Défis

Discussions

[Sew Along 2023] - 15 Novembre 2023 15 Janvier 2024 - Velours, velours milleraies

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Zanzan.VG (il y a 1 année, 4 mois)

Que de projets variés !

J'ai fini mon premier bermuda rose.. et je rêve d'une robe dans un velours côtelé rouge foncé. Mon idée initiale était une robe salopette, mais je n'ai pas de patron sous la main donc je vais voir...

Nabel (il y a 1 année, 4 mois)

Contrairement à beaucoup j'ai l'impression, j'ai le patron (jupe Fumeterre de Deer & Doe) mais je n'ai pas le velours.

Je suis passée chez Mondial Tissus samedi et j'ai vu du velours milleraie à 140 g/m² qui me semblait déjà un peu fin mais acceptable ... mais pas de couleur qui me convenait.

J'ai commencé à regarder un peu sur les boutiques en ligne et je suis allée sur le site de La Jolie Girafe où j'ai repéré un joli velours milleraie en coton bio à 122 g/m²

Alors oui, j'ai revu ma copie et je vise du velours milleraie uni. En coton, bio se serait top.

J'aime bien celui-ci et le bordeaux mais je me demande s'il ne va pas être trop fin.

Vous en pensez quoi ? Moi je n'ai jamais cousu de velours ...

Sabine Kanto (il y a 1 année, 4 mois)

Je viens de commander sur Pretty mercerie du velours cotelé. Suite à l’article de CharliePop sur son trench en velours de ce site. 100 % coton. J’avais commandé sur Chien Vert ( Bruxelles ), heureusement des échantillons, qui ne sont pas de qualité. Le tissu paraît mou, chiffonné. Celui de Pretty mercerie vaut beaucoup plus. 

Sylvaine (il y a 1 année, 4 mois)

@Nabel , je pense que c'est bien que le velours soit fin car , avec un tissu lourd ou épais  , la jupe n' aurait pas ce beau tomber qu'a la Fumeterre.

Sophie D (il y a 1 année, 4 mois)

Mon choix s'est porté sur la jupe Charlotte de RDC, en stock depuis un...petit moment et qui revient chaque année dans mes envies de couture sans passer à l'acte !

J'ai également en stock un coupon de velours noir milleraie depuis également quelques temps, prévu à la base pour me coudre une veste Shérif.

j'aimerais y apporter un "brin" de fantaisie (couleur noire !) mais j'hésite beaucoup car je sais que réalisée en uni elle pourra se porter avec tous !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)

@Sophie D : et une fantaisie noire ? Broderie, galon, découpe particulière, insertion de passepoil, contraste mat/brillant. Plein de possibles noir/noir (même si perso, je ne pense pas que le noir aille avec tout...C'est une couleur forte qui ne s'efface pas devant les autres teintes. )

@missumlaut-kikoo, bonnes idées je vais voir ce que j'ai en stock !

Je me tatais car j'ai un petit coupon de jacquard noir et blanc (prévu pour ladite veste) que j'imaginais bien en incrustation (bande bas de jupe, ou panneau) ! Mais parfois certaines idées nuisent au projet et l'excès de fantaisie également ! laugh

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)

@Sophie : je sais, pour l'excès de fantaisie ! Souvent mon problème. Les grandes poches pourraient se prêter à une utilisation en biais de ton velours côtelé (en stabilisant bien sûr). Ton jacquard est très beau mais tout sauf neutre ou passe-partout. 

@missumlaut-kikoo, merci pour tes idées je suis tentée par l'utilisation en biais ou perpendiculaire du sens du velours et un passepoil sur le contour des poches !

mulderbuz (il y a 1 année, 4 mois)

Je me permets de relancer, mais avez-vous une solution pour remettre dans le même sens tous les poils d'un velours?

korrygwen (il y a 1 année, 4 mois)

@Sophie D oui, jouer sur le sens du velours comme des rayures donne généralement des résultats chouettes tout en restant sobres. ça fonctionne encore mieux avec des grosses côtes (par exemple ou ou ), plus visibles, mais l'effet peut-être très subtil en milleraies. c'est d'ailleurs dans mes projets... un jour ... quand je m'ennuierai... que je n'aurai pas 50 000 projets en attente...

@mulderbuz je n'ai pas de solution miracle, mais je tenterais (en fonction de la matière, je parle pour du coton) un repassage sur l'envers dans le sens du poil, ou déjà de lisser de la main après de grands jets de vapeur (pas pendant hein!) , ou sur tissu humide. Ou dans le sens du poil avec pattemouille.

ou, si tu es kamikaze comme moi, dans le sens du poil  avec le fer directement, à grands jets de vapeur.

Agdel (il y a 1 année, 4 mois)

Je viens juste de couper un pantalon en velours côtelé, je devrais réussir à le coudre avant la fin du défi malgré les virus (je viens d'enchaîner covid, puis grippe 15 jours après, plus que la gastro et j'aurai le bingo complet des maladies hivernales). Un peu perplexe devant le velours commandé chez Snaply : je ne trouve un peu fin et il est très très élastique. Au moins, le pantalon sera confortable, mais j'ai peur qu'il manque de tenue.

aee_da (il y a 1 année, 4 mois)

Je prends le train en route et je n'ai jamais fait de Sew Along... Je pense utiliser une chute d'un coupon de velours noir strié acheté chez Nuances Fabric (j'ai déjà cousu une robe midi Mademoiselle Joséphine, de PM Pattern, avec). J'ai besoin de jupes puisque plus rien ne me va et je pense partir sur la jupe Faja de Lamericana. Je n'ai jamais testé cette marque et ai trouvé le patron à trois fois rien cette semaine sur makerist. A voir ce que ca donne... (en ce moment, je ne trouve pas mon style... tout ce que je couds me déçois...)

Ratenous (il y a 1 année, 4 mois)

Chouette défi ! Cela fait déjà plusieurs années que je rêve d'une jupe en velours milleraies sans jamais passer à l'acte faute de tissu qui me convenait. Et là par chance, j'ai craqué sur un joli velours fleuri à Toulouse dans la boutique Les Marchandes.

Je pense faire une jupe cercle, autre grosse envie depuis des lustres... Mais, je n'ai pas de patron et je vais la dessiner moi-même, après tout c'est juste un cercle avec un trou au milieu, non (cheeky - bon ce sera peut-être un peu plus compliqué). Mais jusqu'à Noël, c'est opération cadeaux.... j'espère avoir le temps après !

Silvym (il y a 1 année, 4 mois)

J'ai plein de projets en velours milleraies : un pantalon Paul de Coralie Bijasson (mais il faut faire une toile, alors je repousse depuis des lustres), un blouson Pilar (mais pas vraiment de saison, donc pas la priorité) et une jupe Rosari de Pauline Alice (là, aucune excuse, le patron est même déjà décalqué). Mais d'ici janvier j'ai une veste à terminer puis les vacances loin de chez moi, j'espère pouvoir coudre au moins la jupe d'ici la fin du sew-along...