C'est une bonne idée de créer un autre fil de discussion parce d'une part ça m'énerve de faire la part (trop) belle à un livre qui n'est pas le seul à développer ce type de concept et que même si Deer and Doe est une marque intéressante, je trouve que d'autres pourraient bénéficier de la même pub. Et puis je ne vois pas ce que ça amène de dire que tel pantalon... on ne fait ça avec les autres patrons que très ponctuellement quand il y a un souci mais pas avec un livre entier. Si on est très content, on se photographie pour la galerie et hop!
Pour ta question Selenz, je ne trouve pas 1/4 d'erreurs soit si important que cela, ça veut dire que je ne suis pas dans le ronron et que je cherche toujours à améliorer mon "style" et dépasser mes limites. Je m'habille toujours un peu pareil à cause de ma stature, de mes cheveux, de mes yeux mais régulièrement je tente de sortir des chemins battus et c'est pas forcément réussi de mon point de vue (pas forcément de celui de mon entourage). Je ne me lance jamais tête baissée parce que j'achète des tissus assez chers pour qu'ils durent longtemps et je suis assez insensible à la mode. Mes erreurs pourraient être proches du nul si je ne faisais pas d'incursion vers des formes nouvelles mais c'est aussi ce qui me motive. C'est pour cela que le concept garde robe capsule ne m'intéresse pas vraiment mais peut-être que sans le savoir j'ai déjà intégré le concept de garde-robe réfléchie!
Je lance le sujet pour ne pas encore plus polluer le post sur le livre de Deer and Doe.
Le débat porte sur les méthodes de "construction de garde robe" qui permettent de déclencher une réflexion sur les pièces que l'on aura plus de plaisir à porter et qui seraient donc les plus gratifiantes à coudre.
Pour en revenir aux points qui faisaient débat, certaines pensent que réfléchir aux pièces que l'on veut coudre (en fonction de ses couleurs, son rythme, etc) est le pas vers une "uniformisation" (je laisse évidemment chacune redévelopper son avis dans le post si vous voulez).
Perso je trouve que l'uniformisation, c'est plutôt coudre n'importe quoi, particulièrement le dernier patron à la mode dans le dernier tissu à la mode, et que réfléchir un peu et planifier un minimum sa couture permet justement de trouver son chemin personnel.
anne2b, tu parles d'environ 1/4 de cousettes que tu ne portes pas il me semble, je suis d'accord que c'est important de faire des erreurs pour avancer, est-ce que tu constates une diminution de cette proportion au fil de l'eau ?
Edit avec les différentes méthodes pour se lancer ou alimenter sa réflexion (mis à jour au fur et à mesure) :
- Dressed de Deer&Doe, disponible en librairie ou sur le site de Deer&Doe
- Wardrobe Architect : "stage" de 3 ou 4 semaines, mis à jour deux fois par an sur le site de Seamwork (réservé aux abonnés Seamwork mais il y a souvent des promos pour s'inscrire uniquement sur le mois) - le cours peut-être suivi n'importe quand mais pendant les sessions de février et août cela permet de s'intégrer aux fils de discussion sur le site. https://www.seamwork.com/wardrobe/design
- Charlotte Moreau "Dressing Code" : Je ne l'ai pas lu, d'après ce que j'ai compris c'est une méthode pour faire une approche de son style, et de son dressing pour apprendre à cibler ce qu'on porte, se débarrasser des boulets puis éviter les pièces orphelines (corrigez-moi si je n'ai pas bien compris) Trouvable également en librairie.
- Le blog "un-fancy" a une série d'articles sur la garde-rboe capsule : http://www.un-fancy.com/capsule-wardrobe-101/what-is-a-capsule-wardrobe-anyway/ (tous les articles ici et un "wardrobe planner" là)
- The Curated Closet de Anuschka Rees (trouvable sur amazon) et le handbook associé : orienté plutôt "achat" que couture
@nanomag avait ouvert un sujet sur les différents concepts que je n'avais pas vu, qui est rempli de détails : https://www.threadandneedles.org/groupes/creation-remede-a-la-consommation/forum/topic/garde-robe/