Création, remède à la consommation?

Discussions

Nos Préciiiieux !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 6 années, 3 mois)

Bonne idée la photo de famille sur Insta ! Je vais préparer ça ;)

Les inséparables (il y a 6 années, 3 mois)

Olala, je suis encore entrain de trié mes tissus et de les mesuré pour savoir combien j'ai de mètre.

Mais niveau coupon précieux, je crois que j'ai le compte.

- Un wax achetée chez toto avec une copine, les souvenirs associé a cette journée rende ce coupon précieux. Il est vert/bleu turquoise avec des feuilles rose. Je pense le transformé en sac pour l'été.

- un tissus d'origine inconnu, avec un tomber hyper souple et bourré d'elasthanne sans doute. Il est a ''tartan'' violet et mauve. J'en ferais un jour une jupe.

- Un jeans vert sapin acheter sur Tissus.net pour quand j'aurais le patron parfait (et adapté a mes fesses :D)

- un super coton épais bourré d'elasthanne noir avec plein de petite fleur blanche récupérer auprès d'une collègue a mon père => jeans aussi.

Je pense que c'est un bon début. Si jamais j'en retrouve d'autre, je reviendrais en mettre.

Sabine Kanto (il y a 6 années, 3 mois)

Je vais me culpabiliser encore plus si je fais le tri, alors je me laisse vivre au gré de mes envies !

nanomag (il y a 6 années, 3 mois)

Ce ne sont pas tous des trésors, mais ils ont presque tous plus de 6 mois environ.

Peut-être devrais-je les classer par date pour coudre les plus vieux?

Voici le stock : https://trello.com/b/9BvSF5uo/couture-tissus-projets (ou ça : https://trello.com/b/9BvSF5uo)

Si vous avez des idées je suis preneuse, sur certains j'ai mis un commentaire avec une référence patron si j'avais une idée, les commentaires sont ouverts à tous (si j'ai bien paramétré la chose :D)

Liseli (il y a 6 années, 3 mois)

@nanomag: tu me fais tellement déculpabiliser! Merci :-D J'aime beaucoup plusieurs des coupons en "projet", je me réjouis de voir le résultat final.

nanomag (il y a 6 années, 3 mois)

@liseli, La colonne Projet est en fait une colonne "Terminé". Trois des cartes sont des projets qui ne verront jamais le jour : bistretch gabardine -> pantalon skinny taille haute, qui me serre bien trop le ventre, c'est confirmé : je n'aime pas les tailles hautes. Le jersey violet est un top burda pour lequel il aurait fallu que je me tape 1 mètre d'ourlet fin, genre 0.3cm, j'ai abandonné quand la prof de couture m'a dit : t'aurais pu faire une parementure, doubler la pièce ça aurait été plus facile :p et la popeline grise était bien trop fine pour le projet associé, le pantalon (et la jupe faite dans les restes) ressemblent à un pyjama et à un vieux vêtement chiffonné :D Les autres cartes, enfin les projets associés, sont sur mon blog (https://zbkcouture.wordpress.com/) ou dans ma profil ici

tu peux déculpabiliser encore plus car je crois qu'il manque au moins 3 coupons, dont 1 de 3 mètres : un jersey à sequins à motifs années 20, il est très beau, très lourd et coudre un tissu à sequins c'est pénible, donc il est là depuis 1 an et demi :D

Liseli (il y a 6 années, 3 mois)

@nanomag: merci pour les sous-titres! De ton côté, tu peux clairement déculpabiliser sur l'âge de tes coupons. Je te bat à plate couture entre les coupons achetés moi-même il y a plus de six ans et surtout les deux méga-coupons de lin trouvés dans le stock de ma mère, qui les a trouvés dans le stock de ma grand-mère, qui les a trouvés dans le stock de mon arrière-grand-mère... et je ne peux pas confirmer que c'est bien elle qui a acheté les coupons à l'origine!

Pour le jersey à sequin par contre, je sens que tu es partie pour le léguer à tes petits-enfants aussi ;-)

Merci Nanomag hein, j'espérais déculpabiliser en me gaussant du stock des autres, et il s'avère que je te bats à plates coutures blush

Perso avoir des "vieux" coupons ne me perturbe pas plus que ça, j'attends de trouve le bon projet pour chacun plutôt que vouloir couper à tout prix dans les anciens... Non, ce qui me met en rogne contre moi-même ce sont les coupons pour lesquels j'ai déjà choisi le patron idéal et dont je repousse la confection pour des raisons qui me dépassent. J'ai bon espoir de sortir de ce travers cette année ;)

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 3 mois)

@Grenadine : tu peux si tu veux te gausser du mien ! Qui se compte vraiment plus en m3 qu'en longueur. Mais le rapport particulier "précieux" n'affecte heureusement pas tout. Et ma motivation pour faire baisser le stock n'est pas inspiré par la nouvelle religion Kondiste, ni par la culpabilité mais par le manque d'espace de swap qui gêne l'accès à ce que je veux utiliser.

Outre le fait d'utiliser un patron validé pour couper un précieux qu'on ne veut pas gâcher, si le coupon est de la taille correcte pas plus on peut segmenter la coupe si l'inquiétude est de se tromper.  Je sais que la plupart coupent toutes les pièces d'un coup, c'est plus rapide quand on a dégagé une table...Je coupe les pièces essentielles d'abord, que j'assemble. Si j'ai fait une grosse bourde et que je dois recouper une pièce, j'aviserais alors à faire des manches plus courtes, une parementure dans un tissu différent ou un col bricolé.

Mais psychiquement, réaliser concrètement c'est détruite le potentiel total, la qualité de rêve, c'est renoncer au reste...Le pire pour moi c'est le projet qui approche de sa fin, il faut que j'en démarre un autre avant la fin  pour éviter une tristesse absurde.

Sabine Kanto (il y a 6 années, 3 mois)

@missumlaut-Kikoo : Bien écrit et je pense que la plupart ont la même réaction à la fin d’un projet surtout quand il a été long et a consommé beaucoup d’énergie.

Selenz (il y a 6 années, 3 mois)

Moi j'ai tendance à me décourager au moment "moche" du projet : dans n'importe quel projet il y a un moment où il ne ressemble à rien, genre juste avant d'assembler la doublure, ou quand il faut faire les ourlets ou finir les emmanchures au biais. J'ai passé tout mon mois de janvier à me mettre des coups de pieds aux fesses pour finir ces projets-là !

Je me reconnais aussi pas mal dans le potentiel de rêve d'un tissu que j'ai du mal à investir dans un projet concret... C'est le cas pour des semi-précieux souvent.

J'ai commencé l'inventaire de mon stock : c'est n'importe quoi. J'ai vraiment besoin de la place, je crois qu'il me faut écouler au moins 60m pour revenir à des proportions "raisonnables", c'est à dire qui rentrent dans l'espace dévolu au tissu chez moi (qui est déjà beaucoup trop important !)

Tita (il y a 6 années, 3 mois)

J'ai ajouté les photos de mes précieux sur instagram (@tita_coud). En les sortant, il y en a un autre qui est réapparu.

LesFleursBleues (il y a 6 années, 3 mois)

Ah, voilà le fil idéal pour moi.

J'ai plusieurs tissus précieux :

- un velours ras rose pâle Agnès B. 1mètre seulement. Il est assez transparent, donc il faut le doubler, il n'est pas extensible du tout (donc il faut un patron chaîne et trame), c'est du velours donc plutôt pour l'hiver. À part coudre une culotte, vous avez des idées de patron?

- toujours de chez Agnès B, deux mètres de gabardine marine doublée de néoprène. Là c'est pour une veste bien coupe vent. Je pensais faire un Quart Coat dont j'ai le patron.

- des mètres de jersey blanc fin et des mètres de jersey noir fin (je peux faire à peu près n'importe quoi avec ça, certes, mais c'est précieux parce que c'est un peuvieux et que je l'ai acheté à ds soldes de créateurs de la rue du Faubourg Saint-Antoine, bref, c'était hype).

- un bon morceau encore de mon Wefiletik à rayures rouges fond bleu, un jersey top qualité. Je pense à une robe givre d'été dont je n'ai même pas le patron.

- du wax cadeau du niger, hyper précieux pour le souvenir (un coupon de jaune un coupon de bleu, deux mètres chacun). Une robe belladonne je pense.

Pour ton velours rose, je pense ai Scout tee, une coupe très simple pour que le tissu soit à l'honneur, il tombe bien et est super pratique l'hiver en superposition 😉

LesFleursBleues (il y a 6 années, 3 mois)

Oh merci Grenadine C. Je vais voir ça. J'aimerais le coudre vite, c'est ce que je cherche, une coupe très simple.