Je ne coupe pas de papier avec mais je ne savais pas pour les fils... Je ne comprends pas puisque le tissu c'est bien des fils entrecroisés? Quelqu'un sait?
A mon avis, je vois pas où est le problème de couper du fil avec... le papier est abrasif, mais le fil ?!
Je suis allée voir ton site, geek, je n'aime pas du tout qu'on me demande de m'identifier juste pour voir le site, surtout pour acheter quelque chose, donc je n'irai pas voir.
Et si quelqu'un est capable d'expliquer la différence entre lingère/bancals, ça m'intéresse :) j'arrive pas à choisir, c'est horrible, j'ai peur d'acheter un truc super qualité et cher, et au final pas m'en servir. Les nogent je suis sûre de la qualité vu la réputation, mais je me demande si ça fait pas mal aux mains de couper avec car les trous pour les doigts sont petits ?
Allez jeter un coup d'œil sur le site "rascol" ils ont une collection de ciseaux à tous les prix. Perso je me suis offert les ciseaux japonais "kaï 5230" je coupe tous mes tissus avec . Le fait que les lames soient inclinées, permet de couper le tissu sans pratiquement le soulever, on gagne en précision et en confort. Certes ils sont un peu chers, mais ça fait un an que je m'en sers et ils coupent comme au premier jour. Bien sûr, je ne m'en sers que pour la coupe du tissu. J'ai aussi une paire de fiskars à lames droites, pour les petites coupes et un coupe fil toujours à portée de main, à côté de la machine. Pour répondre à Youle, les lingères ont les lames droites, les bancals ont les lames inclinées comme mes "Kai" (sauf erreur de ma part).
Merci beaucoup Cilou pour ton retour ! Donc même ceux avec anneau large, font mal aux mains ? C'est dommage, car ils font envie.
Et sinon, pour les ciseaux pas chers qu'on rachète, j'avoue que ça ne correspond pas à ma vision des choses, je préfère acheter un objet un peu plus cher, mais qu'il dure et soit de bonne qualité, le tout-jetable me file des boutons alors quand c'est financièrement abordable pour moi j'évite. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis en amour avec les machines anciennes : elles sont increvables et cousent merveilleusement bien, j'ai cousu récemment avec la machine moderne (et de bonne qualité paraît-il) de ma tante, eh bien je n'échangerais pour rien au monde et pourtant ma machine est très basique.
Kiki, merci pour ta définition. Ce qui est étrange, c'est que sur les photos des nogents "bancals", on a pas du tout l'impression que la lame soit inclinée... Tes ciseaux Kai coupent bien les tissus épais en deux épaisseurs ? Type jean, caban ?
J'ai enfin trouvé la définition du terme "bancals"... la voici, à toutes fins utiles : ""Anneaux bancals" veut dire une tenue plus ergonomique, l'anneau est creusé et moulé pour un meilleur confort.
De plus les ciseaux avec les anneaux "bancals" possèdent une lame plus robuste "
ah merci, je me rends compte que je faisais la confusion avec coudés. Pour ma part quand j'ai égaré ma paire j'ai hésité entre les nogent et les fiskars, parce que les parties plastiques des fiskars de ma mère se sont fendus (après 20 ans d'usage quotidien tout de même) et puis que bon plastique ! Les nogent de ma mère me faisaient mal aux mains donc finalement j'ai pris des Fiskars razor edge, j'ai réussi à me couper avec. La longueur de la lame est importante (là j'ai 11) mais finalement j'aime mieux mes anciens ciseaux sans marque (que j'ai fini par retrouver) qui ont une lame de 9,5 et qui coupent moins bien (j'ai l'impression qu'ils "glissent" mieux). Comme quoi ça doit être très personnel tout ça.
Kiki, après avoir écumée la toile (franchement, tant de temps pour des ciseaux, je crois que ça va pas bien dans ma tête :D ), je pense prendre les mêmes que toi. Les fiskars me semblaient très bien, mais il n'y a pas en 23 cm, ça passe du 21,5 à 25 directement, et j'ai peur que ce soit trop. Du coup j'avais hésité pour les razoredge (qui font 23cm), mais le commentaire de soffie m'en dissuade :D.
Bon à ce prix-là, ça devrait bien couper dans tous les cas.
Attention, j'ai l'impression qu'on peut avoir des ciseaux de 23 avec des longueurs de lame différente. Les razoredge coupent super bien, mais trop pour moi : je pense que c'est tout personnel. Sur de grosses épaisseurs c'est pas mal. J'aurais aimé un peu plus coudé en revanche.
Argh, soffie, pour la longueur de lame ça fait un détail de plus, ça devient compliqué ... bon je viens tout juste de passer ma commande, je vais envoyer un mail pour poser la question, comme ça je serai fixée !!
Youle, je m'aperçois que moi aussi je confondais bancals et coudés :( Pour répondre à ta question, les épaisseurs de jean's ne lui font pas peur, pas plus que les épaisseurs de laine bouclée utilisée pour mon manteau. Je n'ai pas utilisé de lainage caban, donc je ne sais pas, mais à priori je ne pense pas que ça pose problème. En tous cas je ne regrette pas mon achat.
Oui c'est sur, tout jetable c'est pas bien. Bouh honte à moi! Non je plaisante, je n'ai pas honte :) Mais en attendant d'avoir les moyens de me payer une paire de Kai carbone à 60 ou 80 euros, ben mes ciseaux à 2 euros font l'affaire et durent près d'un an avant d'être recyclés pour le papier ou la cuisine (et là, le lave vaisselle....).
@Cilou6 : même les ciseaux bas de gamme peuvent être affutés ! Comme c'est un acier relativement tendre, c'est même plus facile, mais ils ne gardent pas leur très longtemps. Si tu trouve que les ciseaux Kaï sont chers, regarde le prix de la version gaucher des mêmes ciseaux :(.
Besoin d'un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d'un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
Allô! Sur Geek, j'ai trouvé ceux-ci. Longs et tout en métal. Pas chers non plus. Je les ai depuis deux mois et pour l'instant tout va bien!
https://geek.wish.com/search/couture#cid=54e9a724c5cb4028f1e1bfcc
Je ne coupe pas de papier avec mais je ne savais pas pour les fils... Je ne comprends pas puisque le tissu c'est bien des fils entrecroisés? Quelqu'un sait?
A mon avis, je vois pas où est le problème de couper du fil avec... le papier est abrasif, mais le fil ?!
Je suis allée voir ton site, geek, je n'aime pas du tout qu'on me demande de m'identifier juste pour voir le site, surtout pour acheter quelque chose, donc je n'irai pas voir.
Bon, j'ai craqué par curiosité, donc j'ai vu les ciseaux dont tu parles. On trouve les mêmes pour 5€ sur ebay :
http://www.ebay.com/itm/Stainless-Steel-Multi-functional-Kitchen-Clothing-Tailor-Scissors-Sewing-Tools-/162289384623?var=&hash=item25c9337caf:m:m4iNdYuceunhFNOYzG6cDpg
Tout ce qu'il y a sur geek, on le trouve sur ebay provenant de hong-kong/chine.
Ça me donne envie d'essayer le cutter rotatif pas cher du coup. Il doit se trouver sur ebay à pas cher, mais que vaut-il...?
Et si quelqu'un est capable d'expliquer la différence entre lingère/bancals, ça m'intéresse :) j'arrive pas à choisir, c'est horrible, j'ai peur d'acheter un truc super qualité et cher, et au final pas m'en servir. Les nogent je suis sûre de la qualité vu la réputation, mais je me demande si ça fait pas mal aux mains de couper avec car les trous pour les doigts sont petits ?
Alors, oui, c'est vrai les ciseaux Nogent coupent très bien et durent longtemps. Ma mère a ceux-là http://www.les-ciseaux.com/ciseaux-de-couture/132-ciseaux-nogent-hb-520-20-cm-couturieres-grand-anneau.html depuis 40 ans et ils coupent toujours parfaitement le tissus (même s'il est vrai qu'elle ne s'en est pas servi souvent). Quant à moi j'ai ceux là http://www.les-ciseaux.com/ciseaux-de-couture/101-ciseaux-nogent-coupex-18-cm-lingeres.html et ils coupent très bien également.
Mais tu as mis le point sur LE problème : ils font mal aux mains. J'ai eu beaucoup d'ampoules...
Donc, maintenant, je coupe mes tissus avec des ciseaux ergonomiques. En fait, j'achète des ciseaux pas cher (genre à tout pour 2€) et j'en change dès qu'ils montrent des signes de faiblesse.
Qaund je serai grande, je m'achèterai ça : https://www.amazon.fr/Ciseaux-couture-Ka%C3%AF-carbone-professionnels/dp/B01N31DF4P/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1485514089&sr=8-1&keywords=kai+ciseau+carbone * soupire d'envie*
Allez jeter un coup d'œil sur le site "rascol" ils ont une collection de ciseaux à tous les prix. Perso je me suis offert les ciseaux japonais "kaï 5230" je coupe tous mes tissus avec . Le fait que les lames soient inclinées, permet de couper le tissu sans pratiquement le soulever, on gagne en précision et en confort. Certes ils sont un peu chers, mais ça fait un an que je m'en sers et ils coupent comme au premier jour. Bien sûr, je ne m'en sers que pour la coupe du tissu. J'ai aussi une paire de fiskars à lames droites, pour les petites coupes et un coupe fil toujours à portée de main, à côté de la machine.
Pour répondre à Youle, les lingères ont les lames droites, les bancals ont les lames inclinées comme mes "Kai" (sauf erreur de ma part).
Merci beaucoup Cilou pour ton retour ! Donc même ceux avec anneau large, font mal aux mains ? C'est dommage, car ils font envie.
Et sinon, pour les ciseaux pas chers qu'on rachète, j'avoue que ça ne correspond pas à ma vision des choses, je préfère acheter un objet un peu plus cher, mais qu'il dure et soit de bonne qualité, le tout-jetable me file des boutons alors quand c'est financièrement abordable pour moi j'évite. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis en amour avec les machines anciennes : elles sont increvables et cousent merveilleusement bien, j'ai cousu récemment avec la machine moderne (et de bonne qualité paraît-il) de ma tante, eh bien je n'échangerais pour rien au monde et pourtant ma machine est très basique.
Kiki, merci pour ta définition. Ce qui est étrange, c'est que sur les photos des nogents "bancals", on a pas du tout l'impression que la lame soit inclinée... Tes ciseaux Kai coupent bien les tissus épais en deux épaisseurs ? Type jean, caban ?
J'ai enfin trouvé la définition du terme "bancals"...
la voici, à toutes fins utiles :
""Anneaux bancals" veut dire une tenue plus ergonomique, l'anneau est creusé et moulé pour un meilleur confort.
De plus les ciseaux avec les anneaux "bancals" possèdent une lame plus robuste "
ah merci, je me rends compte que je faisais la confusion avec coudés. Pour ma part quand j'ai égaré ma paire j'ai hésité entre les nogent et les fiskars, parce que les parties plastiques des fiskars de ma mère se sont fendus (après 20 ans d'usage quotidien tout de même) et puis que bon plastique ! Les nogent de ma mère me faisaient mal aux mains donc finalement j'ai pris des Fiskars razor edge, j'ai réussi à me couper avec. La longueur de la lame est importante (là j'ai 11) mais finalement j'aime mieux mes anciens ciseaux sans marque (que j'ai fini par retrouver) qui ont une lame de 9,5 et qui coupent moins bien (j'ai l'impression qu'ils "glissent" mieux). Comme quoi ça doit être très personnel tout ça.
Kiki, après avoir écumée la toile (franchement, tant de temps pour des ciseaux, je crois que ça va pas bien dans ma tête :D ), je pense prendre les mêmes que toi. Les fiskars me semblaient très bien, mais il n'y a pas en 23 cm, ça passe du 21,5 à 25 directement, et j'ai peur que ce soit trop. Du coup j'avais hésité pour les razoredge (qui font 23cm), mais le commentaire de soffie m'en dissuade :D.
Bon à ce prix-là, ça devrait bien couper dans tous les cas.
Attention, j'ai l'impression qu'on peut avoir des ciseaux de 23 avec des longueurs de lame différente. Les razoredge coupent super bien, mais trop pour moi : je pense que c'est tout personnel. Sur de grosses épaisseurs c'est pas mal. J'aurais aimé un peu plus coudé en revanche.
Argh, soffie, pour la longueur de lame ça fait un détail de plus, ça devient compliqué ... bon je viens tout juste de passer ma commande, je vais envoyer un mail pour poser la question, comme ça je serai fixée !!
Youle, je m'aperçois que moi aussi je confondais bancals et coudés :(
Pour répondre à ta question, les épaisseurs de jean's ne lui font pas peur, pas plus que les épaisseurs de laine bouclée utilisée pour mon manteau. Je n'ai pas utilisé de lainage caban, donc je ne sais pas, mais à priori je ne pense pas que ça pose problème. En tous cas je ne regrette pas mon achat.
Oui c'est sur, tout jetable c'est pas bien. Bouh honte à moi! Non je plaisante, je n'ai pas honte :)
Mais en attendant d'avoir les moyens de me payer une paire de Kai carbone à 60 ou 80 euros, ben mes ciseaux à 2 euros font l'affaire et durent près d'un an avant d'être recyclés pour le papier ou la cuisine (et là, le lave vaisselle....).
@Cilou6 : même les ciseaux bas de gamme peuvent être affutés !
Comme c'est un acier relativement tendre, c'est même plus facile, mais ils ne gardent pas leur très longtemps.
Si tu trouve que les ciseaux Kaï sont chers, regarde le prix de la version gaucher des mêmes ciseaux :(.