Conseils couture

Discussions

Quel tissu pour des masques ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sabine Kanto (il y a 4 années, 9 mois)

Apparemment, il n‘y a que le polyester qui allie respirabilité et filtration. En Belgique, le gouvernement a offert un masque à chaque citoyen. Il est en jersey et je ne sais pas respirer surtout quand il fait chaud, peut-être bon pour l’hiver. Sur le tableau le jersey est mal coté, alors.....

soffie (il y a 4 années, 9 mois)

Je vous préviens, je ne vais pas faire avancer le débat... Papelhilo, j'ai fait exactement comme toi. Mon drap était fin et très serré (au moins 80 fils). Comparé à ceux que m'ont donnés la ville et le boulot, ils tiennent bien moins chaud, et sont plus respirables ; du coup je me demande si ils sont aussi efficaces. Ceci dit dans la ville de mes beaux parents on leur a donné des masques 2 couches de gaze... Comme quoi on peut pas trop se fier aux mairies.

J'avais dans l'idée de commander du liberty pour une fois mais j'ai laissé tomber parce que je n'ai pas trouvé d'infos sur les performances.

J'ai vu le tableau et je suis surprise aussi : j'aurais plutôt privilégié des matières naturelles, et puis le jersey il me semble que sur le tableau AFNOR c'était l'inverse. À mon idée il peut y avoir beaucoup de différences entre deux jerseys.

J'ai l'impression qu'Amandine n'a pas mis son tableau à jour ( ou alors elle n'a pas de réponse), dommage parce que les résultats sont parcellaires du coup.

Mquipique (il y a 4 années, 9 mois)

Je crois que la boutique Amandine Cha était en vacances, donc ça peut expliquer... du reste le site est en maintenance jusqu'au 31.

Je ne veux pas remettre en cause la fiabilité des tests, mais peut-être qu'ils ne sont pas non plus établis de la même façon (je n'ai pas trouvé comment a procédé l'équipe de Que choisir). Ce qui peut expliquer les différences. On n'est pas beaucoup plus avancé, je sais bien... La seule fabricante de tissu qui fait des tests pour répondre aux normes serait-elle donc Amandine Cha ? Quelle surprise ! Oui je suis ironique, mais ce n'est pas un hasard il me semble...

CYQLAF (il y a 4 années, 9 mois)

J'ai cousu plein de masques et je les ai porté 8 heures d'affilée sans aucun problème de respirabilité.

Ils sont en deux couches, une couche poly-coton /* Je ne me rappelle pas d'où il vient mais il est serré et pas en 100% coton */ et une couche en jersey /* la face intérieure, je me suis dit que ce serait doux */.

Bilan, je ne peux pas faire bouger la flamme d'une bougie quand je souffle /* & pourtant je souffle aussi fort que je suis con, c'est dire !!! */ mais je respire très bien avec. 

Donc ma combinaison jersey - poly coton est plus que validée. 

En espérant vous avoir aidées un peu ... 

CYQLAF (il y a 4 années, 9 mois)

& sinon, en regardant le tableau de l'UFC, on dirait que soit on respire soit on protège .. aucun tissu n'a de bons scores dans les deux critères ! 

Tachalili (il y a 4 années, 9 mois)

Perso j'ai fait des masques en batiste d'Amandine mais avec deux couches au lieu de trois et je n'ai pas de souci pour respirer.

Au début j'en avais cousu avec des chutes de Liberty et pareil pas de souci pour respirer.

J'avoue que sur le jersey j'aurais tendance à être sceptique. C'est une matière élastique, ce qui implique des fibres qui se distendent, des espacements entre les fibres qui se modifient et donc potentiellement plus de possibilités de distribuer ses miasmes aux personnes à proximité.

aelys (il y a 4 années, 9 mois)

Personnellement j'ai cousu la plupart de mes masques en popeline 2 couches (y compris de la popeline des Trouvailles d'Amandine, mais pas seulement, j'ai utilisé toutes les chutes de popeline de mon stock).

Depuis le début de la semaine je porte le masque 8 heures par jour, et je trouve la respirabilité correcte. 

J'en ai testé 1 fait avec 3 couches de baptiste, j'ai plutot moins bien respiré, mais ça reste supportable, même 4 heures de suite.

Après j'ai l'impression que la question de la "respirabilité" est plutot personnelle, mon mari dit qu'il étouffe (au sens strict du terme), y compris avec un masque chirurgical, au bout de 30 minutes max. Réflexion qui peut paraitre idiote : mon mari a un tout petit nez, moi j'ai un très grand nez. J'ai l'impression que mon grand nez laisse plus de place à l'air pour circuler sous le masque, et donc le porter est moins pénible.

@NinaNonna, merci, ça m'avait échappé. en tout cas ces deux exemples montrent qu'il y a une vraie volonté d'être utile pour ses clients dans ce cas précis, parce que le coût de ces tests n'est pas  négligeable.

Bon, moi je ne me pose pas la question de l'inhalation de microparticules de plastique (ou de coton d'ailleurs) sinon on n'a pas fini d'angoisser pour tout. L'essentiel c'est effectivement de pouvoir respirer et protéger les autres.

J'imagine que la façon dont on respire habituellement, notre activité physique et la façon dont on ajuste le masque joue peut-être... Mais les masques en tissu que j'ai achetés, avec une certification catégorie 1 sont donc en 3 couches jersey ou deux couches jersey extérieures et 1 polyamide intérieure et je respire bien avec. Ils me servent de point de repère du coup pour ceux que je dois coudre (tout est coupé, mais j'ai testé avec le tissu bien plaqué sur le nez et la bouche et pas encore assemblé le tout).

Jersey tubulaire 100% coton. Dur à trouver (du reste moi je n'ai pas l'équivalent), assez fin. Comme ça vient de fabricants de lingerie, le point de comparaison c'est le jersey des soutien-gorge et culottes, sans élasthanne, peu extensible, mais assez serré. Et sans toucher je pense que c'est dur de savoir si ça convient.

Je n'ai pas fait le test bougie en revanche ni avec ceux achetés, ni avec les tissus à coudre. A voir...

Aelys, à te lire je me dit que peut-être la forme bec de canard est plus adaptée selon la morphologie... Je crois que les gens n'aiment pas, parce que c'est moins esthétique, mais ça doit laisser plus d'espace.

Une pharmacienne hier me disait qu'elle ne supportait pas le masque chirurgical et avait besoin de respirer (elle envisage de faire des trous invisibles dans son masque sous les narines, me voici prévenue...) alors que c'est quand même assez léger je trouve. Donc, j'imagine que ça dépend effectivement du ressenti de chacun, de sa façon de respirer, la chaleur ambiante etc...

Le hérisson couturier (il y a 4 années, 9 mois)

J'ai testé les 2 : 3 plis et bec de canard. Les canards sont effectivement plus respirables (de mon point de vue bien sur)

J'ai testé aussi le libre masque, c'est le modèle préféré de mon mari parce qu'il ne lui colle pas au nez.

papelhilo (il y a 4 années, 9 mois)

je rebondis sur un petit détail que je sais annexe face au pb général : moi, si, ça me fait tiquer, de respirer des particules plastiques ... car au final on va être amenés à en respirer bien plus que des miasmes de covitrucmuche ... alors je reste à mes vieux draps pas idéaux du tout, mais je pense que l'effet barrière joue si chacun a un qqch devant la bouche, la qualité de ce qqch jouant finalement à la marge dans l'efficacité globale de la mesure ... mais je conçois bien que face au manque d'infos précises et définitives, on se forge chacun notre petite logique perso !!

Enge-Créations (il y a 4 années, 9 mois)

L'Éducation Nationale nous a livré hier matin notre dotation de masques pour les deux prochaines périodes (soit 14 semaines jusqu'à Noël) : ce sont des masques en jersey blanc, assez épais mais pas trop. Il est confortable (bien plus que mes masques persos en popeline parce que effectivement mes masques en popeline doivent être plaqués sur le visage pour tenir correctement, alors que ça, par définition ça bouge), respirant (pareil que les miens) et bien cousus (la couturière qui ne peut pas s'empêcher d'aller regarder à ça...).

Ils sont lavables 21 fois (il est précisé qu'ils sont propres et ne nécessitent pas de lavage préalable à la première utilisation - ce que je vais faire quand même, j'en ai porté un toute l'après-midi hier et l'odeur d'usine est désagréable) à 30°.
Alors le 21 lavages, ça c'est plutôt bien, on est plutôt mieux que la généralité.
30°, là clairement, ça me pose souci... puisque j'ai compris qu'il fallait un lavage à 60° pour être efficace.

Ils respectent bien sûr les normes Afnor (je ne vois pas comment ça aurait pu être autrement).

Ils ont été achetés auprès d'une entreprise française (mais vous remarquerez la nuance : il n'est pas dit "fabriqué" en France).

Pour finir, nous donc avons 4 masques chacun, pour les 14 prochaines semaines de classe. Vous remarquerez que l'Éducation Nationale sait toujours aussi bien compter... 21 lavages et dotation de 4 masques, ça fait seulement 10 semaines de portabilité). Et 4 masques, c'est pas beaucoup pour le roulement :-(. 2 par jours, il va donc falloir faire une lessive tous les 2 jours de classe.

Tous les enseignants du primaire en ont eu ou c'est une initiative locale ?

Tita (il y a 4 années, 9 mois)

Comme je sais que certaines d’entre vous ont réussi à trouver du jersey provenant d’une grande marque bretonne de marinières, je mets le lien vers la fiche produit de leurs masques (1 couche jersey, 1 couche polyester et 1 couche jersey). La fiche donne en plus les résultats du test effectué.