Voilà, je ne sais pas si ça permet que les coutures tiennent mieux mais le tissus s'entasse moins facilement sous le pied de biche qd on fait un point arrière ;-)
merci Ozalid. je note, surtout pour les tissus fins et difficiles (grrr). je vais essayer d'appliquer... à côté des autres trucs à essayer venant des autres réponses.
Très très intéressant comme question! Quand j'ai commencé à coudre, je n'avais pas de machine (tout à la main), du coup, les nœuds, je connais! Depuis que j'ai une machine, je me suis posée la question du point arrière pour terminer. Merci pour ces précieuses réponses! Mais j'ai encore une question: pour le surfilage, vous arrêtez comment? (pour celles qui n'ont pas de surjeteuse). Parce que là, le point arrière en zig-zag au bord du tissu, ça racrapote encore pire! ;-)
@tati bebelle : personnellement, je fais aussi un point arrière en début et fin de couture, comme préconisé dans je ne sais plus quel livre/site/magasine de couture. Il parait que si non, la couture se déferait. (je n'ai pas de surjeteuse).
Oui il faut d'office faire un point arrière car le points est plus lâche et donc se défait super facilement, mais je n'ai pas de solution miracle, à part bien tenir ton tissu avec le bout de l'ongle et aller tout doucement sur les bouts. Il parait que mettre un morceau de papier de soie en dessous de la couture aide beaucoup. Ca empêche le tissu d'être entrainé dans les griffes et donc de ne pas se racrapoter, à tester ;-) (j'ai acheté une surjeteuse depuis donc...)
Pour éviter le "racrapotage" ,surtout pour les tissus fins, j'utilise parfois une "chèvre"(enfin je l'appelle comme ça) : jeprends un petit carré de la même épaisseur que la couture je le place tout contre le début de la couture et commence la dite couture sur le carré, continue sur la pièce principale et, là, je fais le point d'arrêt. Il suffira ensuite de couper le fil entre le carré et le vêtement, c'est un peu casse-pied, mais ça marche à tous les coups
Voilà, je ne sais pas si ça permet que les coutures tiennent mieux mais le tissus s'entasse moins facilement sous le pied de biche qd on fait un point arrière ;-)
merci Ozalid. je note, surtout pour les tissus fins et difficiles (grrr). je vais essayer d'appliquer... à côté des autres trucs à essayer venant des autres réponses.
Très très intéressant comme question! Quand j'ai commencé à coudre, je n'avais pas de machine (tout à la main), du coup, les nœuds, je connais! Depuis que j'ai une machine, je me suis posée la question du point arrière pour terminer. Merci pour ces précieuses réponses!
Mais j'ai encore une question: pour le surfilage, vous arrêtez comment? (pour celles qui n'ont pas de surjeteuse). Parce que là, le point arrière en zig-zag au bord du tissu, ça racrapote encore pire! ;-)
@tati bebelle : personnellement, je fais aussi un point arrière en début et fin de couture, comme préconisé dans je ne sais plus quel livre/site/magasine de couture. Il parait que si non, la couture se déferait. (je n'ai pas de surjeteuse).
Oui il faut d'office faire un point arrière car le points est plus lâche et donc se défait super facilement, mais je n'ai pas de solution miracle, à part bien tenir ton tissu avec le bout de l'ongle et aller tout doucement sur les bouts.
Il parait que mettre un morceau de papier de soie en dessous de la couture aide beaucoup. Ca empêche le tissu d'être entrainé dans les griffes et donc de ne pas se racrapoter, à tester ;-)
(j'ai acheté une surjeteuse depuis donc...)
merci les filles pour vos précieux conseils!
Pour éviter le "racrapotage" ,surtout pour les tissus fins, j'utilise parfois une "chèvre"(enfin je l'appelle comme ça) : jeprends un petit carré de la même épaisseur que la couture je le place tout contre le début de la couture et commence la dite couture sur le carré, continue sur la pièce principale et, là, je fais le point d'arrêt. Il suffira ensuite de couper le fil entre le carré et le vêtement, c'est un peu casse-pied, mais ça marche à tous les coups
@Ronys : merci pour ce truc, à essayer...