Je couds ma robe de mariée!

Discussions

Quel patron?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lesaiguillesduherisson (il y a 13 ans)

Pour celle qui veulent se lancer dans un patron perso, ce livre existe aussi : http://www.amazon.fr/Robes-mari%C3%A9es-Teresa-Gilewska/dp/2212125887

LINETTE (il y a 13 ans)

J'ai rejoint ce groupe il y a quelques jour, mais je ne faisais que lire. Mariage prévu pour mai l'année prochaine.
Nous ne savons pas encore si nous allons faire le mariage civil et le mariage religieux le même jour, ou séparé. Si nous faisons le mariage civil séparé, cela restera en petit comité et simple, pour se réserver pour le mariage religieux (pas pour une question de religieux, juste que je trouve que c'est + magique quand le futur marié découvre la mariée lorsqu'elle rentre dans l'église). Mais rien de determiné encore. Bref, tout ça pour dire, que je reflechie au fait de me coudre une petite robe pour la mairie et acheter une "vraie" robe de mariée pour l'eglise.
Ca donne envie et ça fait en meme temps de se coudre une robe. Déjà il faut savoir quelle genre de robe nous va, pour savoir sur quoi partir. Je trouve que c'est un choix allechant et difficile. Mais là, je laisse un petit mot pour Tellestelle, parce que je suis allée sur le site de marfy et au depart, j'ai fais "mouai", mais là je viens de voir une robe et j'ai totalement craqué :
Du coup, j'ai ciboulo à 100 à l'heure lol, qui me dit "je le fais ou je le fais pas"... Il y a autre chose aussi. Dur de coudre sa robe, quand on coud dans le salon... et qu'il y a son homme et 3 enfants. J'ai tout de même envie de tenter, de commander le patron et puis d'essayer avec du tissu recup.

... heu je viens de regarder à nouveau et c'est ecrit : Nos patrons sont fournis SANS les éléments suivants: instructions pas à pas, marges pour coutures et ourlets. Les metrages des tissus necessaires indiques dans les descriptions des patrons sont indictifs et se rapportent a la taille 46
Et il propose un choix de taille et le seul proposé est 42.

Je pense que ce qu'il faudrait c'est aller essayer des robes et voir ce qui nous va et ce qui nous plait et en fonction de ça, savoir si on se lance ou pas et pour celles qui sont sûr de se lancer, ça peut etre un coup de pouce. Mais peut on essayer des robes, sans en acheter une ?

Redlaeti (il y a 13 ans)

oui, on peut essayer sans acheter, c'est d'ailleurs ce que je vais faire bientôt. Parce que même si j'ai une idée assez précise de ce que je veux, je vais quand même aller avec ma témoin tester quelques robes pour voir quelle forme me convient le mieux.

pixelle (il y a 13 ans)

Eolune c'est marrant, j'ai acheté ce vieux burda de 2007 d'occaz car j'avais flashé sur la robe 105. Je la garde sous le coude, au cas où un jour je marierais... Bon finalement je pense que je la ferais quand même pour une autre occasion, car elle me plait trop !!

ccilem (il y a 13 ans)

@cherriies, oui on peut essayer sans acheter. A Versailles notamment. On n'est pas non plus obligée de dire qu'on vient sans vouloir acheter, mais je sais que j'y étais allée en disant que je ne savais pas encore vers quoi me diriger. J'en ai essayé une dizaine, pour finalement ne rien prendre mais choisir un patron qui ressemblait à ma préférée!
En tout cas je te conseille d'aller essayer quelques robes, cela aide à choisir quelle forme, etc...

LINETTE (il y a 13 ans)

Merci pour vos réponses. C'est ce que je vais faire.
Oh la robe que j'ai vu, elle m'a tourné dans la tête toute la nuit. Ce groupe me fait devenir folle, faut pas me mettre des idées comme ça dans la tête :)
Sinon, vous savez où on peut trouver du choix en tissu pour les robes ?

ccilem (il y a 13 ans)

Je vais paraitre égocentrique mais je te dis ou j'ai trouvé le mien: marché saint pierre à Paris. CHez Reine il y a un très grand choix de tissu. Autant en synthétique qu'en soie. Et avec aussi beaucoup de tulle différent pour le voile!!

Chrysopale (il y a 13 ans)

@Cécréation, ta robe est magnifique !

Pour ma part, je n'ai encore aucun projet de mariage (même pas d'amoureux), mais je sais déjà que je ferai ma robe si je me marie un jour. Et je pense même savoir quel genre de robe je ferai.
Ce n'est pas pareil, mais pour le mariage de ma cousine, j'avais été trainée dans un magasin de robes de soirées, et à force d'en essayer, j'ai vu ce qui m'allait (entre ça et ce que je me couds déjà).

Le patron sera 100% perso (avec toile(s) bien entendu). Le bas serait basé sur les jupes Belle Epoque, et le haut serait probablement semblable au haut de cette robe (pas exactement, mais semblable) :
http://www.burdafashion.com/fr/Magazines/Archives_des_magazines/119_Robe_Jackie_Kennedy_Schema_du_modele/1270777-1463237-1597916-1597922-1598096-1598098.html
Ou éventuellement un décolleté dans le dos, style 60's... une chose est sûre, pas de bustier pour moi, j'ai très peu de poitrine, ça ne me va absolument pas (sans compter que je ne me sens pas bien dedans).

Avec deux ou trois jupons (dont un à volants en tulle, pour le volume).

@Eolune : félicitation pour ton mariage !

LINETTE (il y a 13 ans)

@ ccilem : Voici la robe qui me fait tourner la tête : http://www.marfy.it/fra/activenews.asp?idcat=40933&idart=53743&azione=INGRANDIMENTO&layout=standard&cid=A151L251L420120206090831JEOJFLQIICU03545321

Je viens de dire à mon homme : si je te disais que j’envisage de me coudre ma robe de mariée, tu serais contre ? Tu trouves ça ridicule ? Impossible ? Pas raisonnable ?

Il m'a répondu : J'y ai pensé. Je ne trouve pas ça ridicule et je sais que tu en est capable. C'est juste que je pense qu'il faut plus de place et plus de calme pour faire une robe de marier.
Et toi tu pense pouvoir le faire ?

Ca m'a mis la pression d'un coup :)

lesaiguillesduherisson (il y a 13 ans)

Tiens et vous savez où trouver des patrons de jupons? Je ne trouve rien sans baleine et ça ne m'emballe pas de shooter dans un cerceau toute une journée...

ccilem (il y a 13 ans)

cherries je suis peut être stupide mais je n'arrive pas à "tomber" sur ta robe...
Et oui! la pression augmente d'un seul coup quand ton fiancé te dit: c'est une bonne idée, tu es formidable tu vas y arriver!
Pour le jupon Katiusca, personnellement on va en faire un "bidouillé". Comme j'ai une traine on mettre plus de tulle derrière, mais sinon ce sera sur le même modele que des jupons pour enfants d'honneur je pense. Une ceinture elastiquée, un jupon en coton pour ne pas gratter et ensuite deux epaisseurs de tulle pour le coté un peu bouffant. Et peut etre un feston en bas pour que cela reste joli quand la robe se retroussera...

LINETTE (il y a 13 ans)

@ccilem : non tu n'es pas stupide :) Ca a fait ça a ma mère hier auss, je sais pas pourquoi. Tiens http://www.marfy.it/fra/activenews.asp?idcat=&idart=40933&azione=gallery&layout= ça devrait marché, c'est le modele S 254, il faut cliquer sur la photo pour l'agrandir, sinon si tu cliques sur le nom tu vois le modele en dessin (que tu peux agrandir aussi)

ccilem (il y a 13 ans)

C'est superbe!
Dans l'endroit ou je suis allée essayer des robes il y avait un modele (celui que j'aurai retenu si je l'avais acheté) qui ressemblait à ca. Il y avait une robe simple et une traine amovible avec un gros noeud qui servait à la fixer sur la robe.
C'est hyper chouette comme modele j'aime beaucoup!

LINETTE (il y a 13 ans)

Merci.
Je trouve que cette robe est un bon compromis pour moi. Je suis petite, donc il ne faut pas que je me confonde dans une robe qui me donnera l'impression d'être une meringue, mais je n'ai pas non plus envie d'une robe juste droite. Je n'ai pas beaucoup de poitrine, donc les bustiers c'est plutôt à proscrire pour moi. J'avais envie d'un dos nu ou en V. Je suis pas fana de haut en dentelle, mais je trouve que ça fait pas trop. Et puis si d'ici là je suis encore complexé par mes bras et bien ça cache un peu. Le noeud j'adore, il est ni trop petit ni trop gros. Le devant qui revient sur l'arriere je trouve que ça fait beau. Et puis y'a aussi une petite traine pour jouer les princesse, mais c'est pas non plus à rallonge. Enfin vous l'aurez compris, je l'adore. Mais le patron est dispo en taille 42 et sans explications :(

ccilem (il y a 13 ans)

Et sinon tu as essayé de trouver un autre patron, que tu pourrais adapter pour qu'il resemble à ton "love patron", mais avec explications et dans la bonne taille?