Création, remède à la consommation?

Discussions

No buy

Retour aux forums | Ajouter en favoris

sandrine (il y a 5 années, 10 mois)

j'avoue que je n'essaie même plus. J'ai tenté le no buy à l'époque où j'étais beaucoup sur Ravelry. Pas tenu plus d'une semaine et ça a été pire que tout, je n'ai jamais autant acheté que pendant cette période

piki (il y a 5 années, 10 mois)

Bonjour, 

Après 3 échecs consécutifs, pour cause de mauvais choix de tissu, j'ai décidé également de ne plus acheter de tissus. J'ai du stock, donc à ma charge puisque que j'ai acheté le tissu (pas pour faire joli sur les étagères) de trouver le patron qui ira avec (mais aucune urgence) 

En attendant de "trouver les patrons qui iront avec", comme je suis une couturière débutante et que j'ai une certaine tendance à partir dans tous les sens, j'ai aussi décidé de me concentrer sur les différentes techniques de couture, et les bonnes habitudes à prendre. 

Mon objectif actuellement est de décalquer tous les patrons que j'ai en stock (là aussi, je n'en achète plus), de faire des toiles (ok, j'ai un peu craqué, j'ai acheté un métrage conséquent de toile à patron) et m'entrainer.  Parce que parallèlement, j'ai investi dans des cours bluprint (ex crafsty), et il faut bien qu'ils me servent à quelque chose (même si google ne peut plus traduire...grrrrrr

Et bien, je dois avouer que je m'éclate beaucoup avec mes toiles et mes expérimentations, il n'y a aucun enjeu, ni frustration, bien au contraire. 

Une façon comme une autre de moins consommer, et de mieux faire :)

PerrPo (il y a 5 années, 10 mois)

Hum....

C'est officiellement mon objectif.

Résultat le mois dernier j'ai acheté plus de 20m de tissus, 4 patrons et là je lorgne sur des ciseaux tailleurs....

Et pourtant j'ai déjà un cahier de projets (avec déjà en stock tissus, patrons et fournitures).

Soline (il y a 5 années, 10 mois)

C'est un peu mon objectif en tant que débutante, ou plutôt acheter moins mais mieux ( pour bcp de choses, y compris tout ce qui concerne la couture).

Pour les tissus, j'achète que si j'ai un patron en vu; je fais un patron à la fois, avec un peu la technique de pki, essais sur des chutes, toiles avant de me lancer, je prends aussi mon temps( pas d'objectif rentabilité et besoins liimité).  j'essaye de trouver de l'occasion ou des fins d stock avant de  craquer sur du neuf, je compare beaucoup. dernièrement avec une commande  de lin pour un pantalon, j'ai complété une commande ( pour amortir un peu les frais de port), avec une boite de grand coupons surprise, proposé chez tissus;net. pas déçu, car de quoi faire deux ou trois choses entre vêtements et accesoires. De quoi faire avant de racheter du tissus. je fais un peu dans le recyclage, je récupère aussi des vêtements en fripperie ou boite à troc, et je transforme ou récupère le tissus.

ce qui me permet de me faire plaisir, quand je vois vraiment un tissus qui me plait!

Coté patrons, j'ai quelques livres, une amie me me prète des magasines, sinon c'est les gratuits sur le net. Je me forme du coup à la modifications. Et craquer pour un beau patron, si j'ai, un coup de cœur. mais j'avoue, que voir le même modèle décliné x fois , me fais le même effet que le la mode: ne pas faire comme tout le monde, et faire celui qui me correspondra.

j'avais commencé un cahier de projets, mais enfait il évolue selon ce que je croise, je ne me fige pas.

je m'en sors plutôt bien, car depuis que j'ai recommencé à coudre en janvier, entre la fin d'un stock ancien et de la recup; je n'ai acheté que deux fois du tissus, et à prix plutôt raisonnables.

papelhilo (il y a 5 années, 10 mois)

je suis en mode no-buy depuis un peu plus d'un an (si on exclut 2 coupons achetés pour ma fille et cousus par elle+moi dans la foulée) et ça s'est fait un peu tout seul ... j'ai d'autres centres d'intérêt qui ont tout doucettement grappillé de la place dans mon peu de temps dispo, et du coup je couds mon stock surtout quand je suis en vacances, mais sans frustration le reste du temps car je crée d'autres petites choses (= je dessine/peins) ... cela dit je n'ai jamais été acheteuse compulsive, donc je n'ai pas vraiment fait d'effort !

machelefranklin (il y a 5 années, 10 mois)

Je bosse dans une ressourcerie, et je suis tellement écoeurée par le volume de vêtements qu'on gère (vêtements donnés, qu'on trie pour soit les remettre en rayon, soit les envoyer vers des filières de recyclage), que je crois que ça tue mon envie de vêtements neufs.

Alors je vais tranquillement liquider mon stock de tissus et me contenter d'achats très ponctuels.

furette (il y a 5 années, 10 mois)

J'ai tenté et puis finalement je me suis retrouvée avec des tissus jamais utilisés parce que c'était de mauvais achats : matière que je n'aime pas ou  qui ne conviennent pas à mon type de projet car avec le temps, je cerne mieux ce qui me convient. Je me suis mise à faire des toiles aussi car je tape dans des coupons précieux à mes yeux, je tiens des listes pour ne plus me retrouver dans des  mille-feuilles de projets et je m'oblige à utilier tout de suite les tissus que j'achète encore. C'est mieux mais mon stock ne réduit pas vraiment...

Simone Hélène (il y a 5 années, 10 mois)

Bonjour!

Je me greffe sur le sujet. J'ai aussi un gros stock, principalement composé de récup de stock d'anciennes couturières acheté à mes début. (vous les voyez les gros coupons d'acrylique années 80? on en fait quoi de ça?) Je suis aussi "la poubelle de recyclage" de la famille, une pathologie familiale du "ça peut toujours servir" ça donne un stock de petits coupons (trop petit), fermeture éclair et boutons à ne plus savoir qu'en faire. (en plus il y a des anciennes ouvrières textiles dans le lot... des échantillons de boutons christine laure pas 1 pareil mais un énorme sac, je ne sais pas ce que je vais en faire...) et j'ai la chance (la tentation?) d'habiter une région encore un peu textile et du coup, dur de résister aux ventes ateliers (5m de sweet absorba à 3 euros.. qui peut résister? franchement? ceci dit celui la il n'en reste plus grand chose déjà 3 projets cousus et offerts dedans)

Côté patron je fonctionne surtout en gratuit pour le moment et j'ai un bon stock de bouquins couture trouvés chez noz et achetés "au cas ou ça peut servir"... 

Jusque la je ne cousais pas beaucoup par manque de temps et je me permettais financièrement de craquer sur des beaux tissus trésors qui sont toujours dans le placard. Mais une période à durée indéterminée de chomâge / disette arrive d'ici peux et du coup je m'interdis de racheter sauf projet très précis et j'espère trouver le temps et la motivation de puiser dans ce stock.

Donc je vais suivre avec interet les efforts de chacun d'entre vous!

Liseli (il y a 5 années, 10 mois)

C'est comme les régimes: je suis persuadée que s'interdire quelque chose est la meilleure manière d'y succomber ;-)

Pas de no-buy pour moi, mais technique idem que pour perdre du poids: tu as vraiment faim de tissu? tu as vraiment besoin de celui-ci? tu ne peux pas remplacer ton idée par quelque chose de plus sain (i.e. déjà en stock)?

Contrairement à beaucoup, mon stock est trop raisonnable en couleurs et motifs, d'autant plus au vu de mon appétence pour l'exubérance vestimentaire. A priori, j'arrive quand même bien à coudre mon stock, le problème est surtout que je dois prendre le temps de le coudre!

mon lundi récré (il y a 5 années, 10 mois)

J'avais tenté le no buy en 2017, force est de constater que l'interdit donne encore plus l'envie d'acheter, comme pour tant d'autres ici : j'ai tenu 5 mois, puis un mois sur deux. Mais j'ai commencé à calculer ce que je dépensais en un an pour les tissus et la mercerie. Puis Grenadine C a suggéré le projet "réduit ton stock" et j'achète beauuuucoup moins.

J'ai fait le point du stock (plus de 200 coupons en 2017, moins de 150 en 2019), tout noté dans un fichier excel (composition-couleur-metrage-lavé ou pas) puis dans un cahier pour y coller un échantillon du tissu en plus, je m'y repère mieux. C'est classé dans mon armoire (laine / coton / jersey / doublure / déguisement / ...) et maintenant je me fais des listes de projets à partir des tissus que j'ai déjà : ce n'est plus "que veux-je coudre ?" mais "que puis-je coudre ?" et ça me va très bien.

Je n'ai pas les tissus qu'il faut pour les déguisements que je couds chaque année aux enfants pour Noël (la bonne excuse "c'est pas pour moi mais pour les enfants") mais la couture est et doit rester un plaisir pour moi, donc je ne vais pas culpabiliser si j'achète 5m de tulle à paillettes.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 10 mois)

@Simone Hélène : te plains pas de ton stock de zips. Etant loin de toute mercerie, j'ai tenté avec les zips ce qui marche assez bien avec les boutons, les fils et la mercerie générale. Stocker un peu de tout quand l'occasion se présente. Mais pour les zips, rien à faire. J'ai un tiroir archi plein, néanmoins jamais le bon type+bonne longueur + bonne couleur. Pour les invisibles j'ai du gris surtout, ça me permet de repeindre les tirettes. Les coupons petits servent en empiècements ou en parementures ou en poches, ou si c'est un tissu fin à fabriquer du biais. Les tissus affreux servent en toiles d'essais pour un tissu de tombé analogue. Le classement par matières permet d'envisager l'usage des morceaux dépareillés dans un seul vêtement. Ce qui est certain c'est que les contraintes stimulent le moteur de la créativité.

@Liseli : un peu de fantaisie avec les unis ? Du color-block. Ça permet d'utiliser les chutes et de rallonger la sauce quand le tissu principal est trop petit. Tu es grande, tu peux utiliser du color-block horizontal qui fait peut-être moins décalé que mes color-block verticaux...Ça permet aussi de ne pas raccorder les carreaux ou les rayures (conseil de feignasse).

Le no buy pas pour moi, c'est une soupape parfois et il me faut des soupapes, mais le défi coudre le stock et le fait de tenir un bilan me permet de mieux me rendre compte de ce qui m'interesse, qui a vraiment du potentiel ou pas.

Grenadine C (il y a 5 années, 10 mois)

Je suis d'accord avec Mon lundi récré et Missumlaut, je vois bien que m'interdire d'acheter ne fonctionne pas chez moi, j'ai essayé et échoué l'année dernière, mais ce n'était peut-être pas le bon moment car j'avais un  gros besoin de soupape (du coup j'ai compensé en achetant de la laine et bon, ça a failli devenir le Bronx de ce côté là aussi blush). Pour moi, la solution c'est de recenser tout tout tout ce que j'ai, photos et métrages à l'appui, sur Trello. Ca me permet d'avoir très facilement accès à mon stock et d'appliquer la méthode de Liseli (et OUI, le plus souvent j'ai déjà de quoi faire dans mon placard, et largement en plus^^). Ce qui marche bien aussi pour moi quand je remplis un panier en ligne, c'est de me laisser systématiquement 4 ou 5 jours de réflexion. Le plus souvent, au bout de ce temps, les coupons ne me font plus si envie que ça, voire j'ai oublié que j'ai un panier en attente wink

CharliePop (il y a 5 années, 10 mois)

J'ai écouté hier le podcast d'Elodie Blueberry où elle interview Camille (alias Mamiecamille), cela fait écho à ce que tu évoques Grenadine (utilisation de Trello, et ne pas acheter tout de suite). Côté tissus, je suis moins embêté, je suis à peu prêt raisonnable, en revanche c'est sur l'achat de patrons où il faut que je me calme: j'essaierai peut être Trello dans cet objectif, en mettant les schémas techniques à la place des photos pour avoir un meilleur visuel des patrons qui se ressemblent ou pas 

Liseli (il y a 5 années, 10 mois)

@missumlaut-Kikoo: la fantaisie avec les unis est possible quand ceux-ci s'accordent en couleur et en poids, conditions difficiles à obtenir dans mon stock. Le point positif, c'est que ça implique que mon stock n'est pas si grand que ça ;-)

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 10 mois)

@Liseli l'accord en poids est difficile, ça c'est vrai. Mais si tu as du mal à ce que les couleurs s'accordent, c'est sans doute que tu n'a pas trouvé ta gamme avec les harmonies qui se font toutes seules au bout d'un certain temps. La nuance, pas la couleur...Chacune a sa façon d'utiliser et d'associer les teintes, en dehors de toute théorie. Même l'histoire des "complémentaires" est une blague, parce qu'une nuance a plusieurs paramètres couleur, saturation, luminosité. Dans chacun de ces registres on peut avoir camaïeu ou constraste, opposition classique ou décalée...J'ouvrirai bien un fil pour parler couleur, c'est un sujet qui me passionne dans plein de domaines. Mais je ne vois pas de groupe où le mettre. Mon stock est énorme, ce qu'il faut c'est surtout que j'en fasse disparaître ce qui n'a pas ou plus de potentiel comme les tissus d'ameublement achetés il y a 30 ans, il y a plusieurs déménagements de ça et qui attendent encore que la barre de rideaux soit fixée. Par contre question no-buy ça fait bon temps que je n'achète plus de vêtements en magasin .Quelques exception de trucs vide-grenier pour faire du biais avec ou récuperer les beaux boutons, et les dessous en cas d'extrème necessité.  Et je suis en train de passer à faire la lingerie aussi parce que ma dernière expédition SG en ville s'est soldée par un échec total (en solde lui aussi...). Je risque de me mettre à acheter des patrons, ce qui ne me donne pas du tout le même plaisir qu'un bout de tissu.