@Seattle : les pieds pour fermeture éclair invisible ne sont franchement pas obligatoires... Moi, j'utilise mon pied de biche pour fermeture éclair standard, que j'utilise également pour la pose du passepoil.
Je positionne mon aiguille au plus près des dents, en déroulant un peu le zip au fur et à mesure, et je fais tout doucement...
Allez courage !
@Zibusine : allez courage, ça doit être dur de tout découdre, et je suis d'accord avec Moun, ça devrait s'appeler un découd-lent !!! Ton manteau PAVOT, tu vas encore plus l'aimer, j'en suis sure !!!!
@pititemarjo : c'est une bonne idée, mais hélas non, je n'ai pas de pied pour passepoil (enfin, pas encore ;) !!)
@clo's : je crois que je vais essayer de commencer avec mon pied pour fermeture standard alors, en faisant hyper doucement comme tu le dis!
@Zibusine : courage :)!!!!, franchement quand je n'ai déjà qu'un ourlet à découdre, je m'énerve très vite sur la lenteur de la chose... Mais c'est vraiment chouette de se dire que ce vieux manteau aura une seconde vie :)
Raahhhh ! Je me suis cousu une veste en lainage, entièrement doublée, un modèle du BURDA de décembre 2011, et ça va pas...... bouh.......c'est les manches, trop courtes, ou pas assez longues j'en sais rien moi... elles m'arrivent à 8 cm du poignet, je ne sais pas ce que c'est cette longueur de manches, mais moi, vraiment ça m'inspire pas... ! Et puis, je me suis dit qu'en fait, cette veste serait vachement mieux en gilet, c'est à dire version sans manches... le problème c'est que c'est des manches raglan ; il faut bien que je calcule mon coup pour couper les manches au bon endroit.... Et puis, je n'ai jamais vu de haut à manches raglan, sans manches... enfin, j'espère que vous me comprenez.... j'ai l'impression que je nage en plein délire... ^^
Bon soit j'abandonne, soit je passe à du DEER&DOE, vite fait bien fait...!
Salut Clo's, cest comme des manches 7/8eme en fait, tu n'aimes pas? moi je trouve ca joli, meme en 3/4 souvent je prefere, ca allonge le bras! moi cetait l'inverse une fois j'avais rallongé des manches raglans, chaud de bien tomber, mais depuis jai appris a me connaitre et je fais des manches de 45cm de long quand je les veux un peu courte. tu devrais mesurer une de tes creas ac la manche longue parfaite sur toi! cest quel modele du dec2011?
bon sinon jetais pas venue la pr ça, mais pr essayer de comprendre ce qui m'arrive..
parfois jai limpression de preferer le processus créatif que la fabrication elle meme ! j'aime lire la presse mode, m'inspirer, chercher patrons, tissus, access, imaginer dessiner, modifier le patron... mais parfois apres tout ce bonheur comme ce matin, jallume la mac et dès les 1ers points : bourrage de fils punaiz..!!!.. ca commence mal, ca me saoule... et la jaurais du arreter, mias non, pose ton biais comme une idiote, couds trop, pas assez, mais idiote, repasse : et la je fais pas gaffe je mets le fer trop chaud et je fais fondre un bout d'organza piqué sur la robe.. punaiz.!!!!!!!.... et pourtant : cest samedi matin, jai dormi, jai pas boulot, jai que ca a faire... mais non jy arrive pas je suis fatiguée, jai mal au ventre, je me stresse d'avance d'optimiser tout ce temps du we que j'ai enfin apres quasi 3 semaines sans coudre, mais a en rever... et du coup, jai tout laissé tomber, fait un peu de couture main, un bouton par ci...
mais cest pas ca que je veux faire punaizzzzzz
jveux coudre mes fringues, mettre en place toutes les idées que jai deja notées depuis.... je VEUX le faire mais certains jours je commence par la poisse, je continue par la nullité absolue, et je termine par la poisse, et jfinis par des petits rien qui me feront pas barrer gd chose dans mon carnet a idées... rraaaaaaaaaaaah jai déprimé comme pas possible, pensé a revendre mes mac et surjet, mes tissus, et retourner faire les magasins pr m'habiller je suis nulle nulle nulle nulle punaiz jai parfois meme peur de recommencer et de refaire encore tellement de boulettes que jaurai meme pas de plaisir punaiz!!!! du coup javais le temps et jai meme pas avancé punaiz rah je rale, je rale je rale
ca vous arrive a vous aussi, d'etre passionnée par la couture dans votre sang mais de n'arriver a rien a ce point?????
grrrh brrrh prrrrrh
voila jai ralé, ca va mieux, vite fait quoi... un peu de partage de vos experiences, et je retrouverai la gnak surement davance merci ou un coup de pieds au c.. par celles qui sont pas loin....
@clo's : je n'ai pas vu ta veste, mais j'ai vu bon nombre de patrons de veste avec des manches 7/8 et je trouve ça très chouette !!! Peut-être peux-tu les raccourcir encore un peu, pour que ça tombe au milieu de ton avant-bras ?
@1595vanessa : c'est rageant, mais il y a des jours sans je crois :(. Pour ma part, j'ai envie de coudre, mais alors vraiment ENVIE, et en une semaine je n'ai eu le temps que de décalquer la manche d'une robe sur un patron... Et encore, je me suis rendue compte que je n'avais pas suivi les bons repère sur l'un des côtés, faut que je recommence ! L'Amoureux m'engueule parce que je me mets soit-disant la "pression"... Et je crois qu'il a raison au fond (même si je ne lui ai pas dit, hein). Du coup, ce soir j'avais un peu de temps, mais j'ai regardé un épisode de ma série préférée à la place. Tu te stresses parce que tu sais que tu as un "créneau" et que tu veux l'exploiter à fond, je le comprends vraiment bien vu que c'est un peu la même chose à la maison. Mais revenons aux basiques : couture = plaisir !!!! Fais une pause, dis-toi bien que l'important n'est pas de barrer quelque chose dans ton carnet mais de te vider la tête et de profiter de ton week-end !! Ok, plus facile à dire qu'à faire ;)
@Seattle : tu as parfaitement raison ! Lorsque l'on a un créneau de dispo, on veut l'exploiter à fond... mais quand ça veut pas, ça veut pas... Moi j'ai compris cela depuis longtemps... là je suis entrain de faire un p'tit break - j'en parle d'ailleurs sur mon dernier article de blog - j'ai juste quelques cousettes en attente de finitions, mais qui vont attendre un certain temps je suppose, mais je sais qu'en ce moment, je n'ai pas le "courage" d'attaquer une nouvelle cousette... Parfois il est bon de prendre du recul. Bref, pour résumer, ce que tu dis est très juste !
Concernant ma veste, (je l'ai listé dans mon article sur ma Garde Robe d'automne-hiver, Seattle), je sais pourquoi les manches 7/8ème ça ne va pas, mon lainage est vraiment hyper souple, et les manches ne sont pas près du corps, ça ne rend pas très bien... D'ailleurs, donc, ma seule activité couture d'hier a été de retoucher ces manches, que j'ai recoupé au maximum pour en faire comme un gilet doudou sans manche, avec un grand col couvrant... Manque plus qu'à coudre à la main en couture invisible la doublure et le lainage, mais ça, c'est pas pour aujourd'hui je pense ^^
@seattle: c'est ca, je travaille 40h semaines+heures supp+trajets 1h porte a porte 2x par j et donc les we je les vois un peu comme la libération et la créativité, et jpeux meme pas dire que je me mets la pression, en fait je dirai plus que je trepigne d'impatience, et souvent meme, je pense pouvoir faire 10x plus que je ce je peux reellement faire mais cest pas grave si je narrive pas tout faire, tant que j'ai la sensation d'avoir avancé...
et hier : rien n'allait comme je voulais. j'ai laissé tout en plan, tant pis, suis sortie faire 2 ou 3 courses, ensuite ai rejoins des copines, et ce matin je me sens revigorée d'avoir arreté hier et encore plus d'avoir lu ton message ce matin :D
je vais m'y remettre auj, le seul réèl objectif de la journée sera de calquer la Sureau, et de trouver 2 jolis coupons de coton pr offrir au futur bébé de Milie pr son truc de tradition chinoise !!! me mets pas la pression comme ca, tout ce que je réussirai à faire en plus sera que du Bonus!
voir le verre à moitié plein :D
@CLo's parfois les manches ca change vraiment tout! vais aller voir sur ton blog ce que ca a donné! :D
@1595vanessa : Je me suis tout-à-fait reconnue dans ce que tu dis ; moi aussi mes semaines de boulot + trajets ne me laisse quasiment pas de temps la semaine alors j'attends avec impatience le week-end pour coudre (d'autant plus que les idées de créations, elles, continuent de se multiplier pendant la semaine...) Je n'ai pas terminé un projet qui est en cours depuis des semaines et j'en ai toujours de nouveaux que j'aimerai commencer... Allez, ce week-end, je finis enfin cette ... de robe pour enfin commencer 1 des 40 autres projets sur le feu... Et quand, en plus ça ne se passe pas comme prévu (machine qui veut pas, tissu qui veut pas,etc), grrrrrrrrrrrrrrrrr ! :-( Essayons de prendre un peu de recul : pourquoi je fais de la couture ? Parce que j'aime créer, porter des vêtement uniques, fabriquer... Et si je termine correctement (et pas en la bâclant...) cette... de robe, mon objectif sera atteint, non ? J'essaie désormais de faire bien plutôt que de faire plein et vite, j'ai fini par comprendre que c'était plus satisfaisant comme ça... Bon courage !!
@temmestelle : merci pr ton message, rassurée de voir que des fois, ca veut pas chez les autres non plus .... ceci dit, l'impatience que je ressens, et qui fait parfois me précipiter certes, et qd meme souvent rattrapée par l'envie de bien faire. et faire bien, en ce qui me concerne, fait que je dois faire moins, et surtout que je dois l'accepter. je suis de nature impatiente, impossible de changer ca fondamentalement. mais la couture m'a appris depuis 2 ans à ne pas vouloir terminer tout tout de suite, sinon cest mal fait, je porte pas, et donc jvois pas l'interet... donc je comprends et pratique a fond ce que tu dis. faut croire qu'hier, j'ai cumulé la poisse et le naturel impatient qui est revenu au galop :D et visiblement ma fatigue des ces dernieres semaines ne m'a pas permis de lutter correctement... on croirait que je parle d'un rhume lol, et le repos de l'aprem et de ce matin m'ont aidée a me sentir mieux cet aprem, comme quoi, cetait juste un mauvais virus, il est parti comme il est venue :D
@ Vanessa : et bien tu as de la chance que ton mauvais virus s'en soit allé aussi rapidement ; car ça fait des semaines, voire des mois qu'il traine par chez moi ! Mais avec tous les projets que tu as sur le feu, vu toutes tes finitions magnifiques, je te fais confiance : tu as sûrement trouvé de quoi te motiver pour te remettre le pied à l'étrier... Tu m'envoies un peu de ton énergie et de ta créativité ???
@Hortense : j'ai repris du poil de la bete en cousant joliment 2 boutons pressions sur 6 sur le manteau que jai interet a finir pr la fin de la semaine, vu les t° annoncées ici.... mais jai pas fait de forcing couture qd meme ce we, jai fait ma pause bi-annuelle :D
te donner de l'energie ca va etre difficile vu que je suis à decouvert actuellemt on va dire, de la créativité, jen ai tjs, balance moi une photo dun tissu et d'un patron et je te balance de l'idée sans probleme :D
C'est amusant... je me reconnais assez ds ce que tu as écris. J'adore imaginer, chercher le tissus, le patron, crayonner et j'ai toujours tendance à vouloir y ajouter une touche perso ce qui est trés prétentieux parce que je débute !! Le cerveau quand il a bien pensé le truc il veut déjà passer au projet suivant et les doigts ne suivent pas... J'ai du mal à me discipliner, à finir. Je n'ai pas encore le niveau de me faire des vêtements et en même temps je ne supporte plus les vêtements mal taillés mal finis en magasin... là je me suis "recadrée" sur de la couture pour la maison. je fais des rideaux et là encore je trouve ça long long... Je m'obstine qd je n'y arrive pas donc j'espère que cela continuera à contrecarrer (plus ou moins) mon impatience !
Oooooh c'est exactement ça : "parfois jai limpression de preferer le processus créatif que la fabrication elle meme ! j’aime lire la presse mode, m’inspirer, chercher patrons, tissus, access, imaginer dessiner, modifier le patron…"
C'est exactement la réflexion que je me suis faite dimanche quand j'ai bloqué sur une étape de ce que j'étais en train de faire, je n'arrivais pas à avancer, et ça m'a énervée. Je me suis rendue compte que j'avais pris plus de plaisir à aller acheter le nouveau Burda vendredi et à le feuilleter en m'imaginant ce que je pourrais faire !! Du coup je me suis dit que si la couture me procurait de l'énervement et de la frustration au lieu du plaisir attendu, il valait peut-être mieux que je change de loisir ! J'ai aussi envisagé de tout revendre, et je m'imaginais déjà quitter T&N et perdre ce nouveau lien que j'ai créé avec des personnes ici...
Finalement mon homme m'a dit d'arrêter de me mettre la pression et que c'était normal d'avoir des phases de découragement quand on apprend...et je crois qu'il a raison, tout ça c'est un problème avec la perfection, pour nous toutes visiblement !! Il faut que nos réalisations soient parfaites, que le plaisir escompté soit là et soit parfait, et non entâché de frustration...
La solution ? Je ne sais pas...accepter que tout ne soit pas parfait et continuer à apprendre ? (plus facile à dire qu'à faire !!)
J'avais bientôt fini de coudre une jupe (jupe 122 / Burda 148 avril 2012) mais je crois qu'elle est trop grande. Oui, je sais...je vous entends d'ici : j'aurais dû faire une toile blablabla En jupe, je suis entre le 38 et le 40 chez Burda et d'habitude je reprends un peu la jupe par-ci par-là et zou l'affaire est entendue. Dans le cas présent, les gros soucis sont : - les poches italiennes superbement passepoilées et déjà cousues - ma première fermeture éclair invisible cousue parfaitement - les pinces horizontales Ce projet est censée me remettre en selle après un passage à vide pour cause de déboires en couture et manque d'inspiration... Ca fait 2 jours, qu'on se regarde, la nouvelle jupe et moi, et on ne sait pas quoi faire... :-( :-(
Besoin d'un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d'un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
@Seattle : si tu as un pied pour poser du passepoil, ça marche aussi... Sinon, la patience est une vertu de la bonne couturière ;)
@Seattle : les pieds pour fermeture éclair invisible ne sont franchement pas obligatoires... Moi, j'utilise mon pied de biche pour fermeture éclair standard, que j'utilise également pour la pose du passepoil.
Je positionne mon aiguille au plus près des dents, en déroulant un peu le zip au fur et à mesure, et je fais tout doucement...
Allez courage !
@Zibusine : allez courage, ça doit être dur de tout découdre, et je suis d'accord avec Moun, ça devrait s'appeler un découd-lent !!!
Ton manteau PAVOT, tu vas encore plus l'aimer, j'en suis sure !!!!
@pititemarjo : c'est une bonne idée, mais hélas non, je n'ai pas de pied pour passepoil (enfin, pas encore ;) !!)
@clo's : je crois que je vais essayer de commencer avec mon pied pour fermeture standard alors, en faisant hyper doucement comme tu le dis!
@Zibusine : courage :)!!!!, franchement quand je n'ai déjà qu'un ourlet à découdre, je m'énerve très vite sur la lenteur de la chose... Mais c'est vraiment chouette de se dire que ce vieux manteau aura une seconde vie :)
Raahhhh ! Je me suis cousu une veste en lainage, entièrement doublée, un modèle du BURDA de décembre 2011, et ça va pas...... bouh.......c'est les manches, trop courtes, ou pas assez longues j'en sais rien moi... elles m'arrivent à 8 cm du poignet, je ne sais pas ce que c'est cette longueur de manches, mais moi, vraiment ça m'inspire pas... !
Et puis, je me suis dit qu'en fait, cette veste serait vachement mieux en gilet, c'est à dire version sans manches... le problème c'est que c'est des manches raglan ; il faut bien que je calcule mon coup pour couper les manches au bon endroit.... Et puis, je n'ai jamais vu de haut à manches raglan, sans manches... enfin, j'espère que vous me comprenez.... j'ai l'impression que je nage en plein délire... ^^
Bon soit j'abandonne, soit je passe à du DEER&DOE, vite fait bien fait...!
Salut Clo's, cest comme des manches 7/8eme en fait, tu n'aimes pas? moi je trouve ca joli, meme en 3/4 souvent je prefere, ca allonge le bras!
moi cetait l'inverse une fois j'avais rallongé des manches raglans, chaud de bien tomber, mais depuis jai appris a me connaitre et je fais des manches de 45cm de long quand je les veux un peu courte. tu devrais mesurer une de tes creas ac la manche longue parfaite sur toi!
cest quel modele du dec2011?
bon sinon jetais pas venue la pr ça, mais pr essayer de comprendre ce qui m'arrive..
parfois jai limpression de preferer le processus créatif que la fabrication elle meme !
j'aime lire la presse mode, m'inspirer, chercher patrons, tissus, access, imaginer dessiner, modifier le patron...
mais parfois apres tout ce bonheur comme ce matin, jallume la mac et dès les 1ers points : bourrage de fils punaiz..!!!.. ca commence mal, ca me saoule... et la jaurais du arreter, mias non, pose ton biais comme une idiote, couds trop, pas assez, mais idiote, repasse : et la je fais pas gaffe je mets le fer trop chaud et je fais fondre un bout d'organza piqué sur la robe.. punaiz.!!!!!!!....
et pourtant : cest samedi matin, jai dormi, jai pas boulot, jai que ca a faire...
mais non jy arrive pas
je suis fatiguée, jai mal au ventre, je me stresse d'avance d'optimiser tout ce temps du we que j'ai enfin apres quasi 3 semaines sans coudre, mais a en rever... et du coup, jai tout laissé tomber, fait un peu de couture main, un bouton par ci...
mais cest pas ca que je veux faire punaizzzzzz
jveux coudre mes fringues, mettre en place toutes les idées que jai deja notées depuis....
je VEUX le faire
mais certains jours je commence par la poisse, je continue par la nullité absolue, et je termine par la poisse, et jfinis par des petits rien qui me feront pas barrer gd chose dans mon carnet a idées...
rraaaaaaaaaaaah jai déprimé comme pas possible, pensé a revendre mes mac et surjet, mes tissus, et retourner faire les magasins pr m'habiller
je suis nulle
nulle nulle nulle punaiz
jai parfois meme peur de recommencer et de refaire encore tellement de boulettes que jaurai meme pas de plaisir punaiz!!!!
du coup javais le temps et jai meme pas avancé punaiz
rah je rale, je rale je rale
ca vous arrive a vous aussi, d'etre passionnée par la couture dans votre sang mais de n'arriver a rien a ce point?????
grrrh brrrh prrrrrh
voila jai ralé, ca va mieux, vite fait quoi...
un peu de partage de vos experiences, et je retrouverai la gnak
surement
davance merci
ou un coup de pieds au c.. par celles qui sont pas loin....
Aïe aïe aïe !!! Haut les coeurs, les filles !!
@clo's : je n'ai pas vu ta veste, mais j'ai vu bon nombre de patrons de veste avec des manches 7/8 et je trouve ça très chouette !!! Peut-être peux-tu les raccourcir encore un peu, pour que ça tombe au milieu de ton avant-bras ?
@1595vanessa : c'est rageant, mais il y a des jours sans je crois :(. Pour ma part, j'ai envie de coudre, mais alors vraiment ENVIE, et en une semaine je n'ai eu le temps que de décalquer la manche d'une robe sur un patron... Et encore, je me suis rendue compte que je n'avais pas suivi les bons repère sur l'un des côtés, faut que je recommence ! L'Amoureux m'engueule parce que je me mets soit-disant la "pression"... Et je crois qu'il a raison au fond (même si je ne lui ai pas dit, hein).
Du coup, ce soir j'avais un peu de temps, mais j'ai regardé un épisode de ma série préférée à la place. Tu te stresses parce que tu sais que tu as un "créneau" et que tu veux l'exploiter à fond, je le comprends vraiment bien vu que c'est un peu la même chose à la maison. Mais revenons aux basiques : couture = plaisir !!!! Fais une pause, dis-toi bien que l'important n'est pas de barrer quelque chose dans ton carnet mais de te vider la tête et de profiter de ton week-end !! Ok, plus facile à dire qu'à faire ;)
@Seattle : tu as parfaitement raison ! Lorsque l'on a un créneau de dispo, on veut l'exploiter à fond... mais quand ça veut pas, ça veut pas... Moi j'ai compris cela depuis longtemps... là je suis entrain de faire un p'tit break - j'en parle d'ailleurs sur mon dernier article de blog - j'ai juste quelques cousettes en attente de finitions, mais qui vont attendre un certain temps je suppose, mais je sais qu'en ce moment, je n'ai pas le "courage" d'attaquer une nouvelle cousette... Parfois il est bon de prendre du recul. Bref, pour résumer, ce que tu dis est très juste !
Concernant ma veste, (je l'ai listé dans mon article sur ma Garde Robe d'automne-hiver, Seattle), je sais pourquoi les manches 7/8ème ça ne va pas, mon lainage est vraiment hyper souple, et les manches ne sont pas près du corps, ça ne rend pas très bien... D'ailleurs, donc, ma seule activité couture d'hier a été de retoucher ces manches, que j'ai recoupé au maximum pour en faire comme un gilet doudou sans manche, avec un grand col couvrant... Manque plus qu'à coudre à la main en couture invisible la doublure et le lainage, mais ça, c'est pas pour aujourd'hui je pense ^^
@seattle: c'est ca, je travaille 40h semaines+heures supp+trajets 1h porte a porte 2x par j et donc les we je les vois un peu comme la libération et la créativité, et jpeux meme pas dire que je me mets la pression, en fait je dirai plus que je trepigne d'impatience, et souvent meme, je pense pouvoir faire 10x plus que je ce je peux reellement faire mais cest pas grave si je narrive pas tout faire, tant que j'ai la sensation d'avoir avancé...
et hier : rien n'allait comme je voulais. j'ai laissé tout en plan, tant pis, suis sortie faire 2 ou 3 courses, ensuite ai rejoins des copines, et ce matin je me sens revigorée d'avoir arreté hier et encore plus d'avoir lu ton message ce matin :D
je vais m'y remettre auj, le seul réèl objectif de la journée sera de calquer la Sureau, et de trouver 2 jolis coupons de coton pr offrir au futur bébé de Milie pr son truc de tradition chinoise !!! me mets pas la pression comme ca, tout ce que je réussirai à faire en plus sera que du Bonus!
voir le verre à moitié plein :D
@CLo's parfois les manches ca change vraiment tout! vais aller voir sur ton blog ce que ca a donné! :D
@1595vanessa : Je me suis tout-à-fait reconnue dans ce que tu dis ; moi aussi mes semaines de boulot + trajets ne me laisse quasiment pas de temps la semaine alors j'attends avec impatience le week-end pour coudre (d'autant plus que les idées de créations, elles, continuent de se multiplier pendant la semaine...) Je n'ai pas terminé un projet qui est en cours depuis des semaines et j'en ai toujours de nouveaux que j'aimerai commencer... Allez, ce week-end, je finis enfin cette ... de robe pour enfin commencer 1 des 40 autres projets sur le feu... Et quand, en plus ça ne se passe pas comme prévu (machine qui veut pas, tissu qui veut pas,etc), grrrrrrrrrrrrrrrrr ! :-(
Essayons de prendre un peu de recul : pourquoi je fais de la couture ? Parce que j'aime créer, porter des vêtement uniques, fabriquer... Et si je termine correctement (et pas en la bâclant...) cette... de robe, mon objectif sera atteint, non ?
J'essaie désormais de faire bien plutôt que de faire plein et vite, j'ai fini par comprendre que c'était plus satisfaisant comme ça...
Bon courage !!
@temmestelle : merci pr ton message, rassurée de voir que des fois, ca veut pas chez les autres non plus ....
ceci dit, l'impatience que je ressens, et qui fait parfois me précipiter certes, et qd meme souvent rattrapée par l'envie de bien faire. et faire bien, en ce qui me concerne, fait que je dois faire moins, et surtout que je dois l'accepter.
je suis de nature impatiente, impossible de changer ca fondamentalement. mais la couture m'a appris depuis 2 ans à ne pas vouloir terminer tout tout de suite, sinon cest mal fait, je porte pas, et donc jvois pas l'interet... donc je comprends et pratique a fond ce que tu dis.
faut croire qu'hier, j'ai cumulé la poisse et le naturel impatient qui est revenu au galop :D et visiblement ma fatigue des ces dernieres semaines ne m'a pas permis de lutter correctement... on croirait que je parle d'un rhume lol, et le repos de l'aprem et de ce matin m'ont aidée a me sentir mieux cet aprem, comme quoi, cetait juste un mauvais virus, il est parti comme il est venue :D
@ Vanessa : et bien tu as de la chance que ton mauvais virus s'en soit allé aussi rapidement ; car ça fait des semaines, voire des mois qu'il traine par chez moi !
Mais avec tous les projets que tu as sur le feu, vu toutes tes finitions magnifiques, je te fais confiance : tu as sûrement trouvé de quoi te motiver pour te remettre le pied à l'étrier... Tu m'envoies un peu de ton énergie et de ta créativité ???
@Hortense : j'ai repris du poil de la bete en cousant joliment 2 boutons pressions sur 6 sur le manteau que jai interet a finir pr la fin de la semaine, vu les t° annoncées ici....
mais jai pas fait de forcing couture qd meme ce we, jai fait ma pause bi-annuelle :D
te donner de l'energie ca va etre difficile vu que je suis à decouvert actuellemt on va dire, de la créativité, jen ai tjs, balance moi une photo dun tissu et d'un patron et je te balance de l'idée sans probleme :D
C'est amusant... je me reconnais assez ds ce que tu as écris. J'adore imaginer, chercher le tissus, le patron, crayonner et j'ai toujours tendance à vouloir y ajouter une touche perso ce qui est trés prétentieux parce que je débute !! Le cerveau quand il a bien pensé le truc il veut déjà passer au projet suivant et les doigts ne suivent pas... J'ai du mal à me discipliner, à finir. Je n'ai pas encore le niveau de me faire des vêtements et en même temps je ne supporte plus les vêtements mal taillés mal finis en magasin... là je me suis "recadrée" sur de la couture pour la maison. je fais des rideaux et là encore je trouve ça long long... Je m'obstine qd je n'y arrive pas donc j'espère que cela continuera à contrecarrer (plus ou moins) mon impatience !
Oooooh c'est exactement ça :
"parfois jai limpression de preferer le processus créatif que la fabrication elle meme !
j’aime lire la presse mode, m’inspirer, chercher patrons, tissus, access, imaginer dessiner, modifier le patron…"
C'est exactement la réflexion que je me suis faite dimanche quand j'ai bloqué sur une étape de ce que j'étais en train de faire, je n'arrivais pas à avancer, et ça m'a énervée. Je me suis rendue compte que j'avais pris plus de plaisir à aller acheter le nouveau Burda vendredi et à le feuilleter en m'imaginant ce que je pourrais faire !!
Du coup je me suis dit que si la couture me procurait de l'énervement et de la frustration au lieu du plaisir attendu, il valait peut-être mieux que je change de loisir ! J'ai aussi envisagé de tout revendre, et je m'imaginais déjà quitter T&N et perdre ce nouveau lien que j'ai créé avec des personnes ici...
Finalement mon homme m'a dit d'arrêter de me mettre la pression et que c'était normal d'avoir des phases de découragement quand on apprend...et je crois qu'il a raison, tout ça c'est un problème avec la perfection, pour nous toutes visiblement !! Il faut que nos réalisations soient parfaites, que le plaisir escompté soit là et soit parfait, et non entâché de frustration...
La solution ? Je ne sais pas...accepter que tout ne soit pas parfait et continuer à apprendre ? (plus facile à dire qu'à faire !!)
J'avais bientôt fini de coudre une jupe (jupe 122 / Burda 148 avril 2012) mais je crois qu'elle est trop grande.
Oui, je sais...je vous entends d'ici : j'aurais dû faire une toile blablabla
En jupe, je suis entre le 38 et le 40 chez Burda et d'habitude je reprends un peu la jupe par-ci par-là et zou l'affaire est entendue.
Dans le cas présent, les gros soucis sont :
- les poches italiennes superbement passepoilées et déjà cousues
- ma première fermeture éclair invisible cousue parfaitement
- les pinces horizontales
Ce projet est censée me remettre en selle après un passage à vide pour cause de déboires en couture et manque d'inspiration...
Ca fait 2 jours, qu'on se regarde, la nouvelle jupe et moi, et on ne sait pas quoi faire... :-( :-(