merci Nikita. J'ai pris mes mesures, j'ai fait un modèle réduit sur papier pour bien comprendre les étapes. Demain je fais le patron grandeur nature, ensuite je ferai une toile.Crois-tu que la faire dans de l'intissé est une bonne idée ? je crois que je ne ferai pas tous les exercices les uns à la suite des autres. Je vais faire au fur et à mesure de mes besoins, sinon je vais me lasser. En tous cas merci pour tous tes conseils qui permettent de gagner un temps fou.
L'intissé, mouais… Je ne sais pas trop, mais à mon avis cela risque des déformations du fait de l'absence de trame… Je te conseille de faire ta toile dans de la toile à patron, ou au pire dans un tissu coton de bonne tenue (la doublure à rideaux va bien aussi et n'est pas chère !)
tu as raison. Entre temps j'ai réfléchi en me disant que ce n'était pas une vraie bonne idée. J'ai presque terminé mon tracé. Je crois que je le poserai sur mon corps pour avoir une première impression afin de voir s'il n'y a pas d'anomalies importantes, au cas ou je me serais trompée quelque part dans les mesures et les calculs; ce n'est pas que ce soit compliqué mais à la fin tu as les yeux qui se croisent avec les retraits, les excédents et ainsi de suite...on perd le fil bon je continue et je te tiendrai au courant bonne idée aussi la doublure à rideau Re re re merci
Bonjour , je viens de rejoindre ce groupe et de lire l'échange sur la méthode de Teresa Gilevska. Personnellement c'est la seule méthode que j'ai essayé car je le trouve assez simple. Bon, les premiers patrons n'étaient pas terribles, mais je me suis rendue compte que l'erreur venait de la prise de mesures plutôt que de la formule. Ce n'est pas très simple de bien mesurer la carrure. Mais bref, une fois qu'on essaye, rectifie et qu'on est satisfait avec le résultat, on peut oublier tous ces calculs, car le patron de base on ne l'est construit qu'une fois. C'est dans la transformation d’après que le travail devient vraiment intéressant. Je fais tous les patrons moi-même et je m'éclate. Je viens d'ouvrir mon blog couture où je montre justement le travail de patronage que je fais. Allez jeter un coup d'oeil et dites moi c'est que vous en pensez. ..http://inthemoodforcouture.com
Nikita, Avec la méthode Line Jaque, est-ce que tu t'es servie du petit mannequin conseillé pour faire tes essais. Il me semble que ça doit faciliter l'étude pour les débutantes ?
Désolée Clarice de répondre si tard, mais je ne reçois plus les notifications…? Non, je n'ai pas utilisé la méthode du petit mannequin car je ne suis pas tout à fait débutante et j'ai préféré travailler en taille réelle tout de suite. Mais c'est sans doute utile pour bien comprendre les constructions quand on débute ! C'est ce que j'aime dans cette méthode : elle ne nous fait pas appliquer bêtement des formules, mais essaye vraiment de nous faire comprendre le pourquoi du comment !
Pour Nikita : Je viens de répondre à ton questionnaire. Mais en sachant que tu t'adresses à des personnes un peu versées dans la couture, la broderie, le tricot, etc ... certains items me paraissent étranges ( les bavoirs brodés : je les fais, les tenues de fête: je les fais ...et on ne peut pas cocher une case correspondant à ça!) Bonne continuation
allez, j'abandonne Gilewska, je viens de reprendre mes mesures selon la methode Esmod, globalement certaines mesures sont bien les memes ce qui me rassure, cest la construction qui est differente. C'est parti pour une heure de géométrie :D
merci Nikita. J'ai pris mes mesures, j'ai fait un modèle réduit sur papier pour bien comprendre les étapes. Demain je fais le patron grandeur nature, ensuite je ferai une toile.Crois-tu que la faire dans de l'intissé est une bonne idée ?
je crois que je ne ferai pas tous les exercices les uns à la suite des autres. Je vais faire au fur et à mesure de mes besoins, sinon je vais me lasser.
En tous cas merci pour tous tes conseils qui permettent de gagner un temps fou.
L'intissé, mouais… Je ne sais pas trop, mais à mon avis cela risque des déformations du fait de l'absence de trame… Je te conseille de faire ta toile dans de la toile à patron, ou au pire dans un tissu coton de bonne tenue (la doublure à rideaux va bien aussi et n'est pas chère !)
tu as raison. Entre temps j'ai réfléchi en me disant que ce n'était pas une vraie bonne idée.
J'ai presque terminé mon tracé. Je crois que je le poserai sur mon corps pour avoir une première impression afin de voir s'il n'y a pas d'anomalies importantes, au cas ou je me serais trompée quelque part dans les mesures et les calculs; ce n'est pas que ce soit compliqué mais à la fin tu as les yeux qui se croisent avec les retraits, les excédents et ainsi de suite...on perd le fil
bon je continue et je te tiendrai au courant
bonne idée aussi la doublure à rideau
Re re re merci
Bonjour ,
je viens de rejoindre ce groupe et de lire l'échange sur la méthode de Teresa Gilevska. Personnellement c'est la seule méthode que j'ai essayé car je le trouve assez simple. Bon, les premiers patrons n'étaient pas terribles, mais je me suis rendue compte que l'erreur venait de la prise de mesures plutôt que de la formule. Ce n'est pas très simple de bien mesurer la carrure. Mais bref, une fois qu'on essaye, rectifie et qu'on est satisfait avec le résultat, on peut oublier tous ces calculs, car le patron de base on ne l'est construit qu'une fois. C'est dans la transformation d’après que le travail devient vraiment intéressant. Je fais tous les patrons moi-même et je m'éclate. Je viens d'ouvrir mon blog couture où je montre justement le travail de patronage que je fais. Allez jeter un coup d'oeil et dites moi c'est que vous en pensez. ..http://inthemoodforcouture.com
Nikita,
Avec la méthode Line Jaque, est-ce que tu t'es servie du petit mannequin conseillé pour faire tes essais. Il me semble que ça doit faciliter l'étude pour les débutantes ?
Désolée Clarice de répondre si tard, mais je ne reçois plus les notifications…?
Non, je n'ai pas utilisé la méthode du petit mannequin car je ne suis pas tout à fait débutante et j'ai préféré travailler en taille réelle tout de suite. Mais c'est sans doute utile pour bien comprendre les constructions quand on débute ! C'est ce que j'aime dans cette méthode : elle ne nous fait pas appliquer bêtement des formules, mais essaye vraiment de nous faire comprendre le pourquoi du comment !
Pour Nikita :
Je viens de répondre à ton questionnaire.
Mais en sachant que tu t'adresses à des personnes un peu versées dans la couture, la broderie, le tricot, etc ... certains items me paraissent étranges ( les bavoirs brodés : je les fais, les tenues de fête: je les fais ...et on ne peut pas cocher une case correspondant à ça!)
Bonne continuation
Merci lasoff !
allez, j'abandonne Gilewska, je viens de reprendre mes mesures selon la methode Esmod, globalement certaines mesures sont bien les memes ce qui me rassure, cest la construction qui est differente. C'est parti pour une heure de géométrie :D