Accueil
>
Groupes
>
Couturesquement Original
>
Déformations de passionné.e.s ? (pas su dans quel groupe mettre le post)
Couturesquement Original
Discussions
Déformations de passionné.e.s ? (pas su dans quel groupe mettre le post)
Retour aux forums |
Ajouter en favoris
J'adore lire vos histoires! Merci de nous faire sourire comme ça!
"- Mais pourquoi tu me regardes comme ça ? J’ai une tâche de café ?
- Non, je ne comprends pas comment ton col est monté..."
Et mon collègue a retiré son sweat-shirt pour que je puisse satisfaire ma curiosité et prendre quelques notes.
Souvent le soir je regarde la météo à la TV pour adapter ma tenue du lendemain , 9 fois sur 10 je scrute en détail la robe , veste de la présentatrice et je rate les prévisions météorologiques .
Dans certains films ou séries , je suis distraite par les tenues , les détails ( tissus, raccords, plis, fronces ,poches découpes ...) , au final je n'ai rien suivi du film!
Dans les files d'attente ,je me concentre parfois sur certains vêtements .
Je crois que mon obsession c'est les manches:: quand mon regard croise des têtes de manches disgracieuses , je vrille et je ne vois plus rien d'autre , c'est comme le gros bouton sur le nez , je fais une fixation !
Vous voyez les pantalons « à la mode » troués. Chaque fois que j’en vois un et il y en a beaucoup, j’ai une envie irrésistible d’enfiler une aiguille sans pointe et de repriser le trou. Je n’ai jamais osé !
@Sabine Kanto : RhÔôô ! Repriser des trous de créateur qui coûtent si cher ! C'est pas comme mettre une moustache à la Joconde, mais presque.
Comme vous je regarde et je dessine au pied levé ce que je vois autour de moi, mais la fin des tickets de caisse ne fait pas mon affaire
Sinon je suis la touriste ou la randonneuse qui prend des photos de mur pourri, de porte rouillée ou de fossé effondré parce que les accords de couleurs me plaisent et que je veux les réutiliser pour mes vêtements.
Et je fais poubelle de table dans la restauration rapide pour ramasser tous les petits emballages qui pourraient me servir pour ranger mes boutons, ma petite mercerie ou petits outils etc... (je fais la même chose pour le jardinage), sous l'oeil parfois médusé de mes bienfaiteurs involontaires.
@Enge_création : les fentes de manteaux ou vestes avec le point de maintien non décousu me font méchamment loucher aussi. Ca m'énerve ! Mais je n'ai jamais réussi à le dire à la personne encore ...
Vos petites histoires me font mourir de rire tellement je me reconnais
je me reconnais aussi tellement dans vos histoires! un régal à lire.
La dernière en date ici, une enseignante dont j'aimais beaucoup la robe, à qui j'ai de mandé de rester debout le temps que je note les principaux détails de construction... elle m'a proposé de me prêter la robe le temps que j'y voie plus clair!
et les photos "volées" discrètement d'u détail, ou vite dessiné sur un bout de papier... et tout ça s'empile dans une pochette que j'exploite peu, mais qui me fait rêver. Et il m'est arrivé deux ou trois fois de concrétiser (mais des choses simples!)
Comme @Emykero je remarque très souvent les SG non adaptés. J'imagine que c'est très inconfortable.
Je vois souvent des présentateurs TV avec des vestes trop petites, le haut des manches trop serré et qui font des plis disgracieux.
De même je n'aime pas du tout les pantalons hommes très serrés au niveau du mollet, qui sont trop longs et font des plis affreux au dessus des chaussures.
@Rosemary: tu as tellement raison pour les fentes de manteau! J'ai déjà fait la remarque à des gens à qui je pouvais me le permettre ;-)
Les fils pour suspendre les vêtements au cintre qui dépassent sur l'épaule vont aussi dans cette catégorie pour moi!
Comme vous le X de la fente d'un blazer, d'un manteau.Dans une rencontre sportive, bien amicale, l'arbitre en costume n'a pas enlevé le point de la fente de la veste de son costume. C'était la première fois que l'on se croisait. A la fin de la journée, n'en pouvant plus je lui ai dit pour ce fichu point. Il m'a dit "ok" avec un air interloqué, un peu comme si je lui parlais une autres langue
J'ai un camarade du club d'aïkido qui avait un pantalon de kimono trop long ; il l'a coupé aux ciseaux et voilà. Ca s'effiloche de partout et c'est moche. Quand je lui ai dit qu'il fallait faire un ourlet : "non mais attends on peut pas faire un ourlet c'est du super tissu et c'est super compliqué les kimonos d'aïkido". J'ai laissé tomber, je n'allais lui expliquer la contradiction entre dire ça et laisser le bord de son pantalon à cru...
(PS : je pense qu'ici je n'ai pas besoin d'expliquer d'un pantalon de kimono c'est VRAIMENT pas compliqué.... on est bien dedans pour la simple raison que le pantalon fait 50 cm de plus que notre tour de taille...)
@Enge_création dans le même genre d'idées, une collègue à qui je venais de dire que j'aimais beaucoup son manteau, sa couleur et tout et tout, me remercie et me dit : "Son seul défaut c'est qu'il a pas de poches, elle sont factices." Du tac au tac, "File ton manteau ! Je regarde !" Je tâte la doublure, eh oui les poches étaient bien là, j'ai fait sauter les deux petits points de chaque poche et hop, nouveau manteau, parfait sous tous rapports... au bout de 2 ans ;-)
Je ne regarde pas forcément les vêtements des autres, mais quand un truc me plaît, ça me saute aux yeux et je ne peux m'empêcher de faire un compliment. C'est souvent une matière, un détail, une couleur. De plus en plus souvent, ça m'aide à associer patron et tissu et je joue beaucoup à "de quel patron ce vêtement est-il le cousin". Mais je ne note rien.
@mquipique, si j'enlève bien le point de maintien de la fente arrière d'un manteau (et comme vous, ça me hérisse qu'elle soit laissée là, ça me démange de l'ouvrir avec ou sans l'accord du propriétaire), cela m'arrive souvent de ne pas ouvrir les poches d'un blazer ou les poches passepoilées arrières d'un pantalon pour éviter qu'elle ne se mettent à bailler avec l'usage. Frustrant pour les blazers car j'ai une très forte tendance à beaucoup mettre mes mains dans mes poches, mais ça prolonge la durée de vie du vêtement !
Vos obsessions m’ont fait sourire, je regarde aussi les détails et les matières sur les gens.
La déformation qui est venue au fil du temps pour moi, c’est de regarder sur internet des vêtements hors de mes prix et/ ou de marques de l’autre bout du monde (genre : Japon) et de me creuser la tête en imaginant comment m’en inspirer….Dernière trouvaille hier, YaccoMaricard
Et l’obsession que j’avais avant de coudre (transmise) : je n’achète JAMAIS un vêtement sans regarder l’étiquette de composition. Depuis des années je ne porte aucune chemise ou aucun haut en polyester, dorénavant j’évite la viscose aussi, autant dire que dans certains magasins, je ne peux plus rien acheter. (Je vous rassure, j’ai en stock 2-3 polaires et c’est du polyester, mon obsession va loin mais pas jusque là).