Manteaux, vestes et pardessus

Discussions

Magnésium

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marmar (il y a 4 ans, 3 mois)

Merci, je suis en train de faire ma 1ère toile :)

(petit coup de gueule) C'est un cauchemar d'ajouter les marges de coutures au milieu de tous ces traits épais et hyper colorés !! Déjà que rajouter des marges de couture, c'est l'enfer, mais là c'est l'enfer au carré !! Et avec les repères en plus, je crois que je préfère encore décalquer un patron de magazine ! :(

surprisefr (il y a 4 ans, 3 mois)

Je ne connais pas ta façon de procéder, mais moi je décalque toujours tous les patrons en fonction de ma taille avec les repères correspondants bien sûr. 

Après cela j'épingle ce que j'ai décalqué sur mon tissu et en coupant je rajoute les marges de couture.

Enge-Créations (il y a 4 ans, 3 mois)

Il me semble que Ivanne S. met à disposition des fichiers PDF avec calque, ce qui permet de n'imprimer que sa taille (ou ses 2/3 tailles). Normalement cela ne fait pas tant de croisements de lignes que cela donc. Surtout que les pièces ne se chevauchent pas dans ses patrons.

Pour les patrons papier, je ne sais pas en revanche.

Dans tous les cas, je trouve aussi que rajouter les marges de couture, ce n'est pas drôle ^^.

Je ne vois pas de calques dans le pdf (je viens de vérifier avec un patron Deer & Doe qui possède des calques, lui). donc je dois imprimer toutes les tailles, représentées avec de gros traits d1mm de plusieurs couleurs différentes. 

Comme il n'y a pas de marge de couture, je les rajoute au patron papier après assemblage / collage du pdf (j'ai tellement l'habitude des marges incluses que si je le découpe sans marge, j'ai de grandes chances d'oublier de les rajouter à la découpe). Donc je dois rajouter 1 cm autours d'un fouilli de lignes épaisses avec des repères qui se chevauchent (les repère de chaque taille).

Hier j'ai fait une toile et c'était l'horreur, plusieurs de mes repères ne coincidaient pas et je suis sure que le problème vient de ces marges à rajouter sur ces lignes :(

Britt (il y a 4 ans, 3 mois)

Comme le dit @Surprisefr, je pose le patron papier sur le tissu et je trace avec la marge de couture en plus. Il suffit de prolonger les repères et les pinces, cela ne décale rien. J'ai appris  à procéder ainsi il y a 50 ans au moins et ca fonctionne parfaitement.  Quant au "fouillis de lignes"...je suis surprise. Je trouve au contraire ce patron très clair. Il est vrai que vers les emmanchures il faut faire attention pour retrouver le tracé, mais c'est beaucoup plus facile que sur un magazine. Le relevé du patron peut paraître fastidieux, mais quand on veut obtenir un beau résultat, il faut le faire calmement, se ménager un temps juste pour ça. Il faut prendre ce temps comme un moment de concentration zen. 🎶

Mquipique (il y a 4 ans, 3 mois)

Coucou Marmar, je comprends que ce soit difficile quand on a d'autres habitudes. Je préférais les marges incluses, mais depuis que je me suis mise à la préparation du CAP j'apprécie les marges non incluses. Mais il a fallu que je change ma façon de procéder et que j'investisse un minimum dans des outils de traçage : finis les relevés à main levée, et du vrai papier pour décalquer : adieu la nappe premier prix !

En revanche, je fais encore différemment de ce qui a été décrit au-dessus. Je décalque la taille qui m'intéresse (là j'ai utilisé un papier kraft blanc qui est très bien) en laissant assez de place autour de chaque pièce pour pouvoir ensuite ajouter les marges sur le papier. En procédant ainsi, une fois la taille relevée je n'ai plus le fouillis du dessin sous-jacent et même si j'y passe plus de temps, c'est plus précis et moins long que de tracer la marge sur le tissu autour du patron décalqué (ce que je faisais avant). Et pistolet et règle japonaise font vraiment gagner du temps et de la précision !

Edit : j'ai l'impression que j'ai peut-être compris de travers : est-ce que tu découpes directement ton pdf après y avoir ajouté les marges de couture ? Auquel cas, oui j'imagine que c'est un peu fouillis, mais dans ce cas, tu peux peut-être surligner en fluo ta taille, et faire ta ligne de marge à partir de là dans une couleur fluo ou bien pétante pour que ce soit plus facile ? Sinon il y a la technique (non testée pour ma part) du petit aimant à mettre sur tes ciseaux pour couper à la distance de marge voulue...

Libra (il y a 4 ans, 3 mois)

@Marmar: Je viens de finir Magnésium en jersey molletonné, j'ai trouvé le patron très clair et son relevé sur papier patron facile. Rien à voir avec les planches Burda par exemple, que je pratique quand même avec plaisir depuis longtemps. Je procède comme @Surprise, je décalque d'abord ma taille, je trace ces contours sur mon tissu puis je coupe mon tissu en ajoutant les marges.

Sinon je préfère les patrons sans marges, ils sont plus simples à modifier, mais ça c'est surtout une question de préférence personnelle.

surprisefr (il y a 4 ans, 2 mois)

Je viens de finir aujourd'hui mon manteau Magnésium commencé mi septembre. Impossible de faire des photos, la grisaille de novembre s'est installée au-dessus de nos têtes, mais dès que ce sera possible je vous montrerai ma réalisation. 

Il est TRES personnalisé :

- j'ai décidé de faire une couture au milieu dos car mon tissu est souple et s'étire légèrement 

- j'ai rallongé l'emmanchure et élargi le haut des manches pour plus de confort, surtout avec un pull d'hiver en-dessous

- j'ai inséré 2 poches zippées dans la doublure au niveau de la poitrine

- j'ai rajouté un capuchon amovible grâce à un zip pris dans la couture du col.

- et j'ai fait 2 poches plaquées.

Voilà, il me va super bien, est bien confortable et j'espère  bien chaud aussi (on verra ça plus tard)

Mquipique (il y a 4 ans, 2 mois)

Enfin, j'ai trouvé le temps de couper l'ensemble des pièces. Il ne me reste que l'entoilage demain et mettre les repères sur les divers morceaux. D'habitude je coupe sur l'envers, là j'ai suivi les instructions et coupé sur l'endroit, je ne sais pas pourquoi ça me met plus la pression...

Hâte de commencer à coudre ! Même si ça me fait un peu peur.

Il me reste pas mal de tissu, mais aucune idée de quoi en faire, je pense que c'est trop court pour une jupe... si vous avez des idées, je ne serais pas contre un ensemble mère-fils ;-)

Itto (il y a 4 ans, 2 mois)

@surprisefr: Bravo pour ta persévérance. Moi, je me suis arrêtée à l'étape Toile. jJai hâte de voir la merveille !

Britt (il y a 4 ans, 2 mois)

Bravo ! Le mien est resté en suspens à l'étape relevé de patron, à cause de mon plus jeune fils et...du concours.blush Enfin je m'avance un peu, car je n'ai pas terminé ce projet qui s'est glissé entre les autres.

Mquipique (il y a 4 ans, 2 mois)

Oui @ surprisefr, j'ai hâte de voir ton manteau, ça donne bien envie cette description 😉.

J'avoue que je me lance dans ce manteau sans faire de toile... Pas sérieux mais pour mes enfants je n'en fait jamais... Je vais peut être être contente d'avoir un peu de rab de tissu finalement. Les manches m'inquiètent un peu...

Nabi-Chou (il y a 4 ans, 2 mois)

Et.....done!
Mon magnésium commencé l'année dernière (oui quand même !) est enfin TER-MI-NE ! 
Version A, longueur maxi, col tailleur, martingale, poches passepoilées, épaulettes et têtes de manches.
Je l'aime beaucoup et ce patron est topissime (jamais déçue avec Ivanne S)!
Lien galerie

Itto (il y a 4 ans, 2 mois)

@Nabi-Chou: je viens de regardé c'est une version Top ! bravo ! je ne sais pas si je vais avoir la même persévérance. Une question: avez-vous thermocollé le col? si oui, quel thermocollant choisir pour un manteau? Merci