Le collectif des grands débutants

Discussions

taille patron burda

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CLEMENTINE06130 (il y a 11 années, 9 mois)

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts mais voilà ce que l'on apprend en formation d'école de couture ESMOD :
Peu importe les tailles que l'on trouve sur les vêtements du pret à porter. C'est le "standard" du pays où est fabriqué le vêtement.
En France nous avons des normes européennes comme en Allemagne.
Burda, comme n'importe quel autre patron se choisit en fonction de vos mensurations, poitrine, taille hanches. Et pas autre chose.
Donc vous pouvez faire un 40 allemand et votre taille en japonais sera... 42 facile. Ne vous fiez pas à vos vêtements.
Ensuite, certains pays comme le japon, ont des femmes à la morphologie différentes de vous, moi les autres...et c'est valable pour toutes les races, c'est comme cela. Donc, si vous mettez une allemande à côté d'une japonaise...vous imaginez le résultat!!! jamais une japonaise de pourra mettre de l'allemand parce que les japonaise sont plates de poitrine, souvent petites etc...
D'autre part, toutes les explications de savoir si vous devez rajouter coutures et ourlets sont indiqués sur chaque modèle. Lisez bien votre feuille de montage en entier une fois.
Si vous faîtes un 40 ne taillez pas un 42... sinon à quoi ça sert d'acheter un patron si vous devez le modifier entièrement ? Le rendu sera tel que la photo, c'est tout.
Maintenant si vous voulez modifier un patron c'est différent mais vous n'aurez qu'un résultat aléatoire si vous le faîtes genre sur le patron. Car modifier un patron se fait après avoir fait une toile et on prend les mesures modifiées de cette toile que l'on transcrit sur le patron... et pour cela le patron doit être entier et non pas découpé (ou alors recollé sur une feuille craft plus grande pour modifier correctement.
Vous pouvez faire votre modèle et faire des retouches, ça oui...
Ou alors vous apprenez le modélisme et à partir de votre base (qui se créée à partir de vos mensurations) vous dessinez votre modèle....
Dernière chose quand vous calquez un modèle sur une planche multiple, surtout :
- décalquez et noter sur le modèle, le nombre de pièces du patron, pièce par pièce. Genre vous avez 3 pièces, vous notez sur la 1er pièce I/III, etc...
- Noter si les ourlets et les coutures sont ou non comprises, notez les repères, genre les manches devant/dos...
- Faîtes une photocopie de la feuille de montage et mettez le tout dans une pochette
- Donner un nom à votre modèle que vous écrivez sur la pochette.

Ainsi, dans quelques temps en prenant votre pochette toutes les données sont inscrites....
Et roule ma poulette!!!!!!!!!!! ;)!!!!! lol!!!!

Madebycelinette (il y a 11 années, 5 mois)

Comme mentionné dans les commentaires précédents, je ne me fie pas non plus aux tailles indiquées dans le tableau des mesures. Plus précisément je vérifie toujours en mesurant directement les pièces et en comparant avec le résultat de l'addition : mes mesures + aisance.
A noter que je ne procède ainsi que depuis un gros ratage : un manteau en 38 hyper travaillé... et que je n'ai jamais pu fermer! :)

najet sb (il y a 10 années, 11 mois)

Bonjour je viens d'acheter le burda d'avril et je voudrais faire la robe croisée 117 le soucis c quel est en tailles courtes et que moi je fait 1m68. Est ce que cela implique que je dois rajouter de la longueur ou bien est ce que je dois modifier autre chose. Merci de votre aide