Création, remède à la consommation?

Discussions

Entoilage et matière naturelle

Retour aux forums | Ajouter en favoris

agent_ma (il y a 11 mois, 1 semaine)

Bonjour bonjour,

Il y a pas longtemps je cousais tranquillou mon coupon de 100 % coton certifié GOTS OekoTex etc, avec du fil coton (difficile à trouver de nos jours, c'était dans la travailleuse en bois encore pleine que j'ai chinée sur leboncoin). Et j'ai posé mon thermocollant de mon magasin de tissu local (marque et modèle inconnu). Incapable de dire de quoi il se compose. Du coup, j'ai fait quelques ébauches de recherches, je me suis dit que ça pouvait peut-être intéresser les toqué.e.s comme moi qui font la chasse au plastique (et je suis pas là pour critiquer celleux qui en utilisent, c'est une affaire perso tout ça). Vlieseline (brochure en lien, très pratique cette brochure, tout est dedans) propose :

- 3 entoilages thermocollants en 100%coton, de différents grammages, et

- 2 en 100% coton avec colle spécialement biodégradable (composition exacte des colles : inconnue, tout comme la définition de biodégradable : peut-on le composter chez soi ou bien faut-il des composteurs industriels qui chauffent à plus de 70°C ?).

Le reste c'est du plastique : PES pour polyéthylène, PA pour polyacrylique, PVAL pour alcool polyvinylique, PP pour polypropylène. Certains contiennent du plastique recyclé, indiqué par un R dans la composition.

Pas de petite bandes (stabilmanche etc) de dispo en matières naturelles chez Vlieseline par contre.

Pour le molleton, 1 en 100% coton et un partiellement en laine (le reste étant du CV ???? je n'ai pas trouvé plus d'infos, il est mentionné que c'est tiré de plantes comme le bambou ou le soja, donc c'est sûrement une fibre artificielle de type viscose. Je sais qu'il y a chez Merchant and Mills également du molleton à 75% laine, le reste étant de l'Ingeo, également une fibre artificielle de maïs.

Voilà voilà l'état de mes recherches, au passage je suis tombée sur un site (en anglais) avec un super glossaire qui peut aider les débutantes comme moi qui ont du mal à comprendre la différence entre un piqué, un lamé, un damas et un jacquard.

genov (il y a 11 mois, 1 semaine)

Merci d'avoir rassemblé ces infos !

CC07 (il y a 11 mois, 1 semaine)

Super intéressant, merci pour les infos !

Liseli (il y a 11 mois, 1 semaine)

Merci pour les infos, très intéressant!

Nabel (il y a 11 mois, 1 semaine)

Merci pour les infos, je ne m'étais pas posé la question ....

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)

Le plus simple reste d'utiliser de l'entoilage à coudre chaque fois que possible. 

Rosemary (il y a 11 mois, 1 semaine)

Merci pour toutes ces infos @agent_ma : la brochure Vlieseline est très intéressante, et je ne connaissais pas la gamme biodégradable. 

Comme alternative pour les accessoires, j'utilise un morceau de drap ancien bien épais à la place du thermocollant : je repasse les 2 tissus ensembles et je les couds dans la marge si nécessaire. Je fais cela autant par radinerie que par soucis de ne pas sur-consommer (et pour utiliser ce que j'ai en stock). Les chutes de jeans (neufs ou à recycler) peuvent aussi servir à cet usage.

Pour remplacer du molleton, d'anciennes couvertures en laine ou du molleton de coton pour literie peuvent faire l'affaire.

Je n'ai pas tenté pour les vêtements mais l'entoilage à coudre semble une bonne option : il me semble qu'il y a eu une discussion là-dessus, je vais chercher.

Sinon, par pure curiosité, j'avais essayé de composter un tissu 100% coton en l'oubliant derrière le composteur. Après plus d'1 an ledit tissu était loin d'avoir disparu ... Je ne l'avais ni découpé en charpie, ni mis dans le composteur.

Rosemary (il y a 11 mois, 1 semaine)

En cherchant entoilage sur le moteur de recherche, il y a beaucoup de résultats. J'en ai retenu 2 :

https://threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/eviter-lentoilage/
https://threadandneedles.org/groupes/un-amour-de-tissu/forum/topic/les-triplures-a-coudre/?page=1

On peut largement se passer d'entoilages thermocollants.

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)

@Rosemary : presque toujours...Sauf, pour moi, en ce qui concerne les ceintures surtout enforme, car il s'agit d'éviter la déformation et l'étirement. Dans ce cas bien précis, je n'ai pas trop confiance dans l'utilisation d'un simple tissu tissé. 

Par ailleurs, la triplure est une affaire différente, destinée par exemple à rendre le tissu plus chaud, coupe-vent, ou moins transparent. Et parfois moins mou également sur toute la surface, ce qui recoupe une fonction d'entoilage.

Gogopili (il y a 11 mois, 1 semaine)

Des toiles-Tailleurs à l'ancienne se trouvent à l'atelier de la mercerie ou aussi chez Rascol ou chez Stragier, mais je me rappelle en avoir poser ( dans un autre siècle) avec une couturière amie de la famille, mais je ne saurai plus le faire 

Un lien utile

LawrenceS42 (il y a 11 mois, 1 semaine)

Retour d'expérience dans le sens de Rosemary :)

Ce n'est certainement pas du tout académique, mais j'ai remplacé l'entoilage (thermocollant ou à coudre) par des chutes de lin lavé plutôt épais dans un manteau et un blazer. Je les fixe à la main au point de chausson sur toute la surface. C'est long (mais pour ce genre de projets, on sait dans quoi on s'embarque !) mais ça se fait devant une série et ça permet de réemployer un gros volume des déchets de chutes assez drastiquement.