Avec une aiguille double spéciale jersey, après avoir fait quelques essais sur des chutes afin de bien regler la tension.

Conseils couture
Discussions
Ourlet sur du jersey avec MAC
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Saki (il y a 10 années, 4 mois)
-
-
Inspiration Expiration (il y a 10 années, 4 mois)
-
Fait que j'achète un pied spécial les aiguilles doubles?
-
-
Merci saki
-
Saki (il y a 10 années, 4 mois)
-
Non, pas de pied special, juste l'aiguille double. Par contre fais attention avant de coudre et au besoin change la position de ton aiguille afin qu'elle ne s'écrase pas sur le pied : il faut bien la centrer.
-
-
Merci! Faut que trouve des aiguilles doubles!
-
Talem (il y a 10 années, 4 mois)
-
Ca se trouve dans toutes les bonnes mercerie. Veille bien à ce que ce soit une aiguille double spéciale pour tissus stretch (en principe, c'est précisé sur la boite) ;-)
-
Couture Capsule (il y a 10 années, 4 mois)
-
Je suis la mauvaise élève qui couds des points broderie, zig Zag ou point invisible avec une aiguille simple jersey... J'ai des aiguilles doubles pourtant, mais je n'aime pas. Ma fille craque toutes les coutures a l'aiguille double, je ne dois pas savoir bien l'utiliser.
Tout ça pour dire que j'ai aussi un joli résultat ainsi, et qu'en préparant bien son ourlet au fer et a la vapeur, ça roule tout seul.
-
Saki (il y a 10 années, 3 mois)
-
Le truc pour éviter les coutures qui craquent, c'est d'utiliser du fil mousse, comme dans ce tutoriel
https://cestquiquicoud.wordpress.com/2014/04/24/tuto-pour-faire-de-jolis-ourlets-sur-un-tee-shirt-en-jersey/ -
Couture Capsule (il y a 10 années, 3 mois)
-
@Saki j'ai 3 gros cônes en + de fil mousse ! En fait la couture se défait au début et a la fin de ma couture. Je fais des points avant et arrière, mais ca ne suffit pas. J'ai cru voir qu'il fallait faire des nœuds en début de couture et je ne retrouve plus le lien sur le net...
-
Roze mousse (il y a 10 années, 3 mois)
-
@lacouturerose il vaut mieux faire des noeuds en effet. Et pour éviter que ça craque il faut bien régler la tension (en général elle doit etre assez élevée) pour que le fil de canette fasse un beau zig zag. Je n'ai toujours pas tenté le fil mousse mais toutes celles qui en utilisent le recommandent.
-
Grenadine C (il y a 10 années, 3 mois)
-
Pour coudre à l'aiguille double, il faut utiliser deux bobines ? Et dans ce cas, vous la mettez où la deuxième ?
-
Saki (il y a 10 années, 3 mois)
-
Beaucoup de machine ont un second porte bobine.
Sur le tuto dont j'ai mis le lien, on noue et rentre le fil mousse en effet.
Sinon on peut en effet coudre au point zigzag/broderie, mais sur les tissus très extensibles et très fin je n'ai jamais obtenu un bon resultat sans stabilisation hélas, d'où mon amour pour l'aiguille double d'abord, puis l'achat d'une recouvreuse (on ne peut pas faire d'ourlets avec une surjeteuse en fait, même s'il existe une astuce pour faire quelque chose d'approchant),
Voici comment stabiliser le jersey
http://www.threadandneedles.org/blog/20424-halte-au-jersey-qui-roulotte/ -
Couture Capsule (il y a 10 années, 3 mois)
-
@Saki a oui merci ! Je regarde beaucoup les photos mais là, la technique est écrite. Je voyais ça plus compliqué que ça ^^
-
Grenadine C (il y a 10 années, 3 mois)
-
Merci pour la réponse Saki ! Ma machine n'a pas de second porte bobine, va falloir bricoler un peu !
-
leolatigresse (il y a 10 années, 3 mois)
-
@Grenadine C : pas besoin de beaucoup bricoler : il suffit de faire une canette que tu mets sur le porte canette qui sert à embobiner (mais pas en position bloquée pour embobiner évidemment), en général ça marche.
Bonjour
Comment faut il faire un ourlet sans surjeteuse sur une machine à coudre svp? C'est ma 1ère couture en jerseys je suis un peu perdu.
Merci de votre aide!