Conseils couture

Discussions

Anecdotes couturesques ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Saki (il y a 9 ans, 8 mois)

Bonjour tout le monde,
Pour un futur article suprise je suis à la recherche d'anecdotes couturesques : quelles phrases à propos de notre loisir entendez-vous le plus souvent dans votre entourage ou avez-vous trouvées les plus amusantes ?

Quelques exemples personnels :
"ahhhh cool, j'ai justement besoin de rideaux"
Ou encore :
Regard profondément admiratif "tu as vraiment cousu ce torchon (ou top sans manche tout simple, petite pochette super fastoche... ) toi-même ? Wahou, quelle pro !"

O'Kryn (il y a 9 ans, 8 mois)

J'en ai des comme ça.

Présentation lors d'une première rencontre.
"Donc ma passion, c'est de coudre des costumes historiques.
- Ah tiens, justement, j'ai une jupe en cuir qui est trop grande, tu pourrais pas la rétrécir à ma taille ?
- ( >_< ) "

Ou alors
"Tu as vu, la jolie peluche pour ta petite fille ( ^_^)
- Moui. Dis, j'ai cassé la braguette de mon jean, tu voudrais pas t'en occuper ?
- ( u_u )"

ByJulie (il y a 9 ans, 8 mois)

J'ai eu droit
en négatif (mais ça m'a toujours tellement faire rire)
- "c'est vrai tu couds?? j'ai des ourlets à faire/ boutons à recoudre car moi je ne sais même pas faire ça "(3 fois depuis le début)
- comme tu couds je t'ai ramené un pantalon à réparer, ça m'évite de payer une couturière (mon beau-frère...)
- en entretien d'embauche car j'ai mis sur mon CV couture (réalisation de vétements): "j'ai vu que vous cousiez??? c'est marrant c'est ma grand-mère qui avait ce passe-temps"
- quand je prenais des cours "tu dois faire chuter la moyenne d'age non?" et non même pas il y avait une ado, pas mal de trentenaires et seulement quelques plus agées
- quand j'étais en recherche d'emploi "en même temps, tu as le temps comme tu es à la maison"

en positif:
- je ne serais jamais capable de faire ça (aussi bien pour du facile que pour du plus difficile)

et depuis peu:
- de la couture (yeux équaquillés)???? Comme dans l'émission à la télé??? (oui c'est ça mais pas que ^^)

quicoud (il y a 9 ans, 8 mois)

Moi on m'a dit:
"Ah ils sont chouettes tes sacs, tu ne fais que les customiser, hein? Tu les achètes où?"
Groumf!

papelhilo (il y a 9 ans, 8 mois)

-et toi, c'est quoi tes centres d'intérêt ?
-je coud ! (dit avec fierté)
-ah ...
....
(silence de mort qui se prolonge)

et là, tu te dis que l'autre, il n'a pas associé le verbe coudre à, disons, Dior ou Chanel, mais à "bouton de chemise perdu"

Une fille du fil (il y a 9 ans, 8 mois)

Vu que j'ai commencé à coudre quand j'étais ado, je me prenais régulièrement des petites réflexions de la part des vendeuses de tissus qui me regardaient bizarrement, genre c'est qui cette minette de 15 ans qui n'y connait rien, on va lui apprendre, nous !
Mais le pire, c'est que je suis retournée la semaine dernière dans la même boutique (euh, je crois que les vendeuses sont toujours les mêmes !) et avec 20 piges de plus et qq cheveux blancs, et bien j'ai encore eu le droit à une petite leçon !!! (en recalculant vite fait un métrage à cause d'une laize différente : "mais il faut nous demander, nous on sait !!!")
Sinon j'ai aussi eu mon lot de zip de jeans à changer (eh, oh, suis pas retoucheuse !)

Anneniva (il y a 9 ans, 8 mois)

Non pas à propos de la couture mais de la broderie (mais je suis venue à la première via la seconde).
Quand j'avais 16 ans, j'ai appris à C., ma meilleure amie, à broder. Eclats de rire de S., une amie commune "Ouah, les grand-mères, z'avez rien d'autre à faire ?"
5 ans après, S. nous demandait de lui apprendre à broder...
(Remplacez broder par coudre et je pense que l'anecdote peut avoir eu lieu !)

Grenadine C (il y a 9 ans, 8 mois)

La semaine dernière, une amie :
"Tiens, j'ai une collègue qui a une douzaine de costumes à faire pour la kermesse de l'école, je lui ai dit que tu cousais, tu aurais le temps de lui faire ?" Devant mon air dubitatif : "Mais c'est le même modèle hein, ça va plus vite !"
Ben non, même douze fois la même robe, ça reste douze robes à coudre, je ne les photocopie pas^^

Pause Couture (il y a 9 ans, 8 mois)

Moi je remercie d'abord mon mari. Quand les gens autour de moi ont commencé à savoir que je cousais, tout le monde me ramenait ses ourlets à faire ou alors il fallait rapiécer ou changer une FE. --> Oh toi qui aime coudre, tu peux me faire ça ? ça te prendra 10minutes avec tes supers machines.

Le problème c'est qu'au début on dit oui pour rendre un service à quelqu'un et après tout le monde en profite et on ne sait pas dire non.

Mon mari en avait tellement marre que je passe mon temps à ça le soir (et moi aussi) qu'il m'a dit : Fais payer le temps passé et le fil aussi !

Maintenant je dis oui mais je parle direct du tarif. Tout de suite, ça calme.

nommm (il y a 9 ans, 8 mois)

Quand ma grand-mère m'a appris à coudre, elle était en convalescence et ne bougeait pas de son relax. Elle était dans la pièce d'à côté de celle où je cousais et j'avais la fâcheuse manie de monter mes manches à l'envers..... Je pestais comme un putois et elle rigolait en me répétant : "faire et défaire, c'est toujours travailler ! " ..... je déteste cette phrase !!!!

Et près de 10 ans plus tard, à chaque réunion de famille, elle dit à tout le monde "elle est jolie sa robe, hein ?! C'est elle qui l'a faite ! Elle est douée de ses dix doigts hein !!! " Tape ton phare ^^

Sinon, habituelles fermetures éclaires, ourlets et rideau que j'ai toujours refusé.
J'ai juste accepté de coudre les étiquettes personnelles de la mère de mon oncle qui partait en maison de retraite... sur tous les vêtements, y compris les sous-vêtements et les chaussettes.... La pauvre femme est morte la première semaine dans sa maison de retraite.... les étiquettes n'ont donc servi à rien du tout.... j'y avais passé des heures....

Couture Capsule (il y a 9 ans, 8 mois)

@nommm je suis sincèrement désolée d'avoir rigolé sur ta derniere anecdote... J'en rigole encore ^^

noecassandre (il y a 9 ans, 8 mois)

en guadeloupe où je vis la couture n'est pas du tout un loisir ringard ,un tiers de mes amies cousent et les mamans des amis de mon fils aussi.Vraiment je ne vois pas ce que quelqu'un pourrait dire d'amusant là dessus.Comme mon métier est dans la création on dit juste que pour moi c'est plus facile....

Grenadine C (il y a 9 ans, 8 mois)

A part l'anecdote des robes pour la kermesse, j'ai de la chance, on ne m'a jamais rien demandé comme service, ni boutons, ni ourlet, ni rideaux...
@nommm : Trop mignonne ta grand-mère ! Moi c'est mon Amoureux qui me fait de la pub, même auprès de nos amis de jeu-de-rôles qui, soyons réalistes, n'en ont rien à cirer que j'ai cousu moi-même ma jupe (même avec du passepoil, en plus il donne des précisions :D ) ! A chaque fois je suis toute génée moi aussi :)

kiki34 (il y a 9 ans, 8 mois)

Ah bon tu couds? Bonne idée, quand j'aurais rien d'autre à faire, peut-être que je m'y
mettrais....???!!!!
Et sinon, les fermetures éclair, ourlets et autre joyeusetés à réparer, j'ai eu mon lot!!

Marie Poisson (il y a 9 ans, 8 mois)

Au boulot, ma supérieure, qui me pourrissait la vie depuis des semaines: ah tu couds? J'ai des ourlets à faire sur *longue liste de fringues*. Tu peux me les faire?
Je l'ai envoyée bouler. Pourquoi quand tu dis couture tout le monde entend retoucheuse?

Sinon, toutes les demandes de services sur le ton: toi qui est si douée tu devrais savoir faire ça! Une trousse, un sac, une robe, une housse de canapé, la housse d'un prototype de siège (c'est le métier qui veut).... Et bien sûr personne ne se demande si j'ai le temps!

Cilou6 (il y a 9 ans, 8 mois)

Contexte : Ma mère a gardé le souvenir de ses cours de couture à l'école. ...à l'époque on traçait toutes les pièces au point tailleur, on faufilait (à la main ) pour faire les essayages, etc... bref un top simplicime prenait des plombes. Du coup incompréhension totale de mon choix de loisirs.
Quand j'ai commencé j'étais "placarisée" dans ma boîte, et j'avais besoin de Faire (comprendre fabriquer, créer ) des choses. J'ai pris quelques cours et je suis tombée dedans. Puis j'ai connu une phase de chômage mais jj'avais un projet de création d'entreprise (créée depuis ).
Ma mère donc (très inquiète ) "ça va aussi mal que ça financièrement que tu sois obligée de coudre tes propres vêtements? "
moi "non maman, ça va, c'est un loisir, j'adore ça, ça me détend "
Maman *silence incompréhension totale* puis plus tard à ma soeur "tu peux aider Cilou, la pauvre, elle est obligée de coudre ses propres vêtements "
Maman est rassurée maintenant, et me demande si je peux lui refaire la même jupe qu'à Noël, mais en plus clair pour l'été.

Sinon, j'ai eu beaucoup de "moi j'aime pas du tout coudre! Les ourlets je les colle , je ne comprends pas que tu aimes ça! " comment dire.... je n'aime pas plus que les autres coudre les ourlets ou les boutons, je ne le fait que pour finir une pièce!
Pour le changement de zip, j'adresse les gens vers la retoucheuse qui me les fait et leur donne son tarif, zip compris! Je paye mes retouches, c'est pas pour faire celles des autres (gratuitement et avec le sourire? ).
Récemment mon père "si ça marche pas ta boîte, tu pourras t'installer comme couturière " c'est faux mais ça fait plaisir :)