Je couds ma robe de mariée!

Discussions

Tenue de mariée en baskets pour juin 2024

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Itto (il y a 1 année, 6 mois)

Regarde aussi si les patrons de The Sewing Workshop te plaisent. J'ai pensé au top Liberty qui peut se porter ouvert ou fermé (https://www.sewingworkshop.com/shop/Liberty-p38307631) ou la chemise London (https://www.sewingworkshop.com/shop/London-Shirt-PDF-Pattern-Download-p106370303) sinon pour un style plus minimaliste la veste Tremont (https://www.sewingworkshop.com/shop/Tremont-p54438065).

Ma Vieille (il y a 1 année, 6 mois)

Et la chemise Sandy pour faire écho à llarticle paru récemment sur Liz Haywood ? La coupe est droite mais le corps est dans le biais, ce qui permet d'avoir quand même un beau drapé. Elle se ferme par brides et les instructions précisent comment en faire une veste sans boutons.

BeeCkett (il y a 1 année, 5 mois)

Je vais essayer de répondre à toutes : déjà merci pour toutes vos propositions, il y a un tas de patrons qui me plaisent dans vos suggestions et des marques que je ne connaissais pas . Comme pourrait le dire ma grand-mère : "Il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une."

Sans détailler avec un "tel patron oui , tel autre non", car outre les questions de goûts, il me semble intéressant de discuter avec vous des critères de choix d'un patron, que ce soit pour une tenue de mariage ou pour une culotte d'ailleurs. Et vos suggestions m'ont permis d'affiner mes recherches également.  

Donc j'ai écarté : 

• les patrons trop droits - selon la longueur risque "d'effet tonneau" (barrique d'huile moteur plus précisément)
  • tout ce qui va nécessiter une ceinture à la taille pour donner une forme. J'évite d'attirer le regard sur la zone taille/ventre pour cause de double bouée abdominale.
  • les fronces pour les mêmes raisons que citées ci-dessus.
  • les cols chemisiers : j'aimerais garder la zone décolleté/cou/oreilles sobre pour laisser de "la place" à la coiffure et aux bijoux. Je ne suis pas très haute de cou. 
  • les ouvertures portefeuilles ou cache-coeur : déjà, dans la plupart des cas, c'est ceinturé ou très découpé à la taille et ensuite simplement parce que je souhaite vraiment que ma blouse et mon jean soient bien visibles. 
  • les doublures : le tissu est légèrement translucide, je souhaite garder cet effet de légèreté. 

Je favorise : 

• le volume sur la poitrine : je suis ok avec mes boobs et ils permettent d'attenuer visuellement les fameuses bouées.
  • les manches 3/4 ou longues :le centre Bretagne en juin, c'est à double tranchant.
  • les modèles avec découpes pour l'effet travaillé. 
  • les manches montées : le raglan accenture ma carrure de nageuse est-allemande et me raccourcissent les bras . Quant aux manches basses ou kimono: je trouve que ça manque un peu de classe et rajoute trop de volume sur les bras. 

Voilà, je précise aussi que je n'ai rien de précis en tête, même si j'avais les compétences, je serais bien en peine si je devais patronner la chose.

Pour ce qui est des tenues geeks,  médiévales ou gnistes, on a volontairement esquivé ces options car beaucoup trop prévisibles pour notre entourage. 

Je termine par ma petite douche froide de ce matin : j'ai reçu le Vogue 1901, et je me suis aperçue que j'avais foncé trop vite. Je n'ai aucune marge de manoeuvre dans le tableau de tailles. Je vais me dépêcher de faire une 1ère toile pour le corsage pour être fixée. 

Merci encore à toutes, vous m'êtes infiniment précieuses.

CC07 (il y a 1 année, 5 mois)

Alors pour Vogue il y en aura bien mieux renseignées que moi (je pense entre autres à missumlaut) mais souvent les big 4 ont des marges à 1,6 cm avec lesquelles tu dois pouvoir jouer, et régulièrement une sacrée aisance même pour des patron assez cintrés. Ta toile te permettra de le vérifier... 😉

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. Une bonne aubaine. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

Tu peux aussi faire un tour sur Lekala.co voir si tu trouves quelque(s) choses qui t'inspirent. Attention, c'est aux dimensions personnelles, mais les aisances sont faibles.  A l'inverse, chez Style Arc non seulement les tailles AUS sont différentes des tailles US, mais les aisances encore plus vastes. Mais leurs explis...Ben, je préfère Lekala, ya pas photo ! Mais SA a des modèles très actuels, le patronnage est nickel. 

virginiecoud (il y a 1 année, 5 mois)

@missumlaut-Kikoo Lekala, c'est bien la seule marque pour laquelle je craque pour quasi tous leurs modèles, mais je n'ai jamais osé me lancer ! Ce que tu écris pour le seyant est assez rassurant !
ce modèle est simple mais  peut-être adapté à la morphologie : il augmente par effet optique la poitrine et rallonge le cou avec le col en v. Les plis sur les seins ajoutent du volume ce que tu écris rechercher pour augmenter l'attention vers le haut du buste.
le bas évasé pourrait convenir pour les rondeurs du ventre. mais j'ai un gros doute sur le tombé du liberty avec ce modèle. et il n'a pas de manche 3/4 zut et zut.
Avec le liberty et si tu as une taille marquée, une basque pas trop longue, ça se tente

CC07 (il y a 1 année, 5 mois)

En plus Lekala fait des promos jusqu'à demain, c'est l'occasion d'essayer  laugh

J'ai jamais essayé Lekala, je vais jeter un oeil. Style Arc, j'ai essayé, j'ai adoré le fit. C'était un modèle simple et  ample en jersey, j'ai galéré un peu avec les explications mais la simplicité du vêtement m'a tout de suite fait dire que pour du plus complexe j'allais être dans la mouise :) 

virginiecoud (il y a 1 année, 5 mois)
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

@BeeCkett : franchement je ne vais pas te rassurer beaucoup pour SA : si les explis sont imprimées en corps 2, c'est bien pour éviter que quelqu'un les lise et ne sorte en criant se battre avec un kangourou bourré. Il suffit de prendre les explications d'un modèle du même genre ailleurs. Et pour Lekala il y a assez de modèles gratuits pour que tu te fasses une opinion sans investir 3,99 euros.  Les instructions sont succintes et sans dessins mais correctement organisées. Elles sont dans un anglais "parfum russe" parfois un peu bizarre mais une fois admis le vocabulaire (beam = straight of grain par ex) on s'en sort. J'aime mieux imprimer une seule page ou deux que je pose à coté de ma MAC que de monter et descendre l'escalier et l'ascenseur sur des pages et des pages encombrées de zigouigouis inutiles et de photos peu claires. 

Selenz (il y a 1 année, 5 mois)

@BeeCkett : si après toile le modèle Vogue te plait mais est un peu trop juste, c'est assez facile de grader une taille au dessus (ou au dessous) avec un patron multi-taille, quoiqu'un peu fastidieux, je peux te faire des schémas au besoin parce que par écrit je ne comprends pas mes propres explications...

my50 (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour, si ce n'est pas trop tard, chez tissus de rêve, je vois ce matin un patron de manteau en tissu leger spectaculaire, Simplicity S9114. Il ne met pas l'accent sur le ventre, a des manches longues et un col qui peut être enlevé et remplacé par l'encolure que l'on veut. Il existe dans deux gammes de tailles dont l'une va au 50 (européen ou français, à vérifier). Bonne couture.