Conseils couture

Discussions

Quel tissu pour des masques ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Enge-Créations (il y a 4 années, 9 mois)

De ce que j'ai compris, tous les personnels de l'Éducation Nationale sont concernés (enseignants, administratifs, techniciens, aides scolaires...). C'est la répartition des moyens qui est laissé à la discrétion des académies. Certaines académies ont doté de 6 masques par personne (ce qui correspond en fait au  paquet originel de masques - 6 par sachet), d'autres comme chez moi c'est 4.

L' Éducation Nationale s'est alignée sur le droit du travail et donc la déclaration de la ministre du travail qui impose aux employeurs de fournir les masques à ses employés (je rappelle que les fonctionnaires d'état ne sont pas soumis au Code du Travail, et donc cette obligation ne s'appliquait pas stricto sensu à l'Éducation nationale).

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)

Pour les enseignants-chercheurs du supérieur, L'EN ne fournit pas, c'est le laboratoire de recherche qui doit fournir. Ces masques seront obligatoires et les autres interdits. J'espère qu'ils seront respirants, parce que causer fort dans un amphi pendant plusieurs heures, c'est usant déjà sans masque. Les labos fonctionnent mais les masques ne sont pas encore distribués. Les enseignants qui ne font plus de recherche et ne sont plus affiliés à un labo, NSP. 

A noter que chez Myrtille Nantes, j'ai vu de jolis masques en vente (6 euros pièce, quand même...) avec des tissus du magasin et pas la moindre certification en vue. Je trouve ça fort injuste car c'est une chaîne qui a certainement quelques moyens. 

Un lieu à soie (il y a 4 années, 9 mois)

Mon employeur m’ a fourni en juillet 10 masques « de la marque de marinières », ce masque en jersey épais. J’ai trouvé ça très bien car ils sont certifiés et faits en France...jusqu’à ce que je porte le masque : il s’est avéré peu confortable pendant l’été, beaucoup trop chaud. Certaines personnes le trouvent même gênant pour la respiration (la couche de polyester ressemble à une sorte de molleton ou polaire). Théoriquement nous ne devons porter que des masques fournis par le boulot, j’ en mets d’autres faits maison, reçus par la mairie ou achetés. 

De toute façon je ne me vois pas gérer une logistique et un lavage des masques différencié par membre de la famille... on tient compte de la taille et c’est tout.

Mquipique (il y a 4 années, 9 mois)

@missumlaut-Kikoo, ça dépend des universités, ici les masques ont été distribués depuis la "reprise" en juin et sont fournis par l'employeur, soit l'université. Et ce sont les fameux masques maillot de bain qui ne couvrent pas tous les visages comme il faut, qu'il faut plier avec un filtre à fournir au milieu twister deux fois pour accrocher les oreilles et sans certification a priori... Mon mari préfère de loin utiliser les masques "c'est peut-être un détail mais c'est un..." certifiés, eux, catégorie 1 (identiques à ceux à rayures mentionnés par Tita) et confortables. Et là encore pas d'interdiction d'en utiliser d'autres que ceux fournis. Interdiction que je trouve franchement excessive. J'ai vu ce genre de choses aussi chez un ostéo, obligation pour le patient de porter un masque homologué, sinon il en fournit un qu'il facture 5 euros !!

Bref, on dérive un peu, mais je vois que les masques à rayures et les masques lingerie ont des certifications similaires, pour des couches de matériaux quasi similaires... est-ce que ça ne dépend non plus de la qualité de la matière première tout ça... ?

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)

J'espère bien que les masques obligatoires seront certifiés, eux ! J'attendais que Mr en ramène un à la maison pour voir de quel bois ils sont fabriqués. Ceux que j'ai faits en coton "suisse" à chemises, fin et serré, comportent 3 couches par pliage et donc, une poche où l'on pourrait glisser un kleenex. J'allais en faire d'autre avec des élastiques plus confortables et une couche extèrieure déco quand j'ai appris cette interdiction. 

verali (il y a 4 années, 9 mois)

Je vois que certaines évoquent le test de la bougie. On en avait parlé en avril-mai. Il y a une confusion sur ce test. En fait, il ne permet pas de tester si les particules sont arrêtées mais plutôt la respirabilite, et il faut alors pouvoir souffler à travers le tissu...