Conseils couture

Discussions

Motivons-nous !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

bosoleil (il y a 12 années, 11 mois)

Bonjour à toutes les re-motivées du moment !

C'est le coin que je cherchais depuis belle lurette. Je suis vraiment contente de découvrir cette facette hyper intéressante bien que je n'ai pas tout lu depuis le début. Ça me booste à poursuivre dans la réalisation d'une ceinture dont j'avais déjà relevé dans le patron de burda/mai2012
Grâce à vous, mes épingles vont enfin se remettre à l’œuvre.
Merci et à bientôt.
bosoleil

suzy (il y a 12 années, 11 mois)

j'ai une jupe à finir(defi du mois de juillet) mais comme hier j'ai merdouillé il faut que je démonte je n'en ai pas le courage alors j'ai commencé à ranger mon atelier...ça sera toujours ça de fait:)

bosoleil (il y a 12 années, 11 mois)

A pititemarjo,
Félicitations pour ta persévérance.
Je connais souvent cette phase de découragement lorsque les petits défauts arrivent et qu'il faut tout défaire, repasser et re-monter la pièce ! Raisons pour lesquelles je me mets illico en stand by et mon ouvrage au placard.
Ton commentaire m'a remise au pied du mur. Je vais attaquer moi aussi.
Merci à toi.
bosoleil

Marjolaine - Sabali (il y a 12 années, 11 mois)

Merco bosoleil ! et bon courage à toi, j'espère que tu retrouveras ta motivation pour finir tes projets. C'est vrai que ça peut être tellement décourageant, un détail qui foire, après des heures de boulot et quand on approche de la fin... Mon pantalon est fini, il est imparfait et ne deviendra probablement pas mon pantalon fétiche, mais je sais pourquoi et ça me servira de leçon pour le prochain... En tout cas, ça m'a aidée de m'épancher ici, quelques fois on a juste besoin de libérer la frustration, et ça repart...
Bon courage !

ptitgaelle (il y a 12 années, 11 mois)

pititemarjo, courage !!! il est vrai que suivant nos morphologie, on a parfois des surprises, j'ai exactement ce genre de souci quasi sur tous les pantalons que je fais... alors j'ai pri pour habitude de faire mes modifs avant le montage de la ceinture, en général, je reprends comme te le proposait Kawael au niveau du milieu dos pour ajuster pli poil à ma cambrure ! allez lache pas l'affaire, c'est tout l'intérêt de la couture de pouvoir faire nos vêtements à nos mesures !!! :)

kawael (il y a 12 années, 11 mois)

@ pititemarjo : comme le confirme ptitgaelle , je suis sure que tu dois pouvoir rectifier le tir en reprenant ton milieu dos . Mets qq épingles et tu verras .

Marjolaine - Sabali (il y a 12 années, 11 mois)

Merci ptigaelle et kawael pour vos conseils. C'était compliqué de reprendre le milieu dos mais les deux pinces que j'ai mises ont résolu une grande partie du décalage... Par contre je ferai plus attention lors des essayages de mes prochains pantalons !

moun (il y a 12 années, 9 mois)

Aujourd'hui est officiellement une mauvaise journée. Après quelques péripéties sous la pluie je rentre à la maison motivée pour faire un ourlet festonné sur une jupe...
C'est la catastrophe, mes festons sont affreux.
Enfin non j'exagère de loin ça fait plutôt bien mais quand on regarde de près... Il n'y en a pas un pareil et on ne peut pas dire qu'ils fassent une belle courbe. Le dernier est particulièrement affreux on dirait un feston atrophié nourri aux OGM .
Je suis super énervée ça fait des mois que je pense à cette jupe !

Maintenant il faut que je me remotive à en coudre une nouvelle, plus belle, plus soignée, plus mieux quoi...
Je pensais préparer mes prochains festons sur Illustrator histoire d'avoir quelque chose d'ultra précis. Du boulot en perspective :)

tellestelle (il y a 12 années, 9 mois)

Aïe, c'est frustrant ce genre de chose... mais on a toutes eu des expérience malheureuses en couture, il ne faut pas rester sur un échec ! C'est peut-être rattrapable, non ?
Peut-être que ce tuto peut t'aider pour la prochaine fois :
http://www.hettersonjournal.com/2011/01/monthly-sewing-tutorial-epic-scallop_10.html
C'est bien de ce genre de festons dont tu parles ?

Zibusine (il y a 12 années, 8 mois)

Je veux coudre une version d'hiver de pavot. Pour le tissu, j'ai récupéré un vieux manteau de ma mère immettable (style années 80 oblige, épaulettes de série, tout ça tout ça) dont le lainage est encore nickel. Mais comme la quantité de tissu disponible est limite (ça va se jouer au centimètre cette affaire), je ne peux pas couper aux ciseaux sur les lignes de couture du manteau, non non non, ce serait trop simple. Je dois tout découdre au découd-lent (désolée mais ça m'arracherait trop la bouche de dire découd-vite pour le coup...). Rhaaaaaaaa, j'en peux pluuuuuuus !

moun (il y a 12 années, 8 mois)

@ Tellestelle : Oui c'est bien ça j'avais même utilisé le tuto que tu dis ! J'ai raté l'étape découpage des petits papiers donc déjà ça ne pouvait pas aller :)

@ Zibusine : Je compatis, le découd-vite porte vraiment mal son nom.

Bérangère (il y a 12 années, 8 mois)

C'est peut-être prise de tête mais c'est une super idée Zibusine.

ZirtuS (il y a 12 années, 8 mois)

Perso je n'utilise pas de découd vite, j'ai acheté un scalpel ... je sais que ça peut être dangereux pour le tissu (pour les doigts aussi :) ) mais c'est beaucoup plus rapide. Bon courage Zibusine

Marie Seattle (il y a 12 années, 8 mois)

Moi je suis au désespoooooir...

Hier soir, ultra motivée pour finir ma Sureau, je décide d'attaquer l'étape de la fermeture éclair. Ma première pose de fermeture éclair !!! Comme je suis ultra-téméraire ( ;) ), j'ai acheté une fermeture invisible. Même que ma mercerie était en rupture de stock et que j'ai dû attendre une semaine pour l'avoir !

Donc, hier soir, je révise la pose de la fermture dans mes bouquins, je regarde un tuto sur Youtube, et je me lance. Je positionne la fermeture sur la robe, check, j'épingle, check, je vais poser la robe sur le bras de la machine, check, je mets le pied pour fermeture invisible...

Et là, FAIL.
J'étais persuadée que c'était un pied pour fermeture invisible, mais c'est un pied pour fermeture normale !!! Grrrr...

Donc j'en ai commandé un sur Stecker, mais le temps de le recevoir, je peux repousser la Sureau à la semaine prochaine...

Bérangère (il y a 12 années, 8 mois)

Arf ! C'est dur d'attendre et en même temps, tu seras contente et fière du résultat.