Je couds ma robe de mariée!

Discussions

Un mariage en 2018 !?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Anne-loup (il y a 7 ans, 2 mois)

Si tu veux je peux demander à la mariée les adresses qu'elle avait sélectionné à Lyon . Elle avait demandé à chaque fois s il y avait des tissus pour mariage. Le choix est pas mal du tout à lydo mais les prix un peu gonflés je pense, pour laisser place à la négociation. C est une boutique qui paye pas de mine a l ancienne, mais ils ont du stock en tissus de qualité, contrairement aux mondial tissus ou la qualité n est pas toujours là ni le choix. Bonnes recherches!

lesagrumes (il y a 7 ans, 2 mois)

Hello les fiancées ! ça va me motiver de vous voir avancer sur vos robes, parce que de mon côté à part griffoner des dessins et faire des captures d'écran, je passe pas vraiment à l'action ! Je viens d'ouvrir ma petite entreprise de couture et ça me prend bcp de temps et le mariage me semble loin alors je m'affole pas (sauf après avoir déjeuner avec ma témoin qui a hâte qu'on fasse des essayages !)

Je vais essayer de me mettre à la toile en janvier. Ce sera ma bonne résolution !

cousu dodu (il y a 7 ans, 2 mois)

Ah oui carrément Anne Loup je prend volontiers les adresses !

libellule_5525 (il y a 7 ans, 2 mois)

Bonjour les filles! Long time no see.
Bienvenue Colinette et Anne-loup :-)
@Anne-loup, allez, allez, avoue, ton amie ne s'appelerait pas Meghane, future princesse ^^ désolée, j'ai pas pu m'en empêcher. Hihihi.

Je sais pas vous mais de mon côté le rush de l'organisation s'installe doucement...mais je vous passe les détails et revenons en a notre couture.

Je vous propose du coup un point d'étape commun, histoire de se booster toutes d'avancer ensemble:

Moi, mariage début mars. J'ai fini le gros du travail sur le haut et le chemin me semble bien pavé pour la suite, je vous ferai un petit point photo d'ici Noël.

Anne-loup, mariage d'une amie en mai. Ça a l'air de rouler vite et bien ton affaire. Tu avais déjà fait une robe de mariée avant, ou c'est ta première? Du coup tu es preneuse de conseils sur quel(s) aspect(s)?

lesagrumes, mariage mi-juin. Comment avancent tes dessins? Je suis sure que tu ne dois plus être loin. Tu as déjà repéré des tissus? Ou tu attends de finir ta toile d'abord? Tu nous feras un petit sneak peak du modèle retenu?

Salterele, mariage en septembre. Comment ça avance de ton côté? Tu as pu commencer ta toile? Du coup tu attendras avril mai pour l'essayer, ou tu vas la faire tester/porter par une amie de même morphologie?

Colinette, mariage entre octobre et décembre

Cousu Dodue, mariage en décembre. Cousaolique du mariage, dis voir :-) Ça avance pas mal chez toi, c'est vraiment chouette! Du coup tu ferais ta toile en début d'année? Tu nous feras profiter de quelques photos quand tu y seras?

J'espère que je n'ai oublié personne...

En tous cas c'est chouette de vous lire toutes, ça fait plaisir d'avancer avec vous.
Bises à toutes

libellule_5525 (il y a 7 ans, 2 mois)

Ah bin si j'avais oublié Colinette. Toutes mes excuses. 

Colinette, comment se passe ta recherche de modèle? Pour la robe courte, j'ai une idée qui t'intéressera peut être.  En discutant avec des cousines de mon cher et tendre, l'une d'elle me racontait la robe qu'elle avait à son mariage. Faite par une couturière, elle avait eu une robe 4 en 1 et, parmi les évolutions possibles, la couturière avait passé un lien dans son ourlet pour qu'elle puisse replier la jupe sa robe en 2 le soir du mariage: il fallait tirer sur le lien, ce qui faisait froncer l'ourlet et elle l'accrochait ensuite au niveau de sa taille, au niveau de la doublure. Je ne sais pas si c'est très parlant comme explication...tu me diras. En tous cas, bon courage, un mariage depuis l'étranger c'est encore une logistique différente.

Anne-loup (il y a 7 ans, 2 mois)

Hello Libellule 55 25, merci pour ton accueil, et merci pour ce récapitulatif complet!

Ce n'est pas ma première robe, mais c'est ma première robe de mariée. Je suis preneuse de conseils pour coudre la dentelle par exemple, ou pour faire de grandes et longues traines. Je suis en train de découper le bas de la robe, là, et je passe pas mal de temps sur les calculs. Ahhhh si seulement j'avais pu trouver un patron tout fait....

Mais bon, comme elle a une taille qu'on trouve difficilement, y'avait pas trop de choix. 

Pour le plaisir, je vous fais la liste des choses que j'ai listées avant décider définitivement de faire la robe.

1 essayer des modèles en magasin pour être sûr du modèle que veut la mariée, et être sûre que ça lui va.

2 voir si c'est faisable techniquement par rapport à votre niveau en couture.

3 trouver un patron qui ressemble à la robe en question et faire une toile

4 acheter le tissu si la toile est validée.

5 coudre la robe et ajuster sur la mariée, avec trois essais minimum.

Les erreurs à éviter, pour moi :

ne pas s'improviser styliste, ça peut vite tourner au moche. J'ai compris en cousant que c'est un vrai métier, faut avoir l'oeil et ne pas se tromper dans les proportions.

Ne pas s'engager si la robe est trop complexe (plissés de fou... )

Bref, voilà ou j en suis, je posterai peut etre une petite photo si j avance bien

Anne-loup (il y a 7 ans, 1 mois)

Hello ! Ça avance chez vous? Ici on a fait une séance cet aprèm. J ai deux grosses interrogations, qu'en pensez vous : 

1- comment avoir de l aisance aux manches si elles sont en dentelle? Si je ne fais pas de manches mais un espèce de châle cousu au bustier ça le fait ? Est ce qu' une mariée peut passer une journée entière sans lever les bras??

2- la mariée a une jupe en satin avec traine et du tulle par dessus qui dépasse de 15 cm. Elle veut y broder de la dentelle de calais, mais sur le tulle qui depasse et pas le satin. Ça va être presque au contact du sol. Y'a que moi qui pense que ça va être abîmé ultra vite? Une hecatombe de dentelle? Meme avec des petits enfants qui sont censé porter ladite traine? D ailleurs comment ils la portent s il y a une couche de satin et une de dentelle qui dépasse? Je couds les 2 couches? Sans faire de faux pli? 

J'ai beaucoup de questions! Si vous avez des reponses n hesitez pas. Sinon...La nuit porte conseil. J ai mis quelques photos sur instagram si vous voulez vous faire une idee . Profil @anne_loup

A bientot

libellule_5525 (il y a 7 ans, 1 mois)

Oh chouette la robe @Anne-loup, quel travail. Tu es loin devant moi en terme de niveau.

Du coup, mon petit avis de newbie de la robe de mariée sur tes questions (plutôt humble l'avis):

1: ou bonne idée le châle cousu au bustier. Sinon lors de mes essais j'avais vu plusieurs robes qui étaient bustiers simples, et c'était un petit boléro en dentelle mis par dessus (souvent fermé dans le dos), qui apportait les mances en dentelle. Comme ça au début la mariée à ses manches et pour la danse et quand il commence à faire un peu chaud, elle peut retirer le boléro/haut à manches...aussi pour le lancer du bouquet tous bras levés (pour répondre à ta question: est ce qu'une mariée peut passer une journée entière sans lever les bras).

2: je suis comme toi, j'imagine déjà l'hécatombe de dentelle. Et si tu triches un peu et fait la jupe en satin un chouille plus courte que la jupe en tulle (couverte de dentelle sur le bas), vu l'envergure ça ne se verra pas trop. Idem, j'aurais tendance à garder le tulle un poil plus long que la dentelle, comme ça tu as plus de chance que ce soit le tulle qui se frotte au goudron que la belle dentelle (qui se la jouera princesse, posée sur sa balayette de tulle). Je ne sais pas ce que tu en penses. Tu me diras ce que tu décidera de faire, au final.

A bientôt! 

cousu dodu (il y a 7 ans, 1 mois)

1/Et sinon, une option manches amovibles comme içi : http://www.mademoiselle-dentelle.fr/choix-robe-compromis-solutions/ ? Je vais devoir me poser cette question aussi car je veux des manches sur ma robe. Je vais d'abord faire la toile sans rien changer et voir si je peux lever les bras (en fait ça me gêne pâs plus que ça de pas lever les bras jusqu'en haut, par contre j'aurais plus peur que ça craque en cas de mouvement brusque si c'est trop serré...

2/ Ca ne me parait pas gênant que la dentelle traine par terre si elle est "portée" par le tulle, c'est le cas sur plein de robes je pense ! Je la coudrai le cas échéant à tout petit points invisibles à la main sur quelques endroits stratégiques au satin

Hâte de voir le résultat !

pour ma part une formation à Paris début février tombe à point nommé pour aller trouver mon tissu :) Juste un peu triste de devoir y aller sans le conseil de ma maman ou mes témoins parce que ça va tomber en pleine semaine mais c'est quand même une occasion à ne pas louper !

Castor (il y a 7 ans, 1 mois)

Bonjour a toutes, 

Moi aussi je me marie en 2018, au mois de juillet. Et j'aimerais faire ma propre robe (je me demande encore si je suis complètement folle ou pas!) 

J'ai fait un essayage en magasin pour l'instant pour avoir une idée de la forme. 

J'ai aussi trouvé un livre sur le patronage de robes de mariée avec des exemples de plusieurs formes de bustes et jupes. 

J'habite dans le sud des Yvelines, donc si quelqu'un est dans le coin ou souhaite se retrouver sur Paris pour en discuter ou regarder des tissus, n'hésitez pas à me faire signe. Je suis en congé maternité donc assez disponible (avec toutefois les contraintes liées au bébé !) 

Salterele (il y a 7 ans, 1 mois)

Bonjour à toutes !

Pour ma part j'avance très (trop) doucement...

J'ai trouvé je pense le patron du top en dentelle que je porterais sur la robe : la blouse Cezembre. Vous en pensez quoi ?

Pour la toile de la robe je compte m'y mettre dans les jours à venir mais j'ai un doute sur le tissus à utiliser : simple coton ou un tissus semblable au tissus final ??? Je n'ai jamais réellement fait de toile donc je sais pas trop...

Pour répondre à ta question @ libellule_5525 j'ai pris mes mesures en début de grossesse et je vais faire la toile avec ces mesures, une collègue va me prêter son mannequin de couture qui est réglable pour avoir une idée du rendu .

@ Anne-loup : je veux bien aussi les adresses de magasins de tissus sur Lyon car habitant à Clermont-Ferrand si je peux m'éviter une virée à Paris ce serait parfait !!!

Allez courage à toutes !!! :D

Castor (il y a 7 ans)

Bonsoir @Salterele

Pour la toile, si tu as un tissu semblable qui permet de voir le tombé, c'est mieux - mais après pas la peine d'acheter un tissu très cher pour cela: tu as notamment des cotons de différents poids (voile de coton, ou coton très lourd) que tu peux utiliser selon le tissu que tu souhaites pour la robe finale. 

Bonne soirée

lesagrumes (il y a 7 ans)

Bonsoir à toutes ! Bienvenue dans la folle aventure @Castor !

@Salterele, tu as commencé ta toile ? Comme castor, je te conseille de prendre un tissu semblable, pour voir le tombé et selon le tissu la difficulté qu'il peut représenter, histoire d'avoir un peu moins peur au moment de passer à la couture du vrai de vrai ! Je pense que j'achèterai de la dentelle bas de gamme pour faire des tests, m'entrainer à coudre cette matière avant de couper dans celle de la robe finale.

J'ai commencé la toile de ma robe, enfin la première version car je pense que je vais en faire quelques unes !

J'ai utilisé comme base le patron de la robe armelle de coralie bijasson pour les découpes princesse devant, le décolleté dos et la forme de la jupe. J'ai allongé le buste de 3 cm car ayant pas mal de poitrine j'avais peur que la ceinture tombe juste sous ma poitrine. Finalement je crois que je vais enlever 1 cm voire 1,5cm. J'ai creusé un peu plus le décolleté dos mais ça baille un peu donc je vais devoir reprendre (mais je vais avoir besoin d'aide pour qu'on me l'ajuste directement sur moi, d'habitude mon fiancé m'aide mais là c'est forcement top secret !!) J'ai pris le décolleté bateau devant de la robe june je crois de la maison victor. Et j'ai mis les mancherons de la robe georgina de republique du chiffon.

La forme globale me plait beaucoup et c'est ce que j'ai en tête depuis des mois, mais avec la matière (un crêpe) ça marque un peu le p'tit ventre que j'ai. Je me met donc au sport ! Et si je n'arrive pas à le faire disparaitre ce petit bourrelet alors je pense faire la robe sans dentelle mais coudre un petit gilet un peu ample en dentelle qui se ferme juste par un noeud dans le haut du dos. Comme ça j'ai la dentelle dont je rêve et je cache la misère !!

Je pense que je vais refaire une toile avec une encolure différente pour le devant, pour voir ce qui est le plus adapté à ma morphologie.

Je me pose encore beaucoup de questions sur les détails de la robe, notamment si je double tout le buste en dentelle ou pas, si je n'en met qu'aux mancherons et en bordure. J'aimerais pouvoir avoir 10 robes différentes finalement !!!

Et vous ça avance ?

Bonne soirée !

cousu dodu (il y a 7 ans)

@les agrumes tu as bien avancé ! Sinon pour le petit ventre c'est pas glam mais as tu pensé à une gaine ? La robe armelle est très classe ! Ca promet une chouette robe de mariée !

Pour ma part ça n'avance pas beaucoup, je crois que j'ai besoin d'avoir le tissu dans les mains pour que ça devienne concret...J'ai commandé un jupon avec des cerceaux sur vinted pour partir de cette base pour patronner une jupe cercle mais je me suis bien fait avoir, la vendeuse a édité le bon mondial relay mais ne m'a probablement jamais envoyé le colis et ne répond plus à mes messages...Grrr.

lesagrumes (il y a 7 ans)

@cousudodu pour la gaine effectivement c’est unde bonne idée. (Mais un peu de sport me fera aussi du bien !!)

c’est vraiment nul pour le jupon commande :( tu as réussi à avoir des nouvelles ? Le site n’est pas arrangeant en cas de souci ? (Je n’ai jamais testé)