Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "réduis ton stock"] Présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mquipique (il y a 4 années, 5 mois)

On est en janvier, clairement j'ai plein d'envies et une dose énorme d'optimisme quant à ma capacité à les mettre en oeuvre... On en reparle en février cheeky

Après, je ne vais pas souvent dans ce magasin, c'est à 1/2 heure d'autoroute, donc j'ai rentabilisé (ou pas, on verra !)

Youle (il y a 4 années, 5 mois)

Je suis de retour dans la couture et je découvre cette discussion !
J'ai un stock bien moins conséquent que la plupart d'entre vous, mais malgré tout, j'ai des coupons qui sont là depuis des années, il est temps que ça devienne des projets couture ! Donc je vais démarrer ce défi avec vous ! Je ne vais pas compter mon stock par contre, je démarre à 0 :)

lucie_mdhda (il y a 4 années, 5 mois)

Depuis quelques années je n'achète plus de tissus sans métrage et projet précis ce qui fait que mon stock de grands coupons est assez limité (il faudrait que je couse plus de costumes pour que ça descende vraiment et je vais m'y atteler en 2021), mais mon problème ce sont les chutes. J'en ai trop, j'oublie ce que j'ai, je ne sais pas quoi en faire. Bref, hier ça m'a pris comme une envie de pisser (passez-moi l'expression), ce week-end, je trie mes chutes, j'organise le tout et je vide enfin cette caisse, bon sang !

Salterele (il y a 4 années, 5 mois)

C’est mon grand problème aussi les chutes : toujours trop petites pour faire un autre vrai projet mais trop grande pour être jetées 😩

ildikovals (il y a 4 années, 5 mois)

Même problème ici aussi pour les chutes... Et un vrai bazar à trier après quelques années sans coudre grand chose.

J'ai aussi un gros stock de coupons qui ne me correspondent plus, beaucoup de synthétique, des petits métrages car avant j'étais mince et je vivais sous les tropiques, avec un mètre j'avais une robe... Mais ça c'était avant !

Mon objectif d'ici la fin du mois est d'avoir trié les habits que j'ai d'avance pour mes enfants pour en faire des tenues et identifier ce qui manque et qui pourrait être cousu avec des tissus du stock. Ça serait joindre l'utile à l'agréable, les cousettes pour petiots sont plutôt gratifiantes, avec zéro ajustement prise de tête.

Youle (il y a 4 années, 5 mois)

J'avoue les chutes c'est un sacré problème ! En plus dans mes chutes rien ne va avec rien donc pas toujours facile d'en faire quelque chose. Mais cette année j'aimerais faire un peu plus de cadeaux cousus. J'avais cousu des sacs à vrac à ma soeur à Noël dernier, tout simples, mais elle s'en sert beaucoup donc je vais réfléchir cette année à coudre des choses de ce genre : utile et joli, ça utilisera, je l'espère, les chutes.

nanomag (il y a 4 années, 5 mois)

Avec les 3 mois de ma pépette qui arrivent, je me libère de mes chutes de jersey et tricot, dans un pull non fini qui trainait depuis des lustres : 2 manches -> pantalon taille 62, 3 mois, dans le devant -> bonnet en tour de tête 40, intérieur dans une autre chute de jersey, dans le dos -> sarouel en taille 50, naissance :D

Bon je vais attendre un peu qu'elle grandisse avant d'utiliser le reste du coupon puisqu'il en restait encore après le pull ^^ sinon elle ne sera habillée qu'avec du sweat à petits lapins floqués :D

@nanomag super ingénieuse ta récupération ! Ça me donne des idées, merci!

MlleM (il y a 4 années, 5 mois)

Pour moi l’année commence mal j’ai craqué le premier jour des soldes!!! les enfants grandissent il faut bien les habiller pour le printemps 🙄😆. 
Enceinte de mon 3éme j’espère bien écouler mes chutes de jersey et sweat car je commence à en avoir beaucoup! Et c’est l’occasion ou jamais de caser mes p’tits bout de tissus que je ne peux pas jeter.

nanomag (il y a 4 années, 5 mois)

c'est clair pour les petits c'est zero prise de tête, j'ai testé le bonnet crowberry de ottobre hiver 2016 (6/2016) en taille 38 dans un tricot noir, ça lui allait juste mais ça a suffit pour les quelques sorties pendant 2 semaines, même si l'intérieur était en tee shirt jaune, je trouvais ça bizarre en noir et puis j'avais pas fait gaffe que j'avais coupé trop prés de la lisière, il manque le motif sur un coté de la tête :D... puis en taille 40 dans le sweat floqué à lapins, je crois que je vais lui en faire un autre en 42 dans un autre tissu, ça doit prendre 2 carrés de 30*30cm maximum et c'est cousu rapidement, 1 à 2 heures si la surjeteuse ne réveille pas le bébé :p

Ici Bébé fait la grève du dodo, mon temps couture tricot a drastiquement diminué... Mais j'ai des tishirts avec juste un trou ou une tâche, je vais réfléchir à ce que je peux tailler dedans pour mes deux gnomes... Sitôt que j'aurai fait mon fameux inventaire des habits que l'on m'a donnés

pois-chiche (il y a 4 années, 5 mois)

je me rends compte que certaines chutes ne me tentent jamais, alors cette année j'ai refait un tri dans mes tissus et mes restes aussi et n'ai gardé que ceux qui me plaisent. je ne garde plus les chutes en dessous d'une certaine dimensions. Par exemple une bande de moins de 4 cm, les pièces triangulaires, ... il faut au moins que je puisse faire une poche. La moitié est parti! Youpi! et déjà racheté du tissu!

Depuis deux ans j'utilise les restes pour faire des accessoires pour offrir autour de moi. ça marche bien. Je tente aussi d'utiliser les restes juste après la cousette principale.

Sonietchka (il y a 4 années, 5 mois)

Pour utiliser tout un tas de petits restes j'ai fait une couverture en patchwork à mon fils pour Noël.

Il l'adore. Il y retrouve entre autre les restes de doublure de 2 de ses anciens manteaux et des restes de 2 chemises que je lui avais faites. Bon pour finaliser le projet, j'ai dû acheter de la polaire toute douce pour la doublure et un coton uni pour aller avec tous mes petits bouts colorés et bariolés. Mais aucune chute pour ces 2 tissus achetés exprès pour le projet et au final un vrai déstockage et un petit gars ravi.

J'avais fait la même chose pour ma fille il y a 2 ans. C'est un bon moyen de liquider et valoriser des petites chutes dont on aime les motifs.

lucie_mdhda (il y a 4 années, 5 mois)

La couverture en patchwork c'est vraiment la bonne idée, mais ça fait deux ans que je découpe mes petits carrés de tissus sans en avoir assez ^^. Je crois que je vais enfin arriver à la faire en 2021, j'ai un vieux plaid en polaire qui attend son nouvel habillage.

Personnellement j'ai 3 étapes de chutes :

- les minuscules inutilisables que je réduis en charpie pour en faire de la bourre (stocké dans une boîte en carton IKEA taille boîte à chaussures - quand elle commence à déborder, c'est qu'il est temps de coudre un coussin).

- les petites que je découpe en petits carrés pour du patchwork

- les moyennes pour faire des poches, des doublures de col, des vêtements bébé, des accessoires... (en ce qui me concerne c'est plutôt cette caisse là que je peine à vider)

J'ai terminé mon tri ce weekend, et je projette déjà la couture d'un sac à main pour me débarrasser de quelques coupons.

J'ai aussi tenté d'utiliser des chutes de coton souple en guise d'entoilage hier pour une chemise en soie parce que je n'avais pas de thermocollant adapté et ça me paraît être une bonne idée à la longue (quoiqu'un peu plus chronophage que le thermocollant puisque là je prends le temps de fixer l'entoilage sur la pièce à la main).

Rosemary (il y a 4 années, 5 mois)

@lucie_mdhda : j'avais lu ton article de blog sur le sujet, et j'ai commencé à garder les chutes pour en faire de la bourre. J'ai adoré l'idée de pouvoir utiliser ces petites chutes plutôt que de les jeter. Je n'ai pas encore commencé l'étape réduction en charpie car j'ai beaucoup de chutes, mais ça va venir. Au passage, j'ai découvert la chaine Youtube de Bernadette Banner et j'ai passé un WE à binge watcher ses vidéos : merci pour cette chouette découverte.

Bon, au 2ème confinement, j'ai fait l'état des lieux de mon stock de coupons, il se pourrait qu'au 3ème je trie mes chutes. Et au 4ème mes cartons de tissus pour patchwork ... (humour noir)