Conseils couture

Discussions

Anecdotes couturesques ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Saki (il y a 9 ans, 8 mois)

Merci à tous pour vos anecdotes, c'est top !

J'en ai une un peu désagréable : un noël, j'ai décidé de gâter mon ancienne belle-famille en offrant de beaux cadeaux faits main. je m'y suis mise des mois à l'avance, j'ai acheté des matières chères (j'aurais économisé en achetant des trucs tout fait en magasin) et cousu/tricoté des trucs qui m'ont pris un temps fou et qui franchement rendaient bien.... Puis envoyé le colis en Alsace puisque je ne pouvais pas y aller pour les fêtes.
Je n'ai pas reçu un mot de remerciement.
L'été suivant je les revois, et là au détour d'une phrase "ah oui au fait merci pour le colis de noël hein"... puis plus tard jai entendu par hasard une phrase qui ne m'était pas destinée : "quand même offrir du fait main c'est radin".

Autant dire que depuis je choisis scrupuleusement les gens à qui j'offre un cadeau maison, certains ne sont tout simplement pas capable d'apprécier le concept.

machelefranklin (il y a 9 ans, 8 mois)

Ma grand-mère, assez Tatie Danielle dans son genre, a toujours beaucoup cousu.
Il y a quelques années, je me couds une de mes premières pièces pour un baptême (http://www.threadandneedles.org/projets-couture/15489-bigout).

Quand je lui montre fièrement :"Regarde, c'est moi qui ai cousu ma robe", elle me balance de son air revêche :"Ah, c'est pour ça qu'elle est trop petite !".

Allez, remballe ta robe...

Marie Poisson (il y a 9 ans, 8 mois)

@saki ça me rappelle un truc.
"Tu m'as gâtée! En même temps, tu peux puisque tu le fais toi même."

Quand j'étais au lycée je faisais des robes de soirée pour des filles du lycée que je me faisais payer, mais sûrement pas assez. Quand j'étais étudiante j'ai continué un peu et puis quand j'ai commencé à bosser j'ai arrêté. Et puis les prix des vêtements ont beaucoup baissé aussi, et mes copines mettaient beaucoup moins de robes de soirée.
Mais un jour une copine voulait une veste spécifique et me demande si je pourrais la faire. Je cherche un patron à bidouiller, repère des tissus et lui dit ce que ça va coûter. Et là elle me dit que c'est vachement moins cher chez H&M et qu'en plus elle peut l'avoir tout de suite, pas la peine d'attendre! Ben oui, hein, pourquoi tu m'as demandé alors, tu croyais que j'étais moins chère qu'un ouvrier du Bengladesh?

MLaure-ti-couture (il y a 9 ans, 8 mois)

En 35 ans de vie couturesque, je n'ai pas souvenir de désagréments . J'ai exceptionnellement accepté les demandes de réparations, et qqfois des vrais projets coutures en fonction des affinités avec les collègues/amies. Je me réserve le plaisir de coudre pour les membres de ma famille.
Et tout récemment, c'est juste une perturbation de communication qui m'a fait comprendre "recouvrir un fauteuil" alors que c'était un canapé 3 places. Je viens de le finir et je suis bien contente du résultat et de la satisfaction apportée aux bénéficiaires. Et on a aussi rigolé de ce quiproquo.

missumlaut-Kikoo (il y a 9 ans, 8 mois)

J'ai heureusement peu de demandes de retouches et fabrication diverses...Le fait que mes créations sont un peu hors-normes et que mes finitions ne sont pas au top y est surement pour quelque chose.
Donc j'ai eu plutôt des anecdotes liés au style : il y a fort longtemps, à l'époque où les vêtement asymétriques étaient introuvables, un jeune homme me toise (ma tenue) et me demande assez brusquement, sans bonjour ni rien « Vous êtes styliste ? » . Et comme j'avais l'air étonnée, il répète « Vous êtes styliste ? » en désignant mes vêtements . J'ai répondu non, j'ai mon style...Et il a tourné le dos et est parti aussi brusquement. J'ai eu l'impression d'un contrôle de police pour port de vêtements non conformes sans avoir d'excuse professionnelle. La semaine dernière, j'inaugure à une fête d' anniversaire un ensemble tunique papillons-leggings verts pomme. Une amie dit tiens, voilà le lutin...Et une autre invitée en train d'arriver dit ah bon, je ne savais pas qu'il fallait venir costumé (l'hotesse fait souvent des fêtes costumées). Moment de flottement...Ça m'a amusée, mais elle était un peu embêtée de sa gaffe. Par contre, quand une autre invitée à attrapé et retourné le l'encolure de la tunique en maille pour voir comment c'était fait, je n'ai pas beaucoup aimé. Franchement ! Un des rares trucs de retouche que j'ai fait pour autrui, ce fut de raccourcir les manches trop longues d'un sweat. J'avais pourtant déniché une machine pour mon amie, son mari sait très bien coudre, mais non, il fallait que je raccourcisse les manches pour la gamine. Prise de mesure et prise de tête, difficile à faire car très épais, je me suis trompée, j'ai du découdre et recoudre, enfin, la gamine a eu ses manches à la bonne longueur. Elle a pris 15 cm en 3 mois. Elle adore son sweat, mais clairement, les manches sont trop courtes.

Zéphine_MalviMaVie (il y a 9 ans, 8 mois)

La premiére anecdote couture qui me vient à l'esprit, c'était à Noël il y a quelques années. J'en étais encore à mes débuts en coutures, et j'avais décidé de coudre une copie d'un sac à main Esprit en simili-cuir, pour ma mamie. J'avais donc choisi un simili couleur crème qui ne faisait pas plastique, et une toile lignée assortie pour la doublure. Je m'étais donnée beaucoup de mal, avec des poches plaquées à l'intérieur, une poche zippée au dos, et une poche à soufflet fermée d'une pression magnétique sur le devant, sans oublier que la poche principale du sac était bien sûr zippée.
Bref, je m'étais appliquée à mort pour avoir de belles finitions, j'y avais passé un temps de fou, je m'etais creusée les méninges pour avoir un montage propre... Et sinc`rement, il en jettais un max!

Arrive le moment de l'offrir à mamie, qui le débale et me gratifie d'un "oh merci ma chérie, il est très beau, tu a bien choisi", avant de le poser et de passer à autre chose (la soirée de Noël se faisat chez elle, et elle avait beaucoup à faire, donc je ne l'ai pas mal pris...). Je retourne m'assoire à ma place, et j'entends ma mère dire en rigolant "Mais mamie, faut pas pleurer!". En fait, maman avait gentillement glissée à l'oreille de mamie que le sac, je ne l'avais pas acheté mais cousu moi-même. En comprenant le temps que j'avais passé sur son cadeau, mamie avait fondue en larmes! Evidement, les autres invités n'ont pas compris ce qui se passait et ont étes un peu déroutés jusqu'à ce que mamie explique. Du coup, le sac est passé dans les mains de tout le monde, a éte scruté sous toutes ses coutures, et a obtenu l'approbation générale!

Mon frêre, qui jusque là se moquait ouvertement de mon hobby "d'altermondialiste vas-nu-pied" (je cite ses propos), s'est un peu retrouvé comme un c*n quand il m'a demandé "mais en fait, tu couds vraiment? Genre des vrais trucs comme des vêtements que tu porte?". Ça m'a fait rire (jaune) de constater que pour lui, je n'étais bonne qu'à faire des bricolages d'enfants en bas-âge.

En totu cas depuis, je n'ai pas honte d'offrir du fait main à ma famille (pour les autres, j'ai un peu plus de mal, j'ai peur du syndrome "collier de nouille"si vous voyez ce que je veux dire...)

Zéphine_MalviMaVie (il y a 9 ans, 8 mois)

Aller, encore une anecodte dans le même genre, qui vient de me revenir à l'esprit:

j'ai une amie qui, depuis sa naissance, a des mains difformes avec des doigts auxquels il manque des phalange. Elle le vit assez bien, mais même si elle en rigole parfois, je sais quíl vaut mieux ne pas trop aborder le sujet.
Elle se plaignait souvent d'avoir froid aux bout des doigts en hivers, parce-qu'elle ne pouvait porter que des mitaines . J'ai donc voulu lui coudre une paire de gants adaptés. Sauf que pour ça, j'avais besoin de l'empreinte de ses mains... J'avais très peur de sa réaction le jour où je lui ai dit "Bon, écoute, j'ai une idée de cadeau pour ton anniversaire, mais tu risques de mal le prendre parce que j'aurai besoin de dessiner le contour de tes mains...". Sa réaction n'a pas tardée et elle a crié "Tu vas me faire des gants?", avec un grand sourire.
Du coup, j'ai tracé le contour de ses mains, on s'est marrée en constatant qu'elle fait en permanence les cornes du diable, le signe bien connu des métalleux.
Le jour de son anniversaire, elle s'est ruée sur mon paquet, a enfilé une des trois paires du commerce que j'avais adaptées pour elle, et la gardée toutes la soirée.

Goldie (il y a 9 ans, 7 mois)

C’est top Zéphine ! C’est effectivement un super cadeau.

cousu dodu (il y a 9 ans, 7 mois)

Moi c'est souvent la question du temps qui revient...Quand je dis que je couds, on me répond "Moi j'aimerais bien mais j'aurais jamais le temps!". Sous entendu, moi je l'ai, le temps...Ben pourtant je bosse toute la semaine à une heure de chez moi et mon fils a deux ans! Le temps, quand on aime, on le prend, c'est tout...Ya qu'à voir l'état de mon jardin pour savoir que tout est une question de priorités !

globulle59 (il y a 9 ans, 7 mois)

Un truc qui marche pour éviter les demandes de réparation:
mon conjoint troue tous ses pantalons au genou gauche, à force de s'agenouiller de ce côté dans son travail. Longtemps j'ai fait les réparations en pestant: rechercher la chute de l'ourlet coupé à l'achat (avec l'habitude, on devient prévoyante), tailler un patch rectangulaire propre, défaire une partie des coutures de jambe pour intégrer le patch correctement, recoudre, refaire les surpiqures. Plusieurs heures de travail.

Et un jour, je lui ai laissé le choix: "le patch, tu le veux en forme de cœur ou de bi#oute ? "
Résultat, il a apporté son jean troué à sa sœur, ancienne couturière...

Depuis, j'ai changé de machine, et j'abuse de sa fonction reprisage automatique. C'est moche, mais c'est solide et rapide.

Liliwoo (il y a 9 ans, 7 mois)

J'ai un entourage plutôt admiratif et bienveillant sur la question.La première anecdote qui me vient à l'esprit est sur la fabrication d'un doudou "chouette" pour ma nièce. J'étais en train de remplir le doudou de ouate, et j'ai eu la bonne idée d'envoyer une photo de ça à une amie qui disait aux gens qu'elle ne connaissait pas que son métier, c'était "bourreuse d'ours". Donc photo envoyée avec le sous-titre : "moi, je bourre les chouettes " (humour camionneur au rdv...). Et là, dans les 5 mn qui suivent, message : " j'adoooooore, moi aussi j'en veux un!" 10 min plus tard, message de son chéri : "tu sais, elle adoooore vraiment, son anniversaire est dans pas longtemps, etc..." Résultat, j'ai été faible, elle a eu un doudou cocotte pour ses 35 ans! C'est quand leur prof de chant a commencé à demander si je les vendais pas que je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'envoyer des photos de mes réalisations à tout le monde!

Vioo (il y a 9 ans, 7 mois)

Comme la plupart d entre nous, j ai eu des demandes pour des ourlets, mais émanant surtout d une seule personne. Je répondais que je n avais pas le temps, mais un jour elle est quand même passée à la maison me déposer un pantalon à retoucher avec un bord fantaisie ( replié et fendu) l horreur totale il fallait tout démonter. " oui tu comprends, c est trop complique pour ma retoucheuse habituelle". Elle l avait eu sur le marché, il était mal taillé. Donc je lui ai rendu non fait en lui disant que c était trop de travail pour un vêtement aussi bas de gamme ( le tissu d une jambe était jeté) je sais, c est moche mais je n ai plus jamais eu d autres demandes du coup !

Sinon, quand j ai fini mes études et décroché mon CDI, ma mère m a dit : " c est bon maintenant, tu n es plus obligée de coudre." Comment lui faire comprendre que je n ai Jamais été obligée ??

Mes amies trouvent ça génial et ne comprennent pas que je ne fais pas plus de fringues, en mode " mais tu te rends compte, tu peux coudre tout ce que tu veux, c est trop génial !!!

Et maintenant, le seul souci, c est que je ne peux plus faire du shopping comme je veux " tu ne vas suand même pas dépensé 60 euros pour acheter cette simple jupe droite quand même ! Tu pourrais la faire toi même".

C est très valorisant, mais ça me fait culpabiliser donc je n achete que ce qui " vaut le coup"

Valth (il y a 9 ans, 7 mois)

J'ai commencé à coudre car ma filleule voulait une poupée et des vêtements pour l'habiller. Après été voir en magasin, j'avais trouvé ça cher et me suis dit que je pouvais les faire moi-même (je bricolais déjà un peu ado puis j'avais laissé tomber). J'ai donc acheté un super livre pour les vêtements de poupée et j'ai commencé. Après 15 looooongues soirées de travail acharné, j'avais enfin réussi à coudre un ensemble complet. J'ai essayé les vêtements à la poupée, j'étais très contente du résultat. J'ai laissé la poupée de côté et quelques heures plus tard, je l'ai retrouvée dans la pelouse. Le chien s'en était emparé pour jouer. Résultat : poupée et tenue complètement déchiquetées. J'en ai pleuré ! Trop tard pour recommencer, mais malgré cette triste expérience, j'ai continué à coudre et je ne pourrais plus m'en passer !

Zéphine_MalviMaVie (il y a 9 ans, 7 mois)

Aller, encore une petite anecdote, qui concerne mon homme. A chaque fois que je termine un vêtement, je prend plaisir à parader devant lui avec ma nouvelle réalisation, en lui montrant ce dont je suis fière, o'les points techniques sur lesquels j'ai eu du mal. Du coup, il entend souvent des terme technique, sans savoir vraiment à quoi ils correspondent.
Il arrive parfois quíl viennent m'interrompre dans mes séances couture pour me parler de quelque chose, et prends toujours le temps de commenter ce que je fais en mode "Oh mais dit donc, c'est un très jolis ourlet passepoilé sur couture anglaise" alors que je finis mes bords à cru avec un point surjet, avec une lueur d'espoir dans la voix. En gros, il essaye de replacer les termes qu'il entend, mais se plante à chaque fois et ça me fais rire! J'ai déjà essayé de lui apprendre vraiment ce que signifie tout ces termes, mais je pense que ça ne l'intéresse pas vraiment, donc je n'insiste pas (tout comme il n'insiste pas pour que je comprenne quelque chose à ses montages électroniques dirigés psr un arduino),

Malgré tout, le fait que j'apporte de plus en plus de soin à mes finitions déteind sur lui: il y quelques jours, il m'a dit que maintenant, il faisait attention aux finitions des vêtements qu'il voulait acheter. Je lui ai demandé ce qu'il regardait en particulier, il m'a répondu "je ne sais pas vraiment à quoi je dois faire attention, mais en tout cas je regarde les couture de l'intérieur"!

La Noueuse d'aiguillette (il y a 9 ans, 7 mois)

Toujours Z'hom (le Prince Charmant vous dis-je), il y a deux jours: "J'arrive pas à comprendre comment, avec tes deux mains gauches, tu arrives à être douée en couture!"