Conseils couture

Discussions

Blouse Carme : coutures d'épaules qui partent en arrière

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Ma Vieille (il y a 8 années, 7 mois)

Bonjour tout le monde !

J'ai réalisé il y a quelques temps une blouse Carme, taille 38 tout du long, pas de modif notable, sauf les pinces poitrines que j'ai descendues d'1cm (en comparant avec la hauteur des pinces poitrines sur ma base de buste).
Globalement tout à l'air de bien tomber (carrure, poitrine, longueur, ampleur) sauf que... dès que je bouge un peu les coutures d'épaules partent en arrière, ce qui n'est pas très joli. Comme la blouse est ample, par contre ce problème ne la rend pas inconfortable et je la porte tout de même régulièrement, mais je tique toujours quand je me regarde dans une glace et que je me rends compte que tout est parti en arrière ! (ça m'éneeeeeerve)
J'aime beaucoup la forme et les détails de de cette blouse et je prévois déjà d'en faire d'autres, mais j'aimerais bien régler ce problème avant de me lancer dans la réalisation en série !
Vous auriez des idées d'où ça peut venir et de comment y remédier ?

Labobine (il y a 8 années, 7 mois)

Cela peut être lié au positionnement ou à la forme des manches qui emmènerait le tissu vers l'arrière quand tu bouges les bras... (moi j'ai ce problème avec les manches kimono)

Cela peut être dû à une posture un petit peu voûtée ? Dans ce cas modifier l'encolure (et la ligne d'épaule si besoin).

Autrement un vêtement remonte parfois quand une partie est trop étroite...

Il faudrait voir une photo et/ou consulter un livre sur les ajustements pour vérifier.

Ma Vieille (il y a 8 années, 7 mois)

Toutes les pistes que tu donnes me semblent crédibles, du coup, je vais faire des photos ce week-end et poster ça pour qu'on puisse préciser tout ça !
Merci beaucoup en tout cas !

Doudi750 (il y a 8 années, 7 mois)

Ah, j'ai exactement le meme pb sur la mienne. bon ca me gene pas car c'est une manche courte et que je ne boutonne jms les boutons...mais la cause m'interesse car toutes les pistes exposées sont credible vis a vis de moi

Iseult (il y a 8 années, 7 mois)

Ah, ben maintenant que vous le dites, moi aussi! Je n'y avais pas fait attention jusqu'à présent...
Mais je ne suis pas voûtée, et la blouse n'est serrée nulle part. Les manches alors?

lilox (il y a 8 années, 7 mois)

Même problème chez moi aussi ! La première fois que je l'ai cousue j'ai même cru que j'avais monté les manches à l'envers...
Je pense qu'il y a un petit défaut dans le patronage des manches, il faudrait comparer avec d'autres patrons pour voir et éventuellement ajouter un peu d'ampleur à l'arrière de la manche.

majo (il y a 8 années, 7 mois)

C'est un défaut que l'on voit très souvent sur les réalisations de ce modèle tout comme les pinces de poitrine beaucoup trop hautes.
Habituellement pour rectifier un vêtement qui bascule à l'arrière, il faut ajouter du tissu aux épaules dans le dos et en enlever sur le devant.
Par exemple ajouter une bande de 1 cm sur l'épaule dos et enlever une bande de 1 cm sur l'épaule devant. Il faudra aussi déplacer le point milieu de la tête de manche de 1 cm vers le devant, idem pour le col
1 cm c'est le max au delà cela va entrainer d'autres modifs

Iseult (il y a 8 années, 7 mois)

Quand tu dis rajouter une bande de 1cm sur l'épaule dos, tu parles de la pièce dos? Déplacer la ligne d'épaule vers l'avant en fait? C'est pour ça qu'il faut aussi modifier le col?

majo : tu me rassures ;-)
et surtout merci pour les bons conseils ! je vais tester ça sur la prochaine
Iseult : c'est ça que je comprends oui

Cilou6 (il y a 8 années, 7 mois)

Il arrive parfois que le vêtement parte vers l'arrière parce que le col n'est pas assez creusé au niveau du cou au milieu dos.

Iseult: Oui, le fait de rajouter une bande de tissu dans le dos et de l'enlever au devant, ça déplace la ligne d'épaule vers l'avant. Pour les manches et le col il faut juste déplacer vers le devant le point de raccordement avec la ligne d'épaule

Mentalo (il y a 8 années, 7 mois)

Oh, j'ai le même problème aussi, je m'étais dit que c'est qu'il y avait besoin d'un FBA, mais je vais peut-être y réfléchir à deux fois vu les autres pistes données !
Merci pour les conseils !

Je viens de trouver ce document sur les ajustements d'épaule. C'est en anglais mais les schémas sont explicites.
Il y a le cas des épaules qui partent à l'arrière page 15
http://sewingworkshop.com/files/Fitting_Shoulders-April.pdf

Merci majo !!

Labobine (il y a 8 années, 7 mois)

Merci pour ce super document !

nelipop (il y a 8 années, 7 mois)

Merci, je crois que ça me donne la solution pour le Basic Two d'ODV auquel j'avais renoncé tellement ça m'agaçait de passer mon temps à tirer sur le devant de ma version d'essai pour la remettre en place...