Je m'efforce de faire baisser mon stock, mais ce n'est pas évident.
Et il y aura toujours des coupons que je ne découperai pas dans l'immédiat: ils sont trop beaux, je ne suis pas assez bonne couturière pour en faire les projets qu'ils méritent ;-)

Création, remède à la consommation?
Discussions
No buy
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Dormiralabelleétoile (il y a 10 années, 2 mois)
-
-
Mokkona (il y a 10 années, 2 mois)
-
Ici, je n'ai pas tant de tissus que ça (escargot de la couture bonjour) mais surtout j'ai des tissus de récupération que j'ai trouvé dans les tiroirs de ma grand-mère (je ne vous parle pas des kilos de boutons et de fils que j'ai). J'ai commencé à trier aussi mais souvent je n'ai pas le tissu que je veux ou alors en trop petite quantité. Que vais-je faire avec de la toile de jouy ou un tissu fleuri très mémérisant ??
Et puis il y a les "commandes" pour les anniversaires ou une naissance .. comme par hasard j'ai beaucoup regardé dans mes malles (oui j'en ai une pour le polaire, une autre pour les vêtements, une pour les chutes et une pour le reste) il me manque un truc :)
-
mam'zelle jeannette (il y a 10 années, 2 mois)
-
@Méline ;) C'était ma réflexion de ce weekend, du coup deux cousettes de terminées (pas encore eu le temps de faire les photos) et une sous le coude avec des tissus achetés il y a .... pff peut être 10 ans pour certains!
- problème n°1 : je craque sur des imprimés ... alors qu'il me "faudrait" aussi un peu de tissus unis
- problème n°2 : si je couds trop mon placard à tissus va légèrement se vider mais celui à vêtements est déjà prêt à craquer vu que je n'use pas beaucoup et que je ne suis pas du style à me lasser trop vite ... heureusement je ne suis pas une rapide en couture comme toi! ;)
Mais effectivement je me suis mis un gros gros interdit "NE PAS RENTRER DANS UN MAGASIN DE TISSUS NI D'ALLER AU MARCHÉ LE SAMEDI OU LE LUNDI À BORDEAUX!!!! " -
Méline (il y a 10 années, 2 mois)
-
Clairement, si je dois faire un cadeau particulier ou si j'ai besoin d'un basique, je pourrais acheter un peu mais, je me rends compte que je peux déjà bricoler pas mal de choses avec ce que j'ai déjà.
J'ai effectivement beaucoup d'imprimés qui iraient bien en robe d'été alors je pense que c'est le bon moment ;-) -
-
Ma grande résolution a été de repasser les chuttes et découper le plus possible de sacs à linge dedans. En ajoutant seulement l'achat du ruban, ça sert de paquet cadeau, ou de cadeau quand je peux faire une série assortie.
Mon mari rigolait doucement, mais était bien content de trouver la valise bien rangée aux dernières vacances ;-)
-
Bob & Babette (il y a 10 années, 2 mois)
-
Même réflexion ici en ce moment... J'ai acheté beaucoup trop à mes débuts, alors que je cousais trèèèès lentement... Et aujourd'hui je me débrouille beaucoup mieux mais j'ai toujours peu de temps pour coudre...
Je me suis achetée un joli coupon l'autre jour, et je me suis promis que c'était le dernier avant un bon moment ! Donc je suis prête à te suivre Méline ! Je déménage sûrement en septembre à l'autre bout du monde, donc il faudrait que je n'achète plus de tissus d'ici là... Allez, pari lancé ! Je suis motivée ! :-) (Et pour faire des économies, aussi...)
Seule dérogation possible: si je couds beaucoup et si je fais baisser mon stock, je peux m'autoriser un joli coupon pour un projet bien défini...
-
-
@Dormiralabelleétoile : le coup des sac m'a plu, c'est vrai que ça changerait du papier cadeau ...
-
-
@Mokkona : on est partis en voyage en emmenant des cadeaux cousus. Et bien dans la valise, c'est parfait, ça ne se froisse pas ;-)
Idem pour des cadeaux de naissance. Le sac assorti à la cape de bain, ça permet de loger le linge sale de Bébé dans le sac à langer par exemple.L'effet pervers, c'est l'achat de ruban par contre !
Maintenant, je commence un coupon avec un vêtement, je fais en sorte de le terminer rapidement plutôt que d'entasser les morceaux dans un bac.
-
-
Sinon, pour utiliser les grandes chutes, j'envisage de coudre des sacs à légumes (pour remplacer les sacs plastiques ou papier au marché).
-
-
@Méline: excellente idée, surtout avec les cotons plus épais !
Economique et écologique ! -
Althea (il y a 10 années, 2 mois)
-
Hum, ça ferait plaisir à quelqu'un de ma connaissance si je me mettais à déstocker plutôt qu'à récupérer des demi-coupons chez mes grand-mères ;)
@Meline je pense faire le même effort, à part pour l'achat du mètre qu'il me manque (fin du rouleau …) pour ma prochaine robe et de la mercerie.
En regardant mon placard de stockage, j'ai pensé à ma mère qui achète des pantalons pour remplacer les vieux, puis les mets sur la pile à ourler et en rachète ensuite, vu qu'elle ne les a toujours pas remplacé … Je fais la même chose pour les tissus.
Pour la laine, j'ai surtout deux piles de pelotes qui m'embêtent : une pour un pull en coton dont, après réflexion, la forme ne m'ira pas, l'autre pour un châle dont le patron n'est pas sorti. Le reste, c'est de la laine à chaussette, donc ça ne compte pas et ça descend plutôt bien quand j'ai froid aux pieds ! -
-
Petite question, avez-vous déjà jeté du tissu? Moi je ne peux pas, même les coupons (parfois moches) qu'on me donne. On sait jamais, ça peut servir.
-
-
Désormais, je jette les petites chutes de tissus unis. Je ne garde que les chutes de tissus chers et/ou imprimés.
Si un tissu est de mauvaise qualité, je jette ce qui me reste ou je m'en sers pour faire une toile. -
-
@Dormiralabelleétoile : ou alors tu utilises un autre tissu pour faire un biais qui remplace ton ruban, je jette les bouts trop petits ou quand le tissu est tellement taché/troué/moche/abimé je vire aussi
@Méline : j'ai fait des sacs à tout pour les anniversaires, comme ça les invités pouvaient repartir avec leurs cadeaux dans un petit sac. Par contre .. j'ai voulu faire ça bien et j'ai acheté de la sangle ... raaaaaah pas bien :)
-
Slania (il y a 10 années, 2 mois)
-
Je me suis fait cette politique du "no buy" à la rentrée de septembre 2014. Ça a plutôt bien marché, on redécouvre de vieux coupon, on échafaude pleins d'idées pour utiliser ce que l'on a déjà. S'est ajouté à cela un tri vertical des vieilles cousettes mal finis ou que je ne met quasiment pas. J'ai juste récupérer les boutons quand il y en avait.
J'ai tenu trois mois, après je me suis fait pleins d'exception, alors que je voulais tenir quasi un an:
- quelques unis car je suis une accro aux imprimés, et comme beaucoup je n'ai pas le réflexe d'aller vers l'uni systématiquement: uni pour une veste, uni pour deux trois hauts, uni pour une jupe.
- exception du salon Créativa, seule moment où je peux trouver un ou deux liberty bradé.
- exception survenue au dernier moment, lors de la découverte d'un petit bouiboui qui en fait vend des tissus de haute qualité (flanelle YSL, coton agnes B etc) qui bradait la moitié de son magasin pour départ à la retraite. Gros craquage d'achat, mais réfléchi par rapport aux unis notamment, et à mon Wardrobe architect.
Là je viens de craquer sur des jerseys pour tester aussi.La laine j'arrive à peu prèèèèès à gérer. C'est un peu plus simple dans la mesure ou le stock descend encore moins vite que la couture.
Sur ravelry, il y a un fil de discussion "no buy" où les filles se fixent des objectifs en terme de non-achat de laine/fibre... Pour ma part, côté laine, je suis raisonnable mais concernant les tissus, c'est la catastrophe. J'en ai beaucoup beaucoup beaucoup (trop ?)
J'avais tout rangé dans des boîtes plastique et ça déborde. Le pire, c'est que j'ai envie d'acheter de nouveaux tissus pour de nouveaux projets (et je ne suis pas une rapide niveau couture...).
Je souhaiterais me fixer un objectif de 3 mois sans acheter de tissu (mais mercerie, doublure et patrons autorisés à condition qu'ils me permettent de faire descendre mon stock).
L'avantage, c'est que l'on voit son stock différemment, on envisage de faire un sort à ses jolis coupons abandonnés au fond du placard.
Est-ce que ça intéresserait certaines d'entre vous de me suivre dans cet effort ?