Médias

Discussions

Les Poches

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sabine Kanto (il y a 1 année, 4 mois)

Le journal Le Soir, en Belgique, retransmet un article de Gazet Wyborcza, intitulé le sexisme des poches : https://www.lesoir.be/540028/article/2023-09-28/vetements-feminins-le-sexisme-des-poches.  Je n’y avais jamais pensé mais maintenant que je l’ai lu, il y a une certaine vérité ! Qu’en pensez-vous ?

Silvym (il y a 1 année, 4 mois)

Il faut être abonné au Soir pour lire l'article...

CC07 (il y a 1 année, 4 mois)

J'ai souvenir d'une discussion à ce propos, qui m'avait fait découvrir le thème... Et d'une vidéo de Bernadette Banner sur le sujet, je crois. Et il y a eu récemment un épisode du podcast Dressed sur le sujet, pas mal aussi. En tout cas ça m'a intéressée 😊 depuis ne regarde les poches différemment !

Mquipique (il y a 1 année, 4 mois)

Grâce à ma médiathèque j'ai pu lire l'article, qui est effectivement intéressant. Et je me permets de rappeler que le sujet a aussi été évoqué dans cet excellent article 😉 

https://threadandneedles.org/blog/une-breve-histoire-de-poches/

Pour celles qui n'ont pas accès à l'article de presse, il y a des références à aller voir.

En tout cas c'est bien de savoir que cette lutte pour avoir des poches dans les vêtements destinés aux femmes comme dans ceux destinés aux hommes est toujours d'actualité, et ce dès le plus jeune âge ! Vive la couture qui permet de faire ce qu'on veut !!!

Édit : Oups CC07 j'avais pas compris que nous donnions le même lien...

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

Hé oui, on n'est toujours pas au bout de nos peines... Je viens d'ailleurs de rajouter 4cm de longueur aux poches du pantalons sous mon pied-de-biche pour être capable d'y mettre au moins mon mouchoir OU mes clés.

leolatigresse (il y a 1 année, 4 mois)

Concernant les poches, pour ma part je rêve de poches intérieures comme sur les vestes et manteaux pour homme ! Pourquoi diable cette poche serait elle interdite aux femmes ? C'est pourtant bien plus sécurisant pour y ranger sa carte bleue ou ses clés que des poches accessibles à tous dans les transports en commun. 

Je rêve de ne pas être obligée de me traîner un sac à main pour ranger mes affaires. J'aime donc aussi les grandes poches.

Je vais donc de ce pas m'atteler à l'étude et au patronnage de telles poches pour améliorer mon manteau. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)

@Leolatigresse : cette poche n'est certainement pas interdire aux femmes qui cousent ! J'en mets dans mes vestes, juste un peu plus bas que sur une veste masculine pour ne pas écraser les boobs. Comme je n'ai pas encore bien pigé l'art de faire un petit élargissement dans la parementure qui se raccorde bien à la doublure, tant pis je fait une parementure plus large. Roulez, ça va.

Il faut la prévoir pas trop profonde pour pêcher son téléphone mais assez large pour qu'il ne soit pas coincé. Il est également possible de mettre des poches intégrées dans la couture parementure/doublure ou une poche plaquée à cheval sur la parementure et la doublure. C'est ainsi sur le caban TT mais je n'aime pas trop car Mr trouve qu'elle est trop petite et il faudrait tout démonter pour en mettre une plus grande.

surprisefr (il y a 1 année, 4 mois)

Oui je confirme c'est hyper pratique des poches dans une veste ou un manteau.

J'ai acheté il y a qq années 2 vestes d'une marque allemande très connue (pas de pub, W.....) et j'ai découvert les poches. Quasiment toutes leurs vestes femmes ont des poches intérieures et extérieures.

C'est ce qui m'a donné l'idée d'en coudre dans mon manteau il y a 3 ans. Et j'en suis ravie, pas besoin de sac à main, ou alors juste pour les mouchoirs et les lunettes.

virginiecoud (il y a 1 année, 4 mois)

les poches sont bien pratiques mais elles déforment le vêtement, ajoutent du volume, et cassent la ligne.
je les adore tout de même, et je m'en sers souvent comme sac à main

pierrinne (il y a 1 année, 4 mois)

je mets systématiquement des poches à mes vestes ou manteaux que je couds. Je vais travailler à pied et comme ça, pas besoin de sac pour mes clefs, portable ou papiers d'identité. Alors, oui, ça déforme un peu les poches, mais dés que je suis installée, je retire de ces poches les objets les plus lourd.

leolatigresse (il y a 1 année, 4 mois)

@missumlaut-Kikoo : merci beaucoup pour les pistes de réalisation. Je trouve dommage qu'on n'en trouve jamais dans les patrons proposés pour femme. Du coup, je n'avais pas d'exemple pour comprendre comment la faire. 

Effectivement, les poches déforment un peu le vêtement ... mais les vêtements ne sont-ils pas fait pour qu'on vive dedans avant d'être décoratifs ? De mon point de vue, le côté pratique est indispensable pour que je porte le vêtement. Les jolies réalisations portées une fois et qui restent dans le placard, j'ai donné mais je souhaite maintenant mieux raisonner ma garde robe. Donc tant pis si ça déforme un peu : mon manteau aura des poches.

Caramael (il y a 1 année, 4 mois)

Pour une veste avec poche intérieure, il y a ce patron : https://www.wafflepatterns.com/product-page/utility-jacket-tosti. Il a par contre fallu que je fasse la poche plus profonde que prévue par le patron pour que le téléphone puisse tenir, mais les explications sont très claires.

Et pour les fans de poches, elle propose aussi ça https://www.wafflepatterns.com/product-page/23pockets. Un peu cher pour juste des poches vous me direz, à voir si vous avez besoin d'une bonne base ou pas.

Sinon je suis en train de finir cette jupe https://fr.wildflowerdesignpatterns.com/product-page/coquelicot-skirt. Les poches "style 18eme" inclues dedans sont exactement ce qui m'a poussée à sortir de ma zone de confort (je ne porte plus de jupes depuis un moment). J'ai testé, je peux sans problème y glisser un livre de poche, et ça, impossible dans mes pantalons habituels.

Bref, vive les poches !