Hum, c'est peut-être stupide, mais êtes-vous sûres des mesures prises sur vous? Moi j'avais effectivement le même problème avec le patron Burda : selon mes mesures, il me fallait un 42/44 (je fais plutôt un 40 dans le commerce), j'ai donc coupé mon patron en 42, pour finalement me rendre compte que c'était trop grand ! Un peu démoralisée (c'était une de mes premières réalisations), je demande conseil à une amie, qui commence par reprendre mes mesures... et là, elle me corrige tout ! En fait, je n'avais juste pas su prendre mes mesures correctement... Peut-être que je ne suis pas la seule? (rassurez-moi, je ne suis pas la seule, hein?)
Pour commencer, il est bien plus efficace de ne pas prendre ses mesures seul : mieux vaut demander à un(e) ami(e) car ainsi on n'a pas à se tordre dans tous les sens, et ça évite des erreurs. Deuxièmement non tu n'es pas la seule, je te rassure.
J'aurai dû lire ce sujet avant de coudre mon chemisier qui est bien trop grand pour moi ! Tant pis je l'offrirai à ma maman :) En plus je me suis vraiment posée la question de la taille, par ce que je fais du 38/40 dans le commerce et mes mesures se baladent dans les trois colonnes du tableau burda, 38-40-42... Se dire que le 40 c'est au milieu donc ça va le faire n'était pas très malin, mais j'ai aussi trouvé mon erreur, j'ai un buste assez long, et pourtant assez étroit voilà pourquoi aucune taille ne me convient vraiment. Je me suis dit que pour les prochains modèles je ferai des toiles jusqu'à trouver les retouches qu'il faudra que je fasse à chaque fois.
tu devrais faire la taille 38 burda mais te faire aussi les modeles en tailles longues. apres, faut se méfier, et mieux vaut mesurer les pieces de patron, il m'est arrivé des surprises en me contentant de faire ma taille du commerce !!
Merci de ton conseil Vanessa, mais qu'est ce que tu veux dire par "en taille longue" ? Il faut que je rajoute des centimètres en bas ? Maintenant que tu le dis le chemisier trop grand était parfait en longueur..
Maintenant je fais comme Vanessa, j'essaye d'extrapoler en mesurant les pièces du patron. J'ai fait des patrons burda qui taillaient deux fois trois grand, une taille de trop, ou pile poil (si si ça arrive!) . Donc je me méfie tout le temps maintenant.
En fait malheureusement ça dépend des modèles... Ici je fais un 38 du commerce, mais je suis petite (1m55). J'ai fait plusieurs hauts et un pantalon. Je me suis rendue compte qu'il fallait que je raccourcice le haut sans changer la largeur (j'ai enlevé 1 bon centimètre à la poitrine, idem à la taille et je ne mets pas de marge pour les ourlets. Et là, ça taille nickel. Sauf... Le gilet de mars 2013 qui est très, très petit... Je crois que j'aurais pu le faire en 40, et si ça n'était pas du jersey, je ne rentrais pas dedans !! Alors mieux vaut se mesurer et poser son patron découpé sur soi pour se rendre compte je pense... Pour le pantalon en 38, jusqu'à l'essayer j'ai cru ne pas rentrer dedans, et en fait il taille nickel. Mais j'aurais du là aussi raccourcir pour que la coupe soi mieux ajustée à mes courtes pattes... Donc oui, mieux vaut prendre ses mesures, plutôt 2 fois qu'une...
Pour ma part, dès que j'utilise un patron tout fait, je me reporte au tableau de mesures dans un premier temps, puis je vérifie les mesures directement sur les pièces du patron, ensuite j'adapte.
@melliecoco : dans les magasines burda, il existe 3 types de patrons:
les normaux, taillés du 34/36 au je sais plus quelle taille 44 ou 46 ils sont fait pr une stature de 1.68m
les tailles courtes, qui sont notés 17-21 je crois pour des filles comme moi, mesurant 1.60m (à peine LOL)
et les tailles longues qui sont notés 72-88 qqch comme ca pour des filles mesurant plus d'1.75 me semble-t-il (mais je suis plus sure car forcement, je me suis peu interessée a la question... :D )
perso, sur les patrons normaux, je n'ajoute jamais d'ourlet lors de la coupe, et en général ca suffit pour la longueur. sinon, je suis a cheval sur 3 ou 4 tailles donc je mesure tjs le 36 ou 38, et je compare a mes mesures+aisance de confort (par ex je sais pr la poitrine quil faut en principe 6cm de plus pr etre à l'aise, et j'en tiens compte tout le temps car cest la que je suis sur le 42 dans le tableau des mesures LOL)
sinon, si jai un doute, je copie le patron qd meme et je le scotche pr pouvoir le visualiser avec ses volumes et le poser sur moi. cest un peu laborieux mais cest vachement utile.
Ouf je fais 1m68 pile poil !! J'ai regardé attentivement le magasine et je n'ai trouvé qu'un seul modèle pour les "tailles longues" mais je pense qu'en mesurant le patron et en le posant sur moi je devrait m'en sortir avec les patrons stature 168cm. Ce qui est difficile pour moi, c'est peut-être bête, mais parfois je ne comprend pas tout de suite où vont aller les pièces du patron, du coup pour mesurer je ne sais pas forcément à quoi ça correspond enfin en me creusant un peu la tête ça devrait aller ! En tout cas merci pour vos lumières. et @1595vanessa moi aussi je rêve du mannequin scotch !! Un jour j'espère que je pourrai le faire !
@mellicoco : qd tu recopies ton patron, prends soin de bien noter tous les petits numéros (qui sont aussi visibles sur le petit dessin technique dans le cahier explicatif) de cette manière tu peux pas te gourer et tu vois tout de suite comment s'emboitent les pieces entre elles. Sans ca, tu vas un peu galerer :D
Mais c'est magique !! Hé ben je suis la reine des quiches j'avais jamais vu ça ! Du coup des fois ils me manquait un petit centimètre par ci par là... Merci merci merci !!
ah ben oui j'imagine! faut tout noter sur tes pièces de patrons, modele, taille, ref du mag, ET SURTOUT tous les reperes que tu retrouves dans les dessins techniques. Ca facilite le montage!
Hum, c'est peut-être stupide, mais êtes-vous sûres des mesures prises sur vous? Moi j'avais effectivement le même problème avec le patron Burda : selon mes mesures, il me fallait un 42/44 (je fais plutôt un 40 dans le commerce), j'ai donc coupé mon patron en 42, pour finalement me rendre compte que c'était trop grand ! Un peu démoralisée (c'était une de mes premières réalisations), je demande conseil à une amie, qui commence par reprendre mes mesures... et là, elle me corrige tout ! En fait, je n'avais juste pas su prendre mes mesures correctement... Peut-être que je ne suis pas la seule? (rassurez-moi, je ne suis pas la seule, hein?)
Pour commencer, il est bien plus efficace de ne pas prendre ses mesures seul : mieux vaut demander à un(e) ami(e) car ainsi on n'a pas à se tordre dans tous les sens, et ça évite des erreurs.
Deuxièmement non tu n'es pas la seule, je te rassure.
Pas la seule, non, non.
J'aurai dû lire ce sujet avant de coudre mon chemisier qui est bien trop grand pour moi ! Tant pis je l'offrirai à ma maman :)
En plus je me suis vraiment posée la question de la taille, par ce que je fais du 38/40 dans le commerce et mes mesures se baladent dans les trois colonnes du tableau burda, 38-40-42... Se dire que le 40 c'est au milieu donc ça va le faire n'était pas très malin, mais j'ai aussi trouvé mon erreur, j'ai un buste assez long, et pourtant assez étroit voilà pourquoi aucune taille ne me convient vraiment. Je me suis dit que pour les prochains modèles je ferai des toiles jusqu'à trouver les retouches qu'il faudra que je fasse à chaque fois.
tu devrais faire la taille 38 burda mais te faire aussi les modeles en tailles longues.
apres, faut se méfier, et mieux vaut mesurer les pieces de patron, il m'est arrivé des surprises en me contentant de faire ma taille du commerce !!
Merci de ton conseil Vanessa, mais qu'est ce que tu veux dire par "en taille longue" ? Il faut que je rajoute des centimètres en bas ? Maintenant que tu le dis le chemisier trop grand était parfait en longueur..
Maintenant je fais comme Vanessa, j'essaye d'extrapoler en mesurant les pièces du patron. J'ai fait des patrons burda qui taillaient deux fois trois grand, une taille de trop, ou pile poil (si si ça arrive!) . Donc je me méfie tout le temps maintenant.
En fait malheureusement ça dépend des modèles...
Ici je fais un 38 du commerce, mais je suis petite (1m55). J'ai fait plusieurs hauts et un pantalon. Je me suis rendue compte qu'il fallait que je raccourcice le haut sans changer la largeur (j'ai enlevé 1 bon centimètre à la poitrine, idem à la taille et je ne mets pas de marge pour les ourlets. Et là, ça taille nickel. Sauf... Le gilet de mars 2013 qui est très, très petit... Je crois que j'aurais pu le faire en 40, et si ça n'était pas du jersey, je ne rentrais pas dedans !! Alors mieux vaut se mesurer et poser son patron découpé sur soi pour se rendre compte je pense... Pour le pantalon en 38, jusqu'à l'essayer j'ai cru ne pas rentrer dedans, et en fait il taille nickel. Mais j'aurais du là aussi raccourcir pour que la coupe soi mieux ajustée à mes courtes pattes... Donc oui, mieux vaut prendre ses mesures, plutôt 2 fois qu'une...
Pour ma part, dès que j'utilise un patron tout fait, je me reporte au tableau de mesures dans un premier temps, puis je vérifie les mesures directement sur les pièces du patron, ensuite j'adapte.
@melliecoco : dans les magasines burda, il existe 3 types de patrons:
les normaux, taillés du 34/36 au je sais plus quelle taille 44 ou 46
ils sont fait pr une stature de 1.68m
les tailles courtes, qui sont notés 17-21 je crois
pour des filles comme moi, mesurant 1.60m (à peine LOL)
et les tailles longues qui sont notés 72-88 qqch comme ca
pour des filles mesurant plus d'1.75 me semble-t-il (mais je suis plus sure car forcement, je me suis peu interessée a la question... :D )
perso, sur les patrons normaux, je n'ajoute jamais d'ourlet lors de la coupe, et en général ca suffit pour la longueur. sinon, je suis a cheval sur 3 ou 4 tailles donc je mesure tjs le 36 ou 38, et je compare a mes mesures+aisance de confort (par ex je sais pr la poitrine quil faut en principe 6cm de plus pr etre à l'aise, et j'en tiens compte tout le temps car cest la que je suis sur le 42 dans le tableau des mesures LOL)
sinon, si jai un doute, je copie le patron qd meme et je le scotche pr pouvoir le visualiser avec ses volumes et le poser sur moi. cest un peu laborieux mais cest vachement utile.
(à defaut d'avoir pu faire mon mannequin scotch !! )
Ouf je fais 1m68 pile poil !! J'ai regardé attentivement le magasine et je n'ai trouvé qu'un seul modèle pour les "tailles longues" mais je pense qu'en mesurant le patron et en le posant sur moi je devrait m'en sortir avec les patrons stature 168cm.
Ce qui est difficile pour moi, c'est peut-être bête, mais parfois je ne comprend pas tout de suite où vont aller les pièces du patron, du coup pour mesurer je ne sais pas forcément à quoi ça correspond enfin en me creusant un peu la tête ça devrait aller !
En tout cas merci pour vos lumières.
et @1595vanessa moi aussi je rêve du mannequin scotch !! Un jour j'espère que je pourrai le faire !
@mellicoco : qd tu recopies ton patron, prends soin de bien noter tous les petits numéros (qui sont aussi visibles sur le petit dessin technique dans le cahier explicatif) de cette manière tu peux pas te gourer et tu vois tout de suite comment s'emboitent les pieces entre elles. Sans ca, tu vas un peu galerer :D
Mais c'est magique !! Hé ben je suis la reine des quiches j'avais jamais vu ça ! Du coup des fois ils me manquait un petit centimètre par ci par là...
Merci merci merci !!
ah ben oui j'imagine! faut tout noter sur tes pièces de patrons, modele, taille, ref du mag, ET SURTOUT tous les reperes que tu retrouves dans les dessins techniques. Ca facilite le montage!