lingerie home made

Discussions

Quel patron de SG pour débuter ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 5 mois)

Question sans doute bête, mais pourquoi ne peut-on doubler avec du simple tissu fin ? Genre des chutes de soie (j'ai ) du linon (j'en cherche). J'ai l'impression d'avoir déjà une partie du matériel, mais pas forcément assorti, identifié etc..Entre autres, une doublure polyamide vraiment agréable en 2 variantes, élastique et trrrrrrrès élastique. J'ai lu le truc sur Eclipse Lingerie mais faute de toucher, je n'ai pas forcément bien compris quoi est quoi. J'ai aussi des morceaux de Lycra vraiment bien résilients.

Le fait d'avoir enfin une coupe de culotte qui me convient vraiment (Acacia) me fait regarder les morceaux qui restent avec l'envie d'avoir le SG assorti.

C'est un tel soulagement de me dire que je n'aurais plus à choisir entre la taille de slip qui couvre mon popotin et celle qui tient sur mes hanches que l'idée (effrayante ) de faire mes SG me parait soudain moins terrible que l'épreuve (démoralisante et épuisante) de l'achat en PAP.  Ajuster seule ? Malheureusement, pas de stages dans le coin...Ni d'ailleurs de corsetière, faire faire sur mesure me plairait encore mieux.

Tita (il y a 5 ans, 5 mois)

Si tu cherches du maintien, il vaut mieux utiliser une doublure stable (marquisette = tulle doux non extensible) pour les bonnets et le cadre. Honnêtement, je n'ai jamais pensé à essayer de remplacer la doublure à ces endroits par du CT . A vue de nez, je dirais que la marquisette a des avantages grâce à son armure : vu que c'est un genre de tulle, ça laisse respirer (et transpirer !), ça ne fuit pas à la couture et ça ne se déforme pas beaucoup quand tu travailles en biais. Ca permet de stabiliser les dentelles stretch et jersey, si tu décides d'utiliser ce type de tissu comme tissu principal. Mais maintenant que tu m'y fais penser, il est peut-être possible de remplacer la marquisette par de la soie si tu fais les bonnets et le cadre en CT (si c'est permis par ton patron). A tenter !

Pour le dos, tu as en revanche besoin d'une doublure extensible mais bien ferme. A voir donc avec les tissus de ton stock. Vont-ils toujours revenir en place au bout de 20-30 lavages et autant de journées de port ? S'ils sont vraiment très élastiques, oublie : le SG ne sera pas durable parce que le dos va se déformer. Au mieux, les élastiques feront le boulot mais le tissu va pocher, donc ce sera moche.

Pour info, la bande (cadre devant et dos) est censée apporter 80% du soutien et les bretelles seulement 20%. D'où l'intérêt de bien choisir ses doublures : c'est vraiment primordial. Si tu as un doute pour répartir la doublure non extensible et la doublure extensible, le plus simple est de regarder un SG du commerce.

Franchement, n'aie pas peur de te lancer. Tu es en train de faire la moitié de ce qui est difficile : identifier les matériaux. Spoiler : l'autre moitié, c'est identifier le patron qui correspond à ta morpho ou comprendre comment en adapter un pour qu'il t'aille. Bref, c'est exactement comme pour les vêtements ! La couture en elle-même demande juste un peu de précision, mais vu ce que tu es capable de coudre, tu vas y arriver sans problème. C'est un vrai retour sur investissement : un peu de temps, quelques sg pas terribles, mais après, c'est liberté, confort et adieu au mal de dos et aux virées déprimantes en magasin, que j'ai connues aussi. La lingerie sur mesure est un vrai luxe qui mérite le temps investi pour comprendre comment ça fonctionne. 

Bon...Je pensais (comme quoi je n'ai pas tout pigé) que les bonnets comprenaient 3 couches : le tissu déco, le tissu support (ce mysterieux powernet) et la doublure pour le confort. Et que le dos lui n'avait juste pas de déco. Et pourtant j'ai regardé bien le dessin de Eclipse.

J'aimerais commencer par un sans armatures, ça me parait plus simple. Y compris trouver les bonnes armatures.  Le seul et unique SG avec armature qui ne me fait pas mal je l'ai là sur moi, par contre il est moche et ultra couvrant, ce qui ne colle pas avec mon haut de buste très court. Je fait du 95 ou (100 d'après la vendeuse qui m'a refilé un truc dans lequel je flottais)  B+. Le seul autre SG qu'elle avait pour moi avait une dentelle grattante et pas de doublure.  Pour ce qui est du sport...C'est (j'espère) la seule chose que j'aie en commun avec Churchill : no sport ! Les SG pas terribles , ça fait des décennies (comme beaucoup) que j'y suis abonnée, avec en prime pour moi les culottes qui se barrent si je les prends grandes et qui me scient les cuisses si je les prends une taille en dessous. Je couds oui...mais en ajustement précis sur moi-même j'ai encore beaucoup, beaucoup de mal. Je suis prête à faire des essais qui ne seront pas forcément durables et élégants. Je regarde ma collection d'élastiques avec une certaine perplexité (j'ai acheté un lot 1 kg sur eBay un jour, rentabilisé grâce à la présence dedans d'élastique velours large pour mes leggins). J'ai aussi des élastiques très bizarres, venus dans ce lot : une sorte de grosse grille. Pas la moindre idée de l'usage, ça ne marche pas bien pour les cuisses de culotte même si ça garde un effet décoratif assez curieux.

Je n'ai jamais tenté les SG d'Eclipse Lingerie, donc je ne sais pas ce qu'elle préconise. Les autres marques que j'ai testées (Merckwaerdigh, Orange Lingerie, Cloth Habit et Make Bra) indiquent, me semble-t-il, 2 couches pour les bonnets et le cadre : une de tissu principal et une de marquisette, cousues ensemble de manière à avoir toutes les coutures enfermées. Je procède en tout cas comme ça et ça me suffit. Si quelqu'un sait à quoi sert la couche intermédiaire, ça m'intéresse !

Pour le dos, rien ne t'empêche de mettre au-dessus du powernet un tissu extensible ou une dentelle stretch à condition qu'ils soient au moins autant (voire plus) extensibles que le powernet. S'ils sont moins ou pas du tout extensibles, tu perds en longueur de bande. Je recouvre systématiquement de dentelle stretch mes dos depuis des années (par exemple ici, et ). Je trouve ça plus joli et ça n'a jamais posé aucun problème. Mais à toi de voir l'effet que tu recherches et préfères !

Sur les photos des intérieurs, tu verras que j'utilise de la marquisette chair pour les bonnets et le cadre (la doublure la plus claire) et du powernet chair pour le dos (la doublure la plus foncée). Au passage, une fois sur la peau, on ne voit plus du tout la différence de couleur.

Et j'ai oublié : pour le choix de la taille des armatures, ce n'est pas évident et il faut faire très attention au nombre inscrit dessus. 90 ne veut pas dire que c'est une armature qui ira à toutes les tailles de SG 90 A-B-C-D, mais juste au 90 B et à ses tailles soeurs de bonnets (80D, 85C et 95A, qui ont en fait toutes le même volume mammaire mais pas le même tour de dos).  

Un peu de lecture : https://www.rascol.com/A-236777-baleines-pour-soutien-gorge.aspx

et surtout http://emeralderin.com/2017/06/how-to-fit-your-underwire-and-other-underwire-mysteries.html et http://emeralderin.com/2017/06/underwires-body-type-style-guide.html. Elle vend la plupart des formes qu'elle décrit et on en trouve certaines aussi chez Mercerie Extra (mais par contre, il faut deviner à quoi elles correspondent). 

Quand on tâtonne, le plus simple est de commander une paire de la taille qu'on pense être juste, de la taille en dessous et de la taille au-dessus, puis de tester sur soi. Ce n'est pas très cher. 

Les dessous d'Anna (il y a 5 ans, 5 mois)

Je rejoins complètement Tita : j'ai toujours vu uniquement deux couches pour les soutien-gorge, jamais 3. Mais je n'ai pas tout vu !

En revanche, on peut compter trois tissus. D'un côté la doublure qui fait le support et le tissu de décoration : ça c'es pour devant. D'un autre côté le powernet : ça c'est pour le dos. Donc il y a trois tissus, mais comme il ne vont pas au même endroit, il n'y en a pas plus de deux sur la même partie Je suis claire ?

Pour tes questions sur la doublure et les chutes : la doublure en marquisette est une pratique courante, pas une obligation. Personnellement, je l'utilise surtout pour des effets de transparence avec de la dentelle, comme ici. Mais on peut aussi utiliser d'autres tissus stables en chaine et trame, comme du coton ou pour la douceur ultime de la soie. Des soutien-gorge doublés en soie, j'en ai fait ici, ici ou . Et même

Mes dessous en soie, je les lave à la main et ils tiennent bien dans la durée. Par rapport à la doublure marquisette, la soie ou la soie / coton, c'est le bonheur au toucher !

Donc ON PEUT utiliser du tissu fin chaine et trame pour doubler. Mais attention à ne pas utiliser un tissu trop fin ou fragile : les pièces sont soumises à de fortes tensions, j'ai déjà eu plusieurs fois des tissus qui se déchiraient le long de la couture. 

A noter qu'il est aussi possible de faire la partie devant en une seule épaisseur, si c'est un tissu stable (non étirable). J'apprécie beaucoup pour ça le satin de coton un peu épais : ici ou

Au passage, une des difficultés à assortir soutien-gorge et culotte est que le premier a besoin d'un tissu non extensible pour assurer du soutien et que la seconde est en tissu extensible pour épouser les formes et être enfilable. Du coup, le plus simple est de jouer sur les empiècements pour assortir. 

D'autre part, tu évoques de la doublure qui s'étire... Je ne l'utilise jamais en soutien-gorge. La doublure est là pour apporter le soutien, donc il me faut du non extensible. Je ne fais qu'une exception : les maillots de bain (là, évidemment, tout en lycra). Néanmoins, si tu fais un bonnet B+, tu peux probablement te permettre d'utiliser une doublure extensible, le besoin de soutenir les seins étant alors moindre. 

Il existe toutefois quelques modèles de soutien-gorge en lycra. Par exemple le watson de colt habit, dont j'ai cousu un exemplaire ici. Je le trouve confortable comme soutien-gorge relax ou pour la plage (en lycra, il prend l'eau sans souci). Mais de soutien un peu léger pour moi, je ne le porte pas sur une journée d'activité. Par contre, gros avantage : étant en tissu extensible, il est très simple à coordonner avec les culottes ! Et histoire de te compliquer le truc, pour ce modèle en lycra, j'ai utiliser du powernet en doublure sur l'avant. En effet, le lycra n'offrait pas assez de résilience pour soutenir mes sein, donc je l'ai renforcé au powernet. 

Enfin une remarque sur l'utilisation des chutes et les ajustements : un problème avec les soutiens-gorges c'est qu'on ne peut ajuster qu'après montage complet. Et que l'ajustement reste valable si on utilise ensuite des élastiques et powernet de même type. Il m'est arrivé une fois de coudre deux soutien-gorge sur le même patron, mais un dos en powernet médium et l'autre en powernet lourd (pour une question de couleur). Le second était trop petit pour moi, parce que le powernet lourd était moins élastique. A l'inverse, un soutien-gorge bien ajusté en powernet sera trop lâche si on coud le même modèle avec un dos en lycra. Au passage : oui, le dos en lycra est possible, mais très déconseillé pour les bonnets C et au-delà car son extensibilité n'offre pas le soutien suffisant. Donc un tissu plus ou moins extensible pour le dos est aussi un moyen d'ajuster un soutien-gorge (un peu comme on change de taille d'aiguiller pour ajuster un échantillon au tricot).  

Merci de ces renseignements super précis !  J'avais mal compris le dessin d'éclipse lingerie avec les différents tissus indiqués pour chaque pièce.

Je suis assez épatée par ce que tu fais, et oui, les SG en soie ça me fait rêver c'est tellement agréable au contact. Comme je double en soie chaque fois que possible, j'ai des chutes, du recyclage aussi. J'ai examiné plusieurs SG mis de coté pour tenter d'identifier les matières.

C’est vrai que le contact direct de la soie doit être sympa. Attention néanmoins à choisir une soie qui ne s’effiloche pas trop : les marges de couture doivent être recoupées au maximum pour éviter les surépaisseurs inutiles. C’est un autre avantage de la marquisette et du powernet auquel je n’avais pas pensé : ils ne s’effilochent pas du tout et supportent donc des micro marges.

Bon courage !

PerrPo (il y a 5 ans, 5 mois)

Tita, tu indique que tu as testé les patrons Orange lingerie. Ils en ont un qui me fait de l'oeil. Quel retour tu en fais? (patron, explications....)

Merci d'avance

J'ai cousu le Boylston et le Marlborough. Les explications sont bien faites et toutes les étapes sont accompagnées par un schéma clair. Sur le site de la marque, il y a pas mal d'articles techniques pour compléter ou pour apprendre à soigner les finitions (qui sont prévues d'office pour être nettes et propres). 

Pour ce qui est du patronage, c'est comme pour les vêtements, il y a une morphologie-type. Orange Lingerie est plutôt prévue pour les seins en forme de poire qui ont peu de matière sur le dessus. Ca va bien aussi aux poitrines âgées. Si, comme moi (ça y est, on est intime), tu as la poitrine plus ronde et pleine de partout, il vaut mieux t'orienter vers Make Bra. Mais le problème avec cette marque, c'est que les explications sont burdesques et ne me semblent pas adaptées pour une débutante. 

Tu peux voir un comparatif du rendu des sg Orange Lingerie, Make Bra et Maerkwaerdigh ici : https://clothingengineer.com/2015/02/11/orange-lingerie-marlborough-vs-merckwaerdigh-bhs10-vs-make-bra-dl01/

J'ai un mauvais souvenir de Merkwaerdigh, que j'ai testé au tout début. La marque est néerlandaise et les explications en anglais sont mal traduites et peu claires. 

Miio (il y a 5 ans, 5 mois)

Pas grand chose à rajouter à toutes ces super explications pour soutien-gorge à armatures si ce n'est que pour un bonnet modeste (A, B et même C), le soutien-gorge sans armatures est très confortable et suffisant pour le soutien.

Dans ce cas, les tissus sont différents puisqu'on oublie la marquisette et autres tissus non stretch. Ceci étant, je viens de doubler un soutien-gorge avec un jersey modal et c'est super doux.

Sur Youtube, il y a cette chaine que j'ai trouvé très instructive : https://www.youtube.com/channel/UCJeFffabVXHZDQxz7Wqqg-g

Sinon, j'ai écrit quelques articles sur mes échecs & succès pour coudre des soutifs : https://miio.org/sofar/aiguille-ciseaux/coudre-sous-vetements-lingerie-culotte-soutien-gorge

Machoue (il y a 5 ans, 5 mois)

Il y a aussi les patrons de la marque "pin-up girls" avec des explications en français et en anglais. Je trouve que le patron "classique" taille très bien mais je n'aimais pas trop la forme (trop pointu pour moi). Mais visiblement ils viennent de le rééditer en arrondissant le bonnet.

Si j'achète la nouvelle version, je vous tiendrai au courant !

@MelleMio : oui, j'ai lu tes articles et même plusieurs fois, et depuis que tu as mis le SG avec des pois noirs je n'arrête pas de le comtempler. En tout bien tout honneur, hein, mais je bave, je convoite.  Je me demande quand même si demarrer sans formation n'est pas un peu la recette pour aller dans le mur et se décourager. Je vais sans doute dire encore une grosse bêtise mais ce powernet, que dans les SG analysés par nos laboratoire j'ai trouvé présent partout et grattant (bien que je fasse très attention à ne choisir que du polyamide), et si on le mettait à l'exterieur ? Avec dedans, le satin de soie élastanne. J'ai deux chemises de vide grenier dans cette matière, Mais pour le moment je planche sur les culottes, elles sont portables, basiques et pas forcément optimales mais ça m'est bien utile et me permet de faire connaissance avec les élastiques.

PerrPo (il y a 5 ans, 5 mois)

Merci Tita pour ce retour.

Je pense que ma poitrine correspond à "peu de matière sur le dessus".

J'ai testé différents patrons ces derniers mois, qui me vont plus ou moins bien.

mais je persiste et j'ai dessiné un patron qui est quasi optimal pour moi. Par contre pour le montage, savoir dans quel ordre faire les choses proprement etc.... là c'est pas complètement ça.

Alors je me demandais si j'allais pas acheter un patron (qui me plait et qui a des chances de m'aller) pour en premier lieu les explications. Chez eux le Lansdsowne et le Devonshire me font de l'oeil.

Miio (il y a 5 ans, 5 mois)

missumlaut-Kikoo Nan, le powernet n'est pas grattant normalement. Le tulle stretch (de Stragier par ex.), oui. Et crois-moi, je suis un bon sujet test : le cachemire m'irrite le cou.

Ceci étant, oui, tu peux le mettre à l'extérieur. En fait, tu peux utiliser un jersey modal ou coton à l'intérieur et de la dentelle / powernet / résille stretch à l'extérieur. C'est ce que j'ai fait sur mon dernier que je n'ai pas encore publié.

Quand à démarrer sans cours, je dirais que les patrons que j'ai cité dans mon article sur le blog sont accessible sans cours. C'est pas tellement plus complexe que les culottes.