main, pareil pour Ottobre, des livres…. 

Alors les patrons n'étaient pas ma priorité dans le livre même si contrairement à d'autres, j'aime beaucoup les présentations sobres et les couleurs neutres qui m'aident à me projeter.

Au final j'ai cousu la blouse, le chemisier, le pantalon, le t-shirt… Je suis en train de chercher dans mes stocks de quoi refaire un second pantalon, une jupe-culotte version short. J'ai en projet la jupe, la robe et le col montant… Bref, je crois que pas un seul de mes livres ou magazines ai été autant amorti que celui-ci