Conseils couture

Discussions

Ourlet sur du jersey avec MAC

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 10 années, 3 mois)

Ok, simple en effet, j'aurais pu y penser ! Merci !

Goupil (il y a 10 années, 3 mois)

Bonjour,
Je me suis lancée dans une Moneta. Pour les coutures droites, un point zigzag a parfaitement convenu.
Mais pour les ourlets, j'ai tenté de coudre à l'aiguille double sur ma Singer (http://www.amazon.fr/Singer-1507-Machine-Coudre-Ajustables/dp/B0055XZSAY) qui n'est pas prévue pour ça (pas de 2e porte-bobine) = résultat pourri .... !
J'ai fait plein d'essais, en changeant la tension, la longueur du point, et même la vitesse de couture ... Rien à faire, le résultat est complètement irrégulier.
Sans compter qu'à un moment, j'ai testé le point zigzag, donc une des deux aiguilles est aller se fracasser le museau sur le pied, évidemment !

Du coup, je comptais aller finir les ourlets (col, manches, jupe) sur une surjeteuse de location, dans une boutique.

Et là je lis (post de Saki) qu'on ne peut en fait pas faire d'ourlets à la sujeteuse, il faut une recouvreuse ??? Raaaaahhh ...

Mais une lueur d'espoir : Saki, tu dis qu'il existe une astuce pour s'en sortir avec une surjeteuse .... Quid ??

En attendant je vais aller lire cette astuce sur le jersey qui roulotte ...

Merci !

leolatigresse (il y a 10 années, 3 mois)

@Goupil : est-ce que c'était bien une aiguille double spéciale jersey ou stretch ? (je dis ça parce que je me suis faite avoir avec l'aiguille double fournie sur mon ancienne machine et ça ne marchait pas bien du coup...alors qu'avec une bonne aiguille achetée exprès je n'ai eu aucun souci).

Sinon je me permets de suggérer la solution donnée par La Couture Rose : fais tes ourlets au point zig-zag ou décoratif, ça marche aussi, ça donne juste un style différent, mais dans ce cas, pourquoi pas l'assumer en le faisant d'une couleur contrastante par exemple ?

globulle59 (il y a 10 années, 3 mois)

Goupil, j'ai eu les mêmes soucis pour Moneta, notamment au niveau de l'encolure. Mon tissu était trop mou. J'ai résolu le problème en fixant de l'élastique transparent (laminette) au point zigzag, avant de replier et de refaire un point zigzag.
La laminette peut être cousue avec ou sans tension: sans tension, elle renforce le jersey, par exemple au niveau des épaules, avec tension elle resserre et forme un bel arrondi.

Mais pour un ourlet de bas de jupe, je pense que ce ne serait pas adapté. Il faut peut-être persévérer à l'aiguille double, en cherchant le meilleur réglage. Voire même placer un papier de soie sous le tissu (mais s'armer de patience pour enlever ensuite tous les petits bouts...)

Saki (il y a 10 années, 3 mois)

Alors surtout, pas de point zigzag avec une aiguille double, ce n'est pas adapté.

Comme la surjeteuse coupe le tissu, impossible en effet de faire un vrai ourlet, mais voici l'astuce :
http://www.sweetnsassygirls.com/2011/07/an-easy-way-to-hem-knits.html

leolatigresse (il y a 10 années, 3 mois)

merci pour l'astuce Saki ! Juste une question : la surpiqûre est faite au point droit ? (parce que dans ce cas on perd un peu d'élasticité non ?) est-ce que qqun a déjà fait comme ça ?
(ça m'intéresse parce que je ne suis pas la reine de l'aiguille double et je trouve qu'il est difficile de faire de jolis ourlets bien droits et nets sur les jersey... personnellement je suis obligée de les bâtir à la main avant pour ne pas avoir à m'y reprendre à trois fois)

Merci pour vos réponses !

@leolatigresse : en effet, ce n’est pas une aiguille double « spéciale jersey ». Je n’en ai pas trouvé donc je me suis rabattue sur une aiguille double normale en me disant « boaf, what ze hell » (pis en même temps dans le Sew-along Moneta, ils disent que c’est pas grave … Voir lien plus bas dans ma réponse).
Bref j’aurais pas dû … Bon il reste à tester avec le matériel adapté.
Quant au zigzag, j’ai fait l’essai, ce n’est pas très joli, notamment au niveau du col, avec le zigzag de base.
Je n’ai pas essayé, en revanche, avec le point décoratif que j’ai, qui fait des petites lunes (comme le bord des biscuits Petit Beurre, tu vois ?), et qui, vu de près, est fait de zigzag … A voir si c’est + joli, et surtout si ça conserve l’élasticité …
Sur ta 2e remarque en réponse à Saki : je pense que la surpiqure au point droit n’est pas problématique puisque sur un ourlet de jupe, tu n’as besoin d’élasticité. Sur des manches, ça pourrait être gênant.

@globulle59 : le problème n’est pas vraiment que mon jersey ne se tient pas, je pense qu’il a la tenue qu’il faut. Le souci est surtout de pouvoir le coudre avec un point élastique, mais joli …
Pour l’ourlet de jupe, j’avais acheté en préventif du « magical tape », que je n’ai pas encore testé. C’est un genre de fin ruban autocollant, tu colles une face sur tout ton ourlet, puis tu replies l’ourlet dessus. Tu couds par-dessus, et au lavage, il se dissout … Mais j’ai eu un mal de chien à en trouver … Ça a l’air d’être surtout utilisé aux USA.

@Saki : ah oui je confirme, zigzag + aiguille double = aiguille tordue, puisque l’axe qui porte les aiguilles se décale, donc une des aiguilles n’est plus alignée avec le trou du pied de biche, et crac, fini. Je ne voyais pas comment ça pourrait marcher, mais comme la MAC c’est quand même mystérieux, j’ai essayé, je me suis dit que peut-être que si, ça marcherait …
J’ai regardé l’astuce que tu as mise en lien, en effet pour l’ourlet de jupe ça peut être bien, mais pour les manches, ça risque de me les raccourcir pas mal (je n’avais pas prévu de les rallonger), et pour le col ça ne va pas marcher …

=> Du coup, je me suis replongée dans le Sew-along de la Moneta, pour revoir ce que j’ai bien pu y lire.

En fait, ils parlent d’utiliser une surjeteuse (serger) pour finir les bords du tissu. Mais pour les ourlets, ils parlent bien d’utiliser une recouvreuse (coverstich machine ? Overlock machine ?). Vu que ces machines sont déjà mystérieuses pour moi en français, ben en anglais …. Bref.
Et ils disent que si on en a pas, on peut utiliser une double aiguille sur une MAC normale.
La page en question :
http://www.sewalongs.com/moneta/moneta-tips-for-sewing-and-fitting-knits

Conclusion :
- Pour finir les manches, et surtout le col, une surjeteuse ne me sera pas utile. Il me faut une recouvreuse, ou une MAC qui fonctionne avec la double aiguille
- Pour l’ourlet de jupe, en revanche, je peux utiliser une surjeteuse avec l’astuce de Sweet’n’sassy girls ou la même solution que ci-dessus

Merci !

C'est bien d'une recouvreuse qu'il s'agit : une machine qui comme la surjeteuse a un double entrainement, coud impeccablement les tissus extensibles etc, par contre la mienne ne me sert que pour deux types de coutures :

* les ourlets sur tissus extensibles
* le point de chainette : même utilisation et même aspect sur l'endroit qu'un point droit mais beaucoup plus solide et élastique, il me sert pour toutes les coutures qui vont être énormément sollicitée (je m'en sers essentiellement pour monter les pantalons)

Autant dire qu'elle me sert peu donc que vu le rapport utilisation/prix c'est un gros investissement, mais bon sang j'aime cette machine !

Pour les aiguilles spéciales tissus extensibles, je ne pense pas que ton souci vienne de là : leur intérêt c'est que la pointe est pensée pour ne pas abimer la fibre spécifique de ce type de tissu, je ne vois donc pas en quoi cela ferait une différence sur le fait qu'on arrive ou non à utiliser l'aiguille double (j'ai déjà cousu sur jersey avec des aiguilles qui n'étaient pas adaptées, dont des aiguilles double, et même si cela abime en effet un peu le tissu, ça fonctionnait parfaitement chez moi).

Le souci vient peut être de l'enfilage du second fil : dans le mode d'emploi de ma machine par exemple, il est bien précisé que le second fil ne doit pas être passé dans le crochet juste au-dessus de l'aiguille. J'ai essayé en le faisant et en ne le faisant pas pour voir la différence, et en effet mes points sautaient quand j'enfilais mal le fil.

Amy Delalaine (il y a 10 années, 3 mois)

bon ça a déjà été dit, mais sur ma vieille machine, c'est aiguille double et fil mousse!
Et j'aime le résultat:

http://2.bp.blogspot.com/-MdPiLqvl7Dc/VLlVlGmVANI/AAAAAAAAB30/td9q4XYCJGc/s1600/12.JPG

et ça garde son élasticité

@Amy-San : wouah, quel résultat impeccable !! J'en rêve !

@Saki: Je laisse tomber les aiguilles doubles spéciales jersey puisque tu dis que le problème ne peut pas vraiment venir de là.

Est-il possible que ma MAC ne puisse pas coudre à l'aiguille double ? Ce qui est certain, c'est que le mode d'emploi n'évoque pas du tout cette possibilité, alors qu'il parle de plein d'accessoires exotiques, non fournis, mais qu'on peut acheter en plus.

=> Ou bien n'importe quelle MAC, du moment où on arrive à monter une aiguille double, et à la faire monter et descendre à travers le pied, doit pouvoir coudre avec ? Je ne comprends pas comment ça marche, en-dessous, avec le fil de canette, mais est-il possible que sur ma MAC, ce fil ne puisse attraper d'un seul fil arrivant du dessus ??

Je dois réessayer : enfilage sans le crochet du bas, fil mousse ...

Goupil, c'est tout de même mieux d'avoir des aiguilles adaptées : c'est dommage de passer du temps sur un vêtement pour au final le ruiner en abîmant la fibre.... Donc si tu en trouves, chope les. Sinon en effet tant pis.

Pour moi, toutes les Mac fonctionnent avec l'aiguille double, mais si il n'y a aucun conseil dans ton mode d'emploi, il va te falloir faire des essais pour trouver la bonne façon de faire.
Je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les macs, mais chez moi il faut passer le second fil sur le même parcours que le premier SAUF dans le crochet juste avant l'aiguille.

Amy Delalaine (il y a 10 années, 3 mois)

J'ai déjà lu qu'il fallait vraiment des aiguilles jersey pour éviter les points qui sautent!

Mieux vaut investir, c'est une histoire de 5-6 euros...

@Le Monde Cruel : rah pfff bon ok .... Mais c'est que ça se trouve pas sous le pied d'un cheval ... J'avais fouillé les merceries du Marché St-Pierre à Paris, en vain ... Va falloir que je les commande, donc que j'attende ... Allez, ça vaut le coup !!! En attendant, je vais Réglisser.

Merciiiiiiiiiiiiiii

Mystelle (il y a 10 années, 3 mois)

@Goupil il y en avait chez Reine la dernière fois que je suis passée, il y a environ 1 mois (à l'étage)

@Mystelle : je vais tenter d'y passer ce soir ... Mais à l'époque je n'en avais pas trouvé ... Merci !