lingerie home made

Discussions

Quel patron de SG pour débuter ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

soffie (il y a 5 ans, 5 mois)

Au sujet des armatures, je pense que ça ne dépend pas forcément de la taille. Je n'ai jamais trouvé de SG sans armatures qui soit confortable pour mon A, sauf quand j'ai pris plusieurs tailles quand j'allaitais... Bref, plutôt une notion personnelle du confort.

Miio (il y a 5 ans, 5 mois)

Effectivement, je ne parlais pas de confort mais de soutien. A partir d’un certain volume de poitrine et donc de poids à supporter, les soutien-gorge sans armatures sont un peu juste niveau support... en tout cas pour ce qui est disponible en patrons. 

Jai entendu parler d’une marque qui fait du soutien-gorge pour poitrines volumineuses en PAP mais c’est un savoir-faire qui ne nous est pas encore disponible il me semble. 

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 4 mois)

Rebecca Page vient de sortir un patron de SG avec armatures qui tient compte des poitrines volumineuses, avec des coupes différentes selon les cas et un livret d'ajustements très détaillé. Le patron est un peu cher pour moi car le modèle ne me plait pas beaucoup, Sinon 64 pages pour le livret ça doit être pas mal...

Pour les armatures il n'y a pas que la taille de poitrine mais celle du buste. Quand j'achète un SG l'armature en général me rentre dans le lard en haut il y a un cm en trop...Ou bien c'est large donc plus confortable mais associé à des bonnets trop profonds. Je cherche encore un patron assez dégagé sur le haut mais avec une bande dessous large, compromis bustier/ corbeille/classique :).

Tita (il y a 5 ans, 4 mois)

Tu veux dire que l’extrémité de l’armature rentre dans la chair sous l’aisselle, c’est ça ? Vérifie que la bande arrière ne remonte pas dans ton dos, ça pourrait peut-être venir de ça. Et sinon, ça veut dire qu’il va falloir trouver des armatures courtes sur le côté (difficile) ou bricoler (facile). Tu peux en fait couper une armature pour la mettre à ta mesure, à condition de le faire proprement. Il te faut de quoi couper du fer (perso j’utilise une bête pince plate pour plier le fer jusqu’à ce qu’il casse, mais il doit y avoir mieux) et un pistolet à colle chaude pour reformer un embout protecteur. Il ne doit pas être trop large pour pouvoir passer dans le protège-armature, mais suffisamment épais pour ne pas t’entailler les côtes. Je l’ai fait plusieurs fois : ça tient dans le temps et c’est confortable. Si tu coupes l’armature, pense à retracer le patron sous l’aisselle en fonction, sinon tu vas te retrouver avec un morceau qui ne plaque pas bien et ça va te gêner.
Regarde ça : https://www.orange-lingerie.com/a-better-way-to-cut-underwires/

Pour ce qui est de la hauteur de bande, c’est tout simple à modifier. Il te suffit d’ajouter 2-4 cm de haut et de prévoir des protège-armatures et des baleines à l’aplomb des seins et dans le dos. Ca évitera à la bande de remonter en accordéon. Pense à prévoir une agrafe suffisamment haute ou une bande de bustier à recouper. 

Pour rendre un bonnet moins couvrant, il faut prendre en compte la forme des armatures. Plus tu rognes, plus tes armatures devront être courtes au niveau du milieu devant. Pour un premier sg, je laisserais le patron comme tel. Tu verras ensuite sur toi combien il faut enlever.

Tita : oui, ça me rentre dans la chair en haut sur les cotés. Je ferais comme tu dis.

Sauf un de mes SG, mon préféré pour le confort : il est de style corbeille avec soutien quand même, joli dans le style que j'aime bien, mais je ne remplit pas bien les bonnets. Mais il me permet de voir que je voudrais avoir au moins trois agrafes à l'attache. Pour la bande dessous, certains SG n'ont pratiquement rien, tandis que d'autres ont au moins un peu de tissu, même si ça ne va pas jusqu'au bustier.  Je regarde les patrons avec perplexité.

J'ai gardé un petit bustier de quand j'était menue, pour récuperer les baleines droites : projet ambitieux à long terme.

Les dessous d'Anna (il y a 5 ans, 4 mois)

@missumlaut-Kikoo  Si je comprends bien, sur les modèles du commerce :

- soit les armatures sont trop petites mais les bonnets sont ok

- soit les armatures sont confortables, mais les bonnets sont trop petits

Ca pourrait signifier que tu as une base des seins plus large que les standards par rapport à ton tour de buste et à la profondeur des bonnets. Il est d'autant plus intéressant de coudre des modèles adaptés  ;-)

A première vue, je pense que partir de la bonne taille d'armatures est préférable. Et dans ce cas, deux options : 

- Jouer sur les tailles soeurs : par exemple, si la bonne armature pour toi est un 95D (je dis n'importe quoi), garder la même armature en descendant d'une profondeur de bonnet, ça ferait : 100C - et il faudra peut-être redessiner la pièce de la bande dorsale pour la réduire et revenir au tour de buste du 95. Ce qui est super simple.

- Ou alors modifier le patron des pièces du bonnet, par exemple en aplatissant la courbe de la couture entre le bonnet haut et le bonnet bas. C'est plus difficile, comme patronage. 

Bref, plein d'hypothèses géométriques pour trouver l'adaptation qui t'ira. Je suis sûre que c'est un défi à ta mesure !

@le dessous d'Anna.  Oui, c'est à peu près ça, j'ai la poitrine assez peu proéminente. Mais le buste large : j'ai pris du volume partout sauf les seins :(.  Et le haut de buste très court.

J'ai regardé en faisant mes courses dans un supermarché. J'ai l'impression d'avoir une taille qui n'existe pas. Ca à l'air simple pour toi ...Mais je n'y comprends rien aux histoires d'armatures. Si c'est comme pour les marques du commerce (les SG tout faits) où on fait une taille différente selon la marque, oui c'est un sacré défi. Tu donnes des cours ?

@missumlaut-Kikoo   Non, je ne donne pas de cours. Je suis purement autodidacte, mais depuis 3 ans je me suis intéressée à la lingerie. J'ai raconté mes découverte sur un blog pour essayer d'en entrainer d'autres dans ce délire. Plus on est de fous, plus on rit. Et aussi on a plus d'offre en patrons, en mercerie, ... 

Quand je vois ta galerie, ce que tu fais en costumes ou en chapeaux, en mécanique ou avec des élastiques à culottes, franchement je pense que les soutien-gorges ne devraient pas te résister longtemps. 

Avant que je sache qu'on disait "armatures" et pas "baleines" pour celles qui sont arrondies et qui vont sous le sein, j'avais écrit cet article : https://lesdessousdanna.fr/2016/03/26/choisir-des-baleines-de-soutien-gorge/ 

En résumé, l'idée c'est que pour une taille d'armature correspond à plusieurs tailles de bonnets. On les appelle des "tailles soeurs". Par défaut, le chiffre de l'armature correspond au bonnet B. Ainsi, une armature dite 100 correspond à un bonnet 100 B. Mais c'est la même armature pour le 95 C, le 90 D, le 85 E, etc. 

Par contre, c'est comme les vêtements : il existe plusieurs fabricants, donc une armature 100 du fabricant A n'est pas celle du fabricant B, il y a des différences. En outre, il existe plusieurs formes d'armatures : régulière (celle de base), longue, courte, push-up, ... Regarde les photos ici : http://emeralderin.com/2016/01/bra-theory-baw2-all-about-underwires.html

Dans ton cas, l'idée pourrait être de mettre la main sur des armatures de plusieurs tailles voisines, pour essayer. L'armature est capitale pour le confort, donc il faut mieux essayer l'armature à vide pour trouver la bonne, et ensuite faire la taille du patron en fonction et adapter ce dernier au besoin.

Je peux te donner un coup de main là-dessus, j'ai toute une gamme de tailles d'armatures en forme régulière : envoie-moi un MP si tu es intéressée. 

Miio (il y a 5 ans, 4 mois)

Ces histoires de tailles sœurs sont toujours un peu floues pour moi. J'ai beau avoir lu des articles, ce n'est pas clair. 

Mais ta dernière explication @Les dessous d'Anna me parait plus compréhensible.

Ceci étant, comment "essayer" des armatures ? J'ai 3 formes d'armatures de taille 90 à la maison (achetées chez mercerie-extra)... mais je ne vois pas bien comment me faire une opinion.

Merci Les dessous d'Anna ! En fait faut pas se laisser accroire : en couture, je commence à savoir me débrouiller, même si je suis autodidacte un peu indisciplinée, et pas assez pointilleuse. Par contre, l'ajustement me donne toujours autant de mal, ça passe par une multitude de toiles, plus des vêtements expérimentaux. Il m'a falltu plusieurs étés avant d'avoir un haut CT qui va. Et c'est parti pour faire pareil avec les pantalons.   Rebecca Page offre un guide gratuit d'ajustement que je viens de télécharger. Bon son patron est un peu cher pour un début et là coupe ne m'emballe pas du tout.  Mais déjà ce que tu dis me permet de comprendre pourquoi les SG qui vont au niveau armatures (toujours un peu haute coté bras quand même) appartients à des tailles différentes. Je te contacte sur ton blog.

Pour la question armatures /baleines : oui, je vois bien la nuances. Il y a des baleines dans la partie dessous d'un corselet, mais aussi d'un de mes vieux préférés ; là, dans la partie bande sous le bras (verticalement bien sûr).

Dans ce que j'ai à ma taille maintenant il y a un qui me convient à la fois comme style et comme confort, c'est un balconnet dont le bonnet est avec 4 morceaux verticaux et un morceau horizontal oblique au dessus. La bande est large avec 3 agrafes. Le nombre de découpes ne m'impressionne pas, ce que m'a appris l'ajustement de vêtements c'est que plus il y a de morceaux, mieux on s'en sort. Si j'avais le patron (il est hors de question que je démonte mon seul SG potable) je déplacerait un peu les bretelles vers le centre, pour cause d'épaules étroites et tombantes, et je diminuerais un peu le haut de la corbeille qui ne plaque pas. Je ne sais pas où je l'ai acheté, et l'étiquette de taille est absente.

Je crois que j'ai trouvé le modèle qui me plait. En tout cas il semble fait pour les ronds, et ressemble au moins un peu à celui que je préfère porter :

https://www.etsy.com/fr/listing/622273139/modele-angie

Ce qui m'embête, c'est que c'est un patron papier. Et que je lis un peu plus haut que les explis Make Bra sont peu détaillées. En même temps, est-ce raisonnable de débuter avec un modèle qui ne vous plait qu'a moitié vu le travail à faire en tests ?

@MelleMiio : Pour "essayer" une armature, il faut tout simplement la mettre sous le sein nu. Et regarder dans un miroir comment elle en suit la forme (je soulève le sein d'une main pour mieux en voir la base). L'armature est sensée rester pile à la base du sein sur tout son pourtour, sans piquer dans la peau ni s'écarter du sein. 

@missumlaut-Kikoo  "autodidacte un peu indisciplinée, et pas assez pointilleuse" : je me reconnais bien dans ce genre !  :-)

Pour Rebecca Page, le dessin technique du modèle Bianca a l'air pas mal. Mais trois points m'ont fait tiquer. D'une part, il est annoncé en jersey pour les bonnets, jusqu'à la taille M. Personnellement, je fais un G, donc loin du M. Si je fais des bonnets en jersey, c'est super confortable et ça épouse bien les seins, mais ça ne soutient pas. Dans des bonnets en jersey, j'ai les seins qui font du trampoline !   Le deuxième point, c'est qu'il est question d'un "optional power bar". Pour moi, ça signifie une pièce de côté du bonnet, optionnelle, qui renforce le soutien. Mais pour être efficace, j'ai remarqué qu'elle doit être dans le prolongement de la bretelle. Or la position et le mode de couture de la bretelle devant ne semble pas compatible avec un "power bar". Du coup, le modèle me fait une impression "je mets toutes les options, Dieu reconnaîtra les siens", pas forcément "je patronne un truc équilibré pour un cas donné". Enfin, je trouve que les photos et le dessin technique ne correspondent pas tout à fait : sur les photos, le pont central semble monter beaucoup moins haut. Ce qui fait un modèle plus décolleté que ce que je me serais attendue au vu du schéma.

J'aurais bien aimé regarder le guide d'ajustement, mais je n'arrive pas à le trouver. Tu peux indiquer le lien de la page ?   

@missumlaut-Kikoo : Puisque le patron te plaît, lance-toi ! Ca doit rester un moment de plaisir. Et on t’aidera si tu bloques.

@les dessous d'Anna : il faut donner son adresse mail pour recevoir un lien.

https://rebeccapage.lpages.co/bra-fitting-guide/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_term=bianca

Je crois que je vais prendre le Angie, mais il faut que je détermine ma taille pour acheter la bonne série. J'espère que ce n'est pas comme avec Vogue, où je tombe toujours entre les deux gammes de tailles.

Si c’est le cas, ce n’est pas très grave parce que tu pourras toujours rattraper le coup grâce aux sister sizes.