Création, remède à la consommation?

Discussions

No buy

Retour aux forums | Ajouter en favoris

séléné mwezi (il y a 5 années, 9 mois)

Oh ça m'intéresse un fil sur la couleur. Je pense ça peut rentrer dans ce sous forum, après tout bien choisir ses couleurs permet de mieux consommer non?

Niveau no-buy, je m'y tiens globalement, après je ne m'interdis pas certains craquages. Genre quand je suis coincé pour 2 heures (ma voiture était en réparation pendant ce laps de temps) dans une zone commerciale où il y a un magasin de tissus et qu'en plus c'est les soldes et qu'il y a 2 beaux jersey ecotex... Où que je me promène en ville et que je rentre pour flâner dans la boutique de laine et qu'il y a une superbe laine à chaussettes arc en ciel... Où que à Emmaüs il y a un magnifique drap de laine de 3m pour 5euros... 

Mises à part ces craquages, je fonctionne au besoin. De quel vêtements ont besoin les membres de ma famille ou moi même? Est ce que j'ai le matos pour? Et si vraiment il manque un truc j'achète. Et ça vaut pour tout en fait...

Il ne faut pas être strict avec soi-même, et s'autoriser parfois des craquages (en essayant qu'il soit réfléchi, tout mes craquages je sais ce que je peux faire avec et pour qui) il faut aussi limité les sources de Tentation. Je ne suis abonné à quasiment aucun compte de créateurs ou vendeur. J'essaye de ne pas aller flâné dans les boutiques... 

Rosemary (il y a 5 années, 8 mois)

No buy depuis le mois de février.

En janvier, gros craquage aux puces des couturières. Résultat : 9m achetés dont 3m sont cousus.

J'ai un gros stock que je veux diminuer, une liste de projets longue comme le bras avec tout le matériel nécessaire. Je m'autoriserai des achats lorsque le stock aura un peu baissé, en privilégiant des tissus bios. 

Mais le tissus jean bio de Mars-Elle me fait de l'oeil devil

Les inséparables (il y a 5 années, 6 mois)

Je suis en presque no-buy depuis un an (un carton de jersey uni cet été et deux mètre d'une pour compléter des imprimés, et un craquage vinted d'un tissu qui me fesait envie depuis deux ans)

Je pense que pour continuer car j'ai une envie de belle matière qui m'appelle, je vais me faire une cagnotte pour janvier jusqu'à juillet, en mettant 5€ part coupon cousu dans une tirelire et me prendre des belles matières ou des nouveau patron qui me font de l'oeil.

Ca tombe bien, j'ai deux coupons a liquidé pour me faire des pantalons Narcisses quand j'aurais fais un ajustement cuissot.

nanomag (il y a 5 années, 6 mois)

Avoir fait le défi "réduis ton stock" m'a montré que je marche déjà au craquage, surtout au changement de saison, 2 fois par an, des fois 3... un no-buy ne ferait qu'accentuer cet effet dans mon cas.

Par contre, ton idée de 5€ par coupon cousu @Les inséparables, me fait penser que le concept de carotte marche très bien sur moi laugh (d'ailleurs 5m de tissu était ma carotte dans un autre genre de challenge :D)

Je rempile pour 2020 le défi de réduire son stock, 2 patrons sont relevés et leurs tissus lavés, et j'ai des idées pour au moins 4 ou 5 tissus suivants. Je suis lente pour coudre surtout depuis que je réfléchis tenue/capsule au lieu de vêtement individuel, Ce sera peut-être une carotte à 7€ ou 10€ pour moi. Super idée en tout cas, merci :)

PetitRadis (il y a 5 années, 6 mois)

J'aime bien cette idée de cagnotte par coupon cousu ! En ce qui concerne le no buy, c'est tout pareil que @nanomag : c'est le genre de truc qui me fait craquer davantage après. D'ailleurs cette année, j'étais en no buy de mai à septembre inclus, 5 mois sans acheter et puis PAF ! L'hécatombe, les achats incontrôlés... Je n'ai pas le temps de coudre ni l'énergie ? Pas grave, je me console en achetant du tissu en veux-tu en voilà... Mais promis, 2020 sera l'année de la raison (enfin, avec ce qu'il faut d'imprévu quand même wink). 

mon lundi récré (il y a 5 années, 6 mois)

Je garde aussi l'idée de la cagnotte !