J'ai eu mon lot de retouches aussi! Surtout des ourlets, ce que je déteste le plus en couture, je crois! lol Mais maintenant, généralement on me donne un petit qqch pour les réparations, pas de quoi faire fortune, hein mais bon, ça rend le moment moins désagréable!
Sinon, j'ai aussi eu droit à "tu as une machine à coudre, tu pourrais faire les costumes pour l'école", ben oui, trente costumes, en deux heures c'est fait, hein!
J'ai aussi droit à qques coups d’œil admiratifs mais pas toujours à bon escient, genre "trop belle, ta robe, c'est toi qui l'a cousue, hein!) et là "heu ben non, je l'ai achetée" mais c'est plutôt flatteur que les gens pensent qu'une robe de magasin vienne d'entre mes mains! :-D
J'ai aussi des copines qui veulent passer commande et qui ne comprennent pas que ça me stresse de leur faire un vêtement! ;-)
Il y a aussi l’œil de ma belle-mère qui est bien aiguisé et qui remarque aussitôt les défauts d'une cousette! Elle aussi, qui me trouve "audacieuse" dans le choix de mes projets (je ne suis pas sure que ce soit un compliment au final mais je préfère le prendre comme tel!lol) Par contre, elle n'est jamais avare de conseils, c'est une mine d'or!
Ma mère a également du mal à comprendre pourquoi je couds. Sa phrase fétiche : "mais tu passes déjà ton temps à courir entre le travail, la maison et ta fille. Repose toi donc un peu au lieu de coudre / tricoter". Mais la couture et le tricot sont justement mes seuls temps de "repos" et de détente...
Je passe sur le classique "est ce que tu peux changer la fermeture éclair de mon jean / anorak ?" que vous connaissez toutes ;-)
Dans un magasin de tissu, la vendeuse qui me demande (comme je suis un gars) "C'est pour vous même ?" J'avais envie de répondre : non c'est pour offrir mais je réponds poliment et d'un coup très mal à l'aise "Heu oui, je couds" et la vendeuse de me faire un "mais ya pas de mal" J'étais plus géné que si j'avais acheté des serviettes hygiéniques. Sinon un connaissance à qui je dis que je couds qui me lance un "Oh trop bien, tu veux pas apprendre à mon mari ?" En voyant la jupe de ma fille, à l'école maternelle une maman qui me fait "Pas mal pour quelqu'un qui n'y connait rien" Le parrain de mon fils "Hors de question que je fasse ta séance photo de couture pour ton blog !!!???!!!!" et il me précise "Faut que te te resaisisses, tu me fais peur! on va aller boire des bières et regarder du foot hein ?" Et le ce qui m'a fait le plus sourire Un jeune femme à qui je dis un peu par hazard que je couds qui me lance un "Tu veux pas me faire une robe ? Je te laisserai me prendre toutes les mesures que tu veux" ^^
Heureusement, j'ai des amis qui n'osent pas trop me demander de repriser leurs chaussettes. Là, je rends service à un pote qui a tous ses jeans qui craquent au même endroit, en échange, il me répare ma platine vinyle. C'est honnête, en plus il est vraiment embêté ;)
J'ai déjà entendu, de la part de mon père en voyant ma pièce atelier, "mais, c'est un véritable atelier clandestin ici, ils sont cachés où les petits enfants ?". hahaha. Tu feras moins le malin quand tu verras ton cadeau de fêtes des pères, ingrat !
Après, je ne dis pas trop que je couds mes fringues, seuls mes proches savent que c'est mon hobby, mais ne savent pas forcément que 70-80% de ce que porte maintenant est fait-main. Ce n'est pas que je le cache mais c'est toujours un peu gênant quand, en soirée par exemple, tu avoues avoir cousu toi-même ton short ou ta robe et que ton interlocutrice s'écrie "Tu l'as cousu toi-même ?? Waaouu!". Et là, tout le monde se retourne sur toi et je vire au rouge :D C'est très positif, je dis pas, mais les gens sont souvent tellement surpris que c'est un peu gênant ^^
Sinon, il y a toujours le sempiternel "Mais qu'est-ce tu t'emmerdes à te faire des tshirts alors que ça coûte 5 balles chez le suédois ?? (sous entendu : mais t'as pas de vie ?)" Alors heuuu, comment dire, c'est un peu la raison du pourquoi, tu vois. Mais en général, j'ai pas envie de partir dans un exposé sur la fast fashion car ça finit toujours en "ouais, bah à ce moment-là, t'achètes plus rien et tu vis dans une grotte, bla bla bla" Oui, voilà, d'ailleurs je retourne dans ma grotte, allez, bisous.
En résumé, c'est en général assez positif, les gens pour qui je couds sont toujours super contents du temps passé pour eux, ça les touche. Ceux qui découvrent ce hobby sont souvent étonnés mais curieux, exceptée la petite pouf méprisante de temps en temps "Ah ouais, alors moa, tu voa, je suis pas-du-tout une femme d'intérieur, la couture, la cuisine, le ménage, je suis trop pas douée." Là, tu es contente que la couture t'ait enseigné le self-control, mais ça finit mal, en général.
Si il y a bien quelque chose que je ne tolère pas c'est quand on me donne "un petit quelque chose", en général même pas la moitié de ce qu'aurait coûté la retoucheuse. Je trouve ça méprisant. Soit j'offre mes services, soit on me les paye à leur juste prix, mais on ne me fait pas l'aumône!
Oh c'est sympa a lire toutes ces anecdotes :) Moi au début, je ne disais pas que je cousais, trop peur des commentaires negatifs. Depuis, j'adore coudre pour mes proches (ma soeur, mon homme,...) qui sont souvent plus satisfait que moi de mon travail. J'ai meme des commandes maintenant. Au niveau des anecdotes, j'en ai eu plein en travaillant dans un magasin de tissu ces derniers mois "Mais vous, vous etes professionnelle" - euh non, pas vraiment - "[scandalisé] Mais vous n'etes pas couturiere de metier?" et un paquet de "moi je n'y connais rien/je debute je suis nulle". Mais dans tout ca, c'est tjrs chouette de voir plein de gens se lancer. Au niveau perso, j'ai adorer un ami "ah tu déménages? Je veux un polo avant que tu partes, et griffé hein !" ou mon chéri "tu pourrais me faire essayer ta machine? Pour voir la sensation que ca fait..." et il a bien aimé!!! Je lui fait faire une pochette la prochaine fois ;)
- Ah bon ? Vous cousez ? Et vous faites quoi ? - Ben, des vêtements ... - Ah oui ? Et vous les portez ?
BEN NON ! Je les mange !
Arrivé à ma meilleure amie, elle aussi couturière, à Pôle Chômage : - Ah la la... Mais vous ne trouverez rien en couture. C'est un métier qui n'existe plus, hein ! Et c'est quoi "Prêt à porter" ? - On fabrique les vêtements. - Mais ça c'est pareil ! Maintenant ce sont des machines qui font tout !
(imaginez mon amie désespérée de l'humanité devoir lui expliquer qu'il faut encore des gens pour mettre le tissu dans la machine)
Je ne sais pas laquelle de tes mésaventures couturesques me fait le plus rire @ pa'bricole !Heureusement que tu as le sens de l'humour !!! Bon, moi, en tant que fille, j'ai eu droit à tous les classiques, demandes de retouches en tout genre, parce que "toi tu as la chance de savoir coudre !" (non, ma p'tite, ce n'est pas une chance, je me suis juste un peu botté le derrière pour apprendre !) ... ou encore parce que "tu comprends la retoucheuse a dit que pour changer la fermeture de ma combi de ski elle me prendrait 40€, ça va pas la tête, je ne vais pas mettre aussi cher ! "... Il y a aussi dans les magasins de tissus, quand la vendeuse me dit "Pour une veste, avec 1m50, vous avez largement assez !" ... Ben voui, sauf que moi, je veux faire une veste longue avec plein de découpes, des manches raglan, une parementure, des poches, un col tailleur etc ... et j'ai vraiment besoin de 2m50 !!! ... En général, s'ensuit un long silence durant lequel la dame me dévisage longuement, l'air de dire "Elle sait coudre ça elle ???" ... Toujours dans les mags de tissus, en caisse, dès que je passe avec plus de 2 coupons, on me demande si je suis pro et si je veux une facture !!! ... Non merci, ça ira, c'est juste pour moi ...
J'adore toutes ces anecdotes, c'est vraiment une bonne idée ce post. Sinon, je pense qu'on a tous entendu un jour de la part d'un proche (petit ou grand) "Oh, mais il est trop beau ce T shirt, tu l'as fait toi même, c'est fou on dirait un vrai !!!" Ben oui, c'est bien connu, quand on coud soi même, on ne fait que des faux vêtements !
Hihihi Une fille du fil !!! C'est comme "C'est trop bien fait, on dirait vraiment que c'est acheté !" ... A croire que pour les gens, fait-main rime avec bâclé et ni fait ni à faire ! ... J'aurais tendance à dire que maintenant, vu la qualité de certaines marques de PAP, ce serait pourtant plutôt l'inverse !!!
Nan mais @Pa Bricole il a tout compris en se mettant à la couture! Ce qu'il vous dit pas c'est qu'il fait partie d'un groupe de couture ou il est quasi le seul mec pour 230 nana! Tape ton harem quoi ^^
Bon, sinon moi aussi les ourlets, les FE à réparer et tout ça. Et le regard parfois perplexe, mais très souvent admiratif de mes collègues. Tous des mec, dans la mécanique, donc leur regard ne pardonne pas!
Moi j'ai offert récemment un sac à une petite fille à l'occasion de la naissance de sa petite soeur. Sans même rien me demander, la maman m'a dit qu'elle allait me le rapporter pour que je le répare car le chien avait mangé la sangle. Et moi, comme bcp d'entre vous, j'ai horreur de faire les réparations et retouches, je les fais faire ! Pourtant, ça ne viendrait à l'idée de personne de rapporter un cadeau à la personne qui l'a offert pour le réparer ou autre il me semble. Je trouve que les gens sont vraiment sans gêne !
Ou alors, il y a ceux qui me disent que je devrais arrêter mon boulot et me lancer. Euh oui, sauf que les patrons, ce n'est pas moi qui les invente et que je ne couds pas à la vitesse de Buzz l'Eclair donc pas vraiment rentable... Les gens ne se rendent vraiment pas compte du temps passer sur un projet je pense.
Besoin d'un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d'un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
J'ai eu mon lot de retouches aussi! Surtout des ourlets, ce que je déteste le plus en couture, je crois! lol Mais maintenant, généralement on me donne un petit qqch pour les réparations, pas de quoi faire fortune, hein mais bon, ça rend le moment moins désagréable!
Sinon, j'ai aussi eu droit à "tu as une machine à coudre, tu pourrais faire les costumes pour l'école", ben oui, trente costumes, en deux heures c'est fait, hein!
J'ai aussi droit à qques coups d’œil admiratifs mais pas toujours à bon escient, genre "trop belle, ta robe, c'est toi qui l'a cousue, hein!) et là "heu ben non, je l'ai achetée" mais c'est plutôt flatteur que les gens pensent qu'une robe de magasin vienne d'entre mes mains! :-D
J'ai aussi des copines qui veulent passer commande et qui ne comprennent pas que ça me stresse de leur faire un vêtement! ;-)
Il y a aussi l’œil de ma belle-mère qui est bien aiguisé et qui remarque aussitôt les défauts d'une cousette! Elle aussi, qui me trouve "audacieuse" dans le choix de mes projets (je ne suis pas sure que ce soit un compliment au final mais je préfère le prendre comme tel!lol) Par contre, elle n'est jamais avare de conseils, c'est une mine d'or!
Ma mère a également du mal à comprendre pourquoi je couds. Sa phrase fétiche : "mais tu passes déjà ton temps à courir entre le travail, la maison et ta fille. Repose toi donc un peu au lieu de coudre / tricoter".
Mais la couture et le tricot sont justement mes seuls temps de "repos" et de détente...
Je passe sur le classique "est ce que tu peux changer la fermeture éclair de mon jean / anorak ?" que vous connaissez toutes ;-)
Dans un magasin de tissu, la vendeuse qui me demande (comme je suis un gars) "C'est pour vous même ?" J'avais envie de répondre : non c'est pour offrir mais je réponds poliment et d'un coup très mal à l'aise "Heu oui, je couds" et la vendeuse de me faire un "mais ya pas de mal" J'étais plus géné que si j'avais acheté des serviettes hygiéniques.
Sinon un connaissance à qui je dis que je couds qui me lance un "Oh trop bien, tu veux pas apprendre à mon mari ?"
En voyant la jupe de ma fille, à l'école maternelle une maman qui me fait "Pas mal pour quelqu'un qui n'y connait rien"
Le parrain de mon fils "Hors de question que je fasse ta séance photo de couture pour ton blog !!!???!!!!" et il me précise "Faut que te te resaisisses, tu me fais peur! on va aller boire des bières et regarder du foot hein ?"
Et le ce qui m'a fait le plus sourire
Un jeune femme à qui je dis un peu par hazard que je couds qui me lance un "Tu veux pas me faire une robe ? Je te laisserai me prendre toutes les mesures que tu veux" ^^
@pa'bricole, très drôle la dernière remarque! En fait, tous les hommes devraient se mettre à la couture, c'est un super plan de drague! ^^
Haha ! Ces a priori sont partout les mêmes...
Heureusement, j'ai des amis qui n'osent pas trop me demander de repriser leurs chaussettes. Là, je rends service à un pote qui a tous ses jeans qui craquent au même endroit, en échange, il me répare ma platine vinyle. C'est honnête, en plus il est vraiment embêté ;)
J'ai déjà entendu, de la part de mon père en voyant ma pièce atelier, "mais, c'est un véritable atelier clandestin ici, ils sont cachés où les petits enfants ?". hahaha. Tu feras moins le malin quand tu verras ton cadeau de fêtes des pères, ingrat !
Après, je ne dis pas trop que je couds mes fringues, seuls mes proches savent que c'est mon hobby, mais ne savent pas forcément que 70-80% de ce que porte maintenant est fait-main. Ce n'est pas que je le cache mais c'est toujours un peu gênant quand, en soirée par exemple, tu avoues avoir cousu toi-même ton short ou ta robe et que ton interlocutrice s'écrie "Tu l'as cousu toi-même ?? Waaouu!". Et là, tout le monde se retourne sur toi et je vire au rouge :D C'est très positif, je dis pas, mais les gens sont souvent tellement surpris que c'est un peu gênant ^^
Sinon, il y a toujours le sempiternel "Mais qu'est-ce tu t'emmerdes à te faire des tshirts alors que ça coûte 5 balles chez le suédois ?? (sous entendu : mais t'as pas de vie ?)" Alors heuuu, comment dire, c'est un peu la raison du pourquoi, tu vois. Mais en général, j'ai pas envie de partir dans un exposé sur la fast fashion car ça finit toujours en "ouais, bah à ce moment-là, t'achètes plus rien et tu vis dans une grotte, bla bla bla" Oui, voilà, d'ailleurs je retourne dans ma grotte, allez, bisous.
En résumé, c'est en général assez positif, les gens pour qui je couds sont toujours super contents du temps passé pour eux, ça les touche. Ceux qui découvrent ce hobby sont souvent étonnés mais curieux, exceptée la petite pouf méprisante de temps en temps "Ah ouais, alors moa, tu voa, je suis pas-du-tout une femme d'intérieur, la couture, la cuisine, le ménage, je suis trop pas douée." Là, tu es contente que la couture t'ait enseigné le self-control, mais ça finit mal, en général.
Si il y a bien quelque chose que je ne tolère pas c'est quand on me donne "un petit quelque chose", en général même pas la moitié de ce qu'aurait coûté la retoucheuse. Je trouve ça méprisant.
Soit j'offre mes services, soit on me les paye à leur juste prix, mais on ne me fait pas l'aumône!
C'est pas une aumône @Marie Poisson, et puis c'est moi qui ai décidé de lui rendre ce service aussi ;)
Ah désolée, je crois que je n'ai pas entendu grand-chose sur la couture, mais j'ai des perles sur la dentelle si ça vous intéresse.
Oh c'est sympa a lire toutes ces anecdotes :)
Moi au début, je ne disais pas que je cousais, trop peur des commentaires negatifs. Depuis, j'adore coudre pour mes proches (ma soeur, mon homme,...) qui sont souvent plus satisfait que moi de mon travail. J'ai meme des commandes maintenant.
Au niveau des anecdotes, j'en ai eu plein en travaillant dans un magasin de tissu ces derniers mois "Mais vous, vous etes professionnelle" - euh non, pas vraiment - "[scandalisé] Mais vous n'etes pas couturiere de metier?" et un paquet de "moi je n'y connais rien/je debute je suis nulle". Mais dans tout ca, c'est tjrs chouette de voir plein de gens se lancer.
Au niveau perso, j'ai adorer un ami "ah tu déménages? Je veux un polo avant que tu partes, et griffé hein !" ou mon chéri "tu pourrais me faire essayer ta machine? Pour voir la sensation que ca fait..." et il a bien aimé!!! Je lui fait faire une pochette la prochaine fois ;)
- Ah bon ? Vous cousez ? Et vous faites quoi ?
- Ben, des vêtements ...
- Ah oui ? Et vous les portez ?
BEN NON ! Je les mange !
Arrivé à ma meilleure amie, elle aussi couturière, à Pôle Chômage :
- Ah la la... Mais vous ne trouverez rien en couture. C'est un métier qui n'existe plus, hein ! Et c'est quoi "Prêt à porter" ?
- On fabrique les vêtements.
- Mais ça c'est pareil ! Maintenant ce sont des machines qui font tout !
(imaginez mon amie désespérée de l'humanité devoir lui expliquer qu'il faut encore des gens pour mettre le tissu dans la machine)
Je ne sais pas laquelle de tes mésaventures couturesques me fait le plus rire @ pa'bricole !Heureusement que tu as le sens de l'humour !!!
Bon, moi, en tant que fille, j'ai eu droit à tous les classiques, demandes de retouches en tout genre, parce que "toi tu as la chance de savoir coudre !" (non, ma p'tite, ce n'est pas une chance, je me suis juste un peu botté le derrière pour apprendre !) ... ou encore parce que "tu comprends la retoucheuse a dit que pour changer la fermeture de ma combi de ski elle me prendrait 40€, ça va pas la tête, je ne vais pas mettre aussi cher ! "... Il y a aussi dans les magasins de tissus, quand la vendeuse me dit "Pour une veste, avec 1m50, vous avez largement assez !" ... Ben voui, sauf que moi, je veux faire une veste longue avec plein de découpes, des manches raglan, une parementure, des poches, un col tailleur etc ... et j'ai vraiment besoin de 2m50 !!! ... En général, s'ensuit un long silence durant lequel la dame me dévisage longuement, l'air de dire "Elle sait coudre ça elle ???" ... Toujours dans les mags de tissus, en caisse, dès que je passe avec plus de 2 coupons, on me demande si je suis pro et si je veux une facture !!! ... Non merci, ça ira, c'est juste pour moi ...
J'adore toutes ces anecdotes, c'est vraiment une bonne idée ce post.
Sinon, je pense qu'on a tous entendu un jour de la part d'un proche (petit ou grand) "Oh, mais il est trop beau ce T shirt, tu l'as fait toi même, c'est fou on dirait un vrai !!!"
Ben oui, c'est bien connu, quand on coud soi même, on ne fait que des faux vêtements !
Hihihi Une fille du fil !!! C'est comme "C'est trop bien fait, on dirait vraiment que c'est acheté !" ... A croire que pour les gens, fait-main rime avec bâclé et ni fait ni à faire ! ... J'aurais tendance à dire que maintenant, vu la qualité de certaines marques de PAP, ce serait pourtant plutôt l'inverse !!!
ahahah j'adore!!!!
Nan mais @Pa Bricole il a tout compris en se mettant à la couture! Ce qu'il vous dit pas c'est qu'il fait partie d'un groupe de couture ou il est quasi le seul mec pour 230 nana! Tape ton harem quoi ^^
Bon, sinon moi aussi les ourlets, les FE à réparer et tout ça.
Et le regard parfois perplexe, mais très souvent admiratif de mes collègues. Tous des mec, dans la mécanique, donc leur regard ne pardonne pas!
Moi j'ai offert récemment un sac à une petite fille à l'occasion de la naissance de sa petite soeur. Sans même rien me demander, la maman m'a dit qu'elle allait me le rapporter pour que je le répare car le chien avait mangé la sangle. Et moi, comme bcp d'entre vous, j'ai horreur de faire les réparations et retouches, je les fais faire !
Pourtant, ça ne viendrait à l'idée de personne de rapporter un cadeau à la personne qui l'a offert pour le réparer ou autre il me semble. Je trouve que les gens sont vraiment sans gêne !
Ou alors, il y a ceux qui me disent que je devrais arrêter mon boulot et me lancer. Euh oui, sauf que les patrons, ce n'est pas moi qui les invente et que je ne couds pas à la vitesse de Buzz l'Eclair donc pas vraiment rentable... Les gens ne se rendent vraiment pas compte du temps passer sur un projet je pense.