Le collectif des grands débutants

Discussions

il parait qu’il n’y a pas de bête question…

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Juliette et Maurice (il y a 12 années, 8 mois)

j'ai pourtant l'impression que la mienne l'est. Bon, cela fait un an que je couds. Cela fait un bout de temps que je me pose des questions sur le début et l'arrêt de la couture (à la machine). Rien à ce sujet dans ma Bible de couture. Je fais donc appel à vous.

Sur ma mac (brother JS-23), je n'ai pas de point d'arrêt. J'utilise donc le point arrière (+ avant) en début et fin de couture sur quelques points.
Souvent, dans la suite de l'ouvrage, je remarque que ces premiers ou derniers points peuvent être coupés/enlevés, pour dégarnir une couture par ex, ou réduire un rentré de couture.
Je me demande donc si les coutures risquent de se défaire, vu que les premiers ou derniers points disparaissent en ôtant le surplus du tissus ?
Est-ce que ce sont les coutures que l'on fait par la suite qui tiennent le tout ?

Faut-il commencer à piquer à quelques mm ou cm du bord du tissus ( à 0,5 cm ?), pour éviter d'ôter ces premiers points ?
Je remarque aussi que quand je pique tout près du bord, le tissus a tendance à se racrapoter sous le pied de biche (avec le point arrière).
Y a -t-il une convention/ une manière de faire à ce sujet ?
Comment faites-vous ?

Je vous remercie pour vos réponses à ma question si existentielle ;-) Ce serait dommage que toute ma patience à coudre et mon application partent en fils qui se défont ...

tellestelle (il y a 12 années, 8 mois)

"racrapoter", je connaissais pas, c'est mignon ;-)
Je ne la trouve pas bête du tout cette question... et j'aimerais bien aussi avoir des réponses ! J'ai une technique absolument pas orthodoxe je crois puisque je n'utilise pas le point arrière. J'ai cousu pendant des années avec une machine dont la commande de marche arrière était cassée et j'ai eu l'habitude de faire sans... de plus, je trouve que sur certaines coutures visibles (ex, une surpiqure), l''allez-retour" se voit et ça n'est pas toujours très chouette.
Du coup, moi j'attends d'avoir fini les différentes coutures à un endroit de mon ouvrage (quitte à défaire quelques points quand je coupe un bord), puis, je fais des noeuds discrets. Peut-être vais-je en faire bondir quelques unes... C'est quoi vos techniques à vous ?

"raboulocher" te dit peut-être davantage ? :-)
p-ê est-ce moi qui vais en faire bondir ?
dans ma Bible de couture, ta technique est la troisième indiquée (à côté du point d'arrêt et point arrière). Jusque là, j'ai utilisé le point arrière parce que c'était plus facile et plus rapide que de nouer les fils. Mais je vais p-ê faire un effort, si l'on a des réponses.

ozalid (il y a 12 années, 8 mois)

Pour ma part, je fais toujours un point arrière pour les coutures normales et fais souvent assez loin que pour qu'elle ne soit pas coupée par la suite, mais je commence où le tissu commence (pas à 0,5cm du bord)
Je ne fais pas de point arrière qd il s'agit de pince, c'est trop voyant et ce n'est pas toujours droit donc je fais un noeud avec les deux fils
Voilà pour ma part ;-)

@ Ozalid : merci pour ta réponse.
si j'ai bien compris, tu commences à coudre au bord du tissu, ensuite tu fais un point arrière. à combien de cm +- ? la taille des marges de couture ?
pour les pinces, idem pour moi.
et les autres ?

lasoff (il y a 12 années, 8 mois)

Coucou!
Moi, je commence à 0,5 plus loin que le tracé du début de couture,aiguille piquée dans le tissu, puis point arrière presque jusqu'au bout du tissu(pour que ça ne "racrapote" pas) puis point avant. Tu as ainsi un début de couture assez solide mais aussi assez facile à découdre si besoin et comme Ozalid, s'il s'a

Manon* (il y a 12 années, 8 mois)

Alors là ... Je vais paraître certainement bête mais je ne savais même pas qu'il existait un point d'arrêt sur certaine machine .... !
Pour ma part, je fais comme toi, un point arrière et je repars en point avant. Pour éviter que ça "racrapote" comme tu dis (^^) je vais tout doucement sur la pédale en tenant bien le tissu et y'a pas de soucis ! Quand je dois enlever les premiers points pour ouvrir une couture (attention je vais surement en faire bondir aussi plus d'une) je surpique après pile poil sur la couture quelques points pour éviter qu'ils se défassent.

je fais des marges de couture de 0,5cm - 1cm (comme les chinois comme dirait ma grand-mère) mais c'est mon repère, au delà de 1cm, j'ai du mal à respecter la "ligne" du patron et m'en vais dans tous les sens.
donc je couds au point droit dès le début du tissu et fais 2-3 points arrières au niveau de ma marge, s'il faut découdre pour écarter les coutures, ca se fait tout seul, et s'il faut couper, je n'ai pas de problème que le point parte ;-)
J'espère avoir été claire =D

lasoff (il y a 12 années, 8 mois)

Fausse manoeuvre !!!
Donc s'il s'agit de pinces, comme Ozalid, aucun point arrière, on laisse filer et on noue.

karole (il y a 12 années, 8 mois)

je fais également un point d'arrête à chaque début et fin de couture, pour les pinces je fais un noeud. En cours , une de mes profs nous interdisez les points d'arrêts, on devait faire des noeuds, c'est ce qui était pratiqué apparemment en haute couture

papelhilo (il y a 12 années, 8 mois)

tout comme lasoff
un point supplémentaire m'est apparu, ce soir-même ! je cousais de la toile cirée, donc on évite de coudre et recoudre au même endroit sinon la toile est prédécoupée (!) donc je n'ai fait aucun point arrière, juste point avant du début à la fin, et plusieurs coutures se sont trouvées bloquées par d'autres coutures faites ensuite, et du coup, ça suffit, ça tient vraiment ! au pire petit noeud sur les coutures qui ne seront pas bloquées d"une manière ou d'une autre ...

1595vanessa (il y a 12 années, 8 mois)

hello,
j'avais aussi remarqué ce pb que les coutures arretées sont parfois coupées par necéssité lors du montage, et il mest arrivée de les "repiquer" juste par sécurité..
du coup, je vais aussi en fair bondir :D sur les tissus qui le supportent, je fais des points d'arret deja a 2cm de la fin du tissu (1.5cm mes marges) et je reviens plussieurs fois appuyer sur mon bouton retour jusqua ce que jarrive au bout de ma ligne
comme ca si je coupe des arrets, jai une chance de couper les derniers mais pas les 1ers sur la ligne!
bien sur, sur des tissus qui supportent, sinon je noue aussi assez souvent les tissus plus fragiles!

Un grand Merci pour vos réponses que j'ai trouvées très précises. Apparemment, nous sommes unanimes sur les pinces. Mais certaines ne craignent pas de couper dans les premiers / derniers points, alors que d'autres, oui.
Du coup, maintenant, je me demande s'il y a une technique préconisée, plus "officielle", pour les coutures de base (ce qui n'enlève rien aux pratiques de chacune, évidemment). Karole disait que c'était plutôt les fils noués (zut ! va falloir que je fasse cet effort. Même si je ne prétends pas à la haute couture, je n'ai pas envie que mes vêtements se défassent).
Cela dépend aussi p-ê du tissus (merci pour les précisions pour la toile cirée) : on peut p-ê se permettre une technique avec tel tissu mais pas du tout avec tel autre (comme Vanessa le précisait) ? p-ê une technique est-elle plus solide mais ne convient pas aux tissus fins ? ou truc du genre ?
D'autres infos, précisions, d'autres needlenautes ?

tellestelle (il y a 12 années, 8 mois)

Merci karole, je suis rassurée d'apprendre que j'utilise des techniques "haute couture",la classe ;-)

Dernier petit truc (j'ai pensé à ça quand j'étais chez une couturière)
Lorsque tu coupes ta pièce et qu'elle commence en biais (ton premier coup de ciseau n'est pas dans le sens du fil de ton tissu) il est toujours bien de faire 1 ou 2 cm dans le sens du tissu. Je ne sais pas si je suis claire.
Comme ça, quand tu engages ta mac pour condre, elle est dans le sens du tissu, et après tu suis la ligne de ton patron. De cette façon, ton tissu ne se racrapote pas sous le pied presseur et ca ne change de tout de façon en rien ton vêtement vu que tu as coupé droit dans le surplus de couture.
Est ce clair?^^
fin voilà, un petit truc en plus quoi ;)

rives0525 (il y a 12 années, 8 mois)

Hello Ozalid, très intéressant ce que tu dis. Je reformule pour savoir si j'ai bien compris : quand tu dois coudre une pièce qui est dans le biais, tu coupes 1 ou 2 cm dans le droit fil avant de commencer la coupe de ta pièce dans le biais ainsi lorsque tu la couds, tu commences par prendre ces quelques cm dans le droit fil puis tu suis la ligne de ton patron. Ceci permet que les coutures tiennent mieux ?