Accueil
>
Groupes
>
Défis
>
[Sew Along 2022] - tenue de nuit (pyjmas, nuisettes, etc..) - Novembre Décembre 2022 - prolongation Fin Janvier 2023
Défis
Discussions
[Sew Along 2022] - tenue de nuit (pyjmas, nuisettes, etc..) - Novembre Décembre 2022 - prolongation Fin Janvier 2023
Retour aux forums |
Ajouter en favoris
J'en suis avec grand plaisir ! Pyjama et robe de chambre pour moi.
Arf, je n'ai pas vu le sujet hier en passant, je ne le découvre que maintenant... après avoir cousu mon ensemble haut + pantalon pyjama Mme Trixi ce matin en stream sur Twitch...
Zut...
L'occasion de coudre un nouveau pyjama pour monsieur, super ! Plus qu'à trouver le tissu...
On peut partager nos interrogations ! Par exemple pour faire les attaches de ceintture de la robe de chambre je n'ai pas de galon de la bonne teinte et largeur (du ruban oui, mais c'est un peu fragile et glissant) et j'hésite. Les faire avec un morceau de tissu plutôt synthétique, la couleur est parfaite mais comme il est très résistant, j'ai peur que le noeud soit difficile à faire ou glisse. Ou bien un morceau de popeline de coton, la couleur rends un peu moins et ça peut s'user plus vite ( mais aussi, ça rends ce coupon là inutilisable). Sur mes autres versions j'ai utilisé soit du galon, soit du Petersham.
Tu refais une robe de chambre à partir de ton modèle fetiche Missumlaut ? Je vais te copier honteusement dès que j'ai trouvé le tissu (je me tâte pour du nid d'abeille épais). Je ne comprends pas le concept du peignoir trop court qu'on est toujours en train de rajuster et tu as trouvé la solution, en plus je suis fan aussi de ce genre de col.
Tu attises ma curiosité Soffie!
Je n'ai pas encore choisi de modèle mais l'été dernier, j'ai attrapé un coupon de polaire de coton bio et son heure a sonné...
@BeeCkett
C'est ma 1ère participation à un défi : on partage quoi ? quand ? Comment ? Où ?
Simplement nous dire quel patron tu utilises, quand tu commences à couper/coudre si ce patron est bien ou pas. Si tu hésite sur le tissu, entre 2 tissus, etc.. tu peux demander l'avis des autres
Si tu as un souci, tu poses des questions ici, à la suite
et quand tu as fini tu peux publier le projet sur le site (si t'as jamais fait tu peux demander, y'a aucun souci) et copier le lien du projet ici dans la discussion
@Enge-Créations
on n'est pas tatillons, si ? publie ton projet, ça nous inspirera ! il est bien ce patron de pyjama madame trixie ?
Pour ma part, je vais coudre pour moi, envie d'un pantalon droit avec taille élastiquée assez large mais pas trop et en general c'est un tish en haut, j'achète toujours un ensmble et le haut n'est jamais assez confortable :D
Ce bas de pyj me plait toujours mais sera-t-il confortable ? est-ce que sa largeur ne le rendra pas agaçant quand on tourne ? Burda 12/2014 #110
J'hésite à aller piocher dans les pyjamas des tailles 164 dans les enfants des magazines ottobre
coté tissu : flannelle à carreau dont je ne sais pas quoi faire (le reste de cette jupe: https://www.threadandneedles.org/projets-couture/80124-jupette-qui-tourne-burda-092014/) ou un coton ?
@Soffie oui c'est une veste Burda rallongée Cette fois ce sera pour ma soeur qui tricote la nuit. Comme je ne suis pas 100% sûre pour ses dimensions je la fait en polaire et avec seulement les manches doublées. On verra ensuite pour un meilleur tissu (déjà là, la couleur est top) tout doublé...Et il faudrait bien un jour que je recommence pour moi, la mienne commence à fatiguer.
Je prévois du souci du fait que la polaire est bien molle, le modèle est plus fait pour du tissu avec de la tenue. Mais ça ce joue quand même.
Sinon pour les pyj de Mr l'an dernier j'ai fait 12 bas et 6 hauts...Comme le T-shirt Stracona de Thread theory lui va très bien, j'ai fait le même mais en cousant plus près du bord puisque les marges sont à 1,5 cm.
Je teste le pine-cove. Il est prévu pour du chaîne et trame, mais j'ai prévu du sweat (pour le confort).
J'ai déjà cousu une version violette, en me basant sur les mesures du vêtement fini. Franchement, faites attention même pour moi, ça taille GRAND.
Je viens de couper aujourd'hui une version jaune... avec une veste en doudou, en espérant qu'il fasse froid en vrai un jour.
Et comme je ne me vois pas dormir avec la veste, je fais un plantain assorti (à peu près) pour mettre en dessous.
@Cecilette, moi aussi je vais tenter le Pine Cove d'itch to stitch, j'avais craqué à sa sortie. Par contre pour le tissus, j'ai de la flanelle dans le métrage indiqué acheté l'année dernière chez All Tissus.
J'avais d'ailleurs acheté ce tissu pour ce patron mais je procrastinais de coudre un vêtement haut et bas seulement pour la nuit ! Ce défi est l'occasion ou jamais de m'y mettre !
Hmmm pas sûre de vous suivre par manque de temps et d'autres projets plus urgents, mais ça me permettrait de finir des en-cours mis de côté. Donc heu... Je vous suis de loin 😄
J'ai déjà plusieurs projets en cours (cadeaux de Noël, livre CAP Couture Artesane) mais je me joins à vous car j'ai vraiment besoin d'un pyjama (surtout d'un pantalon).
Modèle : Ma garde robe à coudre pour toute l'année - Charlotte AUZOU - Pyjama février tout simplement car il est en ma possession.
Pantalon : faire attention à la longueur des jambes car apparemment, d'après différents retours, il est court.....en même temps je ne suis pas grande
+ rajouter au moins 1 poche (pour le mouchoir), je ne sais pas encore quel type. 1 conseil ?
Veste : j'hésite. Le col est trop ouvert à mon goût pour un pyjama hiver.
Tissus : je pars sur ce qui est en stock, histoire de le diminuer un peu !! J'en vois 2 qui conviendraient dont 1 que j'avais acheté chez toto sur un coup de coeur en pensant à 1 pyjama (il faut que je vérifie les dimensions disponibles pour chacun).
Déjà plusieurs réalisations de ce modèle présentées sur thread and needles, par exemple :
ici
là
là
@picolaformica : j'ai cousu le pyjama février, il y a quelques années, la longueur des jambes est parfaite pour mon 1,60m.
Et sinon je ne pense pas participer : nos pyjamas, robes de chambre et chemises de nuit sont maintenant en nombre suffisant, je viens même de refaire le stock de ma fille. Et surtout mon programme tricot est très chargé d'ici Noël.... mais je suivrai le defi avec plaisir.
@detouteslescouleurs merci beaucoup pour l'info, je fais aussi 1.60
D'habitude je n'aime pas les "deadlines" mais comme j'adore coudre des pyjamas, je me lance et participe à ce "sew along".
Mes patrons de pyjama préférés?
- Spinifex PJs de Muna & Broad: https://www.munaandbroad.com/products/spinifex-pjs-sewing-pattern-pdf
-Butterick 6296 qui ressemble furieusement au Carolyn Pajama de Closer Core Pattern: https://closetcorepatterns.com/fr/products/carolyn-pajamas-pattern
Patron de pyjama acheté mais non encore cousu : Le Pine Cove pajamas de Itch to Stitch: https://itch-to-stitch.com/new-pattern-pine-cove-pajamas/?doing_wp_cron=1666956287.3793849945068359375000
Pour enfants , j'ai téléchargé les patrons gratuits de Vikisews mais je n'ai jamais cousu cette marque et ne sais pas comment sont les tailles....: https://vikisews.com/vykrojki/children-patterns/
Auriez-vous un retour?
Merci.