Conseils couture

Discussions

Avis sur Cousu Main

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marie Poisson (il y a 10 années, 8 mois)

@stordigot @1595vanessa Pour info un dos de soutien gorge, c'est au dessus de 15% (mais certains soutien-gorge n'ont pas de dos en powernet).
Mais plus il y a d'élasthanne plus c'est gainant.

Atelier de Claire (il y a 10 années, 8 mois)

Hello ! J'ai répondu également au sondage ... je n'ai pas été trop méchante, ne serait-ce que par respect pour les candidats de cette saison 1 qui ont essuyé courageusement les plâtres sans savoir ce qui les attendait, et aussi parce que je me doute que si on veut à nouveau entendre parler couture à la télé, il faut aussi penser "audiences" et "grand public" ... et que certaines aspirations que j'ai en tant qu'apprentie couturière n'intéresseraient qu'un très faible pourcentage de téléspectateurs ... Mais j'ai quand-même essayé de proposer des idées d'amélioration, basées sur les versions BBC que j'avais trouvées vraiment pas mal, et suggéré un casting plus "homogène", afin de maintenir un minimum de suspense (car honnêtement, les sorties étaient quasiment évidentes d'un épisode sur l'autre). Par contre, là où j'ai été moins cool, c'est sur les temps impartis pour les épreuves ! ... parce qu'on nous a parlé de qualité de finitions du début à la fin, mais ensuite demander de coudre une veste homme en 7h (même sans doublure) c'est carrément du foutage de gueule (excusez l'expression hein ;) ) ... Et puis, le souci aussi, c'était le manque de choix de matière première et la qualité des machines qui a souvent pénalisé les candidats ... On sentait bien que c'était une émission à petit budget et que pour une 1ère M6 ne voulait pas prendre trop de risques ... dommage ...

Biquette (il y a 10 années, 8 mois)

Je pense qu'on n'est pas obligé de répondre à toutes les questions pour pouvoir valider le questionnaire.
Pour ma part j'ai surtout insisté pour la mise en place de la troisième épreuve (ce qui va de pair avec un repos des candidats entre le tournage de chaque émission, ça tombe bien).

Sofly (il y a 10 années, 8 mois)

J'ai également répondu au sondage, je trouve que c'est une bonne chose que M6 prenne le temps d'obtenir un retour des téléspectateur !
Concernant l'émission, j'ai globalement aimé ! Je ne répéterais pas ce qui a déjà été dit sur les défauts de l'émission car j'ai ressenti les mêmes.
Mais vraiment je pense que c'est une bonne chose de mettre la couture en avant. Je déplore que beaucoup de téléspectateurs aient confondu couture et haute-coute mais là l'émission n'y peut pas grand chose !
Par contre le mois dernier, Burda était en rupture partout !!! Aujourd'hui j'ai eu une chance de folie, en faisant mes courses je me suis dit que j'allais jeter un rapide coup d'oeil aux mag couture et là que vois-je ?? 1 exemplaire du burda d'octobre 2014, celui de novembre est déjà en rupture, alors que je l'avais cherché dans plusieurs librairies/marchands de journaux !!! Je ne sais pas comment il s'est retrouvé là puisqu'il n'y était pas quelques jours auparavant mais bref ...( j'aurais dû jouer au loto :P )
Malheureusement, je plaint les filles qui ont décidés de se mettre à la couture et de commencer avec Burda ... l'option coussin est quand même moins casse-gueule !

Enfin bref, j'attends de voir les modifs pour la saison 2! J'ai proposé des portraits évolutifs, pour en savoir davantage sur les candidats et leur univers genre emission 1&2 portrait global, emission 2&3 présentations des réalisations des candidats, emission 4&5 les candidats présenté par leurs proches ...

Ah oui ! l'effet secondaire de l'émission c'est en effet la rupture du mag Burda ! Je l'achète tous les mois depuis au moins 20 ans ... et là, oh malheur ! impossible de le trouver, rupture générale dans tous les points presse près de chez moi !!! Arghhh ... Je vais me réabonner, ce sera plus sûr ...

1595vanessa (il y a 10 années, 8 mois)

@Heuretextile: pour info, je ne les ai pas juste "tués", tout comme toi, je n'ai rien mis pour lequel je n'avais pas une suggestion précise à faire en vue d'améliorer la saison 2 ! :D

@biquette: le repos des candidats, tu as raison, ca a dû etre hard pr eux

Oui 1595vanessa, je me doutais que tes commentaires devaient aller aussi dans ce sens, pas de souci, je ne critiquais pas du tout ton post d'ailleurs ! Des fois, on a des expressions choc hihi !! :)

O'Kryn (il y a 10 années, 8 mois)

Pour celles que ça intéresse, j'ai mis toutes les images des patrons du livre cousu main ainsi qu'un petit avis sur cet article: http://okrynprod.wordpress.com/2014/10/26/le-livre-de-carmen/

Pause Couture (il y a 10 années, 8 mois)

Oh merci. Je cherchais désespérément les photos des patrons du livre. Je vais certainement l'acheter maintenant. Ce qui me fait rire c'est que tous ces patrons ont été vendus 15€ l'unité il me semble. L'arnaque quand on regarde le prix du livre.

@Pause Couture
Et oui, 24€ le bouquin pour 11 patrons avec les modèles adulte en taille 36 jusque 48 et les enfants de 12 mois à 10 ans. Les patrons à l'unité, c'est une grosse arnaque.
En plus la partie technique est plutôt bien faite et il y a des astuces qu'on aurai aimé voir dans l'émission (comme la fermeture invisible).

Nachnooch (il y a 10 années, 8 mois)

Oui les patrons à 15 euros l'unité...mais là où ils abusent c'est qu'en PDF, ce n'est pas moins cher !

J'ai répondu au sondage aussi et j'ai les mêmes critiques à faire que la plupart d'entre vous. J'ai suggéré une épreuve "à l'aveugle" et une troisième épreuve avec de vrais modèles comme dans la version anglaise.

Saki (il y a 10 années, 8 mois)

J'ai une petite pensée pour la ou les personnes ayant créé ces patrons : c'est un gros boulot, probablement sous-payé puisque c'est la façon de travailler de la production de ce type d'émission... Et en prime ils sortent en bouquin avec un titre trompeur mettant en avant une autre personne. Si comme moi on n'a pas suivi cette émission, on peut en effet facilement penser que les patrons ont été créés par Carmen.

Franchement, j'aurais les boules, même si la ou les personnes ont sûrement signé en connaissance de cause.

Ça explique je pense le prix du patron en pdf en taille unique : une fois le bouquin sorti, ils ne vont quasiment plus rien vendre, la plupart des gens achèteront le bouquin... Donc si comme je le pense les patrons ont été fournis gracieusement en échange des crédits dans le générique et de liens vers la boutique en ligne, et vu le temps nécessaire pour tracer tout ca, pour rarriver à faire du bénéfice il faut pousser les prix pour compenser.

PrettyCrocodile (il y a 10 années, 8 mois)

Je suis également un peu déçue ... Carmen est un puit d'infos et maîtrise parfaitement son sujet, il y avait moyen de faire un livre de techniques avancées et fignolages de haut vol, chose qui manque cruellement dans la bibliographie couture francophone.

J'espère en tout cas qu'elle a une rémunération sur chaque exemplaire vendu, après toutes ces épreuves, faut pas déc' non plus.

Biquette (il y a 10 années, 8 mois)

a) Le gagnant a t’il été floué sur la promesse de l’écriture d’un livre ? Il me semble qu’il n’était pas question de livre à la période du casting, il est donc tout à fait possible que le gagnant se soit après coup vu proposer de mettre sa patte au livre de l’émission (les participants, un retour là-dessus ?) Et qu’au moment de la diffusion M6 ait communiqué sur le livre en l’appelant « le livre du gagnant » , ce qui reste abusif pour le spectateur, on est d’accord : j’aurais moi aussi été beaucoup plus curieuse de feuilleter le livre s’il avait véritablement été une œuvre de Carmen. On aurait du appeler ce livre « le livre de cousu main » point barre.

b) Je ne trouve pas que Made in me couture soit vraiment lésé dans l’affaire. L’entreprise existait avant le concours d’M6, concours qui lui a donné une grande visibilité. Les patrons de la ligne coûtaient 10euros que ce soit papier ou pdf. L’émission est diffusée et on a le droit à de nouveaux patrons 50% plus cher et à un prix jamais vu sur le marché pour du pdf. Ces patrons sont également exploités dans le livre, sous une forme différente qui n’empêchera pas la vente des patrons à l’unité sur support spécial à destination des débutants ; certes les revenus liés au livre seront probablement peanutsiens, mais il n’y a pas méprise pour qui se servira de l’objet : son nom est stipulé sur la pochette de patrons (merci O’kryn pour les photos faisant foi ;-) ). Après on ne connaît pas le contenu du contrat, mais s’il y a eu signature c’est bien que chaque partie y a trouvé son compte. Il reste donc que niveau sens commercial, la façon de s’y prendre a un effet fortement dissuasif sur la consommatrice que je suis.

Je sais pas si vous êtes au courant, la BBC a fait des épisodes spéciaux pour Sewing Bee qui sont diffusés depuis environ 10 jours. Je vous ai mis tous les liens ici: http://okrynprod.wordpress.com/2014/10/30/sewing-bee-special/