Coupe à plat

Discussions

patron de base du buste - Teresa Gilewska Tome 1 - probleme emmanchure dos

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Biquette (il y a 11 ans, 7 mois)

Si le volume des pinces est trop juste, ben là, ça dépasse le cadre de mes capacités visionnaires pour savoir comment y remédier exactement :-P

Pour les manipulations de pinces:
On peut déplacer la pince du haut sur le côté, en bas, dans l'encolure ou même au milieu.
On peut déplacer la pince du bas sur le côté ou au milieu.
Bon évidemment, je pense que ce ne serait pas une très bonne idée de tout décaler dans le milieu (si quelqu'un a un exemple, je suis curieuse de voir), mais par exemple pour un boléro on peut répartir la valeur totale moitié dans le côté, moitié dans le milieu.
Après pour les vêtements qui continuent sous la taille et dont on souhaite garder la taille marquée, il vaut mieux laisser la pince du bas à sa place.

Sur le lien du site tout-en-couture la pince haut n'a tout simplement pas été dessinée. Elle n'est pas passée dans celle du bas sinon la pointe du bas serait beaucoup plus évasée. Et je ne sais pas non plus pourquoi la personne a choisi de ne pas mettre de pince dos.
Sinon la pince losange secondaire sur le côté ça peut servir effectivement s'il y a beaucoup de matière à résorber, ou dans les modèles très ajustés. Mais en général on ne s'en sert pas, et de mémoire je n'ai jamais cousu un habit avec 2 pinces par côté.

Bonne toile !

CharlieVoid (il y a 11 ans, 7 mois)

@Biquette merci pour ces précisions, c'est encore complexe pour moi les pinces ^^'

J'ai pris le temps de faire la toile, j'étais agréablement surprise de la voir assez bien ajustée. Seulement ça baillait de manière assez voyante aux aisselles (au niveau de la poitrine) donc j'ai essayé de résoudre ce souci en épinglant ce qui dépassait.
Je ne sais pas si je m'y suis bien prise, dans le doute je vous montre ce que ça donne :
le buste entier: http://cl.ly/image/0V0n1D0A2d0j
les pinces que j'ai bricolées au niveau de l'aisselle: http://cl.ly/image/0N3f0D3H2l15
l'encolure: http://cl.ly/image/2R0m1H0z0h2W
et le dos pris comme j'ai pu: http://cl.ly/image/16392C2k2Q18

Je précise que sur ces photos, les coutures n'ont pas été repassée et l'encolure n'a pas été cousue jusqu'au bout car j'avais oublié les marges de couture, mais c'était tant mieux puisque je n'aurais pas pu passer ma tête sinon…

En plus de rajouter des pinces aux emmanchures, je vais réduire celle de devant de 1 cm minimum (à droite on voit un bout de mon soutien-gorge qui dépasse) et l'augmenter côté dos d'1 cm ou 2 parce que le tissu est plié à ce niveau.

J'aimerais également cintrer un peu plus le dos parce que je suis cambrée, des conseils pour ceci et pour les pinces poitrines dans l'emmanchure ?

Personne pour me conseiller ? J'aimerais avancer pour avoir un vrai patron sur mesure mais je n'arrive pas à trouver des tutoriels pour mes deux soucis (pinces poitrines dans l'emmanchure et cintrage du dos) :/

Le chas qui fil (il y a 11 ans, 7 mois)

J'ai moi aussi un problème de cambrure et j'ai trouvé LA solution. Jette donc un coup d'œil à cette adresse : http://www.couturestuff.fr/ajuster-patron-couture-dos-cambre/

L'atelier du Perroquet (il y a 11 ans, 7 mois)

Bonjour Occultine !
Les baillements importants que tu montres sur tes photos au niveau des aisselles sont dues à un manque de profondeur de ta pince poitrine. Il faut absolument ajouter de la profondeur à la pince poitrine pour que ton emmanchure "plaque" bien. Et il ne faut pas craindre de parfois l'approfondir beaucoup. Pour exemple, avec mon 95 de tour de poitrine, et une carrure plutôt menue, j'ai une profondeur de pince de 9,5 cm. Ce qui peut paraître beaucoup (d'autant que je m'habille en 38/40 en confection) mais qui ne l'est pas tant que ça au final.
D'après Line Jaque, les standards pour la profondeur de pince poitrine sont de : pour 80 cm de tour de poit : 6,5 cm, 90 : 7,5 cm, 100 : 9,5 cm, 110 : 12 cm…. Standards modifiables bien sûr !
Je remarque aussi que ta pince bretelle (poitrine) est beaucoup trop haute : la pointe de ta pince doit se situer juste au saillant poitrine et ta pince de taille 1,5 cm en dessous en prolongement de la pince bretelle. Quand on en est à ce stade de la pince bretelle, il faut passer par le saillant. Ce n'est qu'ensuite, lors du passage de pince que l'on ne va pas jusqu'au saillant si l'on fait une pince côté. On raccourcit alors en effet la pince de 2 petits centimètres pour qu'elle ne se voie pas de face.
Pour le dos (qu'on ne voit pas bien sur la photo), c'est plus facile en principe : tu cintres comme tu le souhaites. Tu peux faire une pince supplémentaire au milieu si tu le souhaites. Le tout toujours en respectant ton tour de taille bien sûr car il ne faut pas perdre de vue que tu vas un jour y raccorder une jupe. Personnellement, je préfère faire le buste de base en incluant le tour de hanches, c'est plus logique. Et, pour ma toile, je mets une marge de couture au milieu devant pour mettre une fermeture éclair invisible : ça facilite grandement les essayages quand on est seule !!
Je te conseille de refaire ton patron de base (toujours avec une pince bretelle !), et de refaire une toile ensuite. Je sais, c'est laborieux, mais quand ton patron de base sera impec, tu seras ravie et tu gagneras un temps précieux ensuite !!
Bon courage !

@Nikita merci de m'avoir répondue si précisément et désolé de ne voir ton message que maintenant ! Je vais voir de m'occuper de ces modifications à tête reposée :D j'ai regardé pas mal de tutos de modifications de patrons sur internet, et effectivement j'ai compris que j'avais plusieurs problèmes importants sur ma toile… Rien ne vaut l'essayage pour être certaine du tombé du vêtement, je commence à le savoir maintenant ;)

Par contre tu dis que ma pince bretelle est trop haute: si je reformule ta phrase correctement, je dois alors descendre la pointe de la pince jusqu'au point le plus saillant de la poitrine, et donc aussi peut-être baisser la pointe de la pince de taille 1,5 cm plus bas ? Et si je ne fais pas de pince côté, je ne touche plus à celles-ci ?

Si je continues à suivre ce que tu dis, je dois alors laisser les bâillements des emmanchures intacts et plutôt rendre la pince bretelle plus profonde pour faire disparaître ces-dits bâillements ? Et désolé si je joue un peu sur les mots (pour être sûre), mais cela veut bien dire que je dois l'augmenter en largeur ? Je suis un peu dubitative sur la disparition des bâillements en faisant juste ceci…

L'atelier du Perroquet (il y a 11 ans, 7 mois)

Mais c'est avec plaisir !
Et tu as tout compris : tu dois effectivement abaisser la pointe de ta pince poitrine bretelle jusqu'au saillant poitrine. Du fait, tu dois aussi baisser la pointe de ta pince de taille (effectivement, 1,5 cm de "platitude" entre les deux pinces, c'est bon). Tu peux garder les pinces telles quelles, ça dépend vraiment du modèle en fait. Mais la pince bretelle est rarement conservée dans l'état (sauf cachée sous un col tailleur par ex ou délibérément choisie pour une autre raison. Il faut donc faire le passage de pinces (toutes les méthodes s'accordent sur cette technique) et choisir le positionnement en fonction de l'effet recherché.
Bien sûr que tu laisses les baillements des emmanchures intacts car d'ailleurs si tu y touchais, tes côtés devant et dos n'auraient plus la même longueur. C'est bien sur la profondeur de la pince poitrine que tu dois travailler et, manifestement la tienne en manque. Et ça va marcher c'est sûr ! La profondeur de la pince poitrine c'est effectivement sa largeur. Cette profondeur, selon les morphos, peut parfois être impressionnante. Moi par exemple, je fais un 90 de t de p ce qui n'est quand même pas lolo ferrari !! En revanche, je me tiens très droite et ma profondeur pince poitrine est effectivement de 9,5 cm !! Cela semble beaucoup, mais mes corsages me vont impec !!
Tu sais, autrefois, je cousais avec patrons, voire même patrons japonais (une horreur quand on fait plus de 75 de T de P !!!) eh bien, tous mes corsages serraient au niveau du buste avec tissu tendu, inconfort, etc. Après, j'ai essayé Gilewska qui prévoit guère de profondeur pince poitrine avec sa méthode, et ne parlons même pas des emmanchures !! Depuis que je travaille sur les conseils de Line Jaque, plus de prob. Je t'ai mis les standards profondeur pince poitrine//tour de poitrine : tu peux t'y fier ! Après, à charge pour toi de modifier deci-delà après essayage de la toile.
Ma fille habite Lille et je lui fais ses robes à distance avec cette méthode : je posterai prochainement une photo de sa robe de pacs : elle tombe nickel !!
Le seul secret dans cette histoire c'est la persévérance et la précision : quand on réussit, après on peut tout faire !! Bon courage

CharlieVoid (il y a 11 ans, 6 mois)

Merci infiniment pour tes conseils Nikita ! Cela me donne du courage parce que je commençais à me dire que j'avais vu trop ambitieux pour une première confection de vêtements (et me dire que je devrais tout faire en jersey lol). J'ai eu très peu de temps à consacrer à la couture ces temps-ci mais j'ai vraiment envie de réussir à me faire une pièce sympa :)
Quand j'aurais refait une toile je re-posterai une petite photo ici pour montrer les améliorations.

Speedyray (il y a 11 ans, 6 mois)

Je suis très intéressée par les commentaires relatifs aux différentes méthodes d'élaboration de patrons de base. C'est essentiel qu'un patron que l'on établit selon ses mesures doit tomber juste sans d'importantes modifications. Donc merci à Nikita pour ses précieux conseils, car il existe de nombreuses méthodes et on y perd son latin !!
Il y a une méthode qui me paraît très simple car expliquée en vidéo c'est la "mode pour Lol" mais je ne sais pas si elle vaut le coup. Qui la connaît. Une autre su C'sur mesure un peu plus compliquée me semble t-il mais le site donne beaucoup d'infos pour les modifications à apporter suivant les défauts. Nikita toi qui est la plus expérimentée, j'aimerai bien avoir ton avis si toutefois tu as le temps bien sûr.
Sinon j'adopterai le livre que tu conseilles

L'atelier du Perroquet (il y a 11 ans, 6 mois)

Merci, mais je partage sincèrement avec plaisir ! Et j'ai tellement cherché moi-même !!!
Je viens de regarder la mode pour lol que je ne connaissais pas. Personnellement, je trouve cela pas assez "fouillé" et je n'aime pas l'aspect vidéo qui nous empêche un peu de réfléchir finalement ! Ceci étant, tu sais, toutes les méthodes de coupe à plat sont, dans le principe, relativement similaires. Les différences résident dans les détails… mais justement, en coupe, ce sont les détails qui font la différence !! La méthode Line Jaque est pour moi, après expérimentation de quelques autres, la plus pure et la plus précise… même si ce n'est pas la plus facile d'accès en apparence ! Mais si on se donne la peine d'y "entrer" ça vaut vraiment le coup ! Moi, c'est ma bible, ce qui ne m'empêche pas d'avoir d'autres méthodes où je pioche parfois deci-delà !

Ah oui, csurmesure, j'avais déjà vu. C'est le copier-coller de méthodes existantes ou de cours d'école à mon avis.

Merci infiniment Nikita. j'avais vu cette méthode mais au prime abord cela me paraissait rébarbatif. Suite à ton avis j'ai un peu visionné sur internet les extraits du livre de line Jaque et effectivement le peu que j'ai assez attentivement me paraît facile à comprendre; peut-être qu'après ça se corse mais il faut prendre le temps étape par étape...la couture est une école de patience et de minutie... donc je vais adopter ce livre qui m'évitera des recherches multiples et me fera gagner du temps. Donc encore merci
A tout hasard si ça peut t'intéresser je suis tombée sur ce site :
http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/
je ne sais pas si on peut le faire directement sur quelqu'un vêtue d'un t-shirt moulant... mais ça aide de toute façon à comprendre...en tous cas je pense que j'essaierai sur ma fille si elle a assez de patience et du temps à m'accorder.
Oui je suis de ton avis sur le site c'sur mesure. Je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose, mais avec le livre de LJ on a sûrement tout ce dont on a besoin
Merci, merci merci

Mais avec plaisir !
Et tu as tout compris : avec de la patience, de la précision et de la minutie, tu y arriveras, c'est sûr ! Ce qui paraît rébarbatif avec le livre de line jaque, c'est la rareté des dessins, mais tu verras vite que, finalement, les rares qui y figurent sont bien suffisants, d'autant que tout est clairement expliqué point par point ! Et c'est le cas de le dire !! Petite précision : je n'ai aucun intérêt à promouvoir ce livre ! C'est sa qualité seule qui m'y invite !!
Belle couture

Bonjour Nikita,
Je viens de recevoir le livre de Line Jaque. j'ai commencé à le feuilleter et ça m'a l'air clair malgré que ce soit assez touffu.
As-tu directement fait le patron de base avec tes mesures perso ou as-tu fait l'exercice du
patron de base donné en exemple. Et ensuite as-tu fait tous les exercices ou t'y reportes -tu en fonction du patron que tu souhaites faire.
Voilà je voulais avoir ton conseil avisé.
Merci d'avance

Oui, c'est touffu ! Mais ça veut dire aussi, qu'en cherchant un peu, tu trouveras la réponse à toutes tes questions !
Pour ma part, j'ai fait le patron de base avec mes propres mesures, j'ai fait une toile, j'ai fait des modifs en fonction de ma morphologie et depuis cette toile, qui est nickel, me sert pour TOUS mes modèles. Et je fais les exercices au fur et à mesure de mes besoins. Je n'ai pas fait le suivi didactique. Mais attention, je ne suis pas débutante. Mais à mon niveau, j'arrive à travailler ainsi. Vois en fonction de ton niveau. Si tu sais bien coudre, et surtout, si tu comprends bien la construction d'un vêtement, tu peux faire comme moi et ça ira très bien !
Bon travail !!