Le collectif des grands débutants

Discussions

Qu’est ce que la couture a changé dans votre vie ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Littlepop (il y a 14 années, 3 mois)

Ce que la couture a changé dans ma vie ?
Je me lance des défis, je connais bien souvent des échecs mais aussi et surtout quelques réussites. C'est bon pour l'égo !
C'est un peu une thérapie pour retrouver l'estime de soi... (oulà là de la psycho couture!!)
N'ayant pas d'autre passe temps que ma fille de 21 mois, je me suis trouvée de quoi occuper mon temps libre.
Le hic : c'est une occupation qui peut devenir envahissante (bouquins, tissus, machine, mannequin etc...) sans compter que quand j'ai une idée en tête j'y pense même la nuit !!
Re hic : je regrette que ce soit très souvent une occupation en solo, j'aimerais vraiment pouvoir partager ça avec des jeunes couseuses près de chez moi.
Alors à bientot peut être

Naniluce (il y a 14 années, 2 mois)

C'est agréable de lire que je ne suis pas la seule à ressentir toutes ces choses que vous venez de décrire car ce n'est certainement pas l'homme de la maison ou mes copines qui vont comprendre les plaisirs de la couture...
Je crois même que je préfère ne pas en parler, comme si c'était mon jardin secret que je n'ai pas envie de partager de peur qu'on ne vienne le piétiner... ou de peur de la critique et des rires qui sont souvent présents lorsque j'évoque ce loisir...
Je suis mère au foyer depuis un peu plus de trois ans et la couture m'a permis de m'évader un peu de ce travail magnifique et si difficile à la fois qu'est celui de mère au foyer avec trois petits anges/démons hihihihi.
Ca m'a permis de me trouver quelque chose qui n'appartient qu'à moi et qui me donne une auto satisfaction sans égal. D'ailleurs un docteur m'a dit que la couture, le tricot, enfin les loisirs créatifs en général était en fait de l'auto méditation d'après de récentes études très sérieuses. Ca ne m'a pas du tout étonnée... ca me détend et en même temps ça me fait déborder d'énergie (mon esprit ne fait qu'y penser jours et nuits).
Une auto satisfaction, une envie de dépassement, une reconnaissance, des projets avec des réalisations concrêtes, tant de choses que m'ont apporté la couture.
Et je partage aussi avec vous toutes que faire du shopping dans les magasins "communs" ne m'apporte plus rien, il faut aller dans les belles boutiques de "luxe" (et encore!!!!!) pour voir des choses dignes d'être achetées! Du coups, on dépense moins ou mieux dirais-je...
Par contre, vu que je suis mère au foyer et que je ne vois donc pas beaucoup de gens (à part ces mamans à la sortie de l'école ou le boucher du magasin du coin), la couture n'est pas un loisir qui va vous ouvrir des portes vers le monde extérieur (si ce n'est celui de la blogosphère!). Je prends néanmoins des cours une fois par semaine et bien que les petites mamies soient sympas, je regrette de ne pas pouvoir partager ces moments-là avec des femmes de mon âge.
Bonne continuation à tout le monde

sandrine (il y a 14 années, 2 mois)

j'étais déjà addict du tricot et du crochet donc les achats compulsifs de matière première, de livres, internet... je connaissais déjà mais on va dire que ça ne s'est pas arrangé avec l'arrivée de la couture
L'appartement est plus bruyant (mon chéri a coutume de dire que l'on se croirait dans un atelier clandestin)
L'armoire de ma fille a changé : quasiment que du home made
Moins d'achat compulsif de vêtements (remplacés par du tissu donc je ne suis pas sure de faire des économies au final)

Une baisse de mon temps de travail puisque je suis passée à mi temps pour avoir du temps pour mes loisirs dont la couture (et le sport)
Je couds donc depuis maintenant 1 an et demi, je n'avais jamais touché une machine de ma vie et c'est une réelle passion

PrettyCrocodile (il y a 14 années, 2 mois)

Ah, tiens, un autre truc important que la couture a changé : la ténacité.

Je suis pas douée pour la couture, mais alors vraiment pas. Il me faut des heures et des heures de pratique pour faire un truc potable, même les plus basiques. Et je reste très très lente - si je ne fais pas hyper-attention à tout, si j'essaie ne serait-ce que de faire un peu plus vite, ça ressemble plus à rien. Pouvoir coudre droit m'a pris presque un an, et c'est toujours pas encore ça.
Ce que j'arrive à faire aujourd'hui, après deux ans, c'est ce que la plupart des filles de la blogo arrivent à faire en qq mois !

Bref, dur pour quelqu'un qui a toujours été habituée à réussir du premier coup sans trop se fouler (ou, plus exactement, à laisser tomber au premier échec).

Là, il faut que j'admette que je suis un bonnet d'âne dans ce domaine et que je dois bosser dur pour arriver à quelque chose et, ma fois, ça n'est pas plus mal.
Mais bon, au moins je sais que je n'en ferai jamais mon métier :D

tatatham (il y a 13 années, 6 mois)

Quand une amie/soeur/ collègue a un truc qui me plait je le regarde sous toutes les coutures ( avec leur permission bien sur) pour voir comment c'est fait et si je vais pouvoir le refaire.
j'achète beaucoup moins de vêtements, à la place, je me rue dans les magasins de tissus et quand je pars en vacances dans une autre ville, je me renseigne avant sur les magasins de tissus que je pourrais trouver.
la semaine dernière j'ai eu mon premier compliment pour ma tunique à manches ballons. ahhh c'était trop bien!

weriem (il y a 13 années, 6 mois)

Un peu comme vous toutes...
- Je critique facilement les habits des magasins... même magasins où je dépensais pourtant beaucoup de sous avant!!
- Je ne regarde plus les gens dans le blanc des yeux... mais dans les coutures de leurs vêtements et on me l'a déjà fait remarqué... ahem...
- J'ai "réclamé" une pièce supplémentaire lors de notre dernier emménagement pour avoir un mini-atelier.
C'est vrai que ça donne confiance en soi: on fantasme une création, on la réalise, on est contente et boostée! On s'affirme aussi dans ses goûts.
Au lieu de faire des émissions débiles sur M6 genre "belle toute nue" ou "nouveau look pour une nouvelle vie", ils devraient leur apprendre à coudre plutôt, non? :p

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 6 mois)

C'est tout à fait vrai, Weriem !!

Trop souvent, on place le vêtement (de prêt-à-porter) en référent et on considère que notre corps doit s'adapter, sinon il n'est pas normal, pas bien.
Par exemple : quand on a ne serait-ce qu'une taille de différence entre la taille et les hanches, et donc du mal à trouver des pantalons qui conviennent, il est rapide de conclure que c'est notre derrière qui est trop gros ! On ne se dit jamais que c'est le pantalon qui est n'est pas à la hauteur !

Coudre permet de remettre notre corps, et donc nous-même, au centre : c'est lui qui détermine la forme du vêtement, sans contrainte, et pas l'inverse. Le vêtement n'est qu'un bout de tissu - s'il clashe avec notre morphologie, c'est lui qui ne convient pas et pas nous ! Or il ne nous viendrait pas à l'idée, en tant que couturière, de coudre une robe en taille arbitraire sans modif puis la laisser en l'état si elle est trop étroite/large en déclarant qu'on est trop grosse/maigre ? Le patron n'est qu'un début, on l'adapte pour que ça aille partout : c'est notre corps qui revient référent. On reprend le pouvoir !

Coudre permet à la fois de dédramatiser le vêtement en s'affranchissant du jugement implicite contenu dans les normes standardisé du prêt-à-porter ( normes nécessaires en pratique, mais trop souvent chargées de contenu moral) et de rendre plaisant le fait de s'habiller puisqu'on est totalement libre de choisir la forme, la couleur, la matière, et tailler comme ça nous plait.

Hum, désolée pour le pavé, j'ai la caféine philosphique ce matin :)
En tout cas, je regrette de ne pas avoir appris à coudre quand je faisais du 46, ça m'aurait sans douté épargné de longues soirées de déprime devant mon poisson bouilli ...

weriem (il y a 13 années, 6 mois)

Tu as fait du 46 Rose, j'ai du mal à le croire, tu es tellement mince!!

Bon, sinon, YES tout à fait d'accord, notre corps reprend le pouvoir!! :D une belle philosophie

Gwendolyn (il y a 13 années, 6 mois)

La couture a également changé mon regard sur les vêtements du commerce, j'ai toujours un projet en tête, et il y a toujours des bouts de fil qui trainent sur le sol même après avoir fait le ménage.

J'aime beaucoup l'expression de Weriem "Je ne regarde plus les gens dans le blanc des yeux… mais dans les coutures de leurs vêtements" car c'est exactement ça.

Je me pose beaucoup plus de questions sur l’industrie du prêt-à-porter, certains vêtements beaucoup trop cher pour le rapport qualité/prix mais j’ai aussi du mal à acheter des vêtements qui parfois peuvent être très bon marché lorsque l’on sait le travail que cela demande. Et donc comme je n’ai pas le temps de faire toute ma garde-robe cela a également changé mon mode de consommation…

alisboa (il y a 13 années, 6 mois)

Le tricot avait déjà eu sur moi cette action de trouver les vêtements du commerce "trop cher par rapport à la qualité".. la couture n'a fait que renforcer ce sentiment... malgré tout, je continue à acheter dans le commerce. (bon, ok, il faut que les pulls soient 100% laine, les tshirt 100% coton... le pantalon bien coupé..etc...)

Non, ce qui a vraiment changé depuis que j'ai commencé la couture, c'est la façon dont je regarde mon corps. Je fais beaucoup plus attention à lui.
Je suis en train de réapproprier cette enveloppe, plutôt que de m'uniformiser (dans le sens littéral du terme) dans des vêtements de grandes chaines de magasins. Sans le vouloir, j'ai perdu du poids (un peu. n'allez pas croire que la couture est le nouveau régime à la mode!!) .
La meilleure preuve: hier j'ai enfin signé dans une salle de sport! :D

Non, tout ça pour dire que ça fait un bien fou de pouvoir (et vouloir!) se sentir bien dans ses vêtements plutôt que de s'y cacher dedans!

Made by K (il y a 13 années, 6 mois)

pour moi c'est mon petit moment d'évasion : je réfléchit avant, je tripote mes tissus je bouquine magazine et livres, je re réfléchit et ainsi de suite
je ne suis qu'une petite débutante (pas comme certaine ici dont j'admire le travail !!!) j'ai fait peu de vetement mais je reve de faire mille choses je me laisse le temps d'apprivoiser la mac avec des petites réas qui moi me ravisse et mes copines aussi c'est tellement plaisant cela me permet d'évacuer aussi une mauvaise journée au bureau des enfants pas tjs faciles enfin bref c'est mon petit jardin qui me permet de me libérer : je n'ai bien sure pas que ce passe temps, et je manque souvent de temps mais cela me motive et cela n'a pas de prix !!! mieux qu'une séance chez le psy lol !!!
réflexion d'un petit scarabée en couture et tricot

kawael (il y a 13 années, 6 mois)

@ Alisboa , c'est bien dommage que la couture ne fasse pas maigrir car comme je serais mince !!!! Mais comme je suis très ronde , je couds beaucoup pour offrir mais peu pour moi . Autrement je suis comme vous toutes , j'ai un regard critique sur la confection . Les raccords de carreaux sont mon obsession sur le ' tout fait ' . Coudre devient une vrai addiction et les vendeuses des magasins de tissus que je fréquente m'embrassent quand elles me voient ( elles voient aussi leur CA augmenter à chaque fois que je passe la porte de leur boutique .... lol) . J'ai beaucoup cousu à une époque et puis par manque de place et aussi de temps il y a eu un long , très long arrêt ( 15 ans ) . Lorsque j'ai arrêté de travailler ( il y a 1 an ) c'est sur les conseils et même l'insistance de mon mari qui avait peur que je m'ennuie , que je me suis remise à la couture . Il m'a fait une pièce rien qu'à moi ( merciiiiiiii ) Et il est vrai que je ne vois pas le temps passer . Par contre , je n'arrive pas à trouver ce même plaisir dans le tricot ; Je crois que c'est par ce que je ne vois pas mon ouvrage se transformer assez vite . Et enfin , la couture m'a apporté de pouvoir toutes vous rencontrer virtuellement , voir vos jolis créations , lire vos conseils , trucs astuces et peut être qui sait : un jour vous rencontrer mais où ??? Dans un magasin de tissus bien entendu !!! Amitié à toutes

takati (il y a 13 années, 6 mois)

Ce que la couture a changé dans ma vie ?
J'ai enfin découvert que j'étais aussi "manuelle" et que j'avais un esprit créatif.
Et la couture me permet de partager du temps avec ma mère car elle valide mes essayages et me donne des conseils en couture. Et puis elle sait comment ajuster le vêtement si besoin.
C'est aussi la seule personne de mon entourage qui s'intéresse réellement à mes problèmes de couture.
Comme vous, maintenant j'ai un regard très critique sur la confection en prêt-à-porter : le tissu, les finitions etc. L'inconvénient est que ça me freine de plus en plus pour acheter des vêtements en boutique et, comme je n'ai pas la capacité de faire toute ma garde-robe, j'ai toujours rien à me mettre ! Et ce n'est pas moi qui relance l'économie nationale ;-)
Je passe aussi des heures à penser à la couture, c'est devenu une passion qui souvent occupe tout mon temps libre : j'adore les boutiques de tissu, les blogs, T&N pour faire vos créas et les conseils, les magazines, les pochettes patrons.
J'ai le projet de me lancer dans la création de patrons sur-mesure.
Je couds essentiellement pour moi parce que je suis très lente : je prends mille précautions pour que tout soit bien fait. D'ailleurs j'adorerai coudre plus vite pour pouvoir faire plus de vêtements.
J'ai donc appris la patience, la concentration, la persévérance et le goût du travail bien fait. J'ai aussi appris à me lancer des défis et à les relever, à ne jamais abandonner un projet entamé. J'apprends beaucoup de mes galères en couture.
Je porte toutes mes confections et comme vous, la couture me permet de porter des vêtements que j'ai entièrement choisi (tissu, modèle) et surtout adaptés à mes goûts et à ma morphologie.
La couture est surtout un vrai moment de détente où j'oublie tout le reste. Même parfois l'heure !!

Marjolaine - Sabali (il y a 13 années)

Ce que m'a apporté la couture...

Comme pour beaucoup : moins de place chez moi, désintérêt pour le prêt-à-porter, amour du tissu et des belles matières, fierté de porter du "fait-main", amour de l'unicité de la pièce qui ressemble exactement (enfin parfois...) à ce que je voulais...

Il y a un mois ou deux, une femme me regardait bizarrement dans un café, avant de venir me voir pour me dire qu'elle adorait mon chemisier et qu'elle voulait savoir où je l'avais eu. Je l'avais fait : j'ai cru exploser de fierté !!!

Mais surtout, coudre me rend heureuse. J'ai commencé il y a moins de deux ans, et c'est une passion comme je n'en avais jamais eue. J'y pense tout le temps, toute la journée pratiquement. Je passe des heures sur des blogs, sur T&N entre autres ;) J'imagine constamment ce que je vais faire de mes tissus. Je conçois des modèles dans ma tête, que je n'arrive pas à dessiner :-(

La couture, je passe bien plus de temps à y penser qu'à en faire ! Et quand j'ai enfin le temps (rare, trop rare - contrairement à ce que prétend mon mec) de me mettre à ma table, c'est parti pour plusieurs heures de concentration et comme je l'ai lu dans une des réponses, de quasi-méditation.

J'aimerais ne faire que ça de ma vie, et peut-être qu'un jour ce sera le cas si je m'en donne les moyens. En attendant, je change bientôt de job et l'une des raisons (non avouées) c'est que le prochain boulot est beaucoup plus près de chez moi, et que je vais gagner environ 2 heures par jour... temps que je compte bien employer, pour partie, à la couture !

1595vanessa (il y a 13 années)

@pititemarjo : oh la la moi aussi jaimerais ne faire que ca et changer de vie, mais je ne vois pas de solution en ce qui me concerne, donc je pense que cela restera un doux reve... comment comptes tu faire toi?