Défis

Discussions

[Sew Along 2024] - 15 Novembre 2024 - 15 Janvier 2025 - [Tissu] Tissus sweat, french terry et mailles d'hiver

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 8 mois)

Bonsoir,

Le thème ayant eu le plus de voix lors du vote pour ce nouveau sew-along est "Tissus sweat, french terry et mailles d'hiver"

44,2% des votants ont choisi ce thème pour 52 personnes ayant répondu

"Moumoute, sherpa, polaire, etc..." est arrivé 2eme et comme fréquemment "Lingerie", même assortie de "Pyjamas d'hiver" est arrivé 3eme.

Un petit rappel : Il n'y a aucune "règle", ce peut-être un projet déjà commencé, un nouveau projet, avec un tissu de votre stock ou vous pouvez acheter ou trouver un nouveau coupon. Vous pouvez commencer puis renoncer, recycler un ancien textile, terminer après la date du 15 janvier, vous pouvez rejoindre la conversation à n'importe quel moment, faire une ou trois réalisations ou carrément coudre tout vos coupons de sweat !

Il n'y a rien à gagner. Vous pouvez discuter ici, partager vos idées, poser des questions, obtenir des conseils et n'oubliez pas de poster votre projet dans la galerie et un lien ici si vous voulez être dans le récapitulatif sur le blog

A vue de nez, il y a au moins 5 coupons qui pourraient être utilisés de mon stock. Un duo de sweats bouclette unis pour un hoodie color-block. Un sweat gratté marron tellement moelleux qu'il rêve de devenir un jogging/pantalon cocooning. Une maille chinée orange beige qui attend le bon patron de cardigan, un tricot couleur curry dont je n'ai aucune idée de ce qu'il pourrait devenir et à vrai dire la coupe d'un tel tissu me fait un peu peur

Branchez la surjeteuse, Entonnez le tissu, Moi, j'accorde la tension, Un, deux, trois, quatre!

Go !

Zanzan.VG (il y a 8 mois)

Merci Nanomag! Beaux projets en perspective ! Pour le tricot curry, pourquoi pas un gilet fluide (soit à boutons, soit avec les pans de devant qui retombent style Canelle) ou un petit pull ajusté?

J'ai envie de me réaliser un sweat zippé à ma taille et un pour homme... Pourquoi pas un sweat cropped pour moi aussi. Et j'aimerais à la fois un basique uni et un motif original. Pour l'instant je n'ai pas du tout de tissu adapté. Pour savoir reconnaître les types de tissu sweat et comment les utiliser, j'ai trouvé un article de 123cousez. En novice, j'ai quelques questions.

Pour un même vêtement, vous conseillerez d'utiliser le même type de tissu, ou seul le grammage importe? La minky avec des pois en relief, ça le ferait pour un sweat adulte (ou c'est plus pour des accessoires bébés?)?

Pour un sweat homme taille M/L (avec et sans capuche), vous utilisez combien de tissu? J'ai remarqué que l'on arrive souvent à caser dans moins de mètrage que ce qui est préconisé par les patrons.

Bonne couture !

MélieMoon (il y a 8 mois)

Ah super ce thème!! J'ai une demande insistante de ma fille pour une robe en sweat un peu comme celle que je m'étais faite l'année dernière. J'ai aussi une demande de mon homme pour un sweat zippé. Et quelques idées pour moi également.

Mais avant je vais essayer de terminer le défi d'il y a un an: le projet en velours (novembre -janvier) combiné au projet pantalon (janvier-mars)!!

La débile que je suis s'interroge :

La polaire peut-elle être considérée comme une maille d'hiver ? Si oui, quelle était la vraie différence entre les deux thèmes, celui qui a gagné et celui arrivé deuxième ?

C'est juste pour pouvoir éviter un achat...

evaline (il y a 8 mois)

Haaaaaaa, mais ça tombe bien pour mon projet tout juste découpé 😃

D'ici la fin du timing, j'aurai le temps de me procurer ce qui me manque.... Entoilage et autre mercerie 🙄

Du coup, en stand by.....

soffie (il y a 8 mois)

Je n'avais pas vu le vote, mais ça tombe pile dans mes préoccupations !  ça me donnera un but pour faire ce gilet pour mon homme. Je dois encore compléter par une doublure jersey d'une qualité/couleur adéquate mais j'ai bon espoir de trouver ça la semaine prochaine à Paris (marché stpierre ? Reine?). Zanzan, j'ai calculé d'après mon patron qu'il me faudrait 1m30 avec capuche pour une laize de 140, mais je n'ai pas encore coupé, donc je ne garantis rien !

Et pour moi, j'ai envie d'un gilet à capuche cintré et d'un aristo, mais ça ça rentrera jamais dans le défi...

agent_ma (il y a 7 mois, 4 semaines)

Laudette, a priori la polaire n'est pas une maille, certaines peuvent être stretch ou bien il y a des "mailles polaires", mais la polaire de base est un chaîne et trame, c'est surtout une texture

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 7 mois, 4 semaines)

OK OK...  J'ai compris. Merci !

Zanzan.VG (il y a 7 mois, 4 semaines)

@soffie merci, ça a l'ai très raisonnable alors!

Pour info les sweat zippé à capuche (femme Burda) que j'ai repérés indiquent requérir bien plus de tissu (mais bon à voir de ce qu'il en est réellement):

- près du corps, longueur dos 63cm = 140 laize x 150cm (T34-38)

- large, longueur dos 57cm = 150 laize x 190cm

soffie (il y a 7 mois, 4 semaines)

Bon j'espère que je ne me suis pas trompée... si tu as déjà ton patron, tu pourrais le décalquer pour vérifier. Et attention je n'ai pas prévu la doublure de la capuche.

korrygwen (il y a 7 mois, 4 semaines)

voilà un thème qui me correspond tellement que c'en est presque trop facile, en hiver la robe sweat est ma tenue par défaut... d'ailleurs il y a une robe en jersey velours qui attend son ourlet... je vais m'éclater avec ce thème! (et en plus, bon moyen de faire baisser ma collection de mailles, qu'elles soient rayées ou unies). Le principal besoin  une robe en maille (avec laine) noire pour les concerts de Noël en église pas ou mal chauffée... (il y en aura 8 cet année, ça rentabilisera!)

@Zanzan.VG : la question essentielle pour ta longueur de tissu est : est-ce que les manches passent dans la même hauteur que le buste? à voir aussi en fonction du type de capuche et de sa doublure ou non. En petite taille, et en version ajustée, et en jouant un peu à tétris, je passe les manches de mes robes dans la même hauteur que les bustes, donc j'économise souvent sur la quantité de tissu indiquée. Par contre j'ai fait un sweat ample et court l'an dernier (tient, pas photographié et publié d'ailleurs), avec capuche doublée, et je n'ai pas pu jouer cette économie. donc ça dépend vraiment du modèle.

Par ailleurs, ton minky avec pois en relief, c'est bien une maille? le minky pur (comme ceux à pois que j'ai pu croiser) sont souvent chaine et trame, ce sont les sweats envers minky qui sont des mailles... et ça fait des robes bien douces et chaudes, une caresse pour la peau! (exemple) sinon, si tu veux l'effet velouté à l'extérieur, tu peux prendre les jerseys velours (attention à ce que ça ne fasse pas pyjama de bébé...)

agent_ma (il y a 7 mois, 4 semaines)

Est-ce que vous avez des bonnes adresses pour trouver de la maille laine ou laine/coton, sans synthétiques, avec des prix raisonnables et des couleurs sympas (2 critères que stragier par exemple ne coche pas...) ? Chez Core fabrics j'ai vu de jolies choses, mais je ne vais pas faire venir du tissu du Canada, c'est ridicule...

Enge-Créations (il y a 7 mois, 4 semaines)

J'adore ! Plusieurs projets pour moi :-) : au moins deux sweats Andrea (déjà coupé) en maille lurex, et au moins 2 gilets Isidore.

detouteslescouleurs (il y a 7 mois, 4 semaines)

C’est pas l’envie qui me manque,  mais je viens de faire l’inventaire et .... sur mon stock d’environ 80 mètres,  je n’ai rien qui correspond au thème !  Alors.... acheter un coupon ou pas ? Cogitations en cours...

obi (il y a 7 mois, 4 semaines)

@agent-ma : ici par exemple https://www.tissus-de-reve.fr/58-mailles-jersey?q=Mati%C3%A8re-Cachemire-Laine&page=2

Chez Bennytex il y en a parfois 

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 7 mois, 4 semaines)

Bon, sérieusement, si le tissu est un jersey un peu épais et la réalisation un sous-pull, pas forcément un grand sweat en coton gratté... ça peut passer ?

Non parce que je viens de finir un truc qui correspondrait ! C'est tellement miraculeux et involontaire que je vais rejouer, mais bon. Je validerais bien ma participation demain, histoire de rire toute seule !!!