Patrons, livres & co

Discussions

DP Studio ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Valbee (il y a 7 années, 4 mois)

Oui, Maritez, je partage complètement ton point de vue sur le comportement DP Studio face aux retours clients. C'est LA raison pour laquelle je surveille l'envoi du patron du bombers à SB Créations.

L'expérience de Sandrine, cette façon de botter en touche et d'ignorer le problème, s'engager à envoyer un patron rectifié (alors que la bloggeuse/couturière n'a rien demandé) pour finalement se défiler à 2 reprises, sous prétexte que c'est un oubli me dérange (ben tiens, on n'oublie pas d'envoyer des patrons gratuitement à des bloggeuses plus complaisantes, par contre).

En qualité de cliente, je me sens plus proche de l'expérience de Sandrine que des autres. Aussi, je trouve le SAV et l'expérience cliente largement perfectibles.

Et sincèrement, tant que Sandrine n'aura pas reçu ce qu'on lui a promis (et même pas réclamé) et fait un retour sur les améliorations (car en regardant le clip vidéo du bombers, j'ai surtout l'impression que le bombers n'a pas été modifié et que le patron est strictement le même, d'où l'oubli bien commode à 2 reprises !), personnellement je me sentirais aussi lésée et maltraitée qu'elle.

Donc, j'ai 2 patrons. Point. L'affaire est en attente même si 2 nouveaux patrons me démangent ainsi que les 3 volumes de la méthode. J'ai juste suspendu ma décision d'achat avec DP, jusqu'à ce qu'une suite favorable soit donnée avec Sandrine de SB créations et aux tests correctifs qu'elle publiera.

sbcreations (il y a 7 années, 4 mois)

Sur leur site, j'ai vu que la gamme de montage a été corrigée et enrichie de photos.
Je suppose donc que le patron a également été revu et corrigé.

https://dpstudio-fashion.com/fr/patrons-de-couture-blousons/188-le-200-bombers.html

Par ailleurs, j'ai vu sur Instagram que Lorraine alias Sewing cute things avait cousu ce patron sans problème, c'est donc que tout est rentré dans l'ordre et c'est bien là l'essentiel.

https://www.instagram.com/p/BbfCDtZl_i2/?hl=fr&taken-by=sewingcutethings

Merci Sandrine pour ce retour. Déjà, c'est une bonne nouvelle pour les modifs de la gamme de montage.
Je ne connais pas cette instagrameuse. Est-elle testeuse ? Son message est ambigu car on ne sait pas si elle a reçu le patron à tester gratuitement ou si elle l'a acheté.
Et selon le cas de figure, je n'attribue pas la même crédibilité, ni la même bonne foi aux retours.

Ensuite, ça va au-delà du patron et du problème de patronage seuls. Il y a des bloggeuses qui me semblent fiables, en qui j'ai confiance dans le retour, surtout lorsque le billet est détaillé. Et cette absence de parole me gêne aussi. Perso, j'aurais vraiment aimé ton retour, car tu aurais pu faire un comparatif circonstancié.
Et si un jour, tu te lances avec la veste tailleur, je te lirais avec attention et plaisir :-)

Maritrez (il y a 7 années, 4 mois)

Entièrement d'accord avec toi, Valbee, j'attendrais des retours clairs et fiables (et positifs bien sûr) pour acheter du DP.

sbcreations (il y a 7 années, 4 mois)

A l'époque, j'avais acheté en même temps le patron du top plissé 503 mais là tout de suite j'avoue ne pas être très motivée. On verra l'été prochain... En tout cas pour l'instant, pas de veste tailleur en vue...

Tachalili (il y a 7 années, 4 mois)

Merci @missumlaut-Kikoo pour la découverte de Ralph Pink (les corsets me font rêver...)

ateliermakoko (il y a 7 années, 4 mois)

Hello. Je possède une dizaine de patrons dp studio. J’en ai cousu 2 dont je donne un avis détaillé sur mon blog. Pour les patrons que j’ai cousu pour le moment, il n’y a pas d’erreurs de patronnage mais les explications laissaient vraiment à désirer. J’ai  vu que des photos plus détaillées avaient été mises en ligne pour la jupe à noeud et d’autres patrons. J’adore l’originalité des patrons dpstudio et si ce n’est les explications, les prix sont totalement justifiés quand je compare à d’autres marques qui te vendent un top simple quasi au même prix...

Oui, on est toutes d'accord sur le fait que les modèles sont beaux et les patrons bien faits, le problème c'est le cahier d'explications. Avec des modèles sophistiqués ils sont indispensables et doivent être précis et justes, ce qui n'est pas le cas. Je trouve que le prix sera justifié le jour où on pourra couper et coudre leurs patrons sans s'arracher les cheveux, aller chercher sur le net des tutos et compenser par tous nos moyens les carences de DP Studio.

Atelier de Claire (il y a 7 années, 4 mois)

Merci pour vos différents retours. Il semblerait donc que le souci principal avec cette marque réside dans la qualité des explications qui seraient un peu sommaires. Je viens de lire un article de Lorraine (Sewing Cute Things ) sur son blog où elle parle de la couture d'une chemise DPStudio et là aussi, elle met l'accent sur le manque de détails dans les explications. Son article date du 5 juillet 2017, et elle met à la fin la copie du message que lui a envoyé DPStudio à ce sujet ... il devrait donc y avoir des améliorations s'ils tiennent leurs promesses. 

Du coup, je persiste à dire que je trouve que des patrons vendus à ce prix méritent une qualité irréprochable à tous points de vue, explications comprises. Le tout n'est pas d'être original, il faut que le reste suive. Guettons donc les efforts promis par la marque 😊 car l'excuse de la gamme de montage inspirée de l'industrie me parait un peu légère, dans le sens où dans la confection textile, les gammes se doivent justement d'être hyper détaillées, étape par étape, afin d'assurer la production sur une chaîne par des ouvrières aux tâches bien différenciées. 

Merci Mariame pour les informations fournies sur 2 patrons. La jupe à noeuds et le perfecto sont quand même classes....quand on s'en sort des explications^^.
Quels autres modèles de DP Studio comptes-tu réaliser par ailleurs ?

Je vais voir l'article de Lorraine alors si elle détaille son expérience.
Pour la gamme de montage, je ne sais pas trop. J'en ai eu entre les mains, en lingerie.
Il est vrai que le processus des opérations y est très détaillé : quoi, avec quel machine, quel point, en combien de temps.
Mais rien en revanche sur les repères, les savoir-faire à connaître et à  maîtriser. Par comparaison, je dirais que la grosse différence se situe que un patron domestique inclut une leçon de couture sans même y penser. Et le point fort des indés comme Pauline Alice, Deer and Doe est d'apprendre ces techniques (poches, les ajustements poitrine, les cols tailleurs, etc...) au fur et à mesure de l'avancée du travail. Et cette caractéristique est expurgée des gammes de montage que j'ai pu voir.

Mariame s'est interrogée sur "pourquoi je n'ai pas de marquage pivot pour mon col tailleur"...et heureusement qu'elle l'a abordé dans le très détaillé patron Françoise de Répubilque du Chiffon (que j'ai reçu aujourd'hui d'ailleurs pour approfondir le col tailleur et l'enforme bas du dos avec doublure !) et dans la gamme de montage, il y a peu ou pas de marquage, ni d'épinglage car ces techniques sont sues et répétées par des ouvrières, justement postées.
Donc, je ne sais pas si c'est vrai ou un prétexte, mais ce peut être cohérent. Mais la moindre des choses est de connaître son public et de s'y adapter : c'est la base d'une étude de marché lorsqu'on se lance auprès du grand public :-)

Particules (il y a 7 années, 4 mois)

J'hésitais à prendre le blazer... mais vu le prix et ce qui est noté ci dessus, je pense que je vais m'abstenir. Moi aussi ca commence à me gaver que des créateurs vendent des patrons sans repères, à moitié mal faits ou mal expliqués et que des instagrameuses soit complices et se gardent bien de dire la vérité, car elles ont trop peur que la marque arrête de leur filer les patrons gratos...pour l'instant je ne vois que Bee made qui est vraiment honnête.

du coup, j'ai la veste ninot, et bien je vais la traficoter pour en faire un blazer DP studio... et ça m'aura couté nettement moins cher...

soza (il y a 7 années, 4 mois)

Bonjour, je n'ai pas encore cousu les patrons de studio que j'ai acheté, je ne peux donc pas donner un avis très éclairé mais il me semble que dp studio ne joue pas tout à fait dans la même catégorie que moult créateurs.trices indépendants.es. qui proposent des patrons très basiques à des prix qui ne le sont pas. Ce positionnement peut apparaître assez "méprisant" envers les non professionnels mais je trouve certains jugements un peu sévères, d'autant que très peu peuvent en parler en connaissance de cause, moi la première.

Justement, c'est l'avis de celles qui ont testé les patrons qui importe et c'est là que le problème est sérieux parce que tous les retours convergent. Ça ne sert à rien d'être dans le haut de gamme si le produit ne répond pas à son objet. Un très beau patron qu'on ne peut pas réaliser correctement est trop cher et ne remplit pas sa fonction, haut de gamme ou pas.

ateliermakoko (il y a 7 années, 4 mois)

@Valbee je pense à la jupe asymétrique(401), la liquette à plis (604) et la veste tailleur 100.

pour la jupe, j’ai vraiment du mal à trouver les tissus adéquat et je tremble rien que de penser à l’étape de la doublure fente... pour la liquette ça a l’air ok mais j’attends d’être devant l’ouvrage. Enfin, concernant le tailleur, j’en ai déjà cousu, ça devrait m’aider 😅.

J’ai 3 patrons de la nouvelle collection achetés au csf, je me pose pour regarder la fameuse gamme de montage dès que je peux 

Oscar1965 (il y a 6 années, 5 mois)

Je reprends la conversation. Je suis très ( mais alors là très) intéressée par la jupe asymétrique 406. J'étais toute prête à commander (je viens même de commander le tissu) mais voilà: ce patron ne semble pas disponible en format pdf. La version papier est plutôt pas mal chère (à mon humble avis) et en plus, comme je suis au Québec il faudra me rajouter là-dessus la livraison. Si en plus les explications ne sont pas claires... Ça vaut encore la peine selon vous?