Conseils couture

Discussions

Couture Jeans et fil extrafort

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Clémentine et Chocolat (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour à tou(te)s,

Je me suis enfin décidée à coudre un jeans, c'est donc parti pour le Ginger !

J'ai acheté pour l'occasion du fil Gütermann extrafort et sorti les aiguilles les plus grosses que j'avais (100, du stock de ma grand-mère mais toujours sous emballage). Problème, peu importe le tissu que j'utilise, les coutures (point droit) sont parfaites sur l'endroit mais bizarres sur l'envers... ça fait un effet légèrement zig-zag (photos sur mon blog https://clemdechoc.wordpress.com/2018/10/13/les-problemes-commencent/)

Alors j'ai ré-enfilé tous les fils, joué sur la tension, nettoyé ma machine (Innovis 30, Brother), changé l'aiguille... ça ne change rien ! Par contre, quand je mets un fil normal, je n'ai aucun problème...
Est-ce-que cela vous est déjà arrivé ? Auriez-vous des conseils/idées ?

leolatigresse (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour, 

Personnellement je fais toutes mes surpiqures avec un fil normal parce que je suis une grosse feignasse... donc je n'ai pas de recul sur ton fil en particulier.

Cependant, sur tes photos on dirait que tu as utilisé le même fil dans la canette. Comme c'est pour une surpiqure, peut-être peux tu essayer de mettre du fil normal dans la canette et voir ce que ça donne ?

Autre idée sinon : rallonger ton point. Avec ton fil épais, je pense que ça devrait lisser l'aspect zigzag sur l'envers.

Ce ne sont que des pistes, et il faut essayer pour voir si ça marche (cela dit, ça m'intéresse d'avoir ton retour pour progresser aussi)

Margueritte (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour, 

Je n'y avais pas fait attention mais sur mon Ginger, effectivement l'envers de certaines coutures sont un peu zig-zag, celles des revers de poches (2 épaisseurs), en revanche les coutures des poches sur les jambes (3 épaisseurs) sont droites. Pour le reste , certaines coutures sont bien droites d'autres un peu moins mais sur mon jean, cela ne se voit pas car j'ai fait la canette avec un fil "normal" de la couleur du tissu et pour l'instant rien n'a craqué !

Je me demande si cela ne dépend pas du sens du tissu ?

Alors je viens de tester en changeant le fil de la canette pour un fil normal : résultat, c'est mieux sur l'envers mais c'est moins bien sur l'endroit :-( Dommage, c'était une bonne idée !

Je précise que j'ai déjà joué sur la longueur du point (là, je suis à 3,5 mm) et si je la réduis, c'est carrément n'importe quoi sur l'envers... Donc effectivement, c'est un point à prendre en compte !

Je pense que si je ne trouve pas de solution, je vais utiliser du fil normal pour l'assemblage (peut être en faisant un triple-point aux endroits fragiles... je n'ai pas envie de me retrouver les fesses à l'air à cause du fil qui craque ;-). Je vais vivre avec les défauts intérieurs des surpiqures avec le fil extrafort (même si quitte à faire un jeans, je préfèrerai le faire bien pour qu'il tienne ;-).

Mais je suis quand même curieuse de comprendre ce problème...

la bernique (il y a 6 années, 8 mois)

Pour les surpiqûres j'utilise du fil normal en canette, j'allonge le point à 4mm au moins et utilise les aiguilles topstitch de Schmetz qui font une vraie différence  au point de vue point qu' avec des aiguilles jean ou 100.

J'avais aussi fait les coutures d'assemblage au fil "normal", et ça tient ! Il il me semble que le fil extra fort est conseillé juste pour les surpiqûres.

evycoud (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour Clémentine et Chocolat,

Je couds mes jeans avec du fil normal. Les coutures d'entrejambe sont des coutures rabattues, donc renforcées. Je ne sais pas si c'est le cas du Ginger. Le premier jean, je l'ai réalisé uniquement avec du fil normal pour coutures et surpiqures ton sur ton. Tout est parfait et cela fait 4 ans que je le porte. Le fil extra fort est conseillé pour les surpiqûres comme le dit Margueritte.

Pour le 2ème j'ai pris le même fil que toi pour des surpiqûres contrastées, je voulais un aspect vraiment pro, et là problème de zigzag sur l'envers. Mon revendeur m'a indiqué de mettre la tension à 9, je n'avais pas osé aller plus loin que le 6. Mais il m'a quand même déconseillé de faire cela car ce fil épais dans la canette peut dérégler la machine qui force trop. Donc pour le prochain jean je prendrais un fil normal ou à quilter pour faire mes surpiqûres mais pas plus gros. Je règle la longueur de point à 4 pour les surpiqûres, 2.8 pour les coutures de 2 épaisseurs. Ceci dit ce 2ème jean je le porte depuis 2 ans et les surpiqûres n'ont pas bougées. J'avais cousu mon tissu avec une aiguille stretch car il contient de l'élasthanne. Bonne couture.

Merciii !!!
Je crois que je me suis emballée toute seule avec mon fil extrafort quoi !!! (surtout s'il y a des risques de dérèglement de machine...:-(

Pour le Ginger, il y a une explication sur les différents types de coutures possibles dans le sewalong, je pensais tester les coutures rabattues donc tu me confortes dans mon idée @evycoud ;)

Je vais me concentrer sur l'assemblage avec du fil normal, tenter les surpiqures avec mon fil extrafort (histoire de ne pas l'avoir acheté pour rien) et voir ce que ça dit avec une aiguille stretch (je n'avais pas pensé mais effectivement, il y a de l'élasthanne dans mon tissu)...

Je pense que je vous reviendrai là-dessus d'ici 6 mois quand j'aurai fini (j'exagère à peine ;-)

Bonne couture @ Clémentine et chocolat !

surprisefr (il y a 6 années, 8 mois)

J'ai également prévu d'attaquer prochainement mon premier jeans, et donc j'ai fait des essais avec un fil plus épais pour les surpiqures.

J'avais des problèmes et ai donc un peu cherché sur internet. Finalement il faut que je diminue la pression de la canette (petite vis sur le porte canette) et ça marche super.

Attention : lorsqu'on repasse sur un fil normal il faut penser à resserrer la vis.

Essaie

Wahouu, j'apprends plein de choses avec cette discussion ! Le coup de la vis, faut vraiment le savoir ! Par contre, je ne pense pas que je vais le faire pour cette fois parce qu'avec le jeans, je passe mon temps à coudre (fil normal) et à surpiquer (fil extrafort) donc à changer de fil toutes les 5 min... si je touche  cette vis, je suis sûre que je vais l'oublier à un moment (bon et aussi, je n'ai pas de mini tournevis pour y toucher...).

Clarence (il y a 6 années, 8 mois)

Je suis aussi dans du jeans en ce moment, la salopette Danielle de Rdc.

Comme toi @ Clémentine et Chocolat, je change de fil sans arrêt, entre les piqûres au fil normal et les surpiqûres en fil extrafort. On peste de temps en temps hein?😉

Sinon rien de très particulier à signaler à ce sujet dans mon cas:  j’utilise une aiguille 100, et j’allonge mon point  puisqu’ il s’agit de surpiqûres. Mais aucun besoin de (dé)règler quoi que ce soit, heureusement d’ailleurs sinon il est certain que j’oublierais de rechanger une fois sur deux!🙄

Par contre, dans une canette, à ma connaissance, seuls 2 types de fils sont autorisés: le fil ordinaire et le fil mousse. Pour moi c’est donc de l’ordinaire ici, aucun raison d’user du fil mousse pour ces coutures d’assemblage!

Personnellement, j’ai choisi du fil extrafort uniquement pour des raisons esthétiques. Les surpiqûres jaune-orange en fil ordinaire sur du jean bleu, ça donne un résultat un peu misérable, c’est trop ou pas assez. 

Bon travail pour la suite😀

evycoud (il y a 6 années, 8 mois)

Merci surprisefr. J'avais effectivement modifié le réglage de mon boitier de canette mais cela n'avait pas été suffisant. Un post-it sur la machine pour rappeler ce réglage et la position initiale ça aide ;)

Clémentine et Chocolat contrairement à ce que tu penses un jean est vite réalisé. Je suis pourtant lente car j'aime que mon travail soit propre voire parfait. Il faut surtout bâtir pour essayer avant de faire les coutures définitives d'entrejambe et de jambe. Pour ma part je dois reprendre la couture milieu dos pour la réduire car je suis cambrée (1 cm de moins en largeur diminués sur les 10 derniers cm). Donc sur le 1er jean j'ai pris du temps pour tout essayer au fur et à mesure mais autant de temps gagné à ne pas découdre et recoudre. J'avais eu plaisir à coudre le 1er (3 semaines) donc aucune appréhension pour le suivant fait en 15 jours, d'autant que je n'avais plus à faire les essayages à chaque étape, et bientôt je ferai le 3ème.

Amuses toi à faire ces coutures rabattues, surpiqûres, dessins sur les poches...Rendez-vous le mois prochain pour le résultat :)

Labobine (il y a 6 années, 8 mois)

Une solution simple pour renforcer la couture de l'enfourchure est de piquer 2 fois à 2-3mm d'écart. Cela fait une couture de "sécurité" au cas où la première montre une faiblesse. On a ainsi le temps de réparer, tout en conservant sa pudeur intacte laugh

Clarence (il y a 6 années, 7 mois)

Aujourd’hui j’ai appris quelque chose en matière de fils. Je partage au cas où ça en intéresserait certaines:

Dans cette discussion, on a à plusieurs reprises parlé de fil extrafort (qu’on appelle aussi cordonnet en Belgique (quid de la France?)), et il semble qu’on parle bien toutes de la même chose: un fil costaud mais épais, qui nécessite une grosse aiguille et ne peut pas être utilisé dans la canette. Perso, je me suis toujours demandée comment une couture d’assemblage faite avec un seul fil résistant et l’autre, ordinaire, pouvait être plus solide🤔 (Mon usage du cordonnet est donc décoratif).

Mais aujourd’hui, j’ai découvert chez un crépin auquel je parlais de mes projets couture, un fil à la fois extrafort et fin!!! Aussi fin que le fil ordinaire mais vraiment solide. Et on peut l’utiliser sur la canette. Du coup, voilà de quoi faire des coutures vraiment renforcées!

C’est du Gütermann. Le commerçant m’a expliqué qu’il n’était pas vendu en mercerie mais seulement chez certains professionnels: crépins, garnisseurs, cordonniers,...

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 7 mois)

Je ne sais pas si c'est le même mais j'ai 2 cônes de fils filaments continu semi-transparent, c'est super-costaud et fin. C'est la variété Guterman Skala. 

https://www.williamgee.co.uk/shop/gutermann-sewing-threads-u81-skala-360-cone/

Vu la longueur et le fait que c'est semi-transparent, c'est un fil rentable car il n'y a pas besoin de la nuance exacte, ça se fond bien.

Jamais vu en boutique.

Je n'ai pas de problèmes à utiliser du gros fil dans la canette, il faut jouer sur les tensions. Ça peut avoir un but décoratif d'où l'idée des surpiqures au gros fil avec du fin dans la canette. Ça peut aussi être trop dur pour le tissu, je n'ai pas encore de temps vécu avec mes sacs de voyage mais si les coutures avec du polyamide de 80 lâchent, ce sera certainement le tissu qui sera déchiré. On appelle souvent cordonnet le fil de soie épais qui sert à broder les boutonnières.