Le collectif des grands débutants

Discussions

nouvelle et question sur la vlieseline

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Particules (il y a 13 années, 4 mois)

Bonjour,
Je rejoins votre groupe, je suis depuis quelques temps sur thread and needle, mais je suis réellement débutante en couture. Et quand je vois vos réalisations, j'ai trop envie d'aller plus loin que les petits hauts tout droit.
Je me présente, je suis maman de deux petits bonhommes 2 et 5 ans. Pour l'instant en congé parental, donc j'en profite pour apprendre les techniques que je ne connais pas (cette année, ça a été le crochet).Et maintenant, je voudrais apprendre à coudre.
J'ai acheté le fait main de ce mois, mais ça me parait hyper compliqué. Il y a des termes que je ne comprends pas.
Je voulais faire les petits sacs de ce numéro mais ils disent qu'il faut : "entoiler avec de la vlieseline".
Est ce obligatoire ? à quoi ca sert cette vlieseline ? comment on fait ?
Bises.
particules

By Gab's (il y a 13 années, 4 mois)

Coucou, et bien la vlieseline ou triplure sert suivant son épaisseur à solidifier, durcir, épaissir la pièce que tu "entoiles" (action de mettre la vlieseline ou triplure). Il y en a de la thermocollante ou non. Cela donnera de la tenue à ton sac en lui donnant un aspect rigide. Très bien si tu utilises du tissu fin ou pour donner de la tenue aux cols de vêtements (robe...) pour avoir des accessoires plus résistants (porte monnaie, portefeuille, sac....) et même pour faire des appliqués....

ella (il y a 13 années, 4 mois)

c'est pas que je sois entièrement débutante mais je peux m'inscrire parce que la vlieseline je sais juste que cela sert à rigidifier un tissu donc Particules, pour un sac c'est indispensable il me semble
mais il y a plusieurs sortes de vlieseline ou de ce type de tissu rigidifiant et ils ont donc plusieurs fonctions
qui peut nous éclairer ?
Merci merci
Bon Jour

Dérupe (il y a 13 années, 4 mois)