Défis

Discussions

[Sew Along 2023] - 15 Mai 15 Juillet - Robe d'été

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 année, 8 mois)

Rassurez moi... on ne doit pas forcément être ambitieuse ?! Si ?

Vous me faites peur avec vos toiles, vos tissus délicats... j'en suis à tenter de séduire à nouveau ma machine à coudre qui s'est crue abandonnée, et je rame un maximum. 

😓

Miio (il y a 1 année, 8 mois)

Moi aussi je me fais peur avec mes tissus délicats, mon patron vintage ET PAS DE TOILE. Croisez les doigts pour moi mesdames zé messieurs.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 8 mois)

@Miiiiio Comment ça pas de toile ? Sur du vintage dont la taille n'est pas comme aujourd'hui, je dirais que tu es joueuse, vraiment joueuse...Bonne chance avec ton joli tissu. Pour le moment, l'amidonnage du satin m'a refroidie. 

@Laudette : faire une toile si on n'a pas une morpho "standard" c'est pas de l'ambition, c'est juste du minimum vital. Offre une toilette et une goutte d'huile à ta machine, et elle va faire le chaton heureux. 

Miio (il y a 1 année, 8 mois)

Y en a qui a qui font du base jump, moi je couds sans toile. Chacun son boost d'adrénaline wooooooooo !

nanomag (il y a 1 année, 8 mois)

Je ne fais pas de toile, je dois avoir un taux de trucs non terminés un peu élevé par contre :D

Le débardeur que j'ai cousu le mois dernier (ottobre magazine, modèle swing?) je pense qu'il doit être méga confortable en version robe et pas plus difficile à coudre, (si on oublie le kilomètre d'ourlet ^^)

Selenz (il y a 1 année, 8 mois)

Rassure-toi Laudette , moi je fais une robe en coton super stable avec 15mm de marge de couture pour pouvoir ajuster :-)

Bon, maintenant  la partie inférieure de la robe Muriel est en attente de vérifications par la créatrice. Le choix de robe portefeuille en attente des dimensions de ma polymorphe préférée (je fais une deux trois toiles...) . La partie supérieure de Muriel serait a priori sans mystère, il y a des répères d'assemblage et pas d'énigme apparente...Sauf que mais si. Le zip s'arrête à la ceinture, et n'est pas prolongé dans la jupe. Ce qui veut dire qu'il faut réussir à passer la poitrine dans la largeur de taille. J'ai mesuré sur le patron, et essayé avec le mètre souple. La ceinture ne passe pas, j'ai un sein en trop. Ils ne sont pourtant pas considérables, mais j'y tiens quand même. Je trouve que ça part assez mal...Et je me demande si la créatrice fait faire des tests. 

soffie (il y a 1 année, 8 mois)

Je suis en train  d'essayer ma toile pour la newlook, et ça  colle bien  sauf que les découpes princesse ne passent pas par l'apex. Sur les autres réalisations c'est pareil https://sewing.patternreview.com/Patterns/8244.

Ça vous semble normal ?

Je ne sais pas pour les NewLook, mais sur les Vogue le point d'apex est indiqué par un rond.

Une découpe princesse "un peu" vers le coté ça ne me choquerais pas, par contre décalée vers le centre ça me choquerais. 

Merci Missumlaut. Je dirais que c'est décalé de 1,5/2 cm vers le côté. Y a pas l'apex sur le patron mais c'est pas le patron d'origine, il a été repris par le magazine (et mélangé à d'autres, j'ai dû sortir le papier calque).  Ça se voit parce que le tissu de ma toile est raide, ça devrait être moins visible avec le tissu final.

Est-ce que tu peux essayer de ramener l'écart à 1 cm ? Tu as des marges de couture sur le patron magazine ? 

Oui les marges sont incluses. Ce qui m'embête c'est que si je décale là je dois décaler ailleurs. Mais je vais remesurer, merci de m'avoir donné une idée de la marge "acceptable".

@Soffie : j'ai un peu tendance à pifométriser par analogie avec là où l'on met le bout de la pince (que la couture princesse remplace). Sur ou a une petite distance de l'apex, mais pas au delà ! C'est juste ma façon de voir la géométrie du truc. Et selon l'origine du patron : 5/8" est plus proche de 1,6 cm que de 1,5 comme c'est écrit souvent. 

Sur le front de la robe d'été, ma fille a choisi son patron. C'est déjà ça de fait ! Parce que pour la mienne, j'ai passé des heures et des heures exaspérantes à essayer de faire comprendre à la créatrice qu'il y avait un loup quand il s'agit de plier a un endroit (marqué dans différentes langues "couture-cousure, fold dart..." ce qui fait 3 concepts différents* (appelons le point F) et des points A et B (pas marqués non plus comme tels...) qu'il s'agit de superposer. Sauf que AF fait 65 et BF 45 cm. 

Ce problème là résolu de façon fort astucieuse par la créatrice (suffit d'ignorer les indications, le patron est bon selon elle, nonobstant le point d'inflexion ) je me suis attaquée à la longueur car il faudra raccourcir harmonieusement une forme compliquée. Et ça part assez mal car la couture milieu dos ( la seule couture verticale de la partie jupe) est plus longue d'un coté que de l'autre de 7 cm. Tandis que les 2 "ailes" qui flottent derrière sont de forme différente. Gnééééé....Avec la chaleur orageuse et énervante, je me sent devenir quelque chose comme un hybride Vulcan/Klingon. En train de massacrer les patrons non testés à l'aide de mon redoutable réglet métallique en hurlant comme cri de guerre : Illogical ! Illogical ! 

*en plus d'un mot qui est inventé et seulement utilisé par Boris Vian (cousure), avec une ligne pointillée ( qui ailleurs sur le patron signifie couture pour de vrai, et ailleurs marqué couture également " là où il aurait une couture si il y en avait une mais il n'y en a pas" et ailleurs encore "ligne de racourcissement" . A celle -ci il est fait allusion dans les explications mais elle est absente du patron. J'espère que c'est clair pour vous : il a fallu des efforts pour arriver à ce point de décryptage.  

Maintenant : respirer leeeeentement. Boire un verre d'eau. Mettre Muriel au papier recyclé, avec un gros soupir car j'adore le drapé.  Et décalquer V9313 pour ma fille. Je n'avance pas vite. 

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 année, 8 mois)

Eh bé...