Conseils couture

Discussions

Blouse Carme : coutures d'épaules qui partent en arrière

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Biquette (il y a 8 années, 3 mois)

J'ai fait la Carme le mois dernier en ayant ce potentiel problème en tête (modifications en images ici : http://essais_erreurs.eklablog.com/le-dialogue-des-carme-a127682440), et après analyse, pour moi le problème vient avant tout des entournures qui filent droit au nord une fois passé le point de carrure, combinée à une pente d'épaule trop droite. La longueur d'épaule n'étant pas assez grande, le haut des bras tire sur le haut de la blouse qui se repositionne comme il peut sur les épaules. Résultat : la blouse ne peut être portée col fermé et les extrémité du pied de col viennent chatouiller les thyroïdes.

08/09/2024 : mise à jour avec le fin mot de l'histoire pour moi

Ma Vieille (il y a 8 années, 3 mois)

Merci Biquette !!!! Excellent article, comme d'habitude, vraiment merci du partage !

Il y a quelques temps, en réessayant ma blouse et en cherchant à mieux comprendre le pourquoi du comment, j'avais effectivement remarqué que
- ça tirait tout de même bien "un peu" aux omoplates (assez pour que les coutures n'aiment pas)
- la blouse était impossible à fermer jusqu'en haut.

Dans mon ignorance totale du patronage, j'en avais conclu que la blouse taillait petit et que je devrais la retenter 1 taille au dessus... Apparemment ce n'est pas ça, donc grand merci de m'avoir épargné une probable déconvenue ! A voir si j'ai le courage de me lancer dans les modifs que tu proposes...

En regardant les avis sur les blogs et ici, à part le problème des pinces poitrines, il semblait que Carme tombait parfait de chez parfait pour tout le monde. C'est aussi pour ça que j'ai raqué 14€ pour 1 patron. Qu'il y ait des modifs à faire liées à ma morphologie ok, c'est pour ça que j'avais lancé cette discussion. Bon, j'y découvre qu'en fait Carme ne tombe pas si bien que ça chez pas mal de monde, et qu'elle nécessiterait des modifs non négligeables (mais enfin pourquoi n'est-ce jamais mentionné sur les articles ??). BREF, on va classer ça au chapitre des erreurs de "jeunesse" et... tiens, regarder voir comment His'n'Her porterait une forme liquette ! (merci pour ça aussi !!)

Domibou (il y a 8 années, 3 mois)

J'ai acheté le patron, je ne l'ai toujours pas fait. Ce sont les petits plis "religieuse" sur le plastron qui m'avaient plu, et j'avais constaté que chez certaines et ben ils ne tombaient pas symétriques par rapport à la bande de boutonnage, je ne voyais que ça. Mais maintenant que vous le dîtes je constate que pratiquement toutes la montrent col ouvert. Obnubilée par mes petits plis je n'avais pas "vu" , pourtant flagrants, les autres problèmes.
Pff un peu déçue je suis.

Ma Vieille (il y a 8 années, 3 mois)

Oui, moi aussi je m'étais laissée compter fleurette par le plastron et les plis !

Enfin, si on ne sait pas ce qu'on cherche, sur les photos des réalisations portées, le problème n'est pas toujours flagrant. La mienne est portable et visuellement sympathique, mais je sens clairement qu'il y a un truc qui va pas, même sans la boutonner jusqu'en haut : genre les épaules qui tirent un peu et au moindre mouvement la blouse qui part complètement en arrière, pour moi, ça passe pas inaperçu.

Je trouve dommage que personne n'ait pensé à mentionner les problèmes rencontrés dans chaque réalisation, ça aurait permis de recouper les infos et de se faire une idée en connaissance de cause...

Karina.P (il y a 8 années, 3 mois)

Dommage, ce patron me plaisait vraiment, mais je ne suis pas sûre de réussir à faire toutes ces modifications :-(

Caliclo (il y a 8 années, 3 mois)

Le problème c'est que pour pouvoir le mentionner, il faut pouvoir identifier le problème. Sur ma version, je vois bien qu'il y a des plis mais je me suis dit que ça venait peut-être du tissu ou de ma manière de coudre. J'ai quand même trouvé bizarre le fait qu'il n'y ait pas d'embu aux manches. Et effectivement, impossible de la porter fermée au col (ça me gène pas mais bon, ce n'est pas normal).
Comme ce modèle me plaît quand même et puisque je l'ai acheté je vais essayé de reprendre tout ça avec l'article (et le livre "l'ajustement des patrons de couture" de Sarah Veblen que j'ai eu à Noël). Merci beaucoup Biquette!