Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "réduis ton stock"] Présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

virginiecoud (il y a 1 année, 11 mois)

bonjour ! je vous remercie pour ce sujet. on dirait un peu le groupe des alcooliques anonymes. en fait, je suis une grande acheteuse de tissus. je couds à la machine depuis 2012. aucun de mes projets ou tissus n'est jeté ou vendu. je sais que tous un jour trouveront leur projet. mon défi est de ranger le stock de sorte que le moment ou j'en ai besoin, je le retrouve. et c'est pas gagné !! j'enregistre chaque commande sur ordi, je couds des étiquettes sur chaque coupon, et je classe chacun des tissus dans un classeur dédié. il paraîtrait qu'il est plus facile de commencer un projet avec le choix du tissu puis seulement celui du patron approprié. voilà la raison pour laquelle je garde le stock qui ne désempli pas mais qui trouvera son utilité en temps et en heure. je prends plaisir à vous lire car vous êtes aussi une source d'inspiration. à bientôt !

Un lieu à soie (il y a 1 année, 11 mois)

-1,7 m ce mois-ci pour une blouse 115 du Burda de juillet 2021 - patron qui pourrait presque pencher pour une tenue de bloc opératoire, mais le tissu est un liberty du stock (passé du stock de Bennytex au mien et cousu en moins de 6 mois, on frise l'exploit).

Je rejoins Virginiecoud sur le côté "addict anonyme" : sur moi ça fonctionne un peu, je crois que j'achèterai encore plus sans cette initiative ! Avant d'acheter je réfléchis et je me dis "le stock a baissé en 2023, faut pas craquer maintenant, tu en as encore pleeeeein à la maison". Et j'ai un tableau, ce qui me permet de savoir ce que j'ai avant d'acheter.

Et le plaisir de lire les échanges fonctionne aussi !

Selenz (il y a 1 année, 11 mois)

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais j'apprécie beaucoup ce temps radieux qui me permet de prélaver mes tissus par boisseaux, étant donné qu'ils sèchent en deux heures ! C'est souvent un frein quand j'entame un projet, alors je prends de l'avance...

Miio (il y a 1 année, 11 mois)

Mes tissus n'entrent pas dans le stock tant qu'ils ne sont pas lavés chez moi... c'est leur rite de passage ;p

Puis-je considérer qu'un coupon n'est pas rentré dans le stock tant qu'il n'est pas lavé ? Ça arrangerait mes comptes pour ce défi /o\

nanomag (il y a 1 année, 11 mois)

Idem que Miiiio, ils restent hors de leur zone de stock (sur le dossier d'une chaise en general) tant que je ne les ai pas lavés, ça me saoule assez vite donc ils passent à la machine rapido

J'essaie de laver les couleurs similaires ensemble donc parfois ça peut trainer un peu trop... D'ailleurs, question existentielle : comment lavez-vous un tissu à motifs noirs et blancs ??

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 11 mois)

Ça dépend du taux de noir par rapport au blanc !  :-)  Dans les clairs ou les foncés selon ce taux et toujours avec une (ou deux...) lingette anti linge déteint,  pour préserver le blanc même s'il y en a peu.

soffie (il y a 1 année, 11 mois)

Grande question ! J"ai fini par ne pas trancher et décider que ce serait avec du clair pour lequel ça ne gênera pas s'il est un peu teinté.

virginiecoud (il y a 1 année, 11 mois)

j'ai lavé dernièrement un coupon noir avec des gros pois blancs. ma technique : prétrempage dans l'eau froide pendant 12h minimum avec une eau bien vinaigrée. selon la couleur du bain de trempage, je le lave ensuite avec d'autres couleurs plus ou moins foncées.
étonnamment, maintenant, je prends plaisir à laver et repasser les tissus. ça me permet de mieux le connaître : son tombé, sa souplesse, sa réaction au fer à repasser. ainsi, l'idée du projet se précise. pour ne pas oublier, je note sur l'étiquette quel projets sont envisagés.

camillette (il y a 1 année, 11 mois)

Je rejoins le commentaire de @virginiecoud, je viens me confesser aux alcooliques tissus-addicts anonymes  devil Aïe aïe aïe ... Voici venu mon habituel craquage du début d'été ! 3 ans de suite que je flanche entre mai et juin, visiblement mes bonnes résolutions ont une date de péremption de 5 mois. 11 m de tissus ajoutés au stock d'un seul coup, on frôle mon record de 12 m (!) en mai 2021. Et le mois n'est pas fini ... Bah oui, la très jolie soie achetée en pensant au défi "robe d'été" est un peu trop transparente donc il va falloir lui trouver une doublure. Et si je veux finir avant le 15 juillet ladite doublure s'ajoutera au total de juin (foutu pour foutu...).

Bon, le positif c'est que j'ai déjà cousu un coupon de 3m, reçu lundi, lavé dans la foulée pour commencer au plus vite la couture, dernier bouton posé vendredi. Moi qui ai tendance à tergiverser, ça fait du bien de se lancer sans trop réfléchir.

Pour ne pas laisser retomber le soufflé j'ai commencé la découpe d'un nouveau projet hier soir, dans l'espoir de compenser un peu les achats... au moins cette année je n'ai plus peur de couper dans mes précieux, c'est un grand progrès !

lucie_mdhda (il y a 1 année, 11 mois)

Le mois de juin est fini et je dois dire que je suis très contente de moi ce mois-ci. Certes, j'ai acheté 9 mètres de tissu pour mon anniversaire, mais j'en ai aussi cousu 8,80 mètres, ce qui fait que je suis presque à l'équilibre et j'ai des projets tissuvores pas encore coupés sous le coude.

Côté couture, j'ai cousu 2 chemises Jane dans des tissus de mon stock, une salopette Patsy dans un twill de lin Mars'elle (sitôt reçu, sitôt coupé) et un top Salto dans des chutes de double gaze plumetis. Par ailleurs, un déshabillé Ringo est coupé et prêt à être cousu dès mon retour de vacances. Je décompte dès la découpe du tissu parce qu'à partir de là ça n'encombre plus mon stock.

Pour juillet, en plus de ce déshabillé Ringo, je projette d'autres tops Salto (ce patron est vraiment super !), une combinaison Félicie et une robe Hayet (les deux Make my Lemonade) et je pense que ce sera pas mal pour les projets de l'été. J'ai encore bon espoir de réussir à tomber à max 30 mètres de stock d'ici la fin de l'année !

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 année, 11 mois)

Les affaires ont redémarré.

J'ai acheté 1m 50 d'un wax inexplicablement assorti à des baskets Panafrica achetées il y a quatre ans. Je ne pouvais pas le laisser !

Et j'ai cousu 2 m. 50 de jersey petit bateau (pour ma robe Zaria hackée), 3 .de coton indien (pour une robe portefeuille pas montrée ici), 1 m 50 de faux wax synthétique (pour un top Nunki) et  3 mètres de vrai wax pour une robe Simone pas encore présentée (elle attend le repassage et les photos). J'ai aussi coupé 1 m. de viscose pour un top Quilla de Fibre Mood et 2 mètres de faux wax polyester pour une robe Burda qui tiendra lieu de toile avant la vraie. Merci au Sew Along de 2023 !!!

Bref, j'ai coupé 13 mètres... Je ne le crois pas moi-même. Cela dit, le stock est tellement énorme qu'on ne voit pas la différence. C'est un peu désespérant.

Dame Bobine (il y a 1 année, 11 mois)

Mais quelle production, @Laudette !!

Ici c'est la catastrophe. J'avais remarquablement contenu tout nouvel achat de tissu (ou presque) depuis le début de l'année, mais cette fois j'ai glissé. Beaucoup.
La faute aux 50% sur tout le magasin de tissus situé à 5min à pied de la maison. J'y suis allée une première fois (ouille), puis une deuxième (aïe). Je n'ai même pas osé compter le métrage acheté...

Et sinon, j'ai cousu un short (1 mètre utilisé, youhou laugh).

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 11 mois)

Ici, 1,85 mètre a été cousu pour une robe d'été qui ne me va pas vraiment bien mais qui ira pour rester dans mon jardin. Pas d'achat, bientôt les soldes.... J'ai aussi coupé 3,80 mètres pour une robe Malta de la Maison Victor et un pantacourt d'un magazine Fait Main de l'an dernier. La braguette du pantacourt me donne du fil à retordre et je n'avance guère : je le couds dans 2 restes de coupons et une petite différence d'élasticité me gâche un peu le travail. Bon, les 3,80 m devraient tout de même compter en juillet.