Le collectif des grands débutants

Discussions

nouvelle et question sur la vlieseline

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Particules (il y a 13 années, 4 mois)

Bonjour,
Je rejoins votre groupe, je suis depuis quelques temps sur thread and needle, mais je suis réellement débutante en couture. Et quand je vois vos réalisations, j'ai trop envie d'aller plus loin que les petits hauts tout droit.
Je me présente, je suis maman de deux petits bonhommes 2 et 5 ans. Pour l'instant en congé parental, donc j'en profite pour apprendre les techniques que je ne connais pas (cette année, ça a été le crochet).Et maintenant, je voudrais apprendre à coudre.
J'ai acheté le fait main de ce mois, mais ça me parait hyper compliqué. Il y a des termes que je ne comprends pas.
Je voulais faire les petits sacs de ce numéro mais ils disent qu'il faut : "entoiler avec de la vlieseline".
Est ce obligatoire ? à quoi ca sert cette vlieseline ? comment on fait ?
Bises.
particules

By Gab's (il y a 13 années, 4 mois)

Coucou, et bien la vlieseline ou triplure sert suivant son épaisseur à solidifier, durcir, épaissir la pièce que tu "entoiles" (action de mettre la vlieseline ou triplure). Il y en a de la thermocollante ou non. Cela donnera de la tenue à ton sac en lui donnant un aspect rigide. Très bien si tu utilises du tissu fin ou pour donner de la tenue aux cols de vêtements (robe...) pour avoir des accessoires plus résistants (porte monnaie, portefeuille, sac....) et même pour faire des appliqués....

ella (il y a 13 années, 4 mois)

c'est pas que je sois entièrement débutante mais je peux m'inscrire parce que la vlieseline je sais juste que cela sert à rigidifier un tissu donc Particules, pour un sac c'est indispensable il me semble
mais il y a plusieurs sortes de vlieseline ou de ce type de tissu rigidifiant et ils ont donc plusieurs fonctions
qui peut nous éclairer ?
Merci merci
Bon Jour

Dérupe (il y a 13 années, 4 mois)

Bonjour, je ne suis pas vraiment une grande débutante, mais je suis quand même ce groupe car je manque toujours de précision dans mes connaissances, étant formée au fil des patrons réalisés...
Ce que j'en sais, c'est qu'il y a plusieurs épaisseurs différentes, et il en existe en blanc ou noir pour des finitions plus jolies sur des ouvrages foncés.
Il existe aussi des bandes thermocollantes (je ne sais pas si ça s'appelle aussi vlieseline) qui servent à solidifier des coutures mises à rude épreuve ou à faire des ourlets.
Personnelement, je n'en mets presque jamais dans les vêtements que je couds faute d'en avoir sous la main et je n'ai jamais eu de soucis. Mais je n'ai pas non plus fait de col ou ce genre de détail.
Pour des accessoires solides et qui restent en forme, je pense que ça vaut la peine... reste à choisir l'épaisseur.
Je n'en sais pas plus..

Particules (il y a 13 années, 4 mois)

Merci pour vos réponses ! ;-)
bon, je n'en ai pas sous la main, donc comme toi Dérupe, je vais essayer sans. (je suis loin des magasins et avec le petit malade à la maison, impossible de bouger).
Je vois, ça doit être un peu comme ce qu'on met parfois en bas des rideaux...
Mon sac sera en tissus qui ressemble à du simili, donc fort épais. Ca ne doit donc pas être indispensable.

kawael (il y a 13 années, 4 mois)

@ Particules :Effectivement pour un sac en simili cuir ce n'est pas idispensable . Pour ce qui est du fait main , il y a des magasines plus simples ex : "coudre c'est facile " que tu trouveras dans le magasin presse près de chez toi . Bonne couture

alisboa (il y a 13 années, 3 mois)

Au cas où, s'il existe encore des interrogations, je viens de publier un article en parlant sur mon blog:
http://sewinggum.wordpress.com/2011/11/24/vvvvvvvv/

flofil (il y a 13 années, 3 mois)

je vous mets un lien sur le site du fabricant de vlieseline et autres produits avec un descriptif et son utilisation, c'est bien fait selon moi
http://vlieseline.de/Francais/Produktvideo.htm?pId=25&vId=16068

Powings (il y a 12 années, 10 mois)

Je souhaite faire ce genre de doudous : http://creenfantin.canalblog.com/archives/2011/04/12/20863912.html ou http://creenfantin.canalblog.com/archives/2010/07/02/18470806.html

C'est noté qu'il faut du papier thermocollant, pensez vous que c'est indispensable pour ce genre de modèle ?
Question bête: comment se vend le thermocollant en magasin au mètre ?

Personne ne peut me répondre ? :(

Elfe (il y a 12 années, 10 mois)

Le thermocollant n'est pas indispensable mais il vaut mieux en mettre pour obtenir des finitions nickelles :)

Pour un doudou, tu penses ça indispensable ?
Pour un col, une emmanchure peut etre plus....

Comment se vend le thermocollant ? et à quel prix environ ça se vend ?

Emykero (il y a 12 années, 10 mois)

Ça se vend au mètre dans les boutiques de tissu. Je ne sais pas dans les autres magasins mais chez Mondial tissu, ça se vend en 90 cm de large je crois. Tu as différentes épaisseurs disponibles mais je ne me souviens plus du tout des prix. Tu en as aussi dans les boutiques en ligne type Rascol et là, c'est peut-être des feuilles avec une taille précise. Pour mes appliqués, j'avais acheté une grande feuille de thermocollant spécial.

Pour ta question sur les doudous, ça dépend vraiment du rendu que tu cherches. Si tu veux un truc tout mou, tout doux, ça n'est peut-être pas indispensable effectivement. Mais pour un col de chemise ou un poignet, ça me parait indispensable si tu veux une certaine tenue.

Edit: je viens d'aller voir ton lien. En fait, dans le cas des oiseaux, les ailes sont simplement "appliquées" sur le corps. Donc, si tu ne mets pas de thermocollant entre le tissu de l'aile et du corps, ça va être plus difficile de faire la couture qui permet de fixer l'aile au corps. C'est expliqué là en gros: http://www.rascol.com/mercerie/entoilage/vliesofix/3136-vliesofix-grande-largeur-au-metre.php

Merci pour ton lien, j'irai voir ça chez myrtille tissus un de ces quatre ;)

Une Bagatelle (il y a 12 années, 2 mois)

Bonjour à toutes,

A mon tour de vous poser une question sur l'entoilage :)
Voilà j'envisage de réaliser ce petit sac pour ma nièce : http://www.petitcitron.com/index.php/Accessoires/sac-besace-pour-enfant.html

J'ai d'ores et déjà acheté le tissu, à savoir du velours milleraies pour l'extérieur et du liberty pour la doublure. Au final, des tissus assez légers... J'avais bien vu dans l'explication du patron qu'il était proposé d'entoiler le tissu pour lui donner un peu plus de tenue mais je pensais naïvement que le velours serait moins léger que ce qu'il n'est en réalité ! Résultat, je doute. Qu'en pensez-vous ? En lisant un peu quelques articles, j'ai cru voir que certains tissus ne supportaient pas l'entoilage thermocollant ? Quel type me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Une Bagatelle (il y a 12 années, 2 mois)

Pas de réponse ?...